Mon Expérience Pour Flasher Le Samsung Ms28 Avec Via 6421 + Firm 5.x O


rafch
 Share

Messages recommandés

Voici ma méthode. Avec tout ça, ca devrait faciliter le flash :

Flash Samsung MS28

MS28 + Connectivity Kit 1 + SATA 6421a

Bonjour à tous,

Voici un petit tuto pour les nuls (comme moi) expliquant la manière dont je suis parvenu à flasher mon MS28, les pièges que j'ai rencontré et qui je l'espère fera gagner du temps à certain.

C'est en quelque sorte une compilation de toutes les infos que j'ai du récolter sur les tuto pour y parvenir. Je dis peut être des conneries dans ce tuto mais en tout cas, ça a marché pour moi.

Environnement :

- Lecteur DVD Samsung MS28

- Connectivity Kit Xenox pour alimenter le MS28 à partir du PC

- Carte PCI Sata via 6421a avec 3 ports SATA pour connecter le MS28 au PC qui n'a pas de port SATA

- Driver XP pour la carte PCI Sata via 6421a

- xtrem boot maker pour créer la disquette de boot et surtout permettre au PC de reconnaitre ma carte SATA sous DOS

- MtkFlash (Fournit par xtrem boot maker) pour récupérer le firware d'origine du MS28 et flasher le MS28 avec le nouveau Firmware

- Makextreme Fireware et xtrem52b.bin pour créer le nouveau fireware à partir de celui d'origine (Orig.bin)

- Enfin, une dissquette, DOS et Windows XP

1/ Démonter la Xbox 360 pour récupérer le MS28

Voici le lien qui m'a permis de le faire : http://www.xavbox360.com/fr/demontage-xbox-360.php3

Bon courage :)

2/Créer la disquette de boot sous DOS

Cette disquette à pour objectif de vous permettre de communiquer avec votre lecteur MS28 sous DOS (Il semble en effet qu'il ne soit pas possible de communiquer avec votre lecteur MS28 sous Windows).

Dans un premier temps, vous devez récupérer les outils suivants :

Driver XP pour la carte PCI Sata via 6421a pour permettre à xtrem boot maker de repérer les coordonnées system de votre carte (Au cas ou XP ne parviendrait pas à le détecter seul) :

- Voici le lien complet : http://www.viaarena.com/default.aspx?PageI...mp;SubCatID=117

Récupération de xtrem boot maker pour créer la disquette de boot avec Mtkflash et surtout les coordonnées de votre carte SATA

- Voici le lien complet : http://www.360mods.net/Downloads/details/id=30.html

Fichier xtrem52b.bin : Il faut le récupérer dans les news... Désolé, mais je n'ai pas de site à vous recommander. C'est un ami qui connait bien les news et qui m'a gentiment obtenu le fichier. Bon courage. C'est vraiment galère :(

Une disquette :)

Procédure à suivre :

Eteindre le PC

Insérer la carte via 6421a dans l'un des slots PCI disponible du PC

Rallumer le PC et Booter sous Windows XP

Théoriquement, XP doit détecter la présence d'un nouvel élément (votre carte via 6421a) et vous demander le driver

Faites alors une sélection manuelle pour lui indiquer ou trouver le driver (Théoriquement, celui ci se trouve dans le repertoir VRAID_Driver_V540A/VIAStor/DRIVER/Raid/winxp, nom de fichier : viamraid.sys)

Reboot du PC pour permettre à Windows de prendre en compte ce nouvel élément

Aller ensuite vérifier que la carte SATA a bien été reconnue par XP (Panneau de configuration/Systeme/Gestion des périphériques/matériel/Gestion des périphérique/Controleur ATA/ATAPI/IDE)

Si vous avait un point d'exclamation sur le périphérique, c'est pas bon du tout, sinon, vous pouvez passer à la suite

Lancer xtrem boot maker et réaliser les opérations suivantes pour créer la disquette de boot:

Cliquer sur open et fournir le fichier xtrem52b.bin

Sélectionner Use Customer MTKFLash

Choisir le controleur RAID Via VT6421

Faire un Detect ID-I/0 pour qu'il trouver les coordonnées système de votre carte SATA et ainsi permettre une reconnaissance sous dos

Sélectionner les deux options pour MS28. J'ignore à quoi ca sert :)

Insérer une disquette, sélectionner votre lecteur et sélectionner Format and Make Bootable

enfin, cliquer sur Prepare Drive pour lancer la création de la disquette qui permettra de booter sous dos et sera composée entre autre d'un fichier mtkflash customisé ayant connaissance des coordonnées systeme de ma carte via 6421a

Vous pouvez éteindre votre PC

Merdes recontrées :

En utilisant un Mtkflash quelconque, je n'ai jamais été capable de trouver sous DOS ma carte via 6421a et donc mon lecteur MS28. Pour y parvenir, j'ai du créer un mtkflash à partir de xtrem boot maker qui fournit les coordonnées system du MS28

Sous XP, je laissais mon MS28 connecté à ma carte via 6421a: Grosse Erreur !!!! Conséquence, XP m'indiquait un point d'exclamation dans le gestionnaire de périphérique et surtout xtrem boot maker était incapable de trouver les coordonnées de ma carte via 6421a et donc de créer un mtkflash adapté à mon environnement

Pour les très nuls comme moi, je précise qu'il ne faut pas raccorder la nappe IDE de la carte SATA à sa carte mère... Ca sert uniquement à raccorder une nouveau disque IDE. La port PCI suffit. Je préfère préciser parce que lorsque l'on est désespéré, on arrive à faire n'importe quoi :)

3/Récupération du firmware d'origine

Procédure à suivre :

Un fois le PC éteint, déconnecter tous les éléments (Cordon IDE + Alimentation) sauf le lecteur de disquette et votre carte SATA

Brancher uniquement le cordon d'alimentation de votre lecteur MS28 à votre PC par l'intermédiaire du Connectivity Kit Xenox

Insérer la disquette de boot créeé précédement et allumer votre PC.

Vérifier que le Connectivity Kit Xenox est en mode debug(rouge), sinon appuyé sur bouton du kit pour qu'il le devienne

Au prompt dos, raccorder le port SATA de votre MS28 à votre carte SATA

Lancer alors la commande mtkflash R /M /SATA ORIG.BIN. C'est la que tout se joue!!! Si un menu apparait vous demandant de choisir un port et que le port Xtrem blablabla apparait..., c'est presque gagné. Sinon, allez voir dans "merde recontrées" plus bas.

très Important !!!! Avant de répondre à la question qui vous est posée, débrancher l'alimentation de votre lecteur MS28. Si, si, c'est pas des conneries.

Une fois l'alimentation de votre lecteur débranchée, choisissez le port correspondant à votre lecteur, comptez 10-12 secondes et rebranchez l'alimentation de votre lecteur MS28... O miracle, ca télécharge (plusieurs boucles de 0% à 100%, ne pas s'inquiéter. Ca prendre moins de 5 minutes)

Inutil de préciser que ce fichier ORIG.BIN vaut de l'or et qu'il faudra en prendre grand soin !

Lorsqu'il vous le demande, éteignez votre PC.

Merdes recontrées :

Sur les 3 ports SATA que me propose ma carte, un seul me permet de détecter mon lecteur MS28 sous DOS. C'est celui à droite le plus proche des disques durs... Fallait le savoir :(

Sans la technique de déconnexion pendant 10 secondes du cordon d'alimentation du MS28, impossible de télécharger ou d'uploader le firmware... ca reste bloqué. Je crois d'ailleurs que le connectivity kit V2 proposer un interrupteur... c'est beaucoup plus propre que de déconnecter à la main le cordon d'alimentation...

4/Création du nouveau Firmware

Procédure à suivre :

Vous rebrancher les éléments pertinents de vos PC pour pouvoir booter sous XP.

Sauvergarder votre ORIG.BIN quelque part avant de le placer dans le même répertoire que Make Xtreme firmware.cmd (Idem que tout à l'heure. Généralement, ce fichier se trouve dans le même zip que le fichier xtrem52b.bin qui s'obtient lui même sur les news... bonne recherche)

Double cliquez sur Make Xtreme firmware.cmd et suivre les instructions. Personnellement, j'ai choisi xtrem52b.bin.

Un nouveau fichier est alors créé qui se nomme x52b.bin. Le copier sur la disquette de boot et éteindre votre PC.

Merdes recontrées :

Trouver ces putains de fichiers Make Xtreme firmware.cmd et xtrem52b.bin....

5/Upload du nouveau firmware

Comme précédement :

Un fois le PC éteint, déconnecter tous les éléments (Cordon IDE + Alimentation) sauf le lecteur de disquette et votre carte SATA

Brancher uniquement le cordon d'alimentation de votre lecteur MS28 à votre PC par l'intermédiaire du Connectivity Kit Xenox

Insérer la disquette de boot créeé précédement et allumer votre PC.

Vérifier que le Connectivity Kit Xenox est en mode debug(rouge), sinon appuyé sur bouton du kit pour qu'il le devienne

Au prompt dos, raccorder le port SATA de votre MS28 à votre carte SATA

Lancer alors la commande mtkflash w /M /SATA x52b.bin.

très Important !!!! Avant de répondre à la question qui vous est posée, débrancher l'alimentation de votre lecteur MS28.

Une fois l'alimentation de votre lecteur débranchée, choisissez le port correspondant à votre lecteur, comptez 10-12 secondes et rebranchez l'alimentation de votre lecteur MS28... O miracle, ca upload (plusieurs bloque, ne pas s'inquiéter. Ca prendre moins de 5 minutes)

Votre Lecteur est maintenant flashé. Il ne reste plus qu'à remonter la XBOX

J'espère que ca sera utile. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

moi pour flasher je prepare la commande, j'allume la console et je fait entrer, biensur ca marche pas, je fait donc echap, et je reste appuyer sur la fleche droite du clavier (ce qui réécri ma phrase en vitesse, et je refait entrer, si ca marche toujours aps re-echap et re la fleche, puis, entrer et là miracle ca marche.

A mon avis les dvd doivent se débloquer pendant le boot de la console, un peu comme les hdd xbox1 pour hotswap, faut juste refaire la manip plusieures fois pendant le boot de la console et ca passe.

A oui j'oubliais j'utilise une carte avec chipset via vt6421 (carte sans marque j'ai meme aps eu les drivers avec), et biensur lecteurs dvd et hdd pc débranchés.

A+

Modifié par letruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut a tous

Bravo pour le tuto rafch

par contre une petite question (j'ai cherché dans ce post

mais apprement personne n en parle ou alors je l ai loupé)

doit on activer:

MS28 Bad Flash Compatibility

et

Apply Boke's Patch for Ms28 Drives

pour un MS28 (je sais ma question et peut etre C** mais je prefere demander avant de faire une betiZ) :marteau:

bye

petite note:

j'ai activé les 2 options fait le flash 5.2b tout est nickel MERCI pour le tuto et aussi a tous pour votre aide

Modifié par gugud
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

je n'arrive toujour pas a flasher mon ms28 :wacko:

je choisi mon por console eteinte et quand je ralume ap 10s rien(voir photo).

je suis de la region lilloise si quelqu'un peu me venir en aide ca serais cool.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

je n'arrive toujour pas a flasher mon ms28 :wacko:

je choisi mon por console eteinte et quand je ralume ap 10s rien(voir photo).

je suis de la region lilloise si quelqu'un peu me venir en aide ca serais cool.

merci

tu es sur ordi portable?

et tu passes par un pcmcia SATA c'et ça ?

Si oui tu ne peux pas , impossibilité technique obliger de passer par un pc de maison , car les drivers pcmcia ne sont mis que sur windows ,donc impossible que tu flashes sous dos avec ton portable :sorcerer:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

gugud : pour info moi je n'ai pas checké ces 2 options. Bon visiblement cela ne doit pas changer grand chose :)

deuche : commande un controlleur via pci standard.. et n'oublie pas de brancher un autre lecteur dvd sur le port ide (nappe) de la carte via, sinon tu n'auras pas le choix du controlleur.

bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Merci pour ce tuto qui marche Nickel chez moi avec mon MS28 Samsung/Toshiba, j'ai utilisé le firmware 5.2A qui fonctionne très bien.

Problème rencontré:

J'ai acheté une carte PCI Sata (VIA6421A) sur price minister qui fonctionne tres bien mais UN SEUL des trois ports SATA marche lors du flashage : c'est le port C0 (le moins facile d'acces) et AUCUN VCC trick n'est necessaire.

Pour info je n'ai pas eu besoin de desactiver mon RAID sur ma carte mère : d'ailleurs je crois que je ne peux pas le désactivé (aucune option dans le BIOS, ni cavalier sur la Carte Mere).

Je vous déconseille d'utiliser la méthode avec le connectivity kit (branchement a chaud) : j'ai faillit tout griller lorsque je suis venu brancher a chaud mon alim sur mon lecteur => mon alim ne marchait plus sans compter que cela aurait pu avoir un impact surmon lecteur XBOX360 et/ou ma carte Mere.

De plus la méthode des 10s fonctionne très bien donc inutile d'acheter un connectivity kit pour le samsung MS28.

Sinon ce tuto est l'un des meilleur que j'ai trouver sur le forum concernat le flashage, grand merci

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je confirme c'est bien ma carte mere qui est hs.

est ce que ca peu etre du au flashage ?

lut :shuriken: je ne sais pas ce que tu as fait comme commande manip sur ton pc mais ce serait un sacré concours de circonstance si ça n'avait aucun rapport <_<

ton lecteur est ok ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de nous faire part de ton expérience sous la forme d'un tuto :)

Question:

En fait je suis tombé sur deux tuto différents pour flasher son Samsung, le tien et celui-ci (Plus particulièrement le dernier tuto concernant le firmwar 4.2 - qui est également valable pour le 5.2). Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi attendre 10 sec avant de flasher alors que sur l'autre tuto il n'en a apparemment pas besoin ? En gros j'aurai voulu savoir qu'est-ce qui différencie fondamentalement ce tuto de celui-ci.

Modifié par -Zou-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de nous faire part de ton expérience sous la forme d'un tuto :)

Question:

En fait je suis tombé sur deux tuto différents pour flasher son Samsung, le tien et celui-ci (Plus particulièrement le dernier tuto concernant le firmwar 4.2 - qui est également valable pour le 5.2). Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi attendre 10 sec avant de flasher alors que sur l'autre tuto il n'en a apparemment pas besoin ? En gros j'aurai voulu savoir qu'est-ce qui différencie fondamentalement ce tuto de celui-ci.

lut,

celui ci est spécial pour ms28 donc méthode 10S/vcc trick alors que l'autre est pour ms25 ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ahhh ooookkkk!

Je pensais que l'autre tuto était également valable pour les MS28 parce qu'au tout début du tuto il nous parlent de la compatibilité des différents firms sur les 2 modèle de samsung (après la mise à jour automnale de M$).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

8. Au prompt dos "A:\", on tape "samread <chiffre1> <chiffre2>" SANS FAIRE ENTER DE SUITE. (<chiffre1> et <chiffre2> proviennent des deux champs que l'on a obtenu avant dans "Device ID" et "I/O port" (étape 4.3). A mon avis ces chiffres ne servent à rien car ils sont uniquement utilisé comme dossiers dans la disquette. J'en suis quasiment sur mais j'ai pas essayé en mettant 2x n'importe quoi...
En regardant de plus près les fichier bat j'ai compris à quoi servait les chiffres qu'il faut leur donner. En fait ça n'a rien à voir avec les numéro obtenu avec Device ID et I/O Port.

Voilà comment fonctionent les fichiers bat :

samread :

Usage: %0 7-digit serial 5-digit serial

e.g. %0 1234567 61005

This will create a folder for that particular Xbox 360, read the original

firmware (as ORIG.BIN) and create a modified firmware (as HACKED.BIN).

If ORIG.BIN for that Xbox 360 already exists THE PROCESS IS ABORTED!

Usage: %0 [numéro de série de 7 chiffres] [numéro de série de 5 chiffres]

ex. %0 1234567 61005

Permet de créer un dossier particulier pour cette Xbox 360, de lire le firmware

original (enregistré en ORIG.BIN) et créer le firmware modifié (enregistré en HACKED.BIN).

Si ORIG.BIN pour cette Xbox 360 existe déjà LE PROCESSUS EST ANNULE!

En fait il faut comprendre que c'est lors de l'exécution de ce samread.bat que seront créés les dossiers avec les numéros et ces numéro correspondront aux numéro qu'on lui (samread) aura fournis. Ces dossier seront créés dans le dossier BACKUPS à la racine de la disquette/cléUSB. Il s'agit en fait d'une manière de gérer plusieurs flashage de X360 avec la même disquette/cléUSB. Xtrem boot maker prend comme modèle les deux séries de chiffres du numéro de série de la 360 pour créer les dossier (7 chiffres + 5 chiffres). On pourrait très bien mettre les chiffres (voir des lettres) que l'on veut ça ne poserait pas de prob (à condition de ré-utiliser ces mêmes chiffres pour les autres étapes évidement) mais autant diminuer le plus possible le risque potentiel de rater son flashage en mettant le numéro de série unique de sa console.

samhack :

Usage: %0 7-digit serial 5-digit serial

e.g. %0 1234567 61005

This will flash the DVD drive with HACKED.BIN from the folder corresponding

to that particular Xbox 360.

If HACKED.BIN doesn't exist the process is aborted!

Usage: %0 [numéro de série de 7 chiffres] [numéro de série de 5 chiffres]

ex. %0 1234567 61005

Permet de flasher le lecteur avec HACKED.BIN à partir du dossier correspondant

à cette Xbox 360 particulière

Si HACKED.BIN n'existe pas le processus est annulé!

Donc en fonction des numéros qu'on lui donne avec cette commande, il va aller voir si les dossiers correspondant à ces numéros existent et si c'est le cas il va vérifier si le fichier HACKED.BIN existe et si c'est aussi le cas le flash commence.

samorig :

idem que samhack sauf qu'ici c'est avec le firmware original (ORIG.BIN).

samremod :

Usage: %0 7-digit serial 5-digit serial

e.g. %0 1234567 61005

This will create a new HACKED.BIN using the drive key from an ORIG.BIN you've

already read in the past (useful if you've used X360SAM in the past, but now

you want to flash a newer firmware to the same drive).

If ORIG.BIN for that Xbox 360 doesn't exist THE PROCESS IS ABORTED!

Usage: %0 [numéro de série de 7 chiffres] [numéro de série de 5 chiffres]

ex. %0 1234567 61005

Permet de créer un nouveau HACKED.BIN en utilisant la clé unique d'un ORIG.BIN déjà créée

par le passé (utile si vous avez utilisé X360SAM avant, mais maintenant vous voulez

une nouvelle version de firmware pour le même lecteur).

Si ORIG.BIN pour cette Xbox 360 n'existe pas LE PROCESSUS SERA ANNULE!

Donc en gros, ça re-créée à partir de ORIG.BIN le fichier HACKED.BIN même si ce dernier existe déjà. La différence avec samread c'est qu'ici l'étape de lecture du firmware sur le lecteur 360 n'existe pas.

En résumé : ce système de chiffres sert à gérer différents firmware (donc le flash de différentes X360) avec la même disquette/CléUSB.

Modifié par -Zou-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui zou, j'avais bien capté que cela servait uniquement pour les dossiers du backup, mais je n'avais pas pensé au cas de la clé usb qui te stocke plusieurs firmwares backupées... :marteau:

Je préfère les floppy ou clés usb neuves et vierges :rolleyes:

Merci de l'info

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,super tuto

il y a une chose que je ne pige pas c'est cette etape:

4.6. Editer les fichiers "SAMREAD.BAT" ou "SAMHACK.BAT" et ajouter "/sata" après "mtkflash x /m" donc cela donne 1x "mtkflash r /m /sata ..." et 1x "mtkflash w /m /sata ..."

peu tu me l expliquer mieux.

merci d'avance.

Oui en gros dans SAMREAD.BAT tu dois modifier le fichier pour avoir "mtkflash r /m /sata ..." et dans SAMHACK.BAT tu dois avoir "mtkflash w /m /sata ..."

EDIT : A si c'est bon j'ai compris désolé ... Mais j'arrive pas a booter sur ma clé usb ...

++

Modifié par XxSpiritFroO
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut à tous les gueux et merci pour ce forum qui est le plus complet à mon gout.

je voulais remercier rafch pour ce tuto qui est top

il m'a permis de flasher ma xbox assez facilement, et poutant j'ai hésiter plus d'une fois avant de me lancer.

donc voilà GRAND MERCI

flash réussi a 100 % sur un samsung ms25 (ça marche aussi)

3 backups tester et opérationel a 100 %

ma config

samsung ms25 flasher avec xtrem 5.2a (le dvd tourne plus vite mais bon...)

carte pci sata 6421a

graveur lite-on

dvdr dl verbatim

c de la bombe !!!

MERCI RAFCH

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut les jeunes!

Chapeau rafch, ton tuto, il poutre !

je reçois ma xboite d'ici la fin de semaine et je compte bien me servir de ton tuto pour flasher ma boite (en priant pour avoir un ms28...).

J'aurais juste une petite question ( en esperant qu'elle n'est pas deja ete postée... :unsure: ) :

Pourquoi ,rafch, tu ne parles pas du pont a effectuer derriere le lecteur? soit j'ai loupé une etape dans l'evolution du flash, soit je ne sais pas...

Peux tu m'eclairer sur ce point? thx.

et je croise fort les doigt en esperant que ma mobo soit compatible ( A8V deluxe Chipset VIA )

Encore bien vu pour ton tuto :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut les jeunes!

Chapeau rafch, ton tuto, il poutre !

je reçois ma xboite d'ici la fin de semaine et je compte bien me servir de ton tuto pour flasher ma boite (en priant pour avoir un ms28...).

J'aurais juste une petite question ( en esperant qu'elle n'est pas deja ete postée... :unsure: ) :

Pourquoi ,rafch, tu ne parles pas du pont a effectuer derriere le lecteur? soit j'ai loupé une etape dans l'evolution du flash, soit je ne sais pas...

Peux tu m'eclairer sur ce point? thx.

et je croise fort les doigt en esperant que ma mobo soit compatible ( A8V deluxe Chipset VIA )

Encore bien vu pour ton tuto :blink:

On parle d'ici d'un samsung MS28.

Il n'y a pas de pont à faire.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon moi jvous ecris un tit truc, car apres 4h passées sur cette operation, jvois tjrs po le bout.

D'une et ca peut donner idee a certains qui ont des CM capricieuses. La mienne m'oblige a booter la xbox avant le pc, sinon je n'ai jamais l'ecran de choix "slave - master" avec la disquette. A la place j'ai un bug de DOS (sisi ca existe ^^).

Donc voila, tentez le coup si le choix n'apparait po chez vous.

Mais mon souci se porte sur le fait que je n'ai po de fichier "HACKED.BIN"!!!!

En effet, je lance samhack, et il me sort que le hacked.bin n'existe pas, et lorsque je look ds les dossiers numerotez avec le ID et I/O, il n'y a rien mis a part le ORIG.BIN....

Alors, les etapes de rafch (parce que je n'ai po de connectivity kit),

-Creation bootdisk:OK (je mentionne OK lorsque le dos me demande de reboot mon pc, je considere donc ca comme etape reussie)

-BackUp firmware manuel: OK

-Creation Firmware avec clee unique: OK

-Flashage Firmware: PAS OK!!!!!! :(

Serieux, jvois po ce ce j'ai loupé ds ce tuto, j'avais bien mes choix slave-master, j'ai bien debrancher mon ide, des que j'allumais ma console, la ligne de commande bossait, tt comme si ca marchait!

Yaurait-il une etape avec x360sam? (jai pu lire ca a gauche a droite)....

Merci beaucoup d'avance de vos lumieres!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces