5 Minutes D'obscurité Citoyenne : Le 1er Février 2007


rouxge_rouxge
 Share

Messages recommandés

Accessoirement, je vais dire bonjour puisque je relaie uniquement une information provenant de WWF, mondialement connu: http://www.wwf.fr/actualites/5_minutes_d_o...pour_la_planete

Le 1er février 2007, dans toute la France : Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique!

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unis. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous !

Pour plus d'informations sur l’action " 5 min de répit pour la planète " et sur les solutions à mettre en œuvre contre le changement climatique, rendez-vous sur le site www.amisdelaterre.org.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lo,

Vous avez peut être pas compris que les Nicolas Hulot en herbe ca ne se passait pas ici ca fait 4 fois que ce message utopiste est poubellisé.

Pour fêter ca je mettrais en marche mes 2 voitures et ma moto pendant 5 minutes :D .Et j'allumerais partout chez moi

++

Modifié par schumpopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah bon? On ne peut pas en parler sur le forum alors?

Les autres ont été poubellisés par oubli de formule de politesse (que j'ai d'ailleurs fait aussi dans la précipitation mais aussi parce qu'il s'agissait plutôt d'une news et qu'il n'existe aucun rédacteur qui commence par Bonjour, comment ça va bien! son article^^) et par manque de respect ou plutôt par opposition à un modo. Enfin j'avais plutôt compris que telles étaient les causes du "recyclage" poubelle des topics.

Ca serait pourtant interessant d'en discuter et pour ta gouverne Shumpopo, je suis diplômé dans l'environnement et je ne me prends par pour autant pour un "Nicolas Hulot en herbe". On a bien compris que ça ne t'intéressait pas mais critique la news plutôt que ceux qui ne font que relayer l'info.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Rouxge_rouxge excuse moi je ne voulais en aucun cas te critiquer mais ce genre de mouvements me semblent tout bonnement inutiles pour l'avenir de la planète.

En effet comme si 5 minutes allaient tout changer il faut un peu ouvrir les yeux, de plus je pense que les gens qui se réunissent à Paris ce fameux jour en auront rien à carrer que quelques pélerins éteignent leurs lumières pendant 5 minutes je pense que ca risque même de les amuser.

De plus il me semble qu'en France 80% de l'electrité est issue du nucléaire et que je sache le nucléaire n'est pas responsable du réchauffement climatique contrairement au Diesel qui lui fleurit de plus en plus dans nos moteurs et aux grosses industries.

Pour finir peut être que le réchauffement de la planète est un mal nécessaire toute civilisation a une fin et il faut payer les conséquences de ses actes.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Rouxge_rouxge excuse moi je ne voulais en aucun cas te critiquer mais ce genre de mouvements me semblent tout bonnement inutiles pour l'avenir de la planète.

En effet comme si 5 minutes allaient tout changer il faut un peu ouvrir les yeux, de plus je pense que les gens qui se réunissent à Paris ce fameux jour en auront rien à carrer que quelques pélerins éteignent leurs lumières pendant 5 minutes je pense que ca risque même de les amuser.

De plus il me semble qu'en France 80% de l'electrité est issue du nucléaire et que je sache le nucléaire n'est pas responsable du réchauffement climatique contrairement au Diesel qui lui fleurit de plus en plus dans nos moteurs et aux grosses industries.

Pour finir peut être que le réchauffement de la planète est un mal nécessaire toute civilisation a une fin et il faut payer les conséquences de ses actes.

++

M*** :shuriken: faut que j'arrête la 360 c'est qu'elle consomme la ptite : rollwink

Vous voulez vous faire peur => documentaire d'al Gore -Pensez aux enfants :rolleyes:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ferai un effort pour consommer un max :

si nous voulons redonner un peu d'espoir à l'humanité, il faut la forcer à quitter son berceau natale, à s'émenciper : accelerons la conquete spatiale en lui donnant plus de moyen.

pour accelerer le mouvement, polluons un peu plus chaque jour, par tous les moyens, il n y a pas de petits gestes si on est 60 millions a polluer.

l'avenir de l'humanité : la forcer à quitter son berceau, l'idée n'est pas moi mais de certains auteurs de SF.

Aux armes Humains ! polluons :D

bon endehors de mes conneries, ca commence à bien faire ces histoires de planete en danger, la planete en a vu d'autre et nous survivra, en fait on pense qu'a nos gueules car on veut plus avoir de secheresse d un coté et d innondation de l'autre...

bon allez j arrete la provoc gratuite :D mais trop de matraquage écolo tue le matraquage écolo ;)

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Rouxge_rouxge excuse moi je ne voulais en aucun cas te critiquer mais ce genre de mouvements me semblent tout bonnement inutiles pour l'avenir de la planète.

En effet comme si 5 minutes allaient tout changer il faut un peu ouvrir les yeux, de plus je pense que les gens qui se réunissent à Paris ce fameux jour en auront rien à carrer que quelques pélerins éteignent leurs lumières pendant 5 minutes je pense que ca risque même de les amuser.

De plus il me semble qu'en France 80% de l'electrité est issue du nucléaire et que je sache le nucléaire n'est pas responsable du réchauffement climatique contrairement au Diesel qui lui fleurit de plus en plus dans nos moteurs et aux grosses industries.

Pour finir peut être que le réchauffement de la planète est un mal nécessaire toute civilisation a une fin et il faut payer les conséquences de ses actes.

++

J'accepte tes excuses avec plaisir, j'avais bien compris ton humour quant au démarrage de tes motos et voitures^^Et j'adore ça aussi d'ailleurs...

En fait, tu as raison, couper le compteur de courant 5 minutes durant n'aura que très peu d'impact au niveau écologique, ça on est tous d'accord, et ce même si l'on est plusieurs millions à l'effectuer. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il s'agit d'un geste purement symbolique et médiatique. Le 1er février sera en effet la veille de la remise du dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unis. Celà se passe en France comme celà a déjà été dit. Ce petit geste que tout le monde peut faire sans se priver de son petit confort, vise en premier lieu à attirer l'attention des médias et donc des politiques...

En aucun cas, le réchauffement climatique ne va s'inverser avec ce geste lol Je rappellerais juste que l'on pourrait cesser dès aujourd'hui les émissions de CO2 et de gaz nocifs, que l'on ne pourrait observer une amélioration que près de cinquante ans plus tard pour notre planète.

bon endehors de mes conneries, ca commence à bien faire ces histoires de planete en danger, la planete en a vu d'autre et nous survivra, en fait on pense qu'a nos gueules car on veut plus avoir de secheresse d un coté et d innondation de l'autre...

bon allez j arrete la provoc gratuite biggrin.gif mais trop de matraquage écolo tue le matraquage écolo wink.gif

J'imagine que c'est de l'ironie aussi, si ce n'est pas le cas, demande à Alf s'il connait une planète où il fait bon vivre^^

S'il ne faut pas alarmer et inquièter gratuitement les personnes, il va de soit aussi qu'il ne faut pas se dire que tout va bien, on est plus dans un jeu vidéo. La puissance de la nature nous rappelle assez souvent qu'elle reprend ses droits quand elle le désire (accroissement du nombres de cyclones, ouragans et tornades, tsunamis, sècheresse, inondations).

On peut très bien ne pas se sentir responsabilisé mais au moins faire des efforts pour nos enfants et les générations qui viendront après nous...Maintenant, chacun a sa propre vision de l'amour propre sans jeu de mot^^

Certains If californiens (grands pins) vivent plus de 1000ans et l'on sait les couper en 5mn et l'on sait détruire notre environnement depuis la révolution industrielle de la même façon. En une courte période, l'homme a sû détruire l'environnement dans lequel et grâce auquel il vit, et qui a pourtant mis des milliards d'années à se former.

Pour finir, je ne pense pas que cette action puisse être qualifiée de matraquage écolo comme tu dis, je pense au contraire qu'on en parle pas assez comparativement à l'Allemagne, la Hollande, la Belgique ou la Suisse par exemple. Cet hiver, il n'a gelé qu'une fois ici dans le nord, depuis deux mois, que du vent sans beaucoup de pluies, hier des vents à 180km/h et une température de 14 degrés pour la mi-janvier.

Tout va bien, tout va bien, restons optimistes et attendons la canicule de pied ferme et laissons crever le 1/3 de l'Afrique sans eau potable alors que l'on sait désaler l'eau de mer. Et biensûr, lorsque l'on tient de tels propos, on préfère parler de démagogie ou d'utopie plutôt que de s'avouer à soi-même qu'on a bien de la chance d'être né ici. La terre saura toujours survivre et reprendre ses droits mais à quel prix?

L'homme est le seul animal à détruire son écosystème, preuve en est de sa grande intelligence, de nombreuses espèces animales et végétales disparaissent chaque jour dans l'indifférence générale alors que TOUS, nous avons appris lors de notre premier cours de sciences naturelles le rôle de la chaîne alimentaire et la place de l'homme en son sein.

Modifié par rouxge_rouxge
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Certes il faut réagir mais ne crois tu pas que de nos jours tout absolument tout est due au réchauffement de la planète!!

Auparavant on a connu d'autres siuations ou il faisait très chaud et c'est passé et puis voila.

Maintenant a la moindre chose qui arrive et Paf c'est le réchauffement de la planète!!

Alors certes il faut réagir mais bon yen a un peu marre de tout ca!

Que les pays qui polluent vraiment commence déja par ratifié le protocole de kyoto puis on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bush a enfin émis l'hypothèse de reprendre les accords quant au protocole de Kyoto mais c'est peine perdue avec ce type...Néanmoins, c'est pas une raison pour jeter la pierre aux américains qui sont entrain de nous pondre des tas de voitures écologiques, pratiques et rapides voire même sportives et jolies...

Il faut aussi comprendre que parmi les plus grand pollueurs, il y'a l'Inde et la Chine, hein...Faudrait déjà commencer par ceux là à mon sens... Et apprendre à balayer devant sa porte parce que la France est pas toute nette non plus, le contribuable paie pour les amendes de violation des contraintes environnementales européennes, notamment pour le décharge à ciel ouvert la plus grande d'Europe à côté de Marseille en parfaite illégalité. Ou bien en Guyane française avec les tonnes de mercure et produits chimiques déversés sur les lieux d'extraction d'or...etc...

De quoi veux tu parler quand tu dis "Maintenant a la moindre chose qui arrive et Paf c'est le réchauffement de la planète!!"?

Tant que les formules adéquates sont utilisées ce topic restera ici pas de soucis.

Merci legueux pour ton ouverture d'esprit.

Modifié par rouxge_rouxge
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pfff j'me demande bien a quoi vont servir d'eteindre la lumiere pendant 5 min!! on n'arretera jamais de polluer,

même le plus con des écolos polu. Green peace et sa flotte de guerre!!! ya pas de voiles sur leur rafiaux!!!!

moi les gens me demandant de faire des gestes pour l'environnement me casse les c****, ca n'est que du vent!

De toute façon on s'en fout, une fois la terre flinguée, on s'attaquera a mars!!!mdr

ps: ché pas si vous avez vu la belle emission "la terre vu du ciel" sur france 2 l'autre jour, pendant tout le long, ca parle de

l'eau qui est si rare et chère,qu'il ne faut pas la gaspiller , et..... MDR newlaugh au générique de fin, il y a les beau sponsors "l'éléphant bleu" et "peugeot" bref c'est naze!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut!:)

comme d'habitude, ça part d'un bon principe, mais ça ne résoudra rien...

un peu comme les lois et autres trucs du même acabit.

je m'explique, le fait de couper 5minutes est une bonne chose ( mais pourquoi 5 minutes? et pas une seule, ou dix?)

et puis comment on fait pour les hôpitaux, et autre services d'urgences?

et le nombre d'imbéciles qui vont faire je ne sais combien de kilomètre avec un engin qui pollue, pour se "rassembler"...

le mieux serait de sortir dehors, et dire bonjour aux voisins, et se rtrouver très localement.

tu sais c'est le problème de tous les extrémistes, et l'utopie qui en découle.

et puis justement, ce n'est pas pour le côté politique, qu'il faut le faire, puisque m'est avis que de forcer, obliger, ou pousser les gens, force encore plus l'interdit.

justement nicolas hulot avec pleins de petites choses, lui a réussit à moins s'exposer, et pas juste un jour ( comme les bonnes résolutions du nouvel an..) mais un esprit plus civique, citoyen, et aussi de profiter pleinement des plaisirs simples de la vie qui risquent de disparaître..

et si on commençait dès maintenant à ne plus mettre en veille les appareils électriques, pour commencer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pourquoi le 1er février ? Le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unis.

c'est sûr que faire ca la veille, ca va faire évoluer les choses

a part en parler a la machine a café :

- hey, t'as vu hier, y'a eu 2 ou 3 personnes qui ont eteint leur lumieres, ces cons, ils ont loupé "Samantha Oups" sur France 2...

et donc, faire ca la veille alors que le rapport est deja ecrit, c'est pas super malin... ils vont pas tout refaire juste parcequ'on a eteint la veilleuse qui nous sert a lire le programme télé du soir...

je pourrais dire : j'ai sauvé un iceberg parceque j'ai eteint mon radio-reveil 5 minutes

bref... je vote contre (il est ou ce sondage la)

+1 pour trash30 (donc trash31) sur la ressemblance avec les chaines mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De quoi veux tu parler quand tu dis "Maintenant a la moindre chose qui arrive et Paf c'est le réchauffement de la planète!!"?

Je veux dire que au moindre changement de climat (il fait très chaud ou très froid (states),un tremblement de terre, une coulée de boue....) bref j'en passe...Tout provient du réchauffement climatique!!

Tout ces événements ont déja eu lieu auparavant, ce sont des phénomènes normaux et pas forcément liés au réchauffement!!

La planète vie, tremble.....tout n'est pas forcément due au réchauffement!

Et ce truc de dire a la moindre chose qu'il se passe que cela est due au réchauffement ca commence a étre un petit peu pénible...

Il est certes temps de réagir mais bon faut pas pousser non plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est deja beaucoup d'energie economisé 5 minutes pour tout les Foyers qui le feront. Mais l'énergie se preserve au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'accord avec the mulot, faut pas tout incomber au rechauffement climatique, il n'est pas responsable du fait qu'on ai un hiver doux, d'ailleurs attends 3 jours et tu vera où il est aprti ton rechauffement.

La terre se rechauffe c'est un fait mais aps de 10°C en 1 an. Il y a bien d'autres problèmes causés par l'industrialisation et la polution à plus court terme, l'acidification des océans en est un, le gaz carbonique dissout dans l'océan (une rgande partie du CO2 rejeté dans l'air est absorbé par les océans selon un équilibre entre les deux milieux) l'acidifie comme le CO2 acidifie le coca ou le perrier si vous voulez. D'ici 50 ans le plancton va presque entièrement disparaitre car il n'est aps capable dans une eau plus acide (et je aprle pas d'acide sulfurique molaire, une légère variation suffit) de créer le calcaire nescessaire à la formation de son squelette, de plus de nombreux molusques ne pourront pas former leur carapace calcaire et seront démunis face aux predateurs et leur espece s'éteindra. Les animaux marins au squelette calcaire ont déja commencé à subir ce changement et est fragilisé, j'ai des photos si vous voulez, j'ai rédigé un TPE dessus (pourtant je suis aps écolo mais c'est un sujet interessant).

Mais il y a des problèmes qui m'inquietent de façon plus prioritaire, le gaspillage des ressources anturelles telles que le pétrole mais surtout l'eau (et ça c'est très important) au nom de la productivité (j'emmerde ceux qui plantent du maïs en france, plantez le là où il y a trop d'eau mais pas chez nous). Le fait que l'Afrique creve du sida et que les pays riches fassent semblant de rien voir. Un tiers de la planete qui va certainement crever mais les médicaments sont brevetés alors faut payer le prix fort pour rentabiliser les recherches des laboratoires privés... Il y a aussi la précarité chez nous, des gens qui travaillent et qui peuvent pas assurer la fin du mois, et la fin du mois ça commence le 2 quand les dettes du mois précédent sont remboursées pour certains. Je vous parle pas de la merde pour ceux qui n'ont pas la chance de travailler. Et les crédit parlons en, la pub des crédits qui "rendent la vie moins chère" et qui plongent tant de gens dans al misère. Les crédits c'est génial pour un investissement mais faut jamais en contracter un pour l'alimentaire, ou pire pour le superflu (par contre faut developper les micro crédits citoyens pour aider les gens qui sont dans la merde à relever la tête, en controlant ce qu'ils font de cet argent et en les aidant à gérer leurs dépenses). Et l'état laisse ces boites faire de la pub, moi ça me dérange encore plus que la pub pour l'alcool ou les clopes, une pub pour de la drogue me dérangerait moins. Notez chez nous on dit contracter un crédit, comme on contracte une maladie, aux USA ils disent "to make a loan", comme "make money", ça a un sens de gagner la chose, la créer soit même, à la sueur de son front. Sans dec on peut pas laisser des connards qui veulent toujours plus de thunes affamer nos voisins...

Voila voila, tout ça pour dire que il y a plein de sujets qui méritent qu'on se batte, certaines choses aparraisent plus importantes à court terme, l'écologie c'est sur le long terme mais c'est maintenant qu'il faut commencer. Obliger toute nouvelle construction de maison individuelle à comporter un récupérateur d'eau de pluie, sinon on n'accorde pas le permis de construire, aider la construction d'éoliènes, l'installation de panneaux solaires, l'utilisation d'énergies renouvelables (aujourd'hui un agriculteur qui pense à la nature et qui veut la préserver en faisant rouler son tracteur à l'huile végétale qui lui coute moins cher que l'essence doit payer des impôts dessus et ça lui revient plus cher donc il continue à l'essence, c'est aps révoltant ça?). Donc oui ça va couter cher mais il faut s'y mettre et ce n'est rien comparé à ce qu'on a à perdre si on ne le fait pas. Et contrairement à ce qu'on pense ça rapporte aussi de l'argent, la protection de l'environnement c'est aussi un secteur écnomique, les récupérateurs d'eau faut les concevoirs pour qu'ils correspondent plus aux besoins des gens que les quelques modèles qui existent, ensuite faut les vendre, faut concevoir des moteurs propres. Bref c'est un marché générateur d'emploi et de recettes, suffit de voir comment ça se passe dans les pays qui s'y sont déja mis.

Et vous choississez comme vous el sentez mais à mon goût seul un socialiste peut véritablement prendre ces choix c'est à dire dépenser de l'argent, l'investir dans notre avenir et forcer les entreprises à avoir une bonne conduite. Un capitaliste qui promet déja de baisser les charges des entreprises pour rendre notre pays plus compétitif, je le voit mal demander à ces entreprises de payer plus pour sauver l'environnement. Donc c'est soit socialiste (et leur projet est très bien là desus, toutes mes idées en sont tirées) soit verts (et pas les soit disant verts de droite qui veulent cumuler le liberalisme complet et l'écologie, c'est aps juste en etteignant le robinet quand on se lave les dents qu'on va sauver la planete, faut le faire c'est certain mais faut aussi agir au niveau des entreprises et être très ferme avec celles ci, ce sera être propre ou payer d'énormes taxes).

Aller j'arrete là. Et je suis aussi contre cette idée de 5min sans courrant, la différence de consommation si elle est perceptible sera minime, les usines ne vont pas arreter de tourner pour vous faire plaisir, donc le geste n'aura aucun impact politique, on ne pourra pas juger si un foyer sur 10 ou un foyer sur 100 aura participé. Inscivez vous sur les listes éléctorales, faites savoir que vous voulez sauvez l'envronnement et que vous allez voter en ce sens et là les politiques se bougeront. Ou du moins les démagos qui ne l'ont pas encore fait le feront pour prendre vos voix. Moi celle pour qui je vais voter elle a déja pensé à tout ça et elle a déja des positions claires et avangardistes...

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah moi, je suis peut être un peu con mais j'éteindrai tout pendant les 5 min.

Dans la vie, il y a ceux qui font des choses et ceux qui les démolissent (grand proverbe zouzzzien), c'est toujours beaucoup plus facile de critiquer et démolir une idée qu'en avoir (des idées :rolleyes: ).

Je dis pas que ça va changer quoique se soit mais c'est un geste facile à faire donc pourquoi pas.

donc le geste n'aura aucun impact politique
, c'est certains en effet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bé on est deux alors Zouzz^^

Certaines réponses me font rire jaune quand même, ce n'est pas un sondage pour savoir si on est pour ou contre un tel geste aussi humble soit-il. L'idée est de savoir qui respecte quoi et c'est tout. Et puis s'il vous plaît arrêtez de parler des écolos, pour moi ça ne veut rien dire, l'écologie est une science et pas un parti politique, c'est d'ailleurs bien pour ça que Nicolas Hulot n'a pas souhaité les représenter...

CITATION(rouxge_rouxge @ 19-01-2007, 23:03) *

De quoi veux tu parler quand tu dis "Maintenant a la moindre chose qui arrive et Paf c'est le réchauffement de la planète!!"?

Je veux dire que au moindre changement de climat (il fait très chaud ou très froid (states),un tremblement de terre, une coulée de boue....) bref j'en passe...Tout provient du réchauffement climatique!!

Tout ces événements ont déja eu lieu auparavant, ce sont des phénomènes normaux et pas forcément liés au réchauffement!!

La planète vie, tremble.....tout n'est pas forcément due au réchauffement!

Et ce truc de dire a la moindre chose qu'il se passe que cela est due au réchauffement ca commence a étre un petit peu pénible...

Il est certes temps de réagir mais bon faut pas pousser non plus!!

Je n'ai jamais entendu dire que le réchauffement induisait des tremblements de terres bien que ce soit un sujet de thèse puisqu'il y'a bien des échanges entre le sous-sol et la mer par exemple... Parcontre les coulées de boues liées aux intempéries et inondations sont grandissantes. Au sujet des variations de climat, tous les ans on bat des records de chaleur en été comme en hiver, les feux de forêts sont de plus en plus fréquents malgrè la déforestation, les ouragans et cyvlones sont de plus en plus fréquents et dévastateurs. Le jour ou vous aurez vu des images d'une tornade de catégorie 5 Ca peut paraitre difficile à comprendre mais sur la planète bleue, tout est lié, c'est pour celà qu'on parle du cycle de l'azote, du carbone...etc... La Terre vit en quelque sorte en symbiose avec tous ses éléments, l'eau, l'air, la flore...etc... et lorsqu'il y'a un déséquilibre quelque part, ça a des incidences sur tout le reste.

Le réchauffement climatique induit aussi des conséquences indirectes catastrophiques. La mort du corail en est un bon exemple et reflète ce qu'il se passe aujourd'hui dans la mer comme l'a souligné Sneak78. Le plancton se raréfie, et toute la chaine alimentaire est bouleversée. C'est peut-être une des réponses de centaines de mammifères et poissons qui viennet s'échouer sur nos rivages. La mer absorbe alors trop de Co2 sans pouvoir recréer assez d'oxygène, d'abords pour la faune et la flore marine et ensuite pour nous tous (je rappelle simplement que le vrai poumon de la Terre, c'est bel et bien la Mer comme on l'entend trop peu souvent). Et vous savez ce que permet les barrières de corail quand elles sont en bon état de santé? Et bien ça peut ralentir fortement des courants d'eau comme ceux engendrés par les tsunamis... C'est une barrière naturelle en quelque sorte...

Donc oui, pas mal de choses sont liés au réchauffement climatiques même si pas mal de politiques ou citoyens préfèrent conserver leurs oeillères. On ne commence à réellement se soucier des choses qu'une fois qu'on a de réels problèmes et les morts qui vont avec.

Et puis si cet événement réussit à avoir un impact médiatique, ça aura forcément un impact politique puisque ça reflètera les intentions de votes pour les partis prenant en compte les aspirations écologiques. Enfin pour celà, il faudrait que l'info soit mieux relayée et que l'on soit vraiment nombreux à le faire. Et puis 5 minutes c'est pas longtemps et mon wish y sra content^^

Modifié par rouxge_rouxge
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut!:)

en tout cas, il n'y apas d'imbéciles, puisque l'on est souvent l'imbécile d'un autre, et que par conséquent, ça dépend de quel côté d'où on se place ( comme avec les indous qui vénèrent la vache, ou les chinois qui mangent du chat et du chien, c'est juste un point de vue différent, et une moralité itou).

je disais ça pour que plutôt que de faire 5minutes, le faire tous les jours, c'est mieux: quand on en a pas besoin!

essayer de diminuer le gaspi facile.

quand à la Planète, elle vit!

on change ses données à cause de nos conneries sûrement, mais comme la théorie du chaos, les lois de la nature sont plus fortes que ce qu'on en fait.

la terre s'adapte, bien , mais pas comme ON le voudrait....

on se croit toujours supérieur à tout, alors que nou sommes des virus qui consommons mal l'or sur lequel nous vivons.

est ce bien raisonnable l'attitude de la chine et de sa politique natale? oui, sûrement à mon humble avis, puisque le but était non pas d'empêcher une liberté, mais de penser aux autres, et de l'utilisation des ressources: eau, pétrole, nouriture..etc!

et puisque penser à l'autre, c'est aussi penser à soi, dans un sytème plus humain ( comble et paradoxale sur un pays communiste totalitaire..).

quand on aura disparu, la terre se survivra, sauf si des crétins, la détruisent à force de bombe atomique et autres joyeusetés...

bref, prenons, un truc simple, boycottons les usa, avec leurs produits qui sont non "éco-citoyen", mais dur quand on aime l'informatique et autres trucs "cools" qui vient de là bas...

mais comme la société pense plus busisness ( rendement, éco, pensions us, etc) , dur d'aller à son encontre..

le seul fait troublant, c'est que dans certains coins, pon peut voir les méfaits de ce changement (climatique), et que ces avertissements sans frais, se passe à l'autre bout du monde...donc, en grso là où tout le monde s'en fout.

la question n'étant pas de savoir comment ça arrivera, mais quand, et quels cadeaux allons nous laisser à nos enfants..

aurait on pu faire mieux? oui

mais comme le propre de l'homme est d'être un éternel insatisfait, et de penser plus à sa propre personne que celle de l'autre, et bien, on avancera jamais durablement..

pour le sida en afrique, sans rentrer dans la polémique sur les termes outranciers et à la limite de la vulgarité..., ce n'est pas faux: pourquoi laisser des gens qui ont déjà du mal à survivre, continuer d'enfanter des mort en sursis.. et d'épuiser un peu plus leurs terres, et les réserves qu'ils possèdent.

le problème étant que même si l'on doit énormément, pour ne pas dire plus à tous ces pays dit du tiers monde, dont on a profité

à fond et sans conscience, on ne peut rétablir une certaine égalité ( au moins..), dans des sociétés qui sont plus des comptables que des gens éclairés, et qui ont envie de régler ces problèmes.

et la religion, n'a hélas pas aidé ses pauvres gens qui ne connaissait rien aux risques et à ce qu'il adviendrait.

être citoyen du monde comme le disait bien, Voltaire,nousle sommes, mais hélas cela venait d'une personne raciste, et qui était pour l'esclavagisme..

question: serons nous toujours vivant, tous le 1 er février 2007?? non, puisque la vie, est la seule maladie dont on ne guérit pas, et comme le disait Montesquieu, je crois, c'est à la naissance qu'il faut pleurer l'Homme, et non à sa mort".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je disais ça pour que plutôt que de faire 5minutes, le faire tous les jours, c'est mieux: quand on en a pas besoin!
Salut, c'est en effet une prise de conscience que de le faire une fois et finalement de comprendre que c'est faisable chaque jour, et c'est un des objectifs de cette action...
bref, prenons, un truc simple, boycottons les usa, avec leurs produits qui sont non "éco-citoyen", mais dur quand on aime l'informatique et autres trucs "cools" qui vient de là bas...

Pas d'accord, je ne sais pas si vous avez regardés l'émission sur les produits et alternatives écologiques mais la côte ouest des E.U prend vraiment une belle avance technologique de ce côté là. L'état enfin la région là bas rembourse 50% du coût des panneaux solaires, il est légal de rouler à l'huile végétale et Los Angeles est l'une des villes qui comptent le plus de véhicules hybrides au monde avec le Brésil en tête qui roule à l'éthanol. Certes, pas mal de brevets de ces voitures ont été rachetés une fortune par les compagnies pétrolières pour ne pas les mettre sur le marché (enfin pas tout de suite tant qu'il reste du pétrole par ci par là...), mais ce n'est pas une raison suffisante pour boycotter les produits américains. Ne pas accueillir Bush en France tant qu"il n'aurait pas signé les accords de Kyoto, serait autrement plus efficace.

et comme le disait Montesquieu, je crois, c'est à la naissance qu'il faut pleurer l'Homme, et non à sa mort".

C'est ce que j'ai pensé, sans avoir lu Montesquieu, depuis ce matin et le décès de l'Abbé Pierre. J'crois qu'il aurait préféré qu'on l'aide un peu plus de son vivant dans son action plutôt qu'on ne le pleure une fois guérit. RIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces