La Puce Wiikey


jelly jam
 Share

Messages recommandés

titre.png

Ce tutoriel explique comment poser une puce Wiikey sur une Wii.

Pré-requis

prerequis.jpg

Matériel :

  • Scotch double face (pour coller la puce)
  • Scotch simple face pour l'isolation
  • Tournevis tri-wing spécial Nintendo
  • Petits tournevis divers et variés !
  • Fer à souder (ici 12w)
  • Étain
  • Cuter (pour dénuder les fil)
  • Fil (petite section, longueur utilisée 7 cm, dénudés à chaque extrémité)
  • Petites pinces (pour couper les fil et retirer la fiche connexion façade de la wii, c'est plus facile)
  • Puce Wiikey (qui est vraiment minuscule !)

Temps : 1 petite heure en prenant son temps
Difficulté : Moyenne

Le Tutoriel

Démontez la Wii en suivant ce tutoriel, vous vous retrouvez devant cela:

01.jpg

Débranchez délicatement, la petite fiche, la Wii est alors ouverte comme un livre.
Laissez la nappe de connexion en place, de peur de tout arracher!

02.jpg

ZOOM avant... Les points à souder se trouvent au dessus du processeur Panasonic.

La puce Wiikey se fixera avec du double face au centre du lecteur.

03.jpg

Sur cette photo, la puce en place façon "quicksolder", c'est à dire soudure sans fil... Je vais utiliser la méthode avec fil, ce sera plus simple si jamais je souhaite l'enlever dans le futur... Je trouve que les points sont finalement bien alignés pour être soudés de la sorte...

Procédons en 2 étapes:

Soudure des fil sur la carte

Merci à Sylvc84 pour son petit montage qui permet de bien repérer les branchements.

04.jpg

site officiel : http://www.wiikey.cn/images/installWiiKey.pdf

Commençons par souder le point bleu en premier, car moins facile d'accès une fois les autres fil en place.
L'ordre conseillé est:

05.jpg06.jpg07.jpg

Prenez bien votre temps pour souder !

Pas la peine de chercher à tirer sur les fil "pour voir" si c'est bien soudé ! Le fil est fixé: c'est bon!

Il semble plus facile de poser l'étain directement sur le fer puis de le déposer ensuite.

08.jpg

Astuce :
Avant de souder les fil sur la Wiikey (2e étape), fixons la avec du double face (pour coller les miroirs) au centre du lecteur. Le scotch est assez épais pour isoler et assez puissant pour tenir la puce!

Soudure des fil sur la Wiikey.

Soudons ensuite les fil à la puce dans l'ordre indiqué un peu plus haut.

09.jpg

Avec du scotch simple face (j'ai utilisé celui qui se déchire à la main, utilisé pour protéger les parties que vous ne voulez pas peindre lorsque vous faites de la peinture), pour le maintien et l'isolation, y a que ça de vrai! (sur la photo ça semble énorme mais les rubans doivent faire 2 cm de long)

Ensuite, rebranchement de la petite fiche, remontage du boîtier, mais sans mettre les vis !

Testez avant de remonter!!

Astuce

Concernant les 1eres vis à remettre, celle du lecteur de la wii:

10.jpg

Pour les mettre au fond du trou sans péter un plomb , il suffit de fixer au bout de son tournevis un peu de scotch ou de colle stick UHU (très léger !) comme ça la vis tiendra toute seule au bout, et se logera facilement dans son emplacement !

remerciements.png

Un grand merci à jelly jam
Vous avez un soucis ? Venez en parler dans ce topic.

Ezial

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 277
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut jelly jam,

Excellent tuto, on ne peut pas faire mieu :ok:

Merci d'avoir mis mon montage au moins il servira a quelque chose.

Sinon je viens apporter une petite astuce pour caler les fils:

Je met une image pour que ce soit plus clair:

wii06ul2.jpg

En fait il faut faire passer les fils entre la carte du lecteur et la carcasse, il y a un espace qui permet de le faire.

Mais bon je le conseille a ce qui maitrise un peu car c'est un peu plus chiant pour souder mais c'est un peu plus propre je trouve.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Super super! enfin j'ai un peu de temps alors je vais essayer de mettre mes photos mais on y voit pas grand chose de plus mis à part que je ne l'ai pas placé au centre du lecteur mais peu importe .. Jelly Jam & Sylvc84 ont très bien résumé la pose de cette merveilleuse puce !

BRAVO

img1387zb1.jpg

J'oubliais si vous n'avez jamais touché un fer à souder de votre vie, un conseil ne vous lancez pas dans cette pose car elle demande un minimum de connaissance et de rigueur ... bonne chance

Modifié par yakizakana
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour ton tuto! :oki:

je me demande juste par rapport à l'emplacement de la puce quel endroit est le plus judicieux?

avant j'étais partant pour le centre du lecteur mais sur les photos on distingue quelques trous qui une fois bouchés par le scotch et la puce pourrait peut etre provoquer une température de fonctionnement plus élevée du lecteur.

Alors la mettre sur le coté finalement serait pas si mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je vais la mettre sur le coté, comme yakizakana.

Le lecteur bouge pas mal lors de la lecture, les déplacement de la lentilles provoques des secousses et des vibrations. Alors je ne pense pas mettre ma puce la dessus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce super tuto mais moi aussi ça me refroidis un peu pour la poser moi-meme, j'ai commander un fer 30W ( c'est trop ?) chez conrad mais g un peu peur de me lancer tout seul.

Il y aurait pas un gueux dans les landes qui pourrait me l'a posé pour pas trop chere ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai reçu mon fer antex 12w de chez go tronic, j'viens de tester ca avec du fil d'étain 0.5mm ca me rassure bien pour l'arrivée de ma puce, on peut faire des soudures minuscules (ca tombe bien :D) sans problème :D et pourtant je suis loin d'etre un soudeur pro.

ca change de mon fer 25w (voir +) panne assez grosse avec lequel j'avais tenté de souder une puce PSX et avec lequel j'avais ruiné la piste :(

si vous hésitez encore sur un fer prenez l'antex !!! http://www.gotronic.fr/catalog/outillage/o...cible=fers1.htm c'est le M12 à 24.50 euros

Modifié par FAiRLiGHT
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai reçu mon fer antex 12w de chez go tronic, j'viens de tester ca avec du fil d'étain 0.5mm ca me rassure bien pour l'arrivée de ma puce, on peut faire des soudures minuscules (ca tombe bien :D) sans problème :D et pourtant je suis loin d'etre un soudeur pro.

ca change de mon fer 25w (voir +) panne assez grosse avec lequel j'avais tenté de souder une puce PSX et avec lequel j'avais ruiné la piste :(

si vous hésitez encore sur un fer prenez l'antex !!! http://www.gotronic.fr/catalog/outillage/o...cible=fers1.htm c'est le M12 à 24.50 euros

c'est vrai qu'il est super ce fer j'ai pirs le meme, il est dispo aussi chez http://www.assentek.com pour 21€

EDIT: sinon y a quelqu'un qui sait si ca craitn le scotch isolant sur la puce genre niveau chauffe ou l acole du scotch ?

Modifié par davzell
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut jelly jam,

Excellent tuto, on ne peut pas faire mieu :ok:

Merci d'avoir mis mon montage au moins il servira a quelque chose.

Sinon je viens apporter une petite astuce pour caler les fils:

Je met une image pour que ce soit plus clair:

wii06ul2.jpg

En fait il faut faire passer les fils entre la carte du lecteur et la carcasse, il y a un espace qui permet de le faire.

Mais bon je le conseille a ce qui maitrise un peu car c'est un peu plus chiant pour souder mais c'est un peu plus propre je trouve.

A+

J'ai l'impression qu'on peut aussi utiliser le trou à droite pour y passer un collier plastique...

Edit: j'oubliai une chose, merci pour ce tuto! ;)

Modifié par MADCOW
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Premièrement, merci à Jx7

Deuxièmement à toi Jelly Jam

Hier soir j'ai installé ma Wiikey avec succès.

Par contre, lorsque je la configure avec le DVD de Wiikey, et sauvegarde les paramètres, elle ne les conserve pas....

Je grave mes DVD en 4x, et tous passe bien aucun problème........jusqu'à maintenant.

Iso faites avec Rawdump 2.0

Graver avec Nero

Vitesse de gravure = 4x

DVD = DataWare et Maxell

Wario Smooth Move = Perfect

Zelda = Perfect

Rayman et les lapins.... = Perfect

Trauma Center = Perfect

Ice Age 2 = Perfect

Merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai essayé de la monter moi meme.

Cable trop gros et trop rigide, fer à souder pas assez fin, pas de loupe pour agrandir.

Bref j'ai pas réussi snif.

Heureusement la Wii marche encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Premièrement, merci à Jx7

Deuxièmement à toi Jelly Jam

Hier soir j'ai installé ma Wiikey avec succès.

Par contre, lorsque je la configure avec le DVD de Wiikey, et sauvegarde les paramètres, elle ne les conserve pas....

Je grave mes DVD en 4x, et tous passe bien aucun problème........jusqu'à maintenant.

Iso faites avec Rawdump 2.0

Graver avec Nero

Vitesse de gravure = 4x

DVD = DataWare et Maxell

Wario Smooth Move = Perfect

Zelda = Perfect

Rayman et les lapins.... = Perfect

Trauma Center = Perfect

Ice Age 2 = Perfect

Merci encore,

Bizard quelle ne sauvegarde pas...

trauma center us? tu la patché avant ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Premièrement, merci à Jx7

Deuxièmement à toi Jelly Jam

Hier soir j'ai installé ma Wiikey avec succès.

Par contre, lorsque je la configure avec le DVD de Wiikey, et sauvegarde les paramètres, elle ne les conserve pas....

Je grave mes DVD en 4x, et tous passe bien aucun problème........jusqu'à maintenant.

Iso faites avec Rawdump 2.0

Graver avec Nero

Vitesse de gravure = 4x

DVD = DataWare et Maxell

Wario Smooth Move = Perfect

Zelda = Perfect

Rayman et les lapins.... = Perfect

Trauma Center = Perfect

Ice Age 2 = Perfect

Merci encore,

Bizard quelle ne sauvegarde pas...

trauma center us? tu la patché avant ou pas?

je suis du Québec.... tous mes jeux sont NTSC

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces