Bernad Werber


chocapic
 Share

Messages recommandés

Hello za touss

Vila je voulais savoir si vous connaissez Bernard Weber ?

Si oui vous me conseillez quoi comme livre ?(j'ai deja l'encyclopedie du savoir et L'ultime secret

Pour ceux qui ne connaissent pas vila des ptit passage de L'encyclopedie du savoir (j'adore ce livre !)

Piège indien

Les Indiens du Canada font usage d'un piège à ours des plus rudimentaires. Il consiste en une

grosse pierre enduite de miel, suspendue à une branche d'arbre par une corde. Lorsqu'un ours

aperçoit ce qu'il croit être une gourmandise, il s'avance et tente d'attraper la pierre en lui

donnant un coup de patte. Il crée ainsi un mouvement de balancier et la pierre revient le

frapper. L'ours s'énerve et cogne de plus en plus fort. Et plus il cogne fort, plus il se fait

cogner. Jusqu'à son K.O. final.

L'ours est incapable de penser: "Et si j'arrêtais ce cycle de la violence?". Il ne ressent que de la

frustration. "On me donne des coups, je les rends!", se dit-il. D'où sa rage exponentielle.

Pourtant, s'il cessait de la frapper, la pierre s'immobiliserait et il remarquerait peut-être alors,

une fois le calme rétabli, qu'il ne s'agit que d'un objet inerte accroché à une corde. Il n'aurait

plus qu'à trancher celle-ci avec ses crocs pour faire choir la pierre et en lécher le miel.

Hiérarchie chez les rats

Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur

du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni

six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser

pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six

rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils

s'étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur

autonome et un non nageur souffre-douleur.

Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient

à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce

qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux

exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs

ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.

L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs

pour se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et

incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La

même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur ñse

retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.

Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs

ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux

exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même

résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre

douleur.

Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus.

Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient

arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre

douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une

hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu'ils aient besoin de se

donner le mal de terroriser les exploités.

Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes

et analysés les cerveaux. Or les plus stressés n'étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités,

mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut privilégié et d'être

obligés d'aller un jour au travail.

Se pourrait-il que pour chaque espèce animale il existe une sorte de grille d'organisation

spécifique. Quels que soient les individus choisis, dès qu'ils sont plus de deux, ils

s'empressent de tenter de reproduire cette grille pour s'y intégrer. Peut-être que l'espèce

humaine est tributaire elle aussi d'une telle grille. Et quel que soit le gouvernement anarchiste,

despotique, monarchiste, républicain ou démocratique, nous retombions dans une répartition

similaire des hiérarchies. Seules changent l'appellation et le mode de désignation des

exploiteurs.

Ménagement

Aux jeux de stratégie il faut toujours ménager une part de défaite dans la victoire. Une vrai

victoire ne s'effectue que de justesse. Au jeu de go par exemple, l'idéal est de vaincre juste

d'un point supplémentaire. Si la victoire est trop écrasante, cela enlève du mérite au gagnant et

sous-entend que la partie n'aurait même pas dû se dérouler. En outre une victoire trop

écrasante humilie l'adversaire et peut lui donner envie de se venger en trichant la prochaine

fois. Aussi si la partie est déjà entamée et qu'on s'aperçoit que son adversaire n'est pas à la

hauteur, il faudra lui venir en aide pour qu'il puisse vous vaincre un peu.

Vila j'espere que ça vous a donnez envie de le lire :rolleyes:

Modifié par chocapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

En passant cé bernard Werber

Bon à savoir pas vrai.

Et en passant, j'ai découvert le plaisir de lire grace à ce mec, Je vous conseil de commencer par ses anciens, les fourmis ou les tanatonautes, il sont beaucoup meilleur que ses dernier..

Bref,

Bonne soirée

Von-Block

Modifié par von-block
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et en passant, j'ai découvert le plaisir de lire grace à ce mec, Je vous conseil de commencer par ses anciens, les fourmis ou les tanatonautes, il sont beaucoup meilleur que ses dernier..
Les tanatonautes : j'ai pas du tout accroché... trop énorme.

Par contre les Fourmis : terrrrrrrrible (enfin le premier, les 2 autres beaucoup moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les Fourmis je suis pas obliger de lire les 3 ?si je lis juste le 1 je comprendrais la fin ?

Sinon il en a fait que 1 style l'encyclopedie du savoir ? (plein de passages)

salut

En passant cé bernard Werber

Bon à savoir pas vrai.

Von-Block

ui dsl tite faute de frappe ^_^

Modifié par chocapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les Fourmis je suis pas obliger de lire les 3 ?si je lis juste le 1 je comprendrais la fin ?

Sinon il en a fait que 1 style l'encyclopedie du savoir ? (plein de passages)

salut

En passant cé bernard Werber

Bon à savoir pas vrai.

Von-Block

ui dsl tite faute de frappe ^_^

Salut,

Si ça peut t'aider pour ton exposé, l'Empire des Anges est pas mal non plus.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les Fourmis je suis pas obliger de lire les 3 ?si je lis juste le 1 je comprendrais la fin ?

Oui, il y a une fin à chaque roman. Ne lis pas les 2 autres. Sinon tu veux en lire un autre de Werber, lit "Nous les hommes" (ou un nom comme ça.. il est pas mal non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

l'encyclopedie sur savoir absolu et relatif de B.Werber ( je suis plus sur du titre exacte) et un mégaplagiat de l'encyclopedie du dérisoire ( en 4 volumes archimarrant) qui rassemble les chroniques du dérisoire publiées dans Fluide Glaciale ( a l epoque ou c etait encore drole) par l'excellentissime Bruno Leandri ( qui a également sévit dans mathematique impertinante sur la 5ème).

par contre je ne connais pas les romans classiques de BW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ca vient de pire en pire la section bistrot :wacko:

on a des têtes à lire Bernard Weber? ;)

Lo,

Pour une fois que quelq'un essaie de relever le niveau du bistrot il se fait lyncher par un des piliers.

Si seulement tous les posts du bistrot pouvaient être de cet accabit plutôt que des vidéos youtube à la con il y aurait nettement moins de k3vins qui freeposteraient ici.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share