Mon Conseil Pour Partage Sa Connection Internet


L@ndonien
 Share

Messages recommandés

Bonjour les Geux,

Pour une fois je ne viens pas chercher de l'aide mais en donner à ceux qui peuvent en avoir besoin.

Mon expérience:

Je partage la connexion avec mon voisin qui est chez free.

Il est équipé d'une Freebox V4 (ou v5 je sais plu)

J'ai paramétré sa Freebox en mode routeur et j'ai activé le Wifi.

Je me connecte à sa freebox par le Wifi depuis mon ordinateur portable.

La freebox à pour IP 192.168.0.254

J'ai défini la plage pour le dhcp allant de 192.168.0.11 à 192.168.0.50.

J'ai reconfigurer l'adresse ip du freetv en la remplaçant par 192.168.0.10 à la place de 192.168.0.1 (vous comprendrez pourquoi par la suite).

J'ai donc voulu partager la connexion Internet de mon pc vers ma 360.

Pour cela j'ai relié mon pc via un câble rj45 à un switch sur lequel sont branché ma 1er xbox et ma 360.

On arrive donc désormais dans la partie qui m'a posé le plus de problème au début mais qui avec ma technique marche en 2 clics.

Comme vous le savez pour partager la connexion de son pc avec d'autre pc, il faut créer un réseau domestique comme vu dans le tuto présent sur Gueux, mais là ou j'ai eu un problème, c'est que malgré mon re-paramétrage du routeur, mon pc refusait de partager sa connexion car il me disait que l'ip à utiliser pour le partage de la connexion était déjà utilisée sur mon réseau. Il s'agit ici de l'ip 192.168.0.1. Or j'avais laissé cette ip libre volontairement pour permettre le partage.

Alors pour éviter ce problème j'ai donc déconnecté ma carte wifi et j'ai refait la création du réseau domestique. Et là ça a enfin marché.

Le pc à automatiquement attribué l'adresse ip 192.168..0.1 à la carte réseau filaire de mon portable pour le partage de connexion avec mes xbox.

A ce moment là j'ai donc la configuration suivante pour mon pc portable:

Pour ma carte Wifi (paratge connexion intrenet activé):

ip 192.168.0.12

Masque: 255.255.255.0

Passerelle: 192.168.0.254 (ip de la freebox)

DNS1: dns free

DNS2:dns free

Pour la carte rj45:

IP: 192.168.0.1

Masque : 255.255.255.0

Donc maintenant il ne me reste plus qu'a configurer ma 360 et je lui attribue donc les paramètres suivants manuellement:

IP: 182.168.0.2

Masque: 255.255.255.0

Passerelle: 192.168.0.1 (mon pc)

DNS: 192.168.0.1 (mon pc)

Donc la je teste la connexion au live: ip OK, Passerelle OK, DNS ok mais ICMP HS aisni que le reste .

Après moulte réflexions et aucune réponse je décide de mettre mon réseau (filaire avec une autre plage d'adresse ip soit:

Pour mon (carte RJ45):

IP: 192.168.1.1

Masque : 255.255.255.0

Pour ma console 360:

IP: 182.168.1.2

Masque: 255.255.255.0

Passerelle: 192.168.1.1 (mon pc)

DNS: 192.168.1.1 (mon pc)

Et là miracle, tout marche enfin et j'ai plus de souci que se soit avec ICMP ou MTU et je peux enfin me connecter au live.

Ce qu'il faut donc en retenir c'est que pour partager une connexion Internet à partir d'un pc sous Windows il utilise, lors de la création du partage, obligatoirement l'adresse ip 192.168.0.1 mais rien ne vous empêche de la changer par la suite.

Et oui quand on partage une connexion Internet depuis un pc on crée en réalité une passerelle, et le rôle d'une passerelle est de passer d'un réseau informatique à un autre quelque soit sa plage d'adresse ip ou sa classe.

Souvent la configuration de Windows par défaut lors du partage de la connexion Internet marche trés bien mais défois ça peut déconner (comme dans mon cas) donc pour que tout fonctionne au mieux je vous conseille d'utiliser ma technique.

Aller, petit résumé de ma configuration pour vous éviter de tout lire ce qu'il y a au dessus:

PC portable:

Carte Wifi (dhcp activé, ce qui donne (mais n'a pas d'importance))(paratge connexion intrenet activé)::

IP: 192.168.0.12

Masque 255.255.255.0

Passerelle: 192.168.0.254 (ip freebox)

DNS 1: Celui de free

DNS 2:celui de free

carte rj45 (qui fait donc office de passerelle):

IP: 192.168.1.1

Masque: 255.255.255.0

Xbox 360:

IP 192.168.1.2

Masque 255.255.255.0

Passerelle 192.168.1.1

DNS 192.168.1.1

En espérant avoir été assé clair et avoir aidé certains d'entre vous, je vous souhaite une bonne journée

PS: Pour info je suis admin réseau mais je vous avoue que j'ai mis du temps à comprendre mon problème, on a vraiment trop tendance à faire confiance à Windows, je devrai le savoir pourtant, j'ai pas des serveur linux au taff pour rien :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sans vouloir être blessant, tu es admin réseau et tu ignorais quand même quelquechose des plus basiques sous Windows...à savoir que l'ip attribuée lors d'un partage de connexion est toujours 192.168.0.1 par défaut sous Windows et que la plus simple des façon de faire ce que tu voulais, c'était bien entendu de débrancher ta connexion internet le temps de faire cette manip.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sans vouloir être blessant, tu es admin réseau et tu ignorais quand même quelquechose des plus basiques sous Windows...à savoir que l'ip attribuée lors d'un partage de connexion est toujours 192.168.0.1 par défaut sous Windows et que la plus simple des façon de faire ce que tu voulais, c'était bien entendu de débrancher ta connexion internet le temps de faire cette manip.

@+

Si tu avai bien lu mon post tu aurai vu que je savai trés bien que la carte reseau allait se configurer en 192.168.0.1, c'est même pour celà que j'avai au préalable configurer le routeur pour qu'il laisse libre cette adresse.

Ce n'est pas la premiére fois que je partage une connexion internet depuis un pc et je n'ai jamais eu besoin de couper sa connexion internet pour le faire.

Et de plus, comme tu dois t'en douter, quand on gére de plus gros réseaux (dans mon cas 120 postes, 7 serveurs) pour partager ta connexion internet on le fait pas depuis un pc sous un windows client.

Tu peux par exemple mettre en place un serveur ISA.

Pour ma part j'utilise une MNF.

Et entre nous, quand tu géres de gros réseaux, et quandd tu repasses par un réseau beaucoup plus simple et bien tu cherches trop compliqué (en tout cas c'est mon cas).

En attendant, je n'ai pas vu dans une seul post ici cette explication (et même dans le tuto Gx il me semble) donc je voulai juste informé les gueux.

DSL: mais je suis trés suceptible en ce moment. :rolleyes::(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

T'inquiète pas je comprends ce que tu veux dire, j'ai juste été un peu surpris que tu es l'air surpris par cette manip. ;)

Sinon, moi même par plusieurs fois j'ai déjà donné cette soluce dans quelques topics, après un petit rappel ne fait jamais de mal à personne et ton post servira sans doute à d'autres, pas de souci.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas. Sauf que j'utilise pour le wifi un routeur SMC. Le SMC donne en DHCP auto des adresses dans la plage 192.168.2.XXX. J'ai connecté la 360 avec un cable croisé à mon PC équipé de vista en 64 Bits, et le PC se connecte en wifi au routeur SMC.

Toutes les étapes de connexion au live passent, mais je reste en modéré. J'ai donc ouvert les ports nécessaires sur le routeur SMC sur l'adresse IP du PC. Pas de changement, je reste en modéré.

Mon soucis réside peut-être dans le fait que l'adressage de la 360 est en 192.168.0.XXX, puisque par défaut le partage s'adresse en 192.168.0.1

Voilà un problème de réseau pur pour les admins réseaux.

A vous de jouer et merci d'avance.

Modifié par cenpourcenouveau
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu partages la connection depuis ton pc sous Windows vista vers ta 360.

As tu pensé à configurer le firewall intégré à vista ou a caréement le désactver.

Nous savons tous que vista est plus sécuritaire que XP, alors à mon avi ton probléme vient de là.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non, en réalité, le problème c'est que partager sa connexion n'est pas la meilleure solution.

Le plus simple est d'effectuer un pont entre la carte wifi qui me permet d'avoir le net et la carte réseau ou est connectée la 360, et je suis passé immédiatement en NAT ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non, en réalité, le problème c'est que partager sa connexion n'est pas la meilleure solution.

Le plus simple est d'effectuer un pont entre la carte wifi qui me permet d'avoir le net et la carte réseau ou est connectée la 360, et je suis passé immédiatement en NAT ouvert.

Quand sous windows tu partages ta connexion et bien en réalité Windows réalise un pont, c'est juste plus simple pour un utilisateur lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share