Sondage à Propos De Tchernobyl


xboxgammer
 Share

  

55 membres ont voté

  1. 1. D'apres vous, quels pays on ete touché suite à l'accident ?

    • Les pays de l'Ex-URSS
      4
    • L'Europe toute entiere
      23
    • Plus que l'Europe
      25
  2. 2. 20 ans apres la catastrophe, combien pensez vous qu'il y a eu de morts ?

    • 1 à 10000
      7
    • 10000 à 100000
      19
    • Plus de 100000
      26
  3. 3. A l'epoque, avez vous eu peur des consequences de cette catastrophe sur votre quotidien ?

    • Oui
      11
    • Non
      19
    • Ne se prononce pas
      22


Messages recommandés

salut à tous

Je vous explique. Je suis en classe de 1ere et pour les tpe, on a choisit comme sujet avec mon groupe les consequences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl qui s'est produit il y a 20. Je poste donc ce sondage pour qu'on s'en serve comme base de production pour le tpe.

Si un max de personne pouvait y répondre ce serait sympa. Meme si vous n'etes pas sur de vos reponses c'est pas grave au contraire car ça nous permettera de tirer un bilan pour montrer la désinformation qu'il y a eu.

Et je rajouterai une question pour finir : pensez vous qu'une telle catastrophe pourrait se produire aujourd'hui ?

Voila c'est finit, merci à tous de répondre.

Modifié par xboxgammer
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut j'ai fait ton sondage vite fait ;)

pour info pour le tpe c'est bien comme sujet mais vous devriez aussi parler des moyens qui existaient en cas de contamination... des mais ont eu une bonne note en tpe avec le mem sujet l'année derniere.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si ta des uestions, hesite pas a les poser.

Perso j'avais 5 ans a l'epoque, et j'habitais en Bourgogne, donc en plein dedans. mais c'est ma femme ui a morflée en habitant dans le Var, elle a eue des tumeurs cancereuse sur la thyroide a l'age de 13 ans, elle c'est fais operé 2 fois a 16 et 17 ans, et maintenant elle se retrouve sans Thyroide et doit prendre un complement a vie.

Et crois moi, vivre sans thyroide c'est pas la joie, car ta des sautes d'humeur de longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si tu peux regarder sur canal sat,chaine dicovery channel,heure zero : la catastrophe de Tchernobyl

tu trouveras un max de reponse pour ton TP

j'ai moi même vu cette emission

si tu as des questions bien precises,n'esite pas

++

EDIT: pour repondre a ta question -> pensez vous qu'une telle catastrophe pourrait se produire aujourd'hui ?

la reponse est oui ! si cela est controlé par des inconscients

croyez moi apres avoir vu ce reportage, la catastrophe aurait pu etre evité,si les ingenieurs auraient fait leur travail dans les regles

Modifié par nounours59330
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à voté ...

j'avais 7 ans à l'époque et mes souvenirs de l'époque par rapport à ce que l on sait actuellement du fameux "nuage" veritable vedette de l'actu de l'époque, reste assez flou.

Je pense que les bretons se sont moins inquietés que les Alsaciens ( je connais assez bien ces regions) et que la mauvaise information vers les francais n'a rien arrangé. Reste à prouver que cette désinformation resulte d'une volonté politique ou d'une méconnaissance scientifique réel des dangers car pas d'antécedent ( tout le monde connait le refraint théorique-pratique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que les bretons se sont moins inquietés que les Alsaciens )

quand j'ai discuté avec le chirurgien ( qui sur Reims, rien qu'à lui, opère plus 400 patients de la thyroîde par an ), il m'a pourtant dit que c'est en Bretagne que le plus grand nombre de cas de cancers de la thyroïde était diagnostiqué.

J'ai un peu l'impression que l'état veut minimiser Tchernobyl ( c'est le mot qu'il ne faut pas employer avec le corps médical ) parcequ'aucune consigne n'a été donnée à cette époque, alors qu'un cahet d'iode aurait pu eviter bien des cancers.

Pour preuve, j'ai été questionné en tant qu'ancien malade de la thyroïde pour chercher les causes: des questions sur les quantités de nourriture que je mangeais,... mais a aucun moment ils ne parlent de radioactivité ni d'un quelconque nuage...

Pourquoi: parcequ'à l'époque de l'accident m'a expliqué l'enquetrice, j'avais 15 ans et 2 semaines, et que les questions en rapport avec tchernobyl ne concernent que ceux qui avaient moins de 15 ans à l'époque... sick

bref, quand on m'a diagnostiqué un problème de thyroïde, on m'a dit:

" on vous opère dans un mois en service privé, ou dans 6 mois en service public"

je travaille, cotise depuis 15 ans a la sécu, j'ai du avoir une semaine d'arrêt de travail en tout depuis que je bosse, j'ai une mutuelle, bref, je demande l'opération immédiate ( on frime pas si il y aun cancer...)

je me fais operer: "c'est bon, pas de cancer" disent les analystes, "faut payer l'opération" ( 800 euros !!!! ). La mutuelle paye 80 euros (! ) et moi le reste ( ils couvrent pas les depassement d'honnoraires soit disant )

deux mois plus tard, un courrier: 'Mr, on a refait des tests, il y avait bien des cellules cancéreuses, il faut ouvrir et tout dégager"

2ème coup de marteau sur la tronche!! Mais bon, le deuxième tour est gratuit... Encore merci pour tout l'état russe, l'état français,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alors qu'un cachet d'iode aurait pu eviter bien des cancers.

pour l'anecdote , beaucoup de japonais survivants des bombes atomiques n'ont pas eu les effets secondaire des radiations , car nous savont qu'ils sont assez friand d'algues et autres produits de la mer(qui contiennent de l'iode).

L'iode est dons le seul remède vraiment efficace contre le cancer et les radiations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'avais 16 ans à l'époque et je peux te dire qu'à l'époque la volonté politique, et donc médiatique, était de mentir à propos du fameux nuage: tout allait bien, il s'était arrêté à la frontière en allemagne...voilà les premiers bulletins d'infos.... <_<

Sinon je te confirme que par la suite des tas de mesures de radioactivité (becquerel) on été faites dans les sols, eaux, cultures et c'était pas pas joli, joli à voir... crying

Une bonne source d'information: wikipedia.

Bon courage.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci à tous ceux qui ont repondu.

Il y a vraiment eu une importante desinformation : pendant nos recherches ils nous arrivait souvent de trouver des chiffres bien differents selon les sources. Dans certains reportages il disait qu'à l'époque les centrales nucleaires françaises, qui sont equipées d'appareils capables de mesurer la radioactivité, avaient mesuré des taux de radioactivité annormaux mais personne n'a réagit tandis qu'en allemagne, des mesures simples ont ete adopté notament dans l'agriculture afin de limiter le danger de la radioactivité.

Modifié par xboxgammer
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alors qu'un cachet d'iode aurait pu eviter bien des cancers.

pour l'anecdote , beaucoup de japonais survivants des bombes atomiques n'ont pas eu les effets secondaire des radiations , car nous savont qu'ils sont assez friand d'algues et autres produits de la mer(qui contiennent de l'iode).

L'iode est dons le seul remède vraiment efficace contre le cancer et les radiations.

L'iode n'est pas un remede, il va saturer la thyroide pour empecher le cancer d'arriver mais il ne guerrira pas le cancer et ne protege pas des radiations (il évite le cancer mais si tu as une source radiactive près de toi, c'est pas le diiode qui te protégera).

Et en effet, préférer minimiser le danger que distribuer des pillules d'iode est un choix bien criticable.

Vous vous y prennez un peu tard pour votre TPE... Ils sont déja en train de les rendre les ptits jeunes par chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouarf je l'ai pas encore commencé avec mon équipe :P

Sinon j'ai répondu au sondage il est vrai que le nuage radioactif qui s'est propagé dans toute l'Europe et a contaminé des milliers de personne de diverses façons ( directement et indirectement ) à fait carton et les ministères de l'époque on bien évidement minimiser la situation, j'avait entendu dire que le nuage s'était arreté "au portes de l'Europe centrale" ... <_< mon c*l ouais :D Comme si le nuage s'était heurté à un rideau ( le rideau de fer peut etre :huh: )

En plus de contaminer directement les hommes, cette cochonnerie a contaminé les sols, la bouffe, les animaux, qui l'ont une seconde fois transmise aux hommes.

Pour moi, les pays à 3 francs 50 comme l'Ukraine, la Russie, l'Iran et companie n'ont pas le droit au nucléaire, pour des raisons de sécurité évidentes, ils n'ont pas aquis les connaissances nécessaires ( et l'équipement et le personnel qualifié qui va avec ) pour manipuler des matieres aussi dangeureuse que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'iode n'est pas un remede, il va saturer la thyroide pour empecher le cancer d'arriver mais il ne guerrira pas le cancer et ne protege pas des radiations (il évite le cancer mais si tu as une source radiactive près de toi, c'est pas le diiode qui te protégera).

Et en effet, préférer minimiser le danger que distribuer des pillules d'iode est un choix bien criticable.

Vous vous y prennez un peu tard pour votre TPE... Ils sont déja en train de les rendre les ptits jeunes par chez moi.

ça c'est le point de vue d'un pro !!! moi je donne le point de vue d'un petit enfant inocent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share