Programmer Un 12f675 Avec Winpic


Toine45
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Donc probleme avec les pic ou alors avec le programmateur mais on a pas encore trouvé la cause.. Essaye de trouver un nouveau PIC tout neuf pour tester !

Bon j'ai mis une pile de 3V à la place de l'USB, et j'ai pu lire mon PIC!!! danseyoupla.gif

Par contre échec de programmation, je vais tenter à 4,5V voir si ça va mieux.

En tout cas après 3 jours de néant absolut (j'aime exagérer), ça me met de bonne humeur!

EDIT: bon en 4,5V ça marche pas, ça me fait comme avec l'USB, pic vierge...

mais à 3V je peux le lire.... Par contre pas moyen de le programmer.

EDIT2: je vous mets le compte rendu de winpic:

Lecture en cours 0x000000 - 0x0003FF ...

Lecture en cours 0x002100 - 0x00217F ...

Lecture en cours 0x002000 - 0x002007 ...

Lecture PIC Ok.

Strange line in HEX-file (147): ;PIC12F629

Resultats depuis LoadHex: LastProgAdr=0x0003F9 LastDataAdr=0x00217F (C:\wiiskas_PIC12F629.hex)

Appliquer les modifications dans le CODE Mémoire.

Programmation...

Programmation CODE, 0x000000..0x0003FF

Programmation 0x000000..0x0003FF, Algo="12Fxx", CanRead=0 .

Vérification 0x06lX..0x000000

Vérification d'erreur : 000000: Lu=003FFF, Attendu=003000

Vérification d'erreur : 000001: Lu=003FFF, Attendu=00008A

Vérification d'erreur : 000002: Lu=003FFF, Attendu=002804

Vérification d'erreur : 000003: Lu=003FFF, Attendu=000000

Erreurs supplémentaire, impossible de toutes les lister (Total=1018)

Programmation DATA, 0x002100..0x00217F

Programmation 0x002100..0x00217F, Algo="DATA_EEPROM_16xxx", CanRead=0 .

Vérification 0x06lX..0x002100

Vérification d'erreur : 002100: Lu=0000FF, Attendu=0000DE

Vérification d'erreur : 002101: Lu=0000FF, Attendu=000007

Vérification d'erreur : 002102: Lu=0000FF, Attendu=0000F8

Vérification d'erreur : 002103: Lu=0000FF, Attendu=000088

Erreurs supplémentaire, impossible de toutes les lister (Total=128)

Programmation CONFIG, 0x002000..0x002007

Programmation 0x002000..0x002007, Algo="12Fxx", CanRead=0 .

Vérification 0x06lX..0x002000

Vérification d'erreur : 002007: Lu=0011FF, Attendu=003184

ERREUR: echec de programmation !

apparement le fichier hex n'atteint même pas le pic, lors de la verification il est à chaque fois vierge...

Il trouve également une ligne bizarre dans l'hex...

Modifié par BeetleJacK
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de retrouver dans un carton un ancien programmateur de cartes Infinity USB, il me servait a programmer des cartes gold (24c16, 16f84). Est ce que quelqu'un sait s'il me serait possible de faire correspondre les broches pour programmer mon 12f629?

J'avais vu qu'il y avait une modif a faire pour les programmateurs de 16f84 pour pouvoir y passer des 12f629, mais là comme les pins correspondent à une puce de carte, je ne sais pas lesquelles correspondent à quoi... (je sais pas si je suis clair sur ma dernière phrase)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon finalement j'ai refait tout mon programmateur cet après midi, je branche, je lis nickel, je programme nickel! Je me suis fait 2 pic, pour être sur, mais comme un imbecile, je mets le même hex dans les 2 (wiiskas).

Y'a 10 min je m'y remets, plus moyen, le programmateur s'initialise 1 fois sur 10, plus moyen de lire mes pics, et de les programmer :wacko:

Donc rebelotte demain, je veux comprendre...

J'vais pas me laisser emmerder par 3 resistances, elles font 2 grammes à elles trois, quand elles veulent j'leur casse la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai remarqué un truc, dans l'onglet "programmateur" de winpic, dans le cadre test programmateur, la valeur Data In ne se stabilise pas, elle passe sans arrêt de 0 à 1 mais de façon très irrégulière, et apparement le programmateur ne s'initialise que quand elle est à 1.

datainbb7.jpg

pour ceux chez qui le programmateur 3 resistances fonctionne sans problèmes, pourriez vous confirmer ça?

edit: en fait non, quand mon programmateur s'initialise il est à 0... Quand je branche mon programmateur sans le pic et que je l'alimente, il s'initialise sans aucun problème et la valeur Data In est à 0, et dès que je mets un pic, hop il devient instable, et plus moyen de l'initialiser... Le pire c'est que j'ai fait 2 pic hier du premier coup, et depuis plus rien...

Modifié par BeetleJacK
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi aussi il est toujours instable! et ca marche ...

Pff c'est a ne plus rien comprendre : il y a deux jours : j'ai programmé 4 pic d'affilé impeccable..

Maietnant la relecture d'est pic ca marche avec la methode du debrancher/brancher

J'ai lu 3 fois le meme pic et j'ai essayer de le reflashé et maietnant echec tout le temps ... MEME la relecture ...

Edit : http://forums.futura-sciences.com/thread65363.html

Une piste ?

Modifié par Toine45
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben ils parlent de tensions de 13V quand même. On m'a déconseillé de dépasser 5V avec ces pics... Je vais voir comment se comporte mon programmateur sur un autre PC chez un pote...

Mais bon je pense que le problème vient du programmateur lui même. C'est pas normal qu'il s'initialise sans le pic et que d'un coup il déconne dès qu'on met le pic...

edit: je viens de tester mon port serie, et il me sort du +9v sur le pin5, or c'est sur le pin5 qu'on branche le - de l'alim sur le programmateur, c'est pas un peu bizarre?

Modifié par BeetleJacK
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors normalement il faut du 13V et du 5V pour le programmateur alors si il sort 9 au lieu de 13V ... Moi j'ai du -10V sur 3 pins ...

Oui le prog JDM dont je vous donne le schema est simple (philosophie du prog JDM) et fonctionne sur tous les PCs grace a son convertisseur integre fournissant la tension VPP de 13V (elle n'est pas prise sur le port serie comme sur les autres progra JDM, ce qui est la cause de presque toutes les pannes et la mauvaise reputation du JDM).

Deja les PC portable ne respecte pas les tensions RS232...

De plus le RS232 marche entre 3V et 15V ou -3V et -15V repectivement niveau bas, niveau haut

Donc ton RS232 marche très bien pour une utilisation classique ,mais comme pour le JDM il faut tu 13V ...

Seule solution : acheté un programmateur de pic, avec alimentation de programmation externe !

Modifié par Toine45
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon perso sur deux PIC l'un 629 et l'autre 675, seul le 675 a reussi a se faire programmer avec la wiiskas... Meme bleme que Beetlejack, programmateur avec seulement des resistance.

Edit : programmation reussie sur le 629, apres une nombre d'essais incalculables mais avec la wiiskas, comme pour le 675. Sitot que j'essaye de mettre la wiifree, "erreur de programmation". Faut voir apres encore une centaine d'essais...

Edit 2 : Programmation Wiifree reussi, il semble qu'une exellente synchronisation soit necessaire pour reussir a programmer les bestioles. J'ai mis un interrupetur je le demarre juste un demie seconde apres avoir cliqué sur le bouton rouge Ca a marché 3 fois sur une 20 ene d'essais.

Modifié par neby
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un petit test : dans ic prog ou Winpic,mettez vous en hardware test et cochez la case VPP (13V) ou active MLCR

(Le prog doit bien etre initialisé)

Normalement on devrais avoir 13V, si c'est pas le cas c'est ca notre probleme

j'ai rajouter 3V avec 2 piles ca a marché j'a 13V maintenant :)! j'ai reussi a programmer mes 2 pics qui etait impossible a programmer avant ! ! (car j'avais 10V avec ce test)

Mais tjs le probleme du 5V alors .. en fait fo cliquer sur le bouton read ou write et avoir deja la main sur l'usb pour l'enfoncer dans la demie seconde !

Par contre j'ai plus de pile dans ma telecommande de TV :'(

Modifié par Toine45
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un petit test : dans ic prog ou Winpic,mettez vous en hardware test et cochez la case VPP (13V) ou active MLCR

(Le prog doit bien etre initialisé)

Normalement on devrais avoir 13V, si c'est pas le cas c'est ca notre probleme

j'ai rajouter 3V avec 2 piles ca a marché j'a 13V maintenant :) ! j'ai reussi a programmer mes 2 pics qui etait impossible a programmer avant ! ! (car j'avais 10V avec ce test)

Mais tjs le probleme du 5V alors .. en fait fo cliquer sur le bouton read ou write et avoir deja la main sur l'usb pour l'enfoncer dans la demie seconde !

Par contre j'ai plus de pile dans ma telecommande de TV :'(

Toine tes 3V tu les rajoutes sur quel broche et surtout comment? Tu places tes piles en serie direct dans le montage du programmateur ou en amont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, je l'ai met entre la resistance 10K et la borne 4 du support de pic, oui en serie, tu coupe le fil entre la 10K et la borne 4 et tu y met 2 pile de 1.5V par contre, comme il faut 13V et moi j'avais 10V, j'ai mis 3V (je me retrouve avec 13.3V) mais tout depend combien du trouve avec le test hardware .. CE soir tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comment peux-tu alimenter ce micro contrôleur à 13.3V quand la fiche technique indique -2.0V to 5.5V

C'est a n'y rien comprendre. Mon port USB me donne 5.3V.

12f629_f.jpg

ou

Datasheet PDF

dans la datasheet, on parle d'un "Voltage on MCLR" de -0.3V à 13.5V

Modifié par jobine
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Toine45, tu devrais faire un tutoriel ou une image de ton programmeur de puce.

Tu installes 2 piles 1.5V en série entre la résistance 10kohms et la pin 4 du 12F629 et tu avais déjà 10V, pour un total de 13.3 Vcc

Par contre, si tu utilise le diagramme de base, ton alimentation 5 Vcc est mise entre la pin 1(+) et 8(-) :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En plein ce que j'ai fais hier soir......

Encore là les résultats restent hasardeux........

1/6 fonctionne parfaitement

2/6 Programmer correctement, mais non fonctionnel

3/6 non programmable.

5Vcc entre les pins 1 et 8

13.3Vcc entre la résistance 10k et la pin 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces