[linux Sdl] Impossible De Compiler , Probleme Sdl


BLACKBOX
 Share

Messages recommandés

Salut,

Pour developper en SDL sous LINUX XUBUNTU, j'ai installer :

Le PSP SDK en suivant un excellent tuto dispo ici sur le forum.

Installation PSPDEV testée OK

Ensuite J'ai fait l'install de la SDL pour Xubuntu

sudo apt-get install libsdl1.2debian-all

sudo apt-get install libsdl1.2-dev

sudo apt-get install libsdl-image1.2 libsdl-image1.2-dev libsdl-ttf2.0-0 libsdl-ttf2.0-dev

Pour tester j'ai fait un programme ultra simple

#include "SDL.h"#include "SDL_image.h"int main( int argc, char* argv[]){    SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);    SDL_Surface *screen = NULL, *image = NULL;    SDL_Rect position;    image = IMG_Load("image.jpg");    position.x = 0;    position.y = 0;    screen = SDL_SetVideoMode(800, 600, 32, SDL_HWSURFACE);    SDL_WM_SetCaption("Test tout simple", NULL);    SDL_FillRect(screen, NULL, SDL_MapRGB(screen->format, 255,255,255) );    SDL_BlitSurface( image, NULL, screen, &position );    SDL_Flip(screen);    SDL_Delay(3000);    SDL_FreeSurface(image);    SDL_Quit();}

Mes problemes sont quand je fais gcc main.c -lSDLmain -lSDL -lSDL_imageJ'obtiens (j'ai pas tout mis car le probleme est facile à cerner) error: ‘SDL_WM_SetCaption’ was not declared in this scope

main.c:21: error: ‘SDL_MapRGB’ was not declared in this scope

.......

main.c:29: error: ‘SDL_Quit’ was not declared in this scope

Bref gcc ne sait pas ou est SDL , je ne sais pas si ça viens de mes includes #include "SDL.h" #include "SDL_image.h"

ou de la lib SDL qui n'est pas connu.

Bref je n'arrive pas à compiler malgres l'install faite au debut.

Dois je faire un export pour la SDL dans bashrc ?

Si oui lequel?

où est installée la lib SDL, je sais que l'include SDL est dans /usr/include/SDL mais les libs?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca vient peut etre de ton makefile, en utilisant le makefile suivant j'arrive a compiler ton petit programme sans soucis :

PSPSDK = $(shell psp-config --pspsdk-path)PSPBIN = $(shell psp-config --psp-prefix)/binSDL_CONFIG = $(PSPBIN)/sdl-configTARGET = templateOBJS = main.oINCDIR =CFLAGS = -O2 -G0 -Wall $(shell $(SDL_CONFIG) --cflags)LIBDIR =LDFLAGS =LIBS +=-lpsppower -lSDL_image -lSDL -lSDLmain -lpng -ljpeg -lpspaudio -lpspgu -lpsphprm -lz -lmEXTRA_TARGETS = EBOOT.PBPPSP_EBOOT_TITLE = Templateinclude $(PSPSDK)/lib/build.mak

Tu peux nous donner justement les premieres lignes des erreurs que t'affiche gcc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

SDL_WM_SetCaption("Test tout simple", NULL); n'existe pas sur la psp ...

Moi aussi j'ai galerer a installer la SDL sur la psp mais en faites c'etait super simple !

Essaye ceci :

STDLIBS= -lSDLmain -lSDL_image -lSDL -lpng -ljpeg -lm -lz \

-lpspsdk -lpspctrl -lpsprtc -lpsppower -lpspgu -lpspaudiolib -lpspaudio -lpsphprm

LIBS=$(STDLIBS)$(YOURLIBS)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

En fait je pense plutot que ton probleme est que tu a installé la SDL pour linux et non pour PSP.

Lorsque que tu souhaite utiliser une lib pour programmer sur PSP il faut la télécharger sur le svn de pspsdk et la compiler pour le PSPSDK. Don't panique c'est tres simple :

Voici l'adresse du SVN :

svn://svn.pspsdk.org

vous pouvez le parcourir via le websvn (pratique pour recuperer les libs deja pretes a compiler pour PSP) :

http://svn.ps2dev.org/listing.php?repname=...;rev=0&sc=0

Et la on voit que la SDL est présente...

Et voici comment on installe la libPNG et la zlib pour developer sur PSP :

svn checkout svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/zlibcd zlib && make && make install && make cleanet pour la lib png :svn checkout svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/libpngcd libpng && make && make install && make clean

Pour la SDL c'est un peu plus compliqué, mais rien d'insurmontable, tout d'abord tu dois t'apercevoir qu'il y a un ficher README.PSP dans le repertoire SDL du SVN, il suffit tout simplement de le lire!

svn checkout svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/SDLcd SDL./autogen.shLDFLAGS="-L$(psp-config --pspsdk-path)/lib -lc -lpspuser" \./configure --host psp --prefix=$(psp-config --psp-prefix)makemake installa faire avec : SDL_gfx, SDL_image, SDL_mixer, SDL_ttf

Ensuite inclus tes libs normalement dans ton makefile et ca devrait marcher...

En esperant que ca t'aide...

Modifié par XBoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Moi je suis sous Ubuntu 7.04, afin c'est pas Xubuntu mais c'est apreil ^_^ ,

J'ai installer les packet que tu a installé aussi, et j'ai le même problème pour compiler avec ta source, mais j'ai trouver la solution :D .

Replace :

#include "SDL.h"#include "SDL_image.h"

Par :

#include "SDL/SDL.h"

#include "SDL/SDL_image.h"[/code]

et sa marche.

Cordialement BestPig

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share