Cisoplus! : Compresser Plus Vite Vos Cso Et Moins De Lags


kapoue3
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose une version améliorée du célèbre programme ciso de Booster : CisoPlus!

Pour resituer le sujet, ciso.exe est LE programme que toutes les interfaces graphiques utilisent pour compresser les Iso Psp dans le format compressé Cso.

Voici ce qu’apporte CisoPlus!:

- intégration des fonctions d’origine de ciso.exe

- version optimisée de la compression et de la décompression (plus rapide coté PC)

- mode simulation pour estimer rapidement le taux de compression final

- ajout d’un paramètre « seuil de compression » qui permet à la manière du Dax d’augmenter légèrement la taille du CSO mais de rendre le jeu plus fluide (ex : GTA :rolleyes: )

- compression optimisée pour les processeurs DualCore (jusqu’à deux fois plus rapide que la version de base)

- recherche automatique des fichiers sons et vidéos et placement en zone non-compressée (comme le DAX)

- possibilité de placer des fichiers en zone non-compressée en fonction des extensions données par l'utilisateur

- possibilité d'exclure les fichiers audio et vidéo du CSO, il est largement plus petit, mais plus de vidéos et de sons pendant le jeu (automatisation de "ripkit"), gardez l'ISO sur votre PC :sorcerer: .

Le programme est en mode console afin d’être intégré dans n’importe quelle interface graphique existante. La prochaine version de Yacc pourra utiliser CisoPlus!. Il y a un binaire pour Windows et aussi pour Linux.

Voici un lien pour télécharger et essayer CisoPlus! : CisoPlus! 1.0.10.1

Une aide est disponible directement dans le programme : cisoplus –fullhelp

Quelques exemples :

cisoplus –com -l9 entree.iso sortie.cso, compresse avec le code de Booster le fichier entree.iso vers le fichier sortie.cso avec un niveau de compression 9

cisoplus –com -opt -l9 -t99 gta.iso gta.cso, compresse au maximum gta.iso vers gta.cso avec un code optimisé

cisoplus –com -opt -l9 -t0 -aud -vid gta.iso gta.cso, compresse intelligemment gta.iso à la manière du Dax pour rendre le jeu plus fluide

cisoplus –com -MT -l9 gta.iso gta.cso, compresse au maximum gta.iso en utilisant au maximum les ressources d’un DualCore

Quelques résultats obtenus sur un Intel Pentium D 950 3.4GHz Dual Core pour le jeu Grand Theft Auto, Liberty City Stories, rippé avec UMD Dax Dumper beta 0.2:

ISO de départ: 1.16 Go

cisoplus –com : 185 secondes

cisoplus –com -opt : 180 secondes

cisoplus –est : 160 secondes

cisoplus –com -MT : 105 secondes

Soit une accélération de plus de 75% entre la version “basique” et la version DualCore :sorcerer:

Pour réduire la taille de manière drastique:

cisoplus –com -opt -rm_aud -rm_vid

Pour Pocket Pool on obtient:

700Mo pour l'iso,

640Mo pour un compresseur classique

53Mo après compression avec CisoPlus!!!

Voilà, j'espère que CisoPlus! vous sera utile. N'hésitez pas à me poster ici vos commentaires et suggestions.

Bonnes compressions

Modifié par kapoue3
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

He ben, joli boulot, je ne savais pas que Booster avait fourni les source de ciso.exe

Je vais tester et voir la difference, merci ;)

P.S : Sur la page de ton site, il est ecrit que c'est la release de Mars 2006, je pense qu'il y a une erreur est que c'est Mars 2007 ou alors tu as vraiment mis du temps à en parler :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

He ben, joli boulot, je ne savais pas que Booster avait fourni les source de ciso.exe

Je vais tester et voir la difference, merci ;)

Merci à toi de le tester!

P.S : Sur la page de ton site, il est ecrit que c'est la release de Mars 2006, je pense qu'il y a une erreur est que c'est Mars 2007 ou alors tu as vraiment mis du temps à en parler :P

ha ben oui, ca c'est un rapport de bug original :ok: . Je vais corriger cette erreur grossière de ca pas! Merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Voici une nouvelle version de CisoPlus!

CisoPlus! 1.0.5

Ajouts:

- Un mode Multithread pour l'estimation

- Mettre les Vidéos et/ou Audios en zone non compressée, exactement comme le DAX le fait

La syntaxe pour la ligne de commande est légèrement modifiée par l'ajout du paramètre [media] juste après le [threshold]:

il vaut 1 pour ne pas compresser les sons, 2 pour ne pas compresser les vidéos et 3 pour audio&vidéo. Pour utiliser une compression "normale" il faut le mettre à 0.

Donc pour compresser au maximum, un appel devrait ressembler à ceci:

cisoplus -com_MT 9 99 0 monfichier.iso monfichier.cso

et pour éviter les lags pendant le jeu:

cisoplus -com_MT 9 0 3 monfichier.iso monfichier.cso

Voilà, il est difficile de faire mieux au niveau de ce programme sans devoir changer le plugin sur la PSP fait par Booster. Il serait possible de jouer sur la taille des blocs à compresser pour gagner en taux de compression (avoir un fichier aussi petit que le permet le DAX) mais Booster a apparament fixé en dur une taille de 2ko dans son CustomFirmware.

Bonnes compressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais tester ça de suite.

Si j'utilise :

cisoplus -com_MT 9 99 3 monfichier.iso monfichier.cso

je compresse à fond les données sauf audio&video, c'est la meilleure compression que l'on puisse faire pour les cso qui rament, j'ai raison ?

(sauf bien sur que si ils continuent de ramer il faut baisser le threshold jusqu'à 0 si besoin est.)

ma question c'est : est-ce que tu conseillerais de le faire ainsi sur tous cso ?

en tout cas bravo à toi ! c'est du super boulot ! mille merci.

Modifié par Kurgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors je viens de tester ces paramètres avec COD, j'obtiens un fichier plus gros de 1 593 135 octets ce qui est franchement négligeable, avec video et audio en NC : c'est formidable. Par contre une remarque... ça va VITE !!! 28 secondes ! Un vrai bonheur.

:rolleyes:

Modifié par Kurgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais tester ça de suite.

Si j'utilise :

cisoplus -com_MT 9 99 3 monfichier.iso monfichier.cso

je compresse à fond les données sauf audio&video, c'est la meilleure compression que l'on puisse faire pour les cso qui rament, j'ai raison ?

Oui et non. Tu peux jouer aussi sur le threshold de 99 et le descendre un peu. Le coup des fichiers audio et vidéo à la manière du DAX ne fonctionne que si l'Iso est faite "proprement". Par exemple dans GTA, il n'y a aucun média de trouvé.

(sauf bien sur que si ils continuent de ramer il faut baisser le threshold jusqu'à 0 si besoin est.)

Le thresohold permet d'éviter de compresser des blocs qui se compressent mal et en général ce type de bloc contient des vidéos ou des sons.

Pour revenir à GTA, avec -com_MT 9 0 3, tu arrives à la taille d'un DAX (800Mo) et qui rame beaucoup moins qu'un CSO "classique"

ma question c'est : est-ce que tu conseillerais de le faire ainsi sur tous cso ?

La réponse est claire: faite vos CSO avec les options de base.

Pourquoi? Tout simplement car un CSO non compressé (du début à la fin, donc encore plus gros que l'ISO d'origine) rame toujours plus que l'ISO classique.

J'ai fait pas mal de tests et, en ce qui concerne le CustomFirmware de Dark_Alex, je pense que c'est le plugin qui lit les CSO qui ralentit tout.

Il y a eu une sorte de légende urbaine autout du DAX et des NC areas. On cite toujours GTA, mais avec plusieurs config (carte mémoire, devhook, freq cpu, etc etc, ...) je n'ai jamais eu un jeu aussi fluide que l'iso.

J'en suis venu à compresser au maximum mes ISO en CSO, ce qui marche dans 95% des cas, et je reste en ISO pour les 5% restants.

Mais pour aller dans ton sens je dirais quand même que -com_MT 9 99 3 est un bon compromis entre fluidité et taux de compression

en tout cas bravo à toi ! c'est du super boulot ! mille merci.

Merci à toi de l'utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors je viens de tester ces paramètres avec COD, j'obtiens un fichier plus gros de 1 593 135 octets ce qui est franchement négligeable, avec video et audio en NC : c'est formidable. Par contre une remarque... ça va VITE !!! 28 secondes ! Un vrai bonheur.

:rolleyes:

Si la perte de moins de 2Mo te donne un jeux plus fluide alors dans ce cas précis alors oui t'as de bons paramètres

Au niveau de la vitesse, avec un "petit" dual-core et un disque dur assez performant, on peut aller jusqu'à 2 fois plus vite que le ciso de Booster. C'est d'autant plus vrai sous linux qui est très bon dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Excellent travail kapoue3, mais je pense qu'à force de te le dire, tu dois vite t'en lasser :lol: .

Testé et approuvé donc!

Dans l'absolu c'est aussi bien de dire que c'est pas du bon boulot et de dire surtout pourquoi. Mais ca fait toujours plaisir d'avoir des encouragements, merci chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut !

les sources sont dispo ?

Non pas pour l'instant

Par contre j'ai fait un binaire linux pour une architecture PC 32 bit. Ca devrait contenter la grande majorité des utilisateurs linux.

fais gaffe quand même, Ciso est en licence GPL donc légalement tout travail basé dessus doit aussi être en GPL (et donc, les sources doivent être dispo).

en plus j'aurais bien aimé jeter un oeil dedans ! ;)

tu utilises les threads Posix ? Comment tu fais pour que ça passe à la fois sous Win et linux? enfin si j'avais les sources je n'aurais pas besoin de te poser la question ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

fais gaffe quand même, Ciso est en licence GPL donc légalement tout travail basé dessus doit aussi être en GPL (et donc, les sources doivent être dispo).

en plus j'aurais bien aimé jeter un oeil dedans ! ;)

tu utilises les threads Posix ? Comment tu fais pour que ça passe à la fois sous Win et linux? enfin si j'avais les sources je n'aurais pas besoin de te poser la question ! :rolleyes:

Le code qui traine sur le net ne fait mention d'aucune licence, j'ai déjà vu trainer d'autre logiciels utilisant ciso sans être eux-mêmes en GPL. Je regarderais à nouveau.

Sinon pour les threads une des meilleures solutions consiste à utiliser la version win32 des phreads (http://sourceware.org/pthreads-win32/). Après en fonction des choses à faire, il vaut parfois mieux retourner à l'api windows même si c'est toujours un peu chagrinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Kapoue3, ayant dumper plusieurs UMD au format ISO j'aimerai beaucoup les convertir en CSO (faute de place dans mon MS). C'est pourquoi ton application me servirai énormément. Cependant, je télécharge CisoPlus! v.1.0.5 et j'obtient un fichier .exe après décompression de 56Ko qui ne fait absolument rien ! Ou est le problème ?

Merci de te réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Kapoue3, ayant dumper plusieurs UMD au format ISO j'aimerai beaucoup les convertir en CSO (faute de place dans mon MS). C'est pourquoi ton application me servirai énormément. Cependant, je télécharge CisoPlus! v.1.0.5 et j'obtient un fichier .exe après décompression de 56Ko qui ne fait absolument rien ! Ou est le problème ?

Merci de te réponse

C'est un progamme en ligne de commande, il faut ouvrir une fenêtre MS-Dos pour l'utiliser. Il n'y a pas d'interface graphique pour qu'il puisse être facilement intégré dans d'autres GUI existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un nouveau CisoPlus!:

CisoPlus! v1.0.6

Quoi de neuf :

- La compression et l’estimation en mode MultiThread sont légèrement plus rapides

- L’estimation est beaucoup plus précise et même pour le pire niveau de qualité (pour GTA-LCS, l’estimation est plus de 9 fois plus rapide que la compression avec une erreur sur la taille du fichier CSO de moins de 0.2%)

- /!\ Les options de la ligne de commande ont changé pour être plus en adéquation avec les autre utilitaires en mode console

Voici comment utiliser la nouvelle version 1.0.6 :

-com pour compresser

-dec pour décompresser

-est pour estimer

-ln pour changer le niveau de compression (n entre 1 et 9)

-tnn pour changer le seuil de compression (nn entre 00 et 99)

-qn pour changer la qualité de l’estimation (n entre 1 et 9)

-aud ne pas compresser les sons

-vid ne pas compresser les vidéos

-opt pour une compression optimisée

-MT pour une version multithread (CPU dual core, etc)

Quelques exemples :

Cisoplus –com umd.iso umd.cso utilise le code de Booster pour la compression

Cisoplus –com –MT umd.iso umd.cso utilise un code optimisé pour compresser

Cisoplus –com –opt –l1 –aud –vid –t00 umd.iso umd.cso utilise la compression qui donnera le jeu le plus fluide possible sur PSP mais aussi le plus gros CSO

Cisoplus –est –q9 umd.iso estime le plus rapidement possible la taille compressée de l’iso

Aide complète :

Cisoplus -fullhelp

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Encore une nouvelle version

CisoPlus! 1.0.7

Correction d'un bug lors de l'utilisation des options -aud et -vid sans utiliser l'option -MT

En francais: la version non multithread avait un bug lorsque l'on voulait placer les fichiers audio et vidéo en zone non-compressée

Que ce soit pour la version simple ou optimisée, tout devrait être rentré dans l'ordre

Merci à axeps2 pour avoir signalé le bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai fait quelques images assez sympathiques pour expliquer ou plutot illustrer comment agit le paramètre THRESHOLD dans CisoPlus!

Chaque pixel de l'image représente un cluster du CSO. Un pixel est vert quand un cluster est très bien compressé et rouge quand il n'est pas compressé. Entre les deux c'est jaune-orange et la teinte est proportionnelle au taux de compression.

De ce dégradé du vert au rouge, il y a juste un cas particulier qui correspond au header du fichier CSO qui est représenté en bleu qui sont en fait des clusters non-compressés (on peut les imaginer comme rouge)

Le premier cluster est au centre de l'image puis les clusters suivant s'enroulent autour de lui et ainsi de suite en "escargot" (une sorte de spirale logarithmique dans le plan discret)

Bref vous obtenez une cartographie de votre fichier CSO

Voici 5 exemples pour le jeu WIpeOut Pure avec threshold = 99, 75, 50, 25, 0

threshold = 99 (Original Booster's compression)

img_100.png

threshold = 75

img_75.png

threshold = 50

img_50.png

threshold = 25

img_25.png

threshold = 0

img_0.png

Donc plus le threshold est bas, plus il aura tendance à ne pas compresser les clusters non rentables orange foncé puis jaune, vert-jaune, pour ne compresser qu'au final (threshold=0) que les clusters sympathiques (vert vif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces