Donnez Votre Sang , N'hesitez Plus !


djcri
 Share

Messages recommandés

Salut a tous, suite au évenements qui se déroule en France en ce moment ( manque cruel de sang,plaquette ) j'ai envie de vous passer ce petit message qui et de la plus grande importance, donner un peu de son sang !

logosang5vx.png

Parce que cela nous concerne tous , nous sommes jeune et il faut que l'on montre l'exemple! Helas parfois , et même souvent lorsqu'on et jeune on ne se sent pas ou tres peu concerné par ces choses la..mais regardez un petit peu autour de vous a l'heure actuel la France et un des pays qui comporte le moins de donneurs ( de moelle ) , de plaquette , de sang..

Nous pouvons tous a un moment avoir besoin helas de sang , ou bien plus..j'ai moi même eu a de maintes reprises besoin de sang , plaquette , etc..

Et je vous prie de croire que lorsque vous voyez arrivé une poche pour une transfusion , c'est un peu comme si ct le messie qui deboulé chez vous ...et vous benissez cette personne qui a pris un peu de son temps pour vous..sauver qui sais , la vie !

Donc n'hesitez pas , donner son sang ne prend que quelques secondes et une petite aiguille ne feras pas peur aux grand gaillards que nous sommes.. :rolleyes:

Pour les reste , donner des plaquettes ne fait pas plus mal , c'est juste un peu plus long..mais ce n'est rien en comparaison du geste que vous pouvez faire a une future personne..

Merci de votre attention

Le site officiel

http://www.dondusang.net/

Modifié par djcri
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que ca ne coute rien de donner son sang, d'ailleur l'an après analyse et si mon sang ne contient de sales petites betetes j'irais volontier donner quelques litres :P enfin ca coute rien et puis on se sent utile... pour une fois ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai qu'il n'y a pas assez de donneurs, on entend aussi beaucoup parler de l'association Laurette Fugain pour les plaquettes. Pourtant il existe une solution qui marche dans pas mal de pays, c'est de payer les donneurs (2 à 3 prises de sang autorisées par semaine aux E.U et paiement des donneurs pris en charge par l'Etat. Ben oui le capitalisme, c'est le chacun pour sa gueule. J'en sais quelquechose j'ai eu une maladie de sang à 6 ans (3615 it'smylife) mais d'un autre côté heureusement que ma ptite Maman n'a pas accepté les transfusions, c'était en plein au moment des affaires juteuses (sans jeu de mots^^) des poches de sang contaminés...

A part ça c'est vrai que donner son sang est un acte civique et que les gens sont vraiment sympas en général dans les centres de collectes. Et puis les infirmières :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Ils donnent des gateaux, des sandwich, dess boissons (meme de la biere où j'habite newlaugh ), bien sur a volonté.

D'ailleur ca utile et ca coute moins cher qu'un macdo...

Donnez votre sang, une fois tous les 4 mois pour les hommes (les femmes je sais plus trop si c'est plus ou moins)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Des trucs qui te tiennent au corps genre gateaux bien consistant, des boissons sucrées et autres.

Perso a chaque fois que le camion est venu chez moi, j'ai jamais pu le donner a cause de la periode a attendre apres des tatouages et/ou des piercings <_<

Mais c'est clair que c'est un geste qui peu sauver

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le camion est venu dans mon lycée ( y'en avait 2 en plus ! et trop sympa les gens ) et un mec de ma classe a donné.

Pour ceux qui ont l'habitude, quelles sont les limites ? Combien de litres de sang ? Et peut on donner du sang et des plaquettes, la meme journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le camion est venu dans mon lycée ( y'en avait 2 en plus ! et trop sympa les gens ) et un mec de ma classe a donné.

Pour ceux qui ont l'habitude, quelles sont les limites ? Combien de litres de sang ? Et peut on donner du sang et des plaquettes, la meme journée ?

1 fois tous les 4 mois pour les hommes. En quantité de sang, je n'sais pas. Et le sang et plaquette sont deux operations differentes je crois

Modifié par Mr_kiku
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le camion est venu dans mon lycée ( y'en avait 2 en plus ! et trop sympa les gens ) et un mec de ma classe a donné.

Pour ceux qui ont l'habitude, quelles sont les limites ? Combien de litres de sang ? Et peut on donner du sang et des plaquettes, la meme journée ?

1 fois tous les 4 mois pour les hommes. En quantité de sang, je n'sais pas. Et le sang et plaquette sont deux operations differentes je crois

Oui et non, lorsque tu donnes du sang, celui-ci contient des plaquettes mais les plaquettes ne peuvent être conservées que 5 jours, un don du sang prend 15mn alors qu'un don de plaquettes et de plasma peut prendre 1h30...

ls prennent jusqu'à 50 cl de sang, enfin à confirmer, sachant que le corps à 4 ou 5 litres de sang sorcerer.gif

50cl c'est énorme à moins que tu ne sois hors norme^^ C'est 400mL sinon on ne pourrait pas donner son sang 2 à 3 fois par semaines aux E.U. EN France, je ne connais pas les limitations mais 1 fois par semaine c'est autorisé déjà...

A souligner qu'un autre don méconnu qui sauve de nombreuses vies est le don de moëlle osseuse. Pour ma part, c'est une ponction du sternum et donc de la moëlle osseuse qui m'a permis de diagnostiquer ce que j'avais et pratiquement de me sauver la vie... Pour faire des dons de moëlle, il faut s'inscrire sur le fichier national "France greffe de moelle" mais ne peut se faire qu'une seule fois dans sa vie...

http://www.laurettefugain.org/

Modifié par rouxge_rouxge
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La moelle, c'est juste une anesthésie locale en plus, c'est pas douloureux, un peu plus fastidieux à réaliser.

Une fois par semaine pour le sang c'est très bien mais une fois par mois doit être plus supportable... Moi-même je me vois mal aller donner mon sang houblonneux tous les dimanches matins^^ Le mieux serait de donner son sang et ses plaquettes assez souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma part, je n'ai pas le droit de donner mon sang pourant les aiguilles ne me font pas peur (j'ai environ 200 injection par an). Mais la miss y va volontier pour moi ;), c'est un geste simple et important.

Mais pour ce qui est des organes, j'ai la carte de donneur.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut!:)

en tant que vampire, je nesaurai trop vous conseiller de donner votre sang;F

j'espère que le succès sera au RDV!

maintenant, je trouve aussi que si le don, est une trèèèèèèèèèès bonne chose, le fait de rémunérer les personnes comme aux states, est une bien meilleure solution!

comme le don de sperme et l'affaire des plus de 150 enfants d'un même donneur...

il est dur de trouver un juste équilibre.

et avoir une VRAIE carte de santé avec ses antécédents, son groupe sanguin, ses dons ( pour vérifier si fraude il y a..),) serai la meilleure des choses.. surtout en cas d'accident ( de la route, de la vie, vasculaire, cérébral et j'en passe..).

pourquoi je suis pour le paiement du sang?

parce que les jeunes ont plus besoin d'argent, et que comme le principe des retraites( corrompu , ou défectueux, à notre époque..), ça permet de donner de la meilleure qualité ( en principe), et si le cas se présente avec l'âge, ou un accident quelconque, de l'utiliser tout de suite!!

pour moi les gestes de premiers secours devraient être appris obiglatoirement à l'école, plus citoyen que les cours dits "civiques".

et que le petit plus du sang, permet aux jeunes de se faire un petit extra, de faire quelque choses de bien, et de stimuler la "fidélité" qui est une des raisons essentielles!

pour le moelle et autres, le ùmanque cruel d'infos, fait que cela est moins évident, plus "douloureux", plus long, et demande un sens citoyen/civique plus poussé.

bravo à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que donner son sang 2 - 3 fois par semaine, ca doit etre rude, physiquement et mentalement. Je pense que le plus important, c'est que l'infirmier soit competent. "evidement" vous pourriez me dire, mais moi ca ne fut pas le cas UNE fois pendant un don du sang quand j'etais encore au lycée (aiguille mal plantée).

Au fait, pour ceux qui sont au lycée, evitez les substances illicites, non seulement vous pourriez faire un malheureux malaise (ca aussi j'ai deja vu) mais en plus, ca froisse tout...

Sinon, profitez des sandwich et du coca cola newlaugh

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que ca ne coute rien de donner son sang, d'ailleur l'an après analyse et si mon sang ne contient de sales petites betetes j'irais volontier donner quelques litres :P enfin ca coute rien et puis on se sent utile... pour une fois ^_^

quelques litres, ça va être chaud didou, arrête de roupiller pendant les cours de SVT :) ... tu risques de pas t'en remettre, tu vas avoir les jambes en coton tige, des suées, et si ils arrêtent pas la ponction, la pompe risque de manquer de carburant....

non blague à part, les gars vous contactent 3 ou 4 fois par an pour une petite poche ( je dirais aussi 400 ml ), pas plus, et croyez moi, si ils pouvaient en tirer plus, ils le feraient, parceque si vous, vous le donnez, eux le revendent, et un peu plus cher que le litre de cristaline...

arf, en fait, je suis un peu vénér parce ma femme et moi sommes donneurs bénévoles depuis plusieurs années et que la semaine dernière, ils lui ont fait payer le casse-dalle ( soit disant pour que le don du sang puisse "survivre" <_< ). Je trouve que là, ils ont abusé. :angry: : tu fais garder tes gosses pour y aller, tu passes une heure, tu donnes ton sang, et en plus tu raques pour le kawa!!

Mais bon, faut y aller et le donner, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share