Les études Dans Le Multimédia


akamaru
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Salut à tous

En faisant un petite recherche sur le net sur les differentes études possible,

je suis tombé sur certaine école (école) qui propose des études dans le multimedia.

Mais apparament elle son toutes privée et puis je me pose pas mal de question sur le poid des diplomes

technicien superieur niveau 3 concepteur 3d enfin tous cela est flou.

Si vous avez des info je suis preneur.

Merci abienôt.

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Bas pas mal de chose dans lordre de préference

Internet ( html css)

Montage vidéo ( movie maker sony vegas)

Montage photoshop

et un tout petit peut de programmation en language C.

Voila jaimerai bien progressé dans ces domaine comme sa m'interesse.

Merci pour vos réponse.

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En gros, dans l'informatique, t'as plusieurs possibilités :

. développement

. test

. production

. infographie

. architecture et urbanisation (ce qui demande souvent un peu d'expérience en développement)

Pour ce qui est du développement, tu dois faire abstraction des langages de programmation (tu aime peut-être le C mais tu ne développeras pas en C dans toutes les boites, loin, très loin de là). Néanmoins, il y a une petite exception pour les développeurs Web dont les études mettent souvent l'accent (un très fort accent même) sur le HTML (ainsi que le XHTML et tous les dérivés de XML en général), les CSS et, à moindre mesure, le javascript. Les études pour faire du dév web sont souvent plus courtes que celles pour faire du dev "classique". Ca s'obtient souvent dans des IUT avec des années spéciales ou des licenses professionnelles. Au final, un dev web est souvent titulaire d'un bac+3. Un développeur "classique" est la plupart du temps un ingénieur (ou équivalent universitaire) qui a souvent fait soit le couple IUT/FAC soit le couple classe prépa/école d'ingé (bien évidemment il est possible de faire un IUT puis une école d'ingé ou un petit tour à la FAC au début et une école d'ingé ensuite mais ça reste plus rare). Un ingénieur d'étude et développement est capable (normalement !) de passer d'un langage à un autre sans trop de difficultés. Pas mal d'études se font en se basant sur le langage JAVA pour illustrer les cours d'algorithmique. Tu as, de plus, des cours complémentaires qui dépendent ensuite de ta filière : management, études des systèmes d'information, interface homme-machine, méthodes de modélisation (UML, Merise, ...), génie logiciel, qualité, ...

Pour ce qui est du test, tu as deux possibilités :

. Assurance qualité : en gros, tu n'as pas forcément un côté technique très très poussé. Par contre, tu as de bonnes notions de ce qu'est la qualité logicielle et tu t'occupes de tester des applications (Web ou pas) au jour le jour en te plaçant du point de vue de l'utilisateur. De bonnes qualités linguistiques sont à prévoir car beaucoup d'ingénieur de QA ont besoin de parler au moins deux langues étrangères car le test des traductions est une partie de leur domaine réservé. Tu as des écoles qui forment essentiellement à la qualité. A toi de faire des recherches pour les trouver ;). A noter que certains organismes commencent à automatiser ce genre de test et qu'il est donc intéressant d'avoir un bagage technique suffisant pour ne pas être perdu.

. Test d'Intégration : là, pas de question à te poser. Tu as suivi les mêmes études qu'un Ingénieur Etude et Développement mais tu te destines à tester et à vérifier l'intégration d'un produit. Ce genre de test est en pleine extension car les systèmes d'information se complexifient au jour le jour. Ces tests sont pour la plupart automatiques et sont développés en se basant sur des outils de test, des frameworks de test (Junit, HTTPUnit pour les applications Web par exemple) ou directement en écrivant ton code de test dans un langage de programmation donné.

Pour ce qui est de la production, il faut savoir que beaucoup d'environnement de production sont basés sur des serveurs Linux ou assimilés. Une très bonne connaissance de ces environnements est donc nécessaire. Toutes les personnes que je connais et qui font ça sont des passionnés qui avaient déjà de bonnes connaissances dans ce domaine avant de commencer leurs études. A noter que des études classiques de développeur peuvent conduire à ce type de poste mais cela requiert souvent un investissement personnel pour compléter sa formation.

L'infographie est un domaine assez vaste et, il faut le dire, moins porteur que les autres domaines. Même en réalisant de bonnes études, il n'est pas toujours aisé de réussir à trouver sa place dans une société avec ce bagage. Certains infographistes travaillent en "freelance" mais ce n'est pas simple tous les jours. A noter que de nombreuses écoles d'infographie sont privées et demandent un fort investissement financier si tu veux faire de la 3D (eh ouais, une bécane taillée pour faire ça, c'est pas 1000 euros, ça peut vite être le triple !).

Enfin, l'architecture et l'urbanisation de systèmes d'information sont très rarement ouvertes aux débutants mais certaines écoles y préparent quand même (Master des Systèmes d'Information des Organisations par exemple). A noter qu'un bagage technique préalable est quand même souhaitable pour avoir un peu de "crédit" en entreprise (et ouais, le petit jeune qui a jamais touché une ligne de code et qui vient t'apprendre comment gérer ton SI en faisant un contre sens toutes les 3 phrases, ça fait pas sérieux). Le top me semble être d'aller jusqu'à la fin de ton Master1 en informatique "générale" (j'ai fait un IUP MIAGE qui était quasi-suffisant du point de vue technique) avant de se sépcialiser en master2.

En résumé, ce que tu dois comprendre, c'est que la majorité des emplois en informatique sont accessibles via des études longues (Bac+4 minimum pour la plupart si tu veux avoir un salaire décent). De plus, chose que je n'ai pas précisé plus haut : l'anglais est INDISPENSABLE !!! Si tu as l'occasion d'aller faire une année à l'étrnager dans un pays anglophone, n'hésites surtout pas. Je ne l'ai pas fait et je m'en mords les doigts aujourd'hui : je vais être obligé de me former moi même, souvent sur mon temps libre, si je ne veux pas être bloqué dans l'accès à certaines fonctions.

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Ensuite tu as aussi des métiers annexes non techniques qui te permettent de travailler dans le domaine du multimédia.

Je pense notamment à celui de producteur de jeu vidéo, qui est plus un poste de supervision. Ce genre de poste est accessible après une formation commerciale.

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