[Tuto] Création D'images Compatible Popstation


n1x
 Share

Messages recommandés


Création d'image compatible Popstation

(dernière mise-à-jour: 14/01/2007)
comme il est inscrit dans le titre, ce tuto va vous guider à créer un format d'image, compatible avec popstation. Tout d'abord, il existe 3 situations différentes:
- vous avez un jeu PSX (format original) et celui-ci ne contient aucune quelconque protection.
- vous avez un jeu PSX (format original) et celui-ci est équipé d'une protection
- vous avec un jeu PSX en format image (comme copie de sauvegarde) et vous avez, bien sûr, l'original quelque part chez vous
Chaque situation a besoin d'un traitement différent (léger, mais différent quand même). Elles seront évoquées au long de ce tuto.
=1) Vous possédez un jeu PSX - sans protection=
=1.1) Intro=
Vous avez des tonnes de jeux PSX et en avez marre de resortir la PSX du grenier à chaque fois que vous avez besoin d'une petite dose de nostalgie? OK, OK, là j'exagère, mais supposons... Bref, vous trouvez que ca serait pas mal de jouer enfin vos jeu PSX sur l'écran de votre PSP. Pour cela, vous aurez besoin de quelques applications qui vous aideront a arriver à vos fins. J'ai créé une petite liste de programme que vous pouvez utiliser. "Pourquoi faire une liste et pourquoi ne pas faire un tuto sur un seul programme" me diriez-vous? Et bien, tout le monde n'est pas forcément callé en informatique et ne connait donc pas forcément un programme connu comme "Alcohol" ou "Clone CD". Avec cette liste, je propose à ces personnes des programmes qui leur aideront à arriver à leurs fins, sans pour autant les forcer a utiliser programme x ou y. La deuxième raison est que certaines personnes n'aiment pas, par exemple, "Alcohol 52%" et recherchent justement une alternative. Bref, des raisons, il y en a plein, faites votre choix ;)
Voici les programmes que je propose:
- Alcohol 52%
- CloneCd
- CDRWIN
- UltraISO
Avant d'expliquer comment ces programmes marchent, je tiens d'abord à montrer les programmes que vous ne devez pas utiliser (uniquement dans la création d'images PSX!!!)
Voici les programmes dont le résultat n'ont pas été concluants:
- Nero
Ahead Nero est capable de créer des images de CD/DVD. Malheureusement, le format est incompatible avec popstation. Pour que l'image fonctionne, il faut convertir le format. Cela demande 2 fois plus de place sur votre disque dur, 2 fois plus de temps... bref, c'est clairement moins fastoche et je déconseille fortement de passer par-là. Si vous souhaitez tout de même passer par ce chemin laborieux (maso que vous êtes ;) ), passez au point 3), j'y explique comment convertir du format nrg (nero) vers iso/bin.
- CDBurnerXP
CDBurnerXP est un programme qui me plaît beaucoup. En effet, celui-ci ressemble beaucoup à Nero, aussi bien que du coté de l'interface graphique que du coté des fonctions. En plus, il est complétement gratuit... franchement, c'est le pied. Il y a toutefois une fonction assez trompeuse: la création de fichiers iso. Effectivement, CDBurnerXP peut créer des fichiers en format iso. Le hic: l'iso ne se génère pas à partir d'un CD. Bref, j'ai un peu essayé à gauche et à droite et je ne peut que conclure qu'il est impossible de créer une image de CD compatible popstation avec ce programme. Dommage!
- LCIsoCreator
Ceux qui feront une recherche rapide sur google, tomberont certainement sur ce petit programme. Pour faire court: je l'ai essayé, je me suis enervé et je l'ai laissé tombé: trop instable, trop limité... bref, si vous réussissez à créer un iso compatible popstation avec ce programme-là, chapeau. Moi, j'ai en tout cas pas réussi, j'ai juste réussi à faire planter mon ordi 3-4 fois. Merci LCIsoCreator :)
- PowerISO
Ce programme ne fonctionne que dans 1/4 des cas. (Merci à mypsp05)
=1.2) Explications détaillées=
Voici les programmes que j'ai essayé et avec lequel j'ai réussi à faire fonctionner mes jeux PSX sur PSP:
Alcohol 52%
- Gratuit (alcohol 120% fonctionne aussi mais non-gratuit)
- Condition: vous serez forcé d'installer la toolbar alcohol. Désinstallable à tout moment.
- Création d'images: ccd, mds et bin/cue
Ou le trouver?
Comment créer une image?
* Démarrez Alcohol 52°/120°
* Cliquez sur assistant de création d'image.
alcohol_01.JPG
* Choisissez le lecteur où se trouve votre jeu PSX
* Décochez toutes les cases et cliquez sur "Suivant"
alcohol_02.JPG
* Choisissez le nom et le répertoire de l'image qui va etre créé.
* Choisissez comme format soit cue, soit ccd.
* Cliquez sur "Démarrer" et patientez.
Si vous avez choisi "cue" comme format, vous vous retrouverez avec un fichier cue et un fichier bin. Le fichier bin est à utiliser avec popstation (exemple: "popstation.exe "Mon_jeu" SLES12345 9 "Mon_jeu.bin"). Si vous avez choisi "ccd" comme format, vous aurez un fichier ccd et un fichier img. Le fichier img est à utiliser avec popstation (exemple: "popstation.exe "Mon_jeu" SLES12345 9 "Mon_jeu.img").
Clone CD
* Pas gratuit
* Version d'évaluation de 30 jours max. / Aucune limitation
* Création d'images: ccd/img
Ou le trouver?
Comment créer une image?
* Démarrez CloneCD
* Cliquez sur "Créer fichier image" (icone à gauche)
clonecd_01.JPG
* Choisissez votre lecteur où se trouve votre jeu PSX et cliquez sur "Suivant"
* Choisissez "CD de données", puis "Suivant"
* Choisissez le répertoire ainsi que le nom de fichier
* Décochez "créer un fichier cue-sheet" et cliquez sur "Suivant"
* Prenez un petit café, votre image est en cours de création ;)
Une fois que CloneCD a fini son travail, vous verez 2 fichiers: un fichier ccd et un fichier img. Le fichier img est à utiliser avec popstation (exemple: "popstation.exe "Mon_jeu" SLES12345 9 "Mon_jeu.img").
CDRWin
* Pas gratuit
* Version d'évaluation de 30 jours max. / limitation: gravure max. 1x (pas important pour créer image)
* Création d'images: cue/bin
Note: Je précise que ceci n'est pas CDRWIN de Engelmann.com (CDRWIN 6.0 Burn Like Hell)
Ou le trouver?
Comment créer une image?
* Ouvrez CDRWin. Si vous utilisez la version d'évaluation, un message apparaitra à l'écran: cliquez sur "OK"
* Cliquez sur la 3ème icône "copier sur disque dur" (voir image ci-dessous)
cdrwin_01.JPG
* Cochez "Disc image/Cuesheet"
* Choisissez votre lecteur comportant le jeu PSX
* Choisissez un endroit pour sauvegarder l'image du jeu (pas besoin d'ajouter l'extension du fichier)
* Cochez les options comme affichées ci-dessous
cdrwin_02.JPG
* Si tout est OK, vous pouvez cliquer sur "Start" pour démarrer la création de l'image
CDRWin ne créé que des images au format cue/bin (cuesheet). Dés que CDRWin aura fini de créer l'image, vous vous retrouverez avec 2 fichiers: un fichier cue et un fichier bin. Le fichier bin est à utiliser avec popstation (exemple: "popstation.exe "Mon_jeu" SLES12345 9 "Mon_jeu.bin").
UltraISO
* Pas gratuit
* Limitations: ne peut pas créer des fichiers plus grand que 300Mo (régistration requise pour > 300Mo)
* Création d'images: iso, bin/cue, ccd, mds et isz, nrg, ...
* Conversion tout format image vers iso (déconseillé!)
Ou le trouver?
Comment créer une image?
* Ouvrez le programme UltraIso
* Appuyez sur la touche F8 pour créer une image à partir du CD (voir image ci-dessous pour alternative)
uiso_01.JPG
* Choisissez votre lecteur (là ou se trouve votre jeu PSX), choisissez votre format (soit "Standard", "Bin" ou "CloneCD") et choisissez votre nom de fichier et que son répertoire.
uiso_02.JPG
* Cliquez sur "Make" pour créer l'image (Note: UltraIso vous demandera d'utiliser un autre format que "iso" si votre CD est multi-piste. Choisissez alors "Bin" ou "CloneCD" comme format.)
Exemple d'utilisation avec popstation: "popstation.exe "Mon_jeu" SLES12345 9 "Mon_jeu.iso/bin/img"
=2) Vous possédez un jeu PSX - avec protection=
=2.1) Intro=
Sony s'est bien cassé la tête avec cette protection pour jeux PSX. En effet, il a été fait en sorte que le jeu puisse démarrer correctement mais ne puisse pas être "jouable". Par exemple: il était possible d'accéder au menu/options/etc... mais impossible d'accéder au jeu même; le jeu se plante tout bêtement et on avance pas dans le jeu même.
Les jeux PSX protégés se copient aussi facilement qu'un jeu PSX "simple". Pour que les copies de sauvegarde/images de sauvegarde d'un jeu PSX protégé puissent fonctionner, il faut les patcher. Et pour patcher, il faut que l'image du jeu, soit obligatoirement en format bin ou iso.
=2.2) Création de l'image=
Tout simple: suivez les explications du point 1 :) Les jeux PSX protégés se "copient" aussi facilement qu'un jeu PSX non protégé. Vous devez juste faire attention que le format de l'image soit obligatoirement bin ou iso. Si ce n'est pas le cas, il faut convertir celui-ci (voir point 3). En gros, utilisez uniquement Alcohol, CDRWIN ou UltraISO pour créer votre image. Faites attention de bien choisir le format iso ou cue/bin.
=2.3) Patcher l'image=
Pour que le jeu puisse fonctionner, il faut y appliquer le patch qui va avec.
Pour patcher, il vous faut donc le programme ppf-o-matic (voir -> google) et le patch du jeu (fichier format *.ppf).
Le patch est spécifique au jeu et à sa région. Vous risquez de détruire votre image en cas d'une application de patch incompatible (au pire: vous reprennez votre jeu original et vous en refaites une image, mais soyez prévenus).
Il existe quelques sites web, comme par exemple Metagames, qui mettent les patches à disposition de tous. A vous de les chercher, nous n'hébergeons et n'hérbergerons pas de patches sur le sites gx-mod.com.
2.3) Utilisation de ppf-o-matic
* Tout d'abord, il faut extraire le fichier ppf-o-matic_version_3.0.zip dans un répertoire de votre choix
* Executez le fichier ppf-o-matic3.exe
ppfomatic_01.JPG
* Cliquez sur la disquette à droite de "ISO File" et choisissez votre fichier image (format bin ou iso).
* Cliquez ensuite sur la disquette à droite de "Patch" et choisissez votre patch (fichier ppf)
* Vous pouvez cocher la case "Apply Undo-Patch-Data": cette option générera un nouveau patch, qui vous permettra de "dé-patcher" votre image par la suite. Ceci peut s'avérer utile si vous avez, par exemple, appliqué un mauvais patch.
* Cliquez sur "Apply" pour patcher votre image. Voila c'est fait, have fun! ;)
=3) Vous avec un jeu PSX déja en format image=
Si votre image est en format bin (cdrwin, alcohol), iso (ultraiso) ou img (clonecd, alcohol), vous pouvez directement les utiliser avec popstation. Exemple: "popstation.exe "Mon_jeu" SLES12345 9 "Mon_jeu.iso/bin/img".
Si par contre votre image est dans un autre format, vous serez obligé de convertir cette image-ci en iso, bin ou img.
=3.1) Intro=
Avant d'expliquer le procédé de conversion, je veux tout d'abord montrer les différents formats d'image existants. Selon ma connaissance, il en existe 10: iso, bwt, cdi, b5t, b6t, ccd, cue/bin, mds, nrg et pdi. Tout le reste n'a rien à voir avec les images.
Il existe des programmes qui savent convertir certains formats image vers iso ou bin, comme ultraiso ou cdburnerxp par exemple. Toutefois, je n'ai pas eu un énorme succès avec cette méthode et je n'ai finalement pas réussi à faire fonctionner ne serait-ce qu'une seule image PSX sur PSP. Il existe une autre méthode qui selon moi, marche au poil.
=3.2) Conversion=
Ma méthode consiste à passer notre fichier image (incompatible) par un émulateur CD/DVD et de recréer une nouvelle image grace aux programmes comme CloneCd, Alcohol, CDRWin ou UltraIso. Des émulateurs CD/DVD (ou lecteur virtuel si vous voulez...), il en existe plein: Daemon Tools, Virtual Clone Drive, etc... et bien entendu, ils sont tous gratuits.
Le procédé pour charger une image dans un lecteur virtuel est quasiment le même pour chaque émulateur CD/DVD. Il est donc inutile de passer par tout les programmes un-à-un, je vais donc tout simplement prendre Virtual Clone Drive comme exemple.
* Téléchargez et installez l'émulateur (dans notre cas "Virtual Clone Drive": www.slysoft.com/...)
* Virtual Clone Drive va ajouter un nouveau lecteur après installation. Pour charger une image avec cet émulateur, cliquez droit sur le lecteur virtuel -> Virtual Clone Drive -> Mount et choisissez votre image PSX.
virtualdrive.JPG
* Voila, votre lecteur virtuel contient maintenant votre jeu PSX
Une fois que vous avez chargé l'image "incompatible" dans votre lecteur virtuel, allez au point 1 et créez à partir de ce lecteur, une nouvelle image (cette fois-ci compatible avec popstation/ppf-o-matic).
Tuto réalisé par N1x membre du forum Gueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour PSP 303 OE B MERCI DARK ALEX -KEEP FIGHTING-!!!!!!!!!!!!!!DEPUIS 1 ANS BEAUCOUP DE PROGRES

l'année passée a noel je gualerai pour lancer GTA AVEC MPHgameloader3.7u5+daxziso+.....

ET MAINTENANT LA PSX SUR PSP, SA DEPASSE DE LOIN MES REVES de l'epoque mario sur la 1° GAME BOY GRISE (j'avais 16 ANS) et maintenant a bientot 40 je delire avec SOUL REAVER ,CTR SILENT HILL ...................sur ma psp

ENFIN MERCI A TOUS CEUX QUI ME PERMETTENT DE JOUER :oki:

tuto agreable merci !!

perso je me suis servi de POWERISO et3/4 marche pas donc j'ai testé ALCHOL ET IMPEC pour prendre image .bin d'1 cd ou 1 image monter avec DAEMONTOOL

TANSFORMATION PAL en NTSC de SCARS MARCHE TRES BIEN AVEC ZEKE (j'ai vus avec mon fils la difference entre avant et aprés )(autre tuto exxxxxcelent)

ma seul question peut ou poura t on ? MODIFIER L'ATTRIBUTION DES TOUCHES

ex quake 2: regarder avec croix direct; et bouger avec x o triangle et carre ;tir R ;saut L

car pour y jouer regarder H OU BAS AVEC R ET L = galére

merci a tous les GUEUX .LONGUE VIE AUX GUEUX :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso je me suis servi de POWERISO et3/4 marche pas

Merci mypsp05, je met le tuto à jour. Peux-tu me donner un peu plus d'info sur ce qui ne va pas avec PowerISO, question de donner un minimum d'explication dessus?

ma seul question peut ou poura t on ? MODIFIER L'ATTRIBUTION DES TOUCHES

ex quake 2: regarder avec croix direct; et bouger avec x o triangle et carre ;tir R ;saut L

car pour y jouer regarder H OU BAS AVEC R ET L = galére

merci a tous les GUEUX .LONGUE VIE AUX GUEUX :mdr:

Je sais qu'il existe des programmes qui te permettent d'attribuer les boutons différement dans le XMB (échanger X et O), mais de les changer de sorte à ce que ca soit définitif, là je sais po. Fait une recherche et si tu trouve rien,pose ta question dans la section approprié.

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share