Flashage Du Bios


kikinini
 Share

Messages recommandés

titre.png

introDC.png

Ce tutoriel vous explique comment flasher le Bios de votre Dreamcast.
Il semble que cette technique ne fonctionne psa pour les Dreamcast de première série japonaise, mais il n'y a aucun soucis pour les européennes ou les américaines.

Attention ! Flasher un Bios n'est pas anodin, sachez ce que vous faites !

Apparemment ca ne flashe pas le Bios mais la mémoire flash de la Dreamcast.

prerequisDC.png

Matériel :

Temps : 15 minutes environs (sans le démontage)
Difficulté : Facile

tutoDC.png

pontage.png

Dans un premier temps, il vous faut démonter la Dreamcast, que vous puissez accéder à la Carte Mère (voir ce http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php?title=DC_HARDWARE_DEMONTER_DC'>tutoriel)

Repérons les points où faire le pontage.

ATTENTION : Il existe 2 versions de carte mère, la E et la F.

- La version E :


01.jpg


- La version F :

02.jpg


Ensuite, ciblage des points qui nous intéresse.


03.jpg


Il faut alors faire le pontage du 12v vers la résistance R512 pour alimenter l'eeprom de la Dream.


04.jpg

prog.png

Arrivé sur la page principale, choisissez "Change Region".


05.JPG


Apparait alors les informations actuels de votre Dreamcast.


06.JPG

Faites ensuite votre choix (ici on passe la console en français et on change la couleur de la spirale en noire), et n'oubliez pas de cliquer sur "Write".


07.JPG


Il vous suffit alors de choisir "Reboot" pour voir les nouveaux effets s'appliquer.

PS: Les bugs graphiques des screenshots du Programme de Flashage proviennent de mon PC et nullement du programme en lui même.

remerciementsDC.png

Un grand merci à kikinini ainsi qu'à http://www.dc-swat.net.ru/'>la team DC-SWAT

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

1.5 tester marche nikel

LOL ça je n'en doutais pas vu que c'est le même auteur pour les 2 versions, c'est juste que je me suis basé sur la 1.0 vu que je n'ai plu de machine(à part ma Jap) pour tester la 1.5, mais apparement c'est juste un nouvel habillage avec deux options nommé "backup flash" et "clear flash" d'ailleurs ces dernières à quoi servent elles ? à sauvegarder le bios d'origine sur le VM grace à l'option "backup flash" et de pouvoir le remettre d'origine avec l'option "clear flash" c'est bien ça ?En espérant un bios multi pour la prochaine version :D .En tout cas excellente la vidéo merci zouzz.

++.

Modifié par kikinini
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

J'ai testé (avec la 1.5) et ça marche niquel, ma dream reste en PAL mais boote cash en 60Hz, que du bonheur, mais j'ai une question, j'ai vu un nouveau bios pour la dream très joli, une sorte de spirale rouge en 3D, ça se lance donc au démarrage de la console mais le prob c'est que je l'ai vu botté que sur Chankast, y'a-t-il un moyen de l'avoir sur la console ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
bonjour,

le pontage pour le 60htz.... c'est entre quoi et quoi ... ? ce n'est pas tres clair !

Marci ! :P

C'est pas clair ou tu ne comprends pas un plan de montage ? tu peux toujours refaire le tuto si ça te dit et si tu penses être plus clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oups double post :rolleyes:

Salut,

Je ne remets pas en doute ton tuto mais avant de démonter, je souhaiterais savoir, quels points faut-il relier pour obtenir le 60 htz ?

R422 et le 12 v ? Sur la premiere image, on voit bien le R422, sur la seconde je ne voie pas :).

Je te remercie ;)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---> Oki je viens de comprendre : tu schuntes la résistance R422... En effet, ça saute pas aux yeux... Rajoute juste comme quoi il faut schunter le R422... Sur la photo, on ne se rend pas compte que la resistance a été pontée.

En tout cas, chapeau bas pour le tutorial, java ouvrir la dreamcast... :)

Par contre, est-ce que le fait de cette modification, ça ne provoque pas d'autre pb... je m'explique : Vu qu'on force le 60 Htz sur les jeux et que pour certain jeux qui proposent de switcher entre 50-60 Htz... Le fait de demander de passer en 60, risque d'aurgmenter l'intensité du signal et d'etre du coup à plus de 60 htz... Je me trompe ?

Je pense que je vais mettre deux interrupteurs accessible à l'exterieur :

- 1 pour PAL 50-60

- 2 pour Flasher le BIOS

Modifié par RebelZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense pas que ca va provoquer une augmentation jeu 60 + 60 de la dream

pas besoin donc d\'interupteur en revanche sur les jeux pal il y aura un delage de l\'image mais bon vu qu\'on peut regler l\'ecran c pas un probleme non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense pas que ca va provoquer une augmentation jeu 60 + 60 de la dream

pas besoin donc d\'interupteur en revanche sur les jeux pal il y aura un delage de l\'image mais bon vu qu\'on peut regler l\'ecran c pas un probleme non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

merci pour le tuto...tout a l'air de fonctionner mais...le logo a bien changer (region jap) le format aussi mais le language reste fr au lieux de jap...quelcun aurrait une idée ? vraiment bizare :/

lorsque l'on repasse en pal le logo reste rouge vraiment bizare

Modifié par gallean
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour le tuto...tout a l'air de fonctionner mais...le logo a bien changer (region jap) le format aussi mais le language reste fr au lieux de jap...quelcun aurrait une idée ? vraiment bizare :/

lorsque l'on repasse en pal le logo reste rouge vraiment bizare

Tu veux dire que même si tu as chagé le language avec le log, il est resté en Français ??

snapjw9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouai le language reste en français, j'ai essayé avec la version 1.7 et c'est exactement la même chose...en plus je n'ai pas vraiment la certitude d'être en jap ou us vu que...le logo est de la même couleur pour les deux nationalitée (je vais vite m'en rendre compte avec un street 3.3 mais bon...)

merci pour le tuto...tout a l'air de fonctionner mais...le logo a bien changer (region jap) le format aussi mais le language reste fr au lieux de jap...quelcun aurrait une idée ? vraiment bizare :/

lorsque l'on repasse en pal le logo reste rouge vraiment bizare

Tu veux dire que même si tu as chagé le language avec le log, il est resté en Français ??

snapjw9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

Vraiment étrange dès que je récupe une Dream euro cobaye je testerai cette version 1.7.

Edit : Apparement on peut mettre la spirale en noire d'après les screens sur dc-swat ^_^

1181263445_v1_7_1.jpg

Si quelqu'un peut tester et montrer à quoi ça ressemble, une tite vidéo ne serait pas de trop hihihi .

++

Modifié par kikinini
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share