Customiser Sa Psp De A À Z


kAoRu
 Share

Messages recommandés

=Introduction=



CE TUTORIEL À BESOIN D'UNE MISE À JOUR SÉRIEUSE!

Quoi que certain éléments restent les mêmes, il y a plusieurs précaution à prendre, aucune de ses méthodes décritent dans ce tutoriel n'a été testé sur Custom Firmware M33, seulement les précédentes versions OE font l'objet de ce tuto.



ATTENTION : Ces opérations ne sont pas sans risques je vous le rappelle, car il vous faudra manipuler des fichiers dans le flash0 et ceci peut engendrer un brique de la console. Je vous conseille donc d'installer un custom firmware pour vous immuniser contre les mauvaises surprises. De plus, je vous conseille fortement de FAIRE UNE COPIE DE VOS FICHIERS ORIGINAUX.


=Libérer de l'espace dans le flash0=


Avant de commencer à trifouiller dans la mémoire flash de votre PSP, il vous faut libérer de l'espace car il n'y aurait pas assez de place dans le flash pour y placer les fichiers de customisation. Donc je vous invite à télécharger le fabuleux utilitaire de roomain (merci à lui) qui permet cette opération.


Téléchargement : Flash0++ v1.0-2


Installation :

- Placez le contenu de "ms_racine" à la racine de votre MS.<br>

- Allez dans Jeux/Memory Stick et lancez "Flash0++".


=Customisation du XMB=


Tout d'abord, qu'est-ce que le XMB Le XMB ou Cross (X) Media Bar est une invention de Sony, c'est le navigateur officiel de la PSP et il permet d'accéder aux fonctionnalités de celle-ci (vidéo, musique, internet, gestionnaire de memory Stick, etc...). Dés la sortie de notre chère PSP, il était déjà possible de modifier les textes (y compris le font). Aujourd'hui, la customisation n'a (presque) plus de limites car il est possible de modifier non seulement les textes, mais aussi vagues, coldboots, gameboots, fonds d'écran, etc... De plus, grace à dark_Alex et son Custom Firmware même les plus novices d'entre vous pourront s'adonner aux joies de la customisation.


=Modifier les vagues du XMB=


Ce hack est compatible avec le firmware 1.50 et tous les customs firmware. Pour commencer, qu'est-ce qu'un Wave Effect? Vous avez pu le remarquer, le Wave Effect, ou "effet de vague", est une sorte de vague qui bouge continuellement en fond d'écran. Aujourd'hui, il est possible de modifier l'apparence de cette vague ainsi que la couleur.


Fichier : system_plugin_bg.rco<br>

Emplacement : flash0:\vsh\ressource\system_plugin_bg.rco<br>




Installation :<br>

* choisissez votre effet de vague dans le pack fourni ci-dessus.<br>

* branchez votre PSP sur USB.<br>

* allumez ensuite la PSP en maintenant la gachette R enfoncée afin d'accéder au recovery (ceci si vous êtes en 3.03OE ou 3.10OE).<br>

* une fois dans le recovery, allez dans "Advanced" puis faites "toggle USB (flash0)". Vous aurez ainsi accés à votre mémoire flash.<br>

* remplacez alors le fichier d'origine par celui que vous avez choisi.<br>


=Modifier la police d'écriture dans le XMB=


Vous pouvez changer la police d'écriture de votre menu PSP très facilement, et ceci à partir d'une police de votre choix téléchargé sur DaFont qui est donc au format TTF (windows) que nous allons convertir en PGF (compatible PSP). Maintenant que vous avez votre police, commençons...


Fichier : ltn0.pgf<br>

Emplacement : flash0:\font\ltn0.pgf<br>




Installation :<br>

* choisissez votre police (soit sur dafont qu'il faudra convertir, soit directement dans le pack proposé ci-dessous).<br>

* téléchargez donc le pack fourni en bas, il contient le convertisseur ainsi que des fonts déjà prêts.<br>

* l'utilisation du convertisseur est assez intuitive donc vous n'aurez pas besoin d'explications quant à son utilisation.<br>

* vous obtenez votre fichier PGF que vous renommerez en ltn0.PGF.<br>

* allumez ensuite la PSP en maintenant la gachette R enfoncée afin d'accéder au recovery (ceci si vous êtes en 3.03OE ou 3.10OE).<br>

* une fois dans le recovery, allez dans "Advanced" puis faites "toggle USB (flash0)". Vous aurez ainsi accés à votre mémoire flash.<br>

* remplacez alors la police d'écriture d'origine par celle que vous avez choisi.<br>


=Modifier les textes du XMB=


Vous n'aimez pas les textes de votre XMB? Il est possible de mettre pratiquement n'importe quoi comme texte à la place de ceux d'origine. Ce hack n'est pas compatible avec 3.10OE-A et OE-A'.


Fichier : topmenu_plugin.rco (non décrypté du 2.50)<br>

Emplacement : flash0:\vsh\ressource\topmenu_plugin.rco<br>


Téléchargement : Hex Editor (freeware)


Installation :<br>

* connectez votre PSP à votre PC par USB.<br>

* lancez "HexEditor" fourni ci-dessus et ouvrez votre fichier "topmenu_plugin.rco".<br>

* allez dans le menu "Go To" avec les touches Ctrl+G et cochez "décimal" et "absolute" puis tapez 16964 dans la fenêtre.<br>

* 16964 correspond à l'adresse où se situe le menu en francais.<br>

* modifiez maintenant les textes en respectant certaines règles (toujours un carré (00) entre chaque lettre, ne pas dépasser le nombre de lettre d'origine).<br>

* allumez ensuite la PSP en maintenant la gachette R enfoncée afin d'accéder au recovery (ceci si vous êtes en 3.03OE ou 3.10OE).<br>

* une fois dans le recovery, allez dans "Advanced" puis faites "toggle USB (flash0)". Vous aurez ainsi accés à votre mémoire flash.<br>

* remplacez alors la police d'écriture d'origine par celle que vous avez choisi.<br>


=Modifier les sons dans le XMB=


Et un autre hack permettant cette fois-ci de changer les sons quand par exemple vous naviguez dans le xmb ou que vous cliquez sur quelquechose. Le son d'erreur est également changé.


Fichier : system_plugin.rco<br>

Emplacement : flash0:\vsh\ressource\system_plugin.rco<br>




Installation :<br>

- choisissez votre son "system_plugin.rco" parmis ceux fournis dans le lien ci-dessus.<br>

- branchez votre PSP sur USB.<br>

- allumez ensuite la PSP en maintenant la gachette R enfoncée afin d'accéder au recovery (ceci si vous êtes en 3.03OE ou 3.10OE).<br>

- une fois dans le recovery, allez dans "Advanced" puis faites "toggle USB (flash0)". Vous aurez ainsi accés à votre mémoire flash.<br>

- remplacez alors le son "system_plugin.rco" d'origine par celui que vous avez choisi.<br>


=Modifier le fond d'écran du XMB=


Vous en avez marre des couleurs neutres proposées à l'origine. Ne vous inquiétez pas, il vous est tout à fait possible de modifier ces couleurs et ceci en suivant ce petit tuto très simple.


Fichier : 01-12.bmp<br>

Emplacement : flash0:\vsh\ressource1-12.bmp<br>


Téléchargement : XMB Blackwell Flasher


Installation :<br>

- connectez votre PSP à votre ordinateur,<br>

- placez le contenu de l'archive téléchargée ci-dessus à la racine de votre MS.<br>

- dans le menu de votre PSP, lancez "XMB Blackwell Flasher",<br>

- une fois le programme lancé, vous aurez le choix entre 4 fonds d'écran, à vous de choisir et de lancer le flash.<br>


=Modifier les icônes du XMB=


Pour modifier les icônes du XMB, référez à la partie [Customisation des icones] plus bas...



=Customisation du Coldboot et du Gameboot=


Qu'est ce qu'un coldboot? et un gameboot? Le coldboot et le gameboot sont des vidéos au format PMF. Le premier est joué au démarrage de la console tandis que le deuxième au démarrage d'une application ou d'un jeux. La modification du coldboot n'est compatible qu'avec les custom firmwares antérieurs au 3.03OE-C, et le gameboot peut être modofié sur tout firmware.



=Modifier le gameboot=


L'ayant rappelé plus haut, ce hack est compatible tout firmware (PSP Filer, X-Flash, etc...). Votre gameboot doit être au format PMF et ne doit pas dépasser 2.5sec, les conditions à respecter si vous voulez créer votre propre gameboot, mais généralement vous les trouverez déjà fait donc pas de soucis.


Fichier : gameboot.pmf<br>

Emplacement : flash0:\vsh\ressource\gameboot.pmf<br>





Installation :<br>

- choisissez votre gameboot dans le lien fourni ci-dessus (ou celui que vous voulez).

- branchez votre PSP sur USB.<br>

- allumez ensuite la PSP en maintenant la gachette R enfoncée afin d'accéder au recovery (ceci si vous êtes en 3.03OE ou 3.10OE).<br>

- une fois dans le recovery, allez dans "Advanced" puis faites "toggle USB (flash0)". Vous aurez ainsi accés à votre mémoire flash.<br>

- remplacez alors le gameboot d'origine par celui que vous avez choisi.<br>


=Modifier le coldboot=


Ce hack n'est compatible qu'avec les custom firmwares antérieurs au 3.03OE-C. De plus, la méthode que je vous propose installe le coldboot sur la MS et permet un lancement directement depuis celle-ci.


Fichier : intro.pmf<br>

Emplacement : ms0:\psp\system\intro\intro.pmf<br>




Installation :<br>

- référez-vous à ce tutoriel


=Customisation des icônes du XMB=


Modification du topmenu_plugin.rco non compatible avec les version 3.10OE-A/A' du Custom Firmware de dark_Alex.


[Packs d'icônes/thêmes pour le XMB]


Choisissez votre pack d'îcones/thême (topmenu_plugin.rco) ci-dessous :


Thême de Undertaxxx/Innercy: [DOWNLOAD] [sCREENSHOT]


Thême de Schpoon "Blue" : [DOWNLOAD] [sCREENSHOT]


Thême de Krakatoa "Jaune" : [DOWNLOAD] [sCREENSHOT]


Thême de Krakatoa "Bleu" : [DOWNLOAD] [sCREENSHOT]


Thême de Krakatoa "Gris": [DOWNLOAD] [sCREENSHOT]


Thême de Krakatoa "Violet": [DOWNLOAD] [sCREENSHOT]


Thême de Krakatoa "Rouge": [DOWNLOAD] [sCREENSHOT]


Thême de Krakatoa "Vert": [DOWNLOAD] [sCREENSHOT]


Thême de l4mbert: [DOWNLOAD] [sCREENSHOT]


Thême de brunonounours: [DOWNLOAD] [sCREENSHOT]



Note : Ces topmenus sont complets, c'est à dire que toutes les icones sont modifiées.


Fichier : topmenu_plugin.rco<br>

Emplacement : flash0:\vsh\ressource\topmenu_plugin.rco




Installation :<br>

* choisissez votre "topmenu_plugin.rco" parmis les liens fournis ci-dessus.<br>

* branchez votre PSP sur USB.<br>

* allumez ensuite la PSP en maintenant la gachette R enfoncée afin d'accéder au recovery (ceci si vous êtes en 3.03OE ou 3.10OE).<br>

* une fois dans le recovery, allez dans "Advanced" puis faites "toggle USB (flash0)". Vous aurez ainsi accés à votre mémoire flash.<br>

* remplacez alors le "topmenu_plugin.rco" d'origine par celui que vous avez choisi.<br>

Note : Pour l'installation des vagues ou autres icones de batterie etc... référez-vous aux parties adéquats de ce tuto).<br>


=Modifier l'icône de la batterie=


Fichier : system_plugin_fg.rco<br>

Emplacement : flash0:\vsh\ressource\system_plugin_fg.rco




Installation :<br>

* choisissez votre "system_plugin_fg.rco" parmis ceux fournis dans le lien ci-dessus.<br>

* branchez votre PSP sur USB.<br>

* allumez ensuite la PSP en maintenant la gachette R enfoncée afin d'accéder au recovery (ceci si vous êtes en 3.03OE ou 3.10OE).<br>

* une fois dans le recovery, allez dans "Advanced" puis faites "toggle USB (flash0)". Vous aurez ainsi accés à votre mémoire flash.<br>

* remplacez alors le "system_plugin_fg.rco" d'origine par celui que vous avez choisi.


=Modifier la barre de volume=


Fichier : impose_plugin.rco<br>

Emplacement : flash0:\vsh\ressource\impose_plugin.rco




Installation :<br>

* choisissez votre "impose_plugin.rco" parmis ceux fournis dans le lien ci-dessus.<br>

* branchez votre PSP sur USB.<br>

* allumez ensuite la PSP en maintenant la gachette R enfoncée afin d'accéder au recovery (ceci si vous êtes en 3.03OE ou 3.10OE).<br>

* une fois dans le recovery, allez dans "Advanced" puis faites "toggle USB (flash0)". Vous aurez ainsi accés à votre mémoire flash.<br>

* remplacez alors le "impose_plugin.rco" d'origine par celui que vous avez choisi.



Tuto réalisé par KaOrU membre de la Team Gueux



Venez en discuter sur le forum, dans ce topic.

Modifié par NeBrAsKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une tuerie ton tuto. Grace à ca, ma psp est de toute beauté ! ! !

Tuto commandé hier, livré aujourd'hui. :D

Tuto à mettre de toute urgence en post-it.

encore merci :)

De rien TiToU4U,

je pense que ça aidera pas mal de gens qui, comme toi, veulent customiser leurs PSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, merci pour ce tuto

Il parait qu'on peut aussi changer les sons lorsqu'on se deplace ou choisit dans le XMB, c'es quel fichier qu'il faut remplacer?

et aurais tu les lines pour les icones originales, sons originales.... si on veut retablir par la suite

car j'viens de briquer ma psp en remplacent le topmenu...

donc si j'remet l'original, ca refonctionnera, sans que je downgrade/upgrade?

Modifié par JoJo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, merci pour ce tuto

Il parait qu'on peut aussi changer les sons lorsqu'on se deplace ou choisit dans le XMB, c'es quel fichier qu'il faut remplacer?

et aurais tu les lines pour les icones originales, sons originales.... si on veut retablir par la suite

Désolé, je ne peux pas donner les originaux par soucis de légalité. Le mieux est de faire un dump de ton flash (soit par usb, soit avec un log tel que x-flash ou flashagent) afin de toujours avoir les originaux sous la main.

Et tu me l'as fait remarqué, il manque des petites choses oui.

Pour l'instant je suis fatigué, je vais modifier dans l'aprem. Pour ce qui est du fichier à modifier : system_plugin.rco

EDIT : Voilà, je l'ai ajouté dans le tuto dans [Customisation du xmb].

car j'viens de briquer ma psp en remplacent le topmenu...

donc si j'remet l'original, ca refonctionnera, sans que je downgrade/upgrade?

Ah, j'avais pas vu ça ^^. Es-tu en 3.10OE-A ? car la modification du topmenu n'est pas compatible avec ce firmware. Il te faudrait donc un topmenu_plugin.rco du 3.10 original (différent de celui du 3.03).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Autre soucis, désolé ^^'

J'ai changé la police par celui de undertaxxx, un pote a la meme,

mais chez moi, le logo "tm" es remplacé par un carré transparent à bordure, pourtant chez un copain, non....

ca peut venir de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Autre soucis, désolé ^^'

J'ai changé la police par celui de undertaxxx, un pote a la meme,

mais chez moi, le logo "tm" es remplacé par un carré transparent à bordure, pourtant chez un copain, non....

ca peut venir de quoi?

Hmm.. bizarre, je n'ai jamais entendu parler de ce bug. Je ne peux pas t'aider dsl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Super tuto. Merci

De rien cedrinho.

Si tu as compris, c'est l'essentiel. :ok:

PS : Pour ma part, je prépare un nouveau thême complet (custom sounds, icons, etc...).

Voici un exemple d'icone de mon prochain pack :

02ny0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Super tuto. Merci

De rien cedrinho.

Si tu as compris, c'est l'essentiel. :ok:

PS : Pour ma part, je prépare un nouveau thême complet (custom sounds, icons, etc...).

Voici un exemple d'icone de mon prochain pack :

02ny0.png

Oui j'aimerais bien avoir un thème complet mais j'ai le FW 3.10 OE-A', certains icones ne sont pas modifiables... Dommage. Pourvu que Dark_Alex trouve une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, j'ai modifier l'effet de vagues et maintenant ma psp bloque au demarrage. crying

Je suis sous le FW 3.10 OE-A.

PS: J'ai oublié de faire une sauvegarde du fichier original. :marteau:

Modifié par KaiO
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ATTENTION : [Ces opérations ne sont pas sans risques je vous le rappelle, car il vous faudra manipuler des fichiers dans le flash0 et ceci peut engendrer un brique de la console. Je vous conseille donc d'installer un custom firmware pour vous immuniser contre les mauvaises surprises. De plus, je vous conseille fortement de FAIRE UNE COPIE DE VOS FICHIERS ORIGINAUX.

T'étais prévenu en plus ...

Réinstalle ton Custom Firmware via le Recovery ;)

Modifié par didou13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ATTENTION : [Ces opérations ne sont pas sans risques je vous le rappelle, car il vous faudra manipuler des fichiers dans le flash0 et ceci peut engendrer un brique de la console. Je vous conseille donc d'installer un custom firmware pour vous immuniser contre les mauvaises surprises. De plus, je vous conseille fortement de FAIRE UNE COPIE DE VOS FICHIERS ORIGINAUX.

T'étais prévenu en plus ...

Réinstalle ton Custom Firmware via le Recovery ;)

C'est bon, j'ai resolut mon probléme. :D

Je vais essayer de faire plus attention a l'avenir. :lol:

Modifié par KaiO
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci our ce tuto mais j'ai trouvé comment modifier les icones des FW 3.10 OE

Il faut untiliser RCOedit, un petit logiciel qui permet d'extraire et/ou de rempacer les images d'un fichier a l'extension .rco

Il fait creer dans Paint ou dans d'autres logiciels de retouche photo EN .BMP 256 COULEURS !!!

256 couleurs = 8 bits = icones compatibles avec le XMB

PENSEZ A FAIRE UN COPIE DES ORIGINEAUX AVANT L'OPERATION !!!

RCOedit est disponible en fichiers joints

RCOIcoEdit104.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci our ce tuto mais j'ai trouvé comment modifier les icones des FW 3.10 OE

Il faut untiliser RCOedit, un petit logiciel qui permet d'extraire et/ou de rempacer les images d'un fichier a l'extension .rco

Il fait creer dans Paint ou dans d'autres logiciels de retouche photo EN .BMP 256 COULEURS !!!

256 couleurs = 8 bits = icones compatibles avec le XMB

PENSEZ A FAIRE UN COPIE DES ORIGINEAUX AVANT L'OPERATION !!!

RCOedit est disponible en fichiers joints

Merci pour ta bonne volonté, mais le problème ne vient pas des icones elle-mêmes (moi même créant des thêmes XMB, je peux te le dire). Le problème vient du "topmenu_plugin.rco" du 3.10 qui est un rco crypté différent de celui du 3.03, donc impossible à décrypté pour l'instant.

Explication simplifiée :

Le topmenu_plugin.rco est lu différemment que l'on soit en 3.03 ou en 3.10. En 3.03, le topmenu peut être remplacé par un autre customisé car ce dernier est décrypté et a été extrait à partir du FW 2.50 (aucun cryptage) : la lecture du topmenu 3.03 et 2.50 est la même. Donc pas de problème pour modifier le 3.03OE, il suffirait de modifier un topmenu 2.50.

Pour le 3.10, il en est tout autre puisque Sony a eu l'idée de modifier la lecture du topmenu sur ce firmware. Deux problèmes se sont posés : - impossible d'y ajouter un topmenu 2.50 modifié puisque la lecture de ce rco est différente. - et impossible de modifier le topmenu 3.10 puisqu'il est crypté.

Conclusion : Impossible à l'heure actuelle d'ajouter des custom icons sur 3.10OE.

Merci beaucoup kAoRu ! Excellent tuto, simple et efficace. :ok:

De rien Oto. Venant de toi, je prends hihihi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour moi j'ai chager mon gameboot mais il y a quand meme psp ecrit dans le milieu de mon gameboot comment l'enlever ?

Aussi le coldboot peut etre changer sur 3.03OEC ou seulement inferieur ? cest a dire a partir de 3.02OE et moin ?

Modifié par electrozero
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour moi j'ai chager mon gameboot mais il y a quand meme psp ecrit dans le milieu de mon gameboot comment l'enlever ?

Aussi le coldboot peut etre changer sur 3.03OEC ou seulement inferieur ? cest a dire a partir de 3.02OE et moin ?

Il n'est pas possible d'enlever le logo PSP pendant le gameboot, mais tu peux le modifier avec le fichier du coldboot (opening_plugin.rco) et RCOEdit.

Les coldboots peuvent être changés sur tous les custom firmwares (y compris le 3.03OE-C), seules les icones du XMB (topmenu_plugin.rco) ne peuvent être changés en 3.10OE-A/A'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 Share

Annonces