Reconvertir Ordi Portable


nioc bertheloneum
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, j'ai mon ordi portable dont la partie graphique m'a lâché il y a quelques temps (la partie puce graphique, pas l'écran). Je ne me suis jamais trop attardé sur le sujet mais bon, je le vois traîner sur le coin de mon bureau et ça me fait mal au coeur de ne plus pouvoir l'utiliser (un PIV 2.4GHz avec 512Mo de SDram).

Je voudrais donc pouvoir le réutiliser sans sa partie graphique et donc en faire un serveur d'application à distance. Ce que j'entends pas là, je voudrais installer différents logiciels sur le portable plutôt gourmand en ressource, et lancer à partir de mon fixe ces différentes applications. Je ne souhaite pas vraiment avoir un système avec un affichage comme si l'application tournait en locale mais simplement avoir la possibilité de lancer l'application, la lancer sur une tache que je programmerait de mon fixe, et récupérer le résultat à distance.

J'ai déjà testé la solution VNC, mais le problème c'est que l'affichage de l'écran distant utilise les ressources graphiques de l'ordi distant (en gros on a une vidéo temps-réel de ce qu'il se passe sur l'écran de l'autre pc).

Je pense que la solution la plus simple serait de passer sur une base Unix, mais je n'y connais que dalle donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça serait cool. En fouillant un peu sur le net, j'ai cru comprendre qu'il fallait "déporter le serveur X" ou un truc dans le genre, mais là on rentre dans des notions qui me sont complètement étrangères.

Pour résumé, je voudrais que mon ordi portable fasse serveur d'applications et que mon ordi fixe fasse office de client.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse, mais ...

En fait, je me suis mal exprimé quand je disais morte, elle est simplement à l'article de la mort, c'est à dire que ce n'est pas compréhensible ce qui est affiché, il y a des listres verticales de différentes couleurs assez épaisses, que ce soit au lancement du pc que dans windows mais aussi dans ubuntu. Donc, quand on connaît le système, on sait dans quelle phase il est, avec la couleur générale de ce qui s'affiche. De temps en temps, elle a une poussée d'adrénaline et m'affiche correctement mon écran, mais ça ne dure pas.

Donc, pour répondre à ta question, oui tout démarre bien, donc le système (bios) ne détecte pas d'anomalie d'absence de carte graphique.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir

Je pense que l'on confond un certain nombre de choses... Quelles sont les applications que vous souhaitez "servir" ? Car, en fonction des développements en question, votre serveur sera impérativement sous le seul noyau capable de faire tourner l'application...

La réponse, de toute manière, est simple : si votre application est "windows" (win32), il n'existe que très peu de solutions hors l'accès à votre "serveur" via RPC (mode "accès distant" à la console via le module monosession Terminal Serveur), soit via une interface Web, soit via un client spécifique qui est le client TSE/RPC. VNC est considérablement plus lourd qu'une session TSE. Je ne parlerais pas non plus d'autres machins véritablement "serveurs d'application", tel un noyau TSE authentique (votre portable risque d'être trop "léger") ou Citrix... (même motif, même punition).

Ce qui implique les choses suivantes : installer IIS (le serveur web local) si ce n’est déjà fait. L’activer. Activer les accès Terminal Services (ils ne sont pas installés par défaut sur un XP Home si j’ai bonne mémoire), et installer sur le poste client la partie « client TSE » (bien plus rapide à mon avis que l’utilisation via un IE ou un Firefox). Il est conseillé d’attribuer une IP fixe à la machine Server.. pour des raisons un peu trop longues à expliquer ici (par principe, un serveur n’est que très rarement client dhcp)

Reste que votre problème me semble rédhibitoire. En effet, qu’il arrive le moindre accident de boot, et vous vous retrouvez aveugle, sans la moindre possibilité d’intervenir sur la machine « serveur ». Cela vous contraindra notamment à sauvegarder le fruit de votre travail non pas en « local serveur », mais sur une ressource réseau, à priori le disque local de votre machine de travail. Enfin, la gestion des ressources matérielles d’un ordinateur portable est telle qu’il est difficile de la transformer en serveur… ses entrées/sorties (disque, mémoire, ethernet etc) sont très éloignées de ce que l’on peut attendre d’une simple machine de bureau.

Êtes-vous certain que la partie malade est liée au chipset, et non à un vulgaire problème de connecteur ou câble ? car dans ce cas, il vous suffit de brancher un écran externe afin de récupérer votre signal vidéo.. ce que je vous souhaite. Dans le cas contraire, c’est soit la maintenance, soit la poubelle :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la réponse, complète, claire (si on fait abstraction de termes trop techniques) et en français! Félicitations ça se fait rare!!

Donc, les applications dont je souhaiterais laisser la tâche à mon portable serait des applications de compilations, compressions, ... Par exemple, dans mon travail, je travaille pas mal avec matlab, simplement, les algorithmes que je programme demande bien souvent du temps et de la ressource lors de l'exécution, et pas forcément de l'attention (le résultat seul m'intéressant), si je pouvais faire faire ces calculs sur mon portable, ça me libérerait les ressources de mon fixe pour continuer soit à travailler, soit à faire d'autres choses, notamment, participer à la vie de gx-mod ;) Matlab n'est qu'un exemple de programme, il y en a d'autres, mais l'important n'étant pas là. De plus il m'arrive de faire quelques vidéos, et d'enregistrer des programmes à la télé. Le plus souvent je les recompresse pour les graver sur un format lisible sur lecteur DVD de salons et les montrer à mes amis ou ma famille. Là encore, la compression de vidéo demande pas mal de ressources, que je voudrais aussi déporter. Là encore, ce sont des applications, où le seul contrôle dont j'ai besoin c'est de lancer la compression et de récupérer le résultat.

En ce qui concerne le système d'exploitation, je n'ai pas de limites autres que les applications sus-mentionnées doivent trouver leur équivalent sur le-dit système. Or pour un OS linuxien, je pense avoir les setup et les clés qui vont bien au laboratoire où je travaille. En ce qui concerne la compression vidéo, je suis quasi sûr de trouver l'équivalent, ça m'étonnerait forcément du contraire.

Par rapport aux compétences requises, là où à mon avis se situe le problème. Même si je n'ai pas de problème pour bidouiller mon ordi (sous windows XP), je n'y connais rien en notion de serveur notamment les termes employés comme IIS, TSE, ... Pour ce qui est du réseau, là je m'y retrouve plus, puisque mon réseau local est entièrement en IP fixe derrière un routeur matériel Dlink.

Enfin, pour mon ordi portable, snif, ce n'est malheureusement pas qu'une nappe démontée, et le test de l'écran externe a aussi été tenté, ainsi que le test de VNC dont j'ai parlé dans le premier post, et le SAV, j'aimerais bien mais Medion n'ont pas de SAV aux brésil et n'ont pas de relation avec quelque entreprise que ce soit (ça m'apprendra d'acheter du "pas cher" et d'une marque peu connue!).

et donc, c'est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arrrrrrgggghhhhh.. oui, c'est grave, cher maitre...

je passe sur les sigles abstrus.IIS signifie Internet information Server, c’est le serveur Web intégré aux noyaux Windows. TSE signifie Terminal Server Edition. Il s'agit d'un "serveur d'application" édité par Microsoft (mais en fait un syncrétisme de développement issu de la compétence des français de Prologue SA et d'une partie du code de Citrix Metaframe américain). Ce serveur d’application utilise deux méthodes pour « émettre » l’image de l’écran de la machine dont on souhaite prendre le contrôle à distance :

- soit une « redirection écran-clavier » reposant sur le protocole http –vous n’avez donc besoin que d’un navigateur web pour « voir » l’écran de votre portable par le truchement du réseau- ou (les temps de réponse sont nettement améliorés)

- soit un protocole appelé « RDP » qui n’est qu’une évolution propriétaire du H323 que l’on utilise en téléphonie sur Internet (les bases de la VoIP… je vulgarise à l’extrême). Le protocole RDP fait appel à un petit soft client qui est fourni sur le CD de XP (Programmes/accessoires/communication/connexion bureau à distance)

Dans le premier cas, n'importe quel navigateur fait l'affaire, ce qui signifie que vous pouvez jouer à Mathlab version XP ou à votre éditeur vidéo Windows "code 32 bits" à partir d'une console Unix ou Macintosh sous Finder par exemple...

Dans le second cas (RDP), vous êtes obligé de travailler avec une station Windows, le "client" RDP n'ayant pas été porté sous d'autres environnement (pour info, il existe une solution concurrente, celle de citrix, qui, elle, tourne sous Windows, mac, Unix... et DOS !)(mais c'est pas le même prix, et son installation nécessite une véritable machine "serveur")

La bonne nouvelle, c’est que chaque Windows XP Pro possède une version très « allégée » de ce même serveur d’application, et que vous pouvez donc y installer un mathlab ou un compilo pour alléger la charge de votre machine de travail habituelle et le "télécommander" depuis une autre machine. Son usage n’exige pas de test de présence de la carte vidéo. Dans le pire des cas, votre émulation d’écran risque de ne pas dépasser le mode de replis 640 x 480, mais pour une exploitation de pur calcul telle que celle que vous envisagez, ce n’est pas franchement embêtant.

L’autre bonne nouvelle, c’est que, tant pour les opérations de compression vidéo que de « solveurs » math, il existe effectivement des équivalents sous Linux… et que sous Linux également, il existe des outils permettant une redirection clavier-écran. Un « terminal X » et un « Xclient-Xwindow »…. Mais là, j’avoue mon incompétence, étant plus porté sur des noyaux genre Solaris ou SCO anciennes version.. domaines ou le mode caractère était la seule interface d'homme qui soit acceptable.

La mauvaise nouvelle, c’est que je ne sais pas franchement combien de temps votre « bidouille » va tenir en place… et c’est surtout çà qui m’inquiète. Car « monter » le serveur TSE sous Windows XP s’opère en deux coups de cuillère à pot, par le truchement de « ajout/suppression de programmes », section « ajouter/supprimer des composants windows » /Internet Information Services/World Wide Web Services/remote desktop Web connection. Il n’est apparemment installée que la couche Web mais en fait, toute la couche RDP est active.

Mais imaginez un seul instant qu’un grain de sable se glisse dans le démarrage de votre machine. On a vu des « mises à jour » bien plus destructrice et des « nouveaux drivers » perturber le lancement d’un ordinateur qui, jusqu’à présent, fonctionnait sans problème. Or, que vous soyez sous Linux en X-session, sous XP en session TSE, ladite session ne peut « monter » et être vue sur le réseau qu’une fois que tous les « services » ont bel et bien été lancés (« Service », c’est l’appellation Microsoft, sous Linux, on dit « deamons », autrement dit les « programmes système »). Vous n’aurez donc aucun moyen pour « voir » ce qui se passe AVANT la montée du service de déportation d’écran-clavier.. et des étapes importantes, lors du bootstrap d’une machine, il y en a un sacré paquet.

Il existe bien des outils de « remote control » qui permettent une telle récupération d’information écran via réseau IP dès les premières secondes de boot, mais ce sont d’une part des outils excessivement chers, et d’autre part qui reposent précisément sur les informations brutes de la carte vidéo… celle qui précisément est en train de vous claquer entre les doigts.

J’en profite pour vous rassurer tout de suite… même en France, passé une certaine complexité de panne, le SAV de Medion est proche de l’inverse de l’infini…

En conclusion… je ne puis rien vous proposer que de tenter d’activer la partie « accès à distance/Terminal Server » de votre XP tel qu’il est, et d’en jouir tant que fonctionne la machine… ca durera ce que çà durera. J’ai récupéré, il y a 3 mois, deux machines Medion d’une génération manifestement plus ancienne que la votre, également atteints d’un problème vidéo. A tel point que je n’ai même pas pu récupérer l’écran 15 pouces qui aurait bien fini ses jours comme console de visu « intégrée » dans la table de mon bureau ou autre bidouille.

Tout çà ne vous aura, je pense, pas avancé énormément. Si mes propos vous paraissaient ténébreux, n’hésitez pas à tirer sur le pianiste…

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup, je vais regarder ça tranquillement dès que j'aurais un peu de temps et je n'hésiterais pas à reposter au cas où, merci encore.

Juste un détail par rapport aux écrans, de medion, je voulais aussi récupérer le mien mais il faut savoir que les écrans de portables nécessite d'un petit boîtier (un convertisseur, mais j'ai perdu le nom) pour se connecter à du VGA/DVI. Normalement ce boîtier est spécifique au constructeur, mais des petits malins ont réussi à faire un boîtier plus ou moins universelle, bon il faut encore souder deux trois trucs mais c'est pas mal simplifié. Voici le lien du topic sur le forum de macbidouille: Utiliser un écran LCD de portable en VGA, c'est possible!!! Bon il y a 39 pages donc courage!!! Sinon, il y a aussi, une société qui a produit un boîtier aussi, ils en parlent aussi sur macbidouille voici le post du même topic.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

^ piste possible, d'après ce genre de méthode ?

Oui, tout à fait, c'est ce que je disais à propos des redirection Xwindow... en fait, la bidouille citée consiste à utiliser une vieille machine et la transformer en Xserveur

(attention, on appelle Xserveur le "client", autrement dit la station sur laquelle l'opérateur travaille, car cette machine "sert" sur le réseau les informations clavier et écran... paradoxalement, le serveur d'application sur lequel tournent les programmes est baptisé Xclient... Probablement une mauvaise remontée d'acide à l'époque ou les unixiens qui ont pensé X11R1... )

Je dois avouer que les gens qui respectent l'orthodoxie de l'appellation se font de plus en plus rare... mais il y en a encore. A tel point que lorsque l'on se plonge dans une doc de Xterm, il faut parfois lire à deux fois avant de savoir si le soft en question fait référence à la "nouvelle" ou à "l'ancienne" phraséologie

il existe des émulateur X sous NT (des kilos même)

Ceci dit, avec une machine qui est en train de mourir, le simple fait de vouloir y installer un Linux (donc passer par une phase de test de l'écran durant l'installation) tout en courant le risque de ne plus avoir d'affichage en plein millieu de l'install (loi de murphy), avant que le "XClient" (donc le serveur) soit monté, c'est un peu jouer avec le feu... c'est pourquoi je penchais en priorité vers la solution "RDP", qui évite de trop toucher la machine agonisante, vu qu'elle est déjà sous NT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share