[tuto] Faire Fonctionner Scumm Vm Sur Ds (tous Linkers)


GoldLink
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit tuto très simple (je l’espère) pour ceux qui voudraient rejouer à leurs vieux jeux LucasArts Point & Click (procédé SCUMM inventé sur le jeu Maniac Mansion)

Faire tourner SCUMM VM DS sur votre Linker.

1) Téléchargez la version 0.9.1a beta 2 de Scumm VM DS et DLDI Tools disponibles sur gx-mode.com grâce à Badablek.

2) Dézippez le fichier et récuppérez seulement le fichier « scummvm-a.nds » si vous voulez faire fonctionner des vieux jeux Lucasarts par exemple.

3) Patchez le fichier « scummvm-a.nds » avec DLDI Tools et le fichier dldi correspondant à votre linker, par exemple Supercard, M3, etc (voir très bon tuto de Badablek si y’a des soucis).

4) Rippez vos jeux SCUMM (la totalité du CD ou de la disquette, sauf les dialogues si vous avez pas assez de place sur votre linker). La plupart des jeux SCUMM sont compatibles, sans limitation d'espace disque, mais certains sont trop récents et trop gourmands en mémoire pour fonctionner (THE DIG & MONKEY ISLAND 3 par exemple).

5) Copiez le fichier « scummvm-a.nds » correctement patché et les dossiers contenant les jeux LucasArts sur votre linker.

6) Démarrez le fichier scummvm-a.nds sur votre linker. Scumm VM se lance et vous demandera peut-être de maintenir une touche enfoncée pour la reconnaissance de votre linker (comme ça a été le cas pour ma Supercard SD). Choisissez Add Game et allez chercher votre jeu. Faites Start et voilà vous pouvez jouer à votre jeu Scumm !

Faire fonctionner le son sur SCUMM VM DS

Voilà la méthode pour ceux qui ont de la place sur leur carte mémoire et qui voudraient profiter des voix et musiques sur leur DS.

SCUMM VM DS ne lit correctement que deux formats de son : le wav (encodé d’une certaine manière) et les fichiers .sou d’origine. Il lit très mal les fichiers .so3 (un fichier .sou compressé en mp3).

Je vais donc vous donner la meilleure méthode (économique et compatible), cad créer des wav lisibles par Scumm VM DS :

1) Rippez les fichiers .wav des musiques et sons de votre jeu. Si le format des fichiers sons des jeux n’est pas le wav (.sou par exemple), il faut que vous les convertissiez en wav non compressé avant de pouvoir continuer.

2) Téléchargez Cdex, un très bon extracteur de CD et encodeur mp3 que j’utilise depuis des années, qui vous reservira sûrement dans le futur.

3) Dans CDex, entrez dans les Options puis choisissez Settings. Selectionnez l’encodeur "Wave Output Encoder" et configurez le comme ceci et valider ensuite :

Format : Wav

Compression : IMA ADPCM

Samplerate : 22050 Hz

Channels : Mono

4) Appuyez sur F11 pour lancer la compression. Chercher les wav de votre jeu et sélectionnez-les. Lancer « Convert ».

5) Copiez tous les fichiers wav compressés ainsi obtenus dans le même repertoire que votre jeu sur le linker. Lancez SCUMM VM DS, et votre DS vous parle désormais.

Si y'a un problème pour la sauvegarde des jeux, faites-le moi savoir, il y a des méthodes alternatives pour certains linkers capricieux.

Merci. Bons jeux ! Faisez gaffe aux écureuils à deux têtes !

Et voici un ANCIEN TUTO à n'utiliser que si vous rencontrez des problèmes avec les versions récentes de SCUMM VM DS

Scumm VM DS est un homebrew épatant pour faire tourner tous vos vieux jeux Lucasarts (Monkey Island, Day of the Tentacle, Sam & Max, etc) sur la DS.

Malheureusement la compatibilité avec la Supercard SD a toujours été incertaine. Malgré tout, il existe une voie détournée que j'ai trouvée à force d'essais pour faire fonctionner Scumm VM sur SC SD. Etant donné que je vois que beaucoup de possesseurs de Supercard SD demandent comment ils peuvent s'y prendre, je remets ici mon mini-tuto qui, je l'espère, en aidera plus d'un. Ce tuto a été réalisé avec la version 0.5 de Scumm VM DS, mais ça devrait fonctionner avec des versions ultérieures.

Site officiel de Scumm VM DS

LANCER UN JEU SCUMM SUR LA DS

Je mets mes fichiers jeux extraits directement de mes CDRom ou disquettes Lucasarts, disons Indiana Jones and the Fate of Atlantis, dans un dossier. Je le zippe avec WinRar en non compressé (option "stocker") en .zip.

Je renomme ce fichier "scummdata.zip" et je le mets dans le dossier de ScummVM DS v0.5.

Je lance le buildata qui me crée un fichier "scummvm.ds.gba" que je renomme "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds" (à force de tatonnements, j'ai compris qu'il fallait changer l'extension).

Je copie ensuite ce fichier sur ma carte SD et je lance le Supercard (dans une DS flashée). Dans le menu j'exécute le fichier "Indiana Jones and the fate of Atlantis.nds" et ScummVM se lance.

Avec le stylet je sélectionne Add Game et je choisis Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Start. Le jeu se lance normalement, toutes les fonctions marchent.

RESOUDRE LE PROBLEME DES SAUVEGARDES

Y'a juste un problème avec les sauvegardes de jeu, que j'ai réussi à solutionner.

Lorsqu'on crée une save, le logiciel l'inscrit dans la SRAM de la Supercard et pas sur la carte SD, de manière à ce que toutes les sauvegardes disparaissent quand la console est éteinte et le jeu redémarré.

Ce que j'ai fait, c'est prendre n'importe quel fichier "xxx.nds.sav" généré avec n'importe quel jeu DS grâce au logiciel Supercard, et le renommer "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds.sav".

Il faut ensuite copier ce fichier dans le même répertoire que la rom "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds".

Ensuite lorsque vous avez sauvé votre partie sous ScummVM, il faut éteindre la console et immédiatement la rallumer (pour conserver la SRAM) et aller dans les options "Saver" du Supercard, selectionner "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds.sav", confirmer avec le bouton A une sauvegarde de la SRAM sur la SD et le tour est joué.

Redémarrez la console 5 min plus tard, 1 H plus tard, 1 semaine plus tard, normalement lorsque vous relancez la rom "Indiana Jones and the Fate of Atlantis.nds", le Supercard associe systématiquement cette rom à son fichier .sav et charge les parties sauvegardées dans le menu de ScummVM.

Cette méthode ne permet pas de lancer des jeux de plus de 32 MO.

Merci.

EDIT : Tuto mis à jour. Merci à Badablek.

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

bonne initiative pour un programme qui le mérite...mais ton dossier est semi obsolète, on en est à la version 0.9.1a beta 2 quand même, qui gère le support du DLDI, et donc les gros jeux. A noter que le dldi du SCSD est disponible et normalement pleinement fonctionnel !

La limitation des 32Mo ne concerne que la version GBFS de ScummVMDS, qui doit se limiter à la taille de la ram des linkers slot2 tels que le M3 ou le SuperCard, soit 32Mo.

Pour The Dig, le problème ne vient pas de la limitation de taille, mais d'un manque cruel de ram pour ce jeu magnifique, mais nécessitant bien plus que 4Mo de ram pour fonctionner. Agentq l'avait déjà dit, la DS n'est pas capable de le faire tourner, et c'est bien dommage.

Pour ceux qui ne connaissant pas le principe du DLDI, c'est par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour tes remarques.

Je vais bientôt me mettre à la version 0.9 et updater le tuto en fonction de ce que j'obtiens. Mais à ce que je sais même cette version ne permet pas de lancer le programme sur Supercard SD.

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à moins que le dldi ne soit foireux, ca devrait à priori fonctionner sur SCSD ;)

en tout cas sur M3 Simply ca marche du tonnerre...d'ailleurs je retourne jouer à Day of the tentacle moi, j'ai le monde à sauver d'une tentacule violette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de tester la version 0.9 avec la méthode Supercard donnée sur le site. Un ami me confirme que ça marche avec la Supercard CF. D'ailleurs sur le site c'est bien indiqué : "CompactFlash cards should work fine".

Et je confirme que ça ne marche toujours pas avec une Supercard SD. Testé avec DOTT à l'instant. Le fichier scummvm-a.nds lance le programme, mais lorsque je vais chercher DOTT, il ne le trouve pas.

Donc la méthode plus haut reste la plus fiable pour continuer de jouer aux jeux Lucasarts sur Supercard SD, à moins que quelqu'un ne trouve une autre solution...

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bizarre ça....bizarre surtout que personne n'ait rapporté à Chishm que la librairie SCSD ne marchait pas...à moins que ca ne vienne de ScummVMDS.

Ca me rappelle le bug qui survenait sur M3 MiniSD, ca faisati exactement la même chose, alors que la librairie était fonctionnelle. y'a plus qu'à attendre un fix ^_^

ps : tu as bien patché avec la DLDI du SCSD, pas celle du SCSD Lite ? (question à 1 euro je sais, mais pour être sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai rien patché en fait, je me suis juste servi du scummvm-a.nds présent dans le zip file comme Neil le préconise sur son site. Mais apparemment c'est mon dossier DOT qui doit être corrompu, parce que ça vient de marcher avec Indiana Jones. Ou alors ça ne marche pas avec tous les jeux. Mystère...

Par contre la sauvegarde fait crasher le programme.

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

euh...si tu ne patches pas le binaire avec le dldi, ca ne risque pas de marcher :D

http://mobiles.gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=72

ScummVMDS vient sans aucun dldi intégré, donc par défaut, il n'est réglé pour aucune interface. Tu dois ajouter le dldi dans le binaire, et ca devrait marcher sans problème.

ps : si ca ne marche pas, essaie ça : h**p://scummvm.drunkencoders.com/scummvmds0-9-1-beta6.zip

et quand scummVMDS démarre, laisse R appuyé pour forcer le driver SCSD (ne marche que sur cette version)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben j'ai dldi patcher sous la main, mais Indiana Jones fonctionne impek avec le fichier non patché et Neil ne parle pas de patcher le fichier pr la Supercard...

Vé essayer de voir si la save ne crashe pas avec un fichier patché...

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Extrait du post de Agentq :

Not much is new, but the DLDI interface should allow most card readers to work.

New in this version:

* Removed all card reader drivers and added DLDI interface

* Fixed bug where the CD Audio wasn't looping

Instructions on how to use DLDI are included in the README_DLDI.TXT file.

Si tu utilises bien la version 0.9.1a beta 2, tu dois patcher le binaire, il n'y a aucun doute de ce côté, toutes les anciennes librairies ayant été supprimé.

EDIT

et un extrait du readme dldi l'accompagnant :

This version of ScummVM DS supports DLDI drivers. This means that

you will need to patch it with a driver before it will run on your

flash card reader.

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai pas du rékup la bonne version, parce que j'ai pas ces indications dans le readme. J'ai la version 0.9.1 et non "a". Ta version est introuvable sur le site, et je suis sûrement trop fatigué pour la voir... ^^

J'ai quand-même réussi à faire fonctionner Indy sans pacher LOL !

En tous les cas merci pour ton aide Badablek, je vais m'y remettre demain quand j'y verrai plus clair.

PS : C'est clair que DOTT est un jeu fantastique LOL

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila, c'est bien pour ça que j'ai bien précisé la version avec le petit a en gras ^_^ c'est vrai que ca peut prêter à confusion avec la version 0.9.1 beta2

La dernière version, je l'ai newsé sur GX > http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=4876

n'oublie pas de patcher le binaire que tu souhaites utiliser avec le DLDI, et ca devrait rouler sans souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Badablek, ça marche avec ta version, effectivement. Le fichier que j'avais téléchargé ne devait tout simplement pas être "dldisable", et donc ça marchait sans patcher. Mais bon avec ce système c'est sûrement encore plus compatible avec tous les linkers.

Et finalement, je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner les sauvegardes, malgré la technique du .ini donnée par Neil sur le site pour forcer la SRam. Les sauvegardes crashent tout simplement le programme, et créent un fichier de sauvegarde invalide. La différence avec le système builddata, c'est que aucune sauvegarde n'est inscrite dans la SRam, même en forçant avec le .ini. Donc pas moyen d'utiliser la technique de mon tuto, qui reste valable qu'en passant par le builddata. Je vais continuer de chercher une solution.

Il faut aussi que j'essaie un jeu de plus de 32 MO, car c'est le gros avantage de ce nouveau système qui ne passe plus par le builddata...

Pour The Dig, le problème ne vient pas de la limitation de taille, mais d'un manque cruel de ram pour ce jeu magnifique, mais nécessitant bien plus que 4Mo de ram pour fonctionner. Agentq l'avait déjà dit, la DS n'est pas capable de le faire tourner, et c'est bien dommage.

Trop dommage pour The Dig, j'ai lu ça aussi...

EDIT : pour la sauvegarde ça a fonctionné en créant un vrai fichier ini configuration, et non un fichier txt nommé .ini, comme dit sur le site de ScummVM.

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai bien avancé.

1) J'ai réussi à faire fonctionner les sauvegardes sans passer par la SRam.

2) J'ai réussi à faire fonctionner les dialogues et la musique.

Apparemment tout marche idéalement maintenant.

Considérez ce tuto là comme la version "builddata" limitée à 32 MO. Je m'appliquerai bien à faire un petit tuto pour lancer les jeux plus importants un de ces jours, pour aider ceux qui n'ont pas le courage d'y passer du temps, mais si ça n'existe pas déjà bien sûr.

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout d'abord bravo pour ce tuto qui est vraiment bien!

Par contre (bah oui si tout allait bien ça serait trop facil ^^) j'arrive pas à sauvegarder :/.

j'ai etteind la console puis rallumé aussi vite que possible pour aller dans le saver et lancer la sauvegarde mais rien à faire, quand je relance le jeu il ne trouve aucune sauvegarde.. :(

J'ai créé le fichier du jeu avec la version 0.9.1beta5 de ScummVMDS. Ca peut venir de la version?

J'ai lu tout le sujet et j'ai cru comprendre qu'il y avait une autre solution avec un truc "DLDI" sinon? Mais j'ai rien compris O_o... Moi débutant :D. Au pire le prochain tuto m'aidera ptet plus!

Voila voila.

PS: J'ai testé avec day of the tentacle au fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Durss, tu utilises une vieille version de ScummVM, qui a des soucis pour les SC.

Prends la dernière version 0.9.1a beta2, disponible ici : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=4876

Pour comprendre le principe du DLDI, j'ai fait un petit tuto expliquant son principe, et surtout comment patcher les homebrews utilisant ce système, ca se passe ici : http://mobiles.gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=72

Normalement avec tout ça, ca doit fonctionner.....et sans avoir à passer par une sauvegarde en sram, ca doit créer le slot de sauvegarde directement sur ta carte SC.

ps : avec la libfat, tu n'as pas à "compiler" les données du jeu avec le binaire, crée simplement un répertoire DOTT et fourre-y les fichiers de Day of the tentacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse ;).

Par contre je comprend pas.. dans la version 0.9.1a beta2 de scummVMDS ya aucun .bat pour convertir les fichiers ZIP c'est normal? O_o. Je voit pas comment ça marche en fait :s

Sinon ça a l'air plutôt très très cool ce DLDI :). Mais je galère pour comprend tous les accronymes ^^. Genre c'est quoi le fichier "DLDI pour votre linker" .? C'est quoi un "homebrew"? C'est la rom originale du jeux (.nds) non? mais pour day of the tentacle ça serait quoi...? Concraitement pour avoir DOOT sur ma DS, faudrait que je télécharge "DLDITool32", que je prenne le jeu DOOT ... et après..? :/

(zavez l'droit me jeter des cailloux ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ps : avec la libfat, tu n'as pas à "compiler" les données du jeu avec le binaire, crée simplement un répertoire DOTT et fourre-y les fichiers de Day of the tentacle

La librairie FAT permet d'accèder directement à la mémoire de masse du linker (soit sur une carte externe type microSD, CF, etc...soit la mémoire interne pour les linkers en utilisant)....c'est comme quand tu accèdes à des fichiers depuis l'explorateur Windows, pas besoin d'ajouter les données à explorer.exe (ecnore heureux: D)

Donc tu prends tes jeux compatibles scummVMDS, tu les mets directement sur ta carte, au chaud dans un répertoire, ensuite une fois scummvmds lancé, tu fais ADD et tu navigues vers le répertoire où se trouve un jeu, ScummVMDS va automatiquement le détecter et l'ajouter à la liste. Tu recommences pour chaque jeu, et voila....

Le DLDI....il faut voir ça comme un pilote, tout simplement. Quand tu veux utiliser ta dernière carte graphique flambant neuve, tu télécharges le pilote adéquat....bah avec les homebrews utilisant le système DLDI, c'est pareil. Tant que tu "n'installes" pas le pilote (DLDI) adéquat (correspondant à ton linker), ca ne marche pas...Suffit de lire le tuto que je t'ai filé, c'est écrit noir sur blanc dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est fait, j'ai écrit un autre petit tuto pour mettre à jour la méthode, parce que je sens que ça va être confus pour certains nouveaux utilisateurs de SCUMM VM DS. Durss, remonte tout en haut du topic et tu verras le tuto pour la dernière version de SCUMM VM DS, qui j'espère t'aidera à redécouvrir sur ta portable ces magnifiques jeux.

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je travaille sur la partie pour faire fonctionner le son (musique et dialogues), pour ceux qui ont de la place sur leur carte mémoire et qui voudraient profiter des voix et musiques sur leur DS.

et pour ceux qui ont enormément de place, il suffit juste de copier le fichier .sou ;)

A noter que ScummVMDS ne supporte pas l'encodage en ogg (.sog), et que l'encodage en mp3 (.so3) réclame plus de CPU et peut lagguer (son haché).

ps : les jeux sont 100x plus sympas à jouer en talkie ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

AAAAaaaah cool merci j'ai enfin compris ^^. j'étais justement en plein arrachage de cheveux pour comprendre comment ça marchait. Je patchai le jeu au lieu de scummVMDS.. en fait jfaisait n'importe quoi ^^.

Maintenant ça fonctionne !!!

Juste un problème avec DOTT, quand je charge ma partie ça met une erreur.. c'est écrit tout petit mais je crois que c'est écrit ça :

ERROR: getRessourceAddress Illegal Glob type Soun (4) num 59

C'est aussi mit que si j'entre la commande exit ça revient au jeu (ce que je fait) mais ça reste sur un écran noir..

Ah et puis j'ai pas le son des dialogues :/. Mais si j'ai bien compris c'est pour la suite du tuto! J'attend avec impatience!! Et un gran dmerci à vous deux vous êtes des chefs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Durss, la sauvegarde que tu essaies de charger...elle a été faite par ScummVMDS 0.9.1a beta2, ou alors c'est une ancienne sauvegarde d'une précédente version ?

Si ca vient d'une ancienne version, il y a peut être eu un changement.

Si c'est de la même version, peut être une corruption de donnée. En faisant une mauvaise manip' sur une save, ca m'est arrivé...à chaque chargement de la save, je tombais sur la console qui me donnait un message d'erreur....j'ai repris une autre partie, et depuis plus aucun souci (d'ailleurs je galère sur la fin de DOTT).

Pour avoir la version talkie de Day of the Tentacle, il te faut :

TENTACLE.000

TENTACLE.001

MONSTER.SOU (ou monster.so3 si tu as utilisé le soft officiel de SCUMM pour recompresser en mp3)

Monster.sou n'est dipsonible que sur la version CD du jeu (285Mo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah ce que t'appels la version "talkie" c'est quand y parle ^^.

Bon ça y est j'ai les voix (heureusement que j'ai chopé plusieurs versions du jeu!). Mais la sauvegarde foire toujours...

J'ai tout repris de zéro avec tout ce qui est dit dans les tutos donc normalement j'ai tout ce qu'il faut comme il faut non.? Ca peut pas venir du jeu?

J'ai essayé de refaire une partie mais ça a pas voulu chager la sauvegarde... :/

Pour la fin du jeu je peux pas t'aider je m'en rappel plus désolé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A noter que ScummVMDS ne supporte pas l'encodage en ogg (.sog), et que l'encodage en mp3 (.so3) réclame plus de CPU et peut lagguer (son haché).

Oui je recommande la méthode wav compressé, j'ai mis à jour le tuto à ce sujet. Je crois que ce sera tout maintenant.

Encore merci Badablek pour ton aide.

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon bah la sauvegarde s'est enfin décidée à fonctionner sans que je comprenne trop pourquoi vu que j'ai rien changé ^^.

Les voix se coupent parfois puis reviennent mais j'ai les sous-titres et les autres sons donc pas trop grave :)!!!

Gros gros merci!!!

Par contre le DLDI j'ai cru lire que ça pouvait faire ne sorte qu'on puisse lire les .nds ou j'ai complètement halluciné...? je retrouve plus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share