~[Tuto] Créer Vos Propres Icônes Xmb


Miles Prower
 Share

Messages recommandés


~ Comment créer vos propres icônes PSP ~


=Matériel requis :=
* Une PSP avec firmware 3.03 OE-A, 3.03 OE-A' ou 3.03 OE-B
* Des éléments graphiques pour le thème (icônes, ...)
* GIMP, dispo gratuitement en français pour MacOS, Linux, Windows
* Le script de |-Anubis-| pour effectuer la conversion
* Un peu de patience et de réflexion, et une dose de courage pour le flash
Vous pouvez utiliser Photoshop et probablement d'autres logiciels, mais à vous d'explorer les menus et tout pour ce genre d'opération. Le tuto utilise GIMP tout simplement parce qu'il s'agit d'un bon logiciel libre d'édition d'images, disponible sous toutes plateformes ; pas d'excuses pour pirater Photoshop ;)
Ouais, sous Windows, le thème Linux est carrément moche et pas super pratique, je vous l'accorde. Mais les manipulations sont les mêmes partout, les résultats aussi.
=Disclaimer=
Attention, modifier les icônes du XMB (Cross Media Bar) de la PSP est une opération risquée, qui nécessite de toucher aux fichiers du flash0 de la console. Une mauvaise manipulation peut avoir des dégâts délicats à réparer, même si le mode Recovery de votre firmware peut vous sauver. Ni GX-Mod, ni les créateurs des outils utilisés, ni moi ne serions responsables en cas de problème.
=Notes=
Caractéristiques du format d'image à obtenir :
* Taille : 64x64
* Palette : 8-bit (256 couleurs)
* Transparence : d'après la première couleur de la palette
Caractéristiques du topmenu_plugin.rco :
* Le fichier résultant de l'opération est compatible 2.50, et
modifiable (textes et icônes). Par contre, certaines icônes, comme le RSS ou la Camera, n'existaient pas encore ; elles ont été remplacées par d'autres icônes, les fonctionalités sont toujours présentes.
* Un topmenu_plugin.rco pour 2.60 ne permet pas d'éditer les textes des menus. Au delà, le fichier est complètement crypté et impossible à éditer, du moins pour le moment.
* Utiliser une mauvaise version de ce fichier, ou un autre firmware, peut rendre votre PSP aussi intéressante qu'une enclume.
* Toujours travailler sur des copies de sauvegarde. Faire une copie de votre topmenu_plugin.rco d'origine avant tout.

-----


=I] Création des icônes=
Allez, c'est parti. Commencez par lancer GIMP, ouvrez votre image, organiser votre espace de travail ; pour l'exemple, je fais un thème Gueux. ;)
Dans la foulée, lancez aussi un peu de musique, car ça va prendre du temps (surtout sans habitude avec GIMP, qui n'est pas évident à prendre en main quand on le découvre, et qui vous demandera probablement des tâtonnements !)

0001.png


1) Tout d'abord, jouez avec l'image existante pour la redimensionner et/ou la recadrer en taille 64x64 pixels (si besoin). Deux conseils :
* Faîtes une sélection carrée en maintenant Maj, puis rognez l'image avec Image > Découper l'image. Redimensionnez ensuite en 64 pixels par 64 via Image > Échelle et taille.
* Gardez une petite marge autour de l'image, celle-ci sera transparente. La PSP affichera des icônes problématique si l'image est "collée" sur le bord du fichier icône. La PSP n'affiche de celles-ci qu'une partie d'environ 60x64, même si le fichier d'origine est bien en 64x64.
* Purement esthétique : conservez une marge en bas de votre future icône, afin d'éviter que les textes ne se prennent dedans. Par exemple, laisser 18 pixels donne un bon résultat. Expérimentez selon le résultat final ;)

0002.png

2) Pour faciliter faciliter le travail, nous allons créer un fond de couleur uniforme qui servira à la transparence plus tard.
a) Sélectionnez la pipette, et piochez la couleur de fond qui vous intéresse (de préférence, celle se raprochant le plus possible de la couleur de votre futur fond d'écran). L'occasion de frimer sous Linux en se balladant sur la face nord de mon bureau-cube ;)

0003.png

8)Créez un nouveau calque avec le menu Calque > Nouveau calque. Vérifiez la taille de celui-ci (64x64) et choisissez la couleur de la pipette pour le remplir (cochez Couleur d'avant-plan). Okay.

0004.png


c) Avec la fenêtre calque (Dialogues > Calques ou Ctrl+L, pour "layers"), positionnez le nouveau calque en dessous de l'image d'origine. Puis, Image > Aplatir l'image pour ne garder qu'une seule surface.
3) Une fois l'image d'intérêt isolée et sur fond, commencez déjà à rogner les couleurs si vous jugez qu'il en est nécessaire. Ici, le logo de Gueux réalisé par Pesos est remarquable : il comporte de nombreux calques et effets de transparence avancés. Une simplification extrême sera obligatoire dans ce cas !
Conseil : utilisez la baguette magique pour faciliter les sélections de zone. Une fois qu'une sélection est réalisée, vous pourrez la massacrer à loisir avec le pinceau ou d'autres outils sans affecter les zones aux environs.
Résultat du massacre colorimétrique (sans rancune hein pesos, c'est pour la bonne cause :P ) :

0005.png


4) On va rigoler maintenant en modifiant la palette de couleurs, pour l'adapter au format PSP. Commencez par passer en mode de gestion de couleurs indexées, en faisant Image > Modes > Couleurs indexées. Choisissez "Générer une palette de couleur optimale", de 255 couleurs (avec 256 l'image sera déformée par la PSP, je ne sais pas pourquoi).
Pour le "tramage", ne cochez pas l'option de transparence. Choisissez une méthode d'approximation de palette, ou choisissez "aucun" pour la méthode brute qui permet d'obtenir de bons résultats sur ce type de travail.
Si l'aspect 8-bit de votre image vous satisfait, poursuivez. Sinon, Outil > Annuler et continuez de bidouiller l'image à convenance.
5) Maintenant, on va piocher la couleur qui correspondra à la transparence pour la PSP. Ouvrez Dialogues > Palette de couleur : c'est la couleur en haut à gauche, la première, qui détermine ce qui sera invisible pour la console. Double-cliquez dessus et passez-la par exemple en noir, en mauve, en n'importe quoi qui tranche distinctement avec votre icône ; n'importe quelle couleur peut convenir, et vous n'êtes pas obligés d'avoir la même d'une icône à l'autre.
Verdict : les couleurs de l'image sont modifiées. Retouchez l'icône en conséquent pour remettre les choses en ordre en utilisant les couleurs de la palette.

0006.png


Ouais, c'est violent à voir. Rassurez-vous, ça rend mieux sur la PSP, surtout avec un fond vert dans mon cas.
6) Y'a plus qu'à enregistrer l'image en BMP. Fichier > Enregistrer sous, choisissez un dossier avec le pire sélecteur de fichiers de votre vie si vous êtes sous Windows, donnez comme nom "1.bmp". Si GIMP vous demande un truc à propos de "RLE", déclinez, c'est déjà bien comme ça. ;)

0007.png


7) Répêter les étapes 1 à 6 jusqu'à obtenir 6 icônes. Nommez les selon cette norme :

*1.bmp => Paramètres
*2.bmp => Photo
*3.bmp => Musique
*4.bmp => Vidéo
*5.bmp => Jeu
*6.bmp => Réseau
=II] Conversion et flashage sur la PSP=
Si vous avez déjà des icônes disponibles et au bon format (par exemple, pack récupéré dans le topic "Icônes PSP"), vous pouvez simplement reprendre ici. Il est préférable de générer son propre fichier RCO à chaque fois plutôt que d'utiliser ceux fournis s'il y en a, pour des raisons de sécurité.
8) On va maintenant les convertir en un fichier topmenu_plugin.rco pour la PSP. Copiez toutes ces images dans le même répertoire que le script de Anubis.
9a) Si vous êtes sous Linux, sachez avant tout que le programme nécessite l'installation de Wine pour fonctionner. Ouvrez un Terminal, naviguez jusqu'au dossier contenant le script et les icônes : cd Desktop/xmb-icons/ par exemple. N'oubliez pas que la touche TAB vous rendra bien des services ;)
Lancez le script : bash > topmenu.sh, et suivez le guide. Un fichier .rco est créé dans le répertoire.
9b) Sous Windows, même principe. Ouvrez une commande MSDos (Démarrer > Exécuter > cmd), naviguez jusqu'au dossier concerné. Lancez le fichier start.cmd et suivez les instructions à l'écran, indiquez 3.xx comme version de firmware.
Le fichier .rco est créé dans le dossier courant.
10) Là, ça va devenir de plus en plus technique, et risqué. Commencez par copier le fichier sur votre Memory Stick, puis lancez PSP Filer. Passez en langue anglaise si besoin (Select, O), et en Hacker Mode (L+R+Flèche gauche).
11) Avant tout, faire une sauvegarde du topmenu_plugin.rco d'origine. Naviguez vers le Flash0 de la console en appuyant sur Start. Allez dans vhs, resource, sélectionnez le fichier topmenu_plugin.rco avec la touche X. Choisissez ensuite dans le menu "Copy to Ram Disk". Revenez sur la Memory Stick avec Start plusieurs fois, et collez le fichier dans le dossier de votre choix (sans écraser l'autre présent sur la carte !) à l'aide de X > Move Ramdisk content here.
Copie de sécurité crée.
12) Cette fois, c'est du sérieux, on va modifier le Flash0 pour de vrai. Exécutez la même manoeuvre que précédemment, mais dans le sens inverse : copiez le topmenu_plugin.rco modifié vers flash0:/vsh/resource/, en écrasant le précédent. Si c'est trop compliqué pour vous, ne tentez pas le diable.
13) C'est bon ! Sortez de PSP Filer avec "Home" et admirez le résultat ^_^
-----
=Que faire en cas de brick ?=
Si vous avez été maladroit, il ne vous restera plus qu'à utiliser le Recovery Mode de votre firmware modifié pour rattraper le coup ! Notez que vous pouvez relancer PSP Filer plutôt que l'eboot de Mise à Jour et retenter un flash manuel avec la sauvegarde de votre topmenu_plugin.rco
Tuto réalisé par Miles Prower membre du forum
Modifié par NeBrAsKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai pas de psp , j'ai pas suivi l'actu, j'aurais pas de psp, je suivrais peut ere l'actu mais en totu cas chapeau j'ai presque tout pigé du premier coup :D

et les skins sont très beau ;)

bravo miles chinese

edit: correction de pas mal de fautes d'orthographe ...

Modifié par B1Btouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de vos remarques ! ^_^

Pour info, le thème Gueux est toujours en WIP. Je crois qu'il y a quelques subtilités au niveau des marges "transparentes" à laisser dans les images.

Ça, c'est un test vite fait pour voir quelle tronche ça peut avoir une fois plaqué sur la console :

screen1vm3.png

Petit soucis de décalage de l'image, pas trop grave. Ça ne brique pas la console ! D'ailleurs, je n'ai jamais eu ma console briquée avec cette manipulation. Par contre, là j'ai du mal avec le "X" et l'emblème Gueux :D

Edit 1 :

psp will snip about 4 pixel so displayed is about 60x64

Edit 2 :

Ça progresse doucement (pas trop de temps là), je finalise les images. Le logo GX ressort mieux maintenant !

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Petit soucis : j'ai sauvegardé le topmenu d'origine (copié sur le RAM drive puis dans un répertoire sur la mémorystick).

J'ai copié dans le Ram Drive mon autre topmenu custom ; mais là, impossible de remplacer celui d'origine dans VSH\Ressource.

Il y a une étoile devant topmenu_plugin.rco et quand j'appuis sur X, je n'ai que des "Cannot select" et copy current file to RAMDISK. Mais si je fais çà, j'efface le custom que j'ai copié avant.

Si j'efface mon topmenu custom du RAMDISK, l'étoile disparait devant le topmenu d'origine (dans vsh\ressource) mais là, toujours des "cannot select".

Tu es bien en Hacker Mode ? La mention est normalement affichée en texte clair en haut à gauche, en rouge, dans PSP Filer. Sans ça, les fonctions du logiciel sont limitées, et tu ne peux par exemple pas toucher au flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais, c'est du triple post. Mais c'est justifié ! Art a sorti une nouvelle version de X-Flash, qui facilite désormais le flashage des icônes personnalisées sur la PSP. La procédure pour créer les icônes reste la même ; à partir du point 10, vous pourrez utiliser plus facilement XFlash si vous n'êtes pas à l'aise avec PSP Filer.

News : http://pspupdates.qj.net/X-Flash-v18k/pg/49/aid/79270

Notez que XFlash permet de re-flasher les icônes originelles de Sony du XMB, en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

salut,

d'abord merci pour ce tuto, j'ai décidé de me faire un petit thème à moi...

mais j'ai un petit prob, quand je veux remplacer dans rce editor 1.14 il marque " The color depth MUST be 8 or 32 bit!"

et quand je veux aller image->mode-> indexé, c'est un gris donc je sais pas cliquer dessus...

au fait je fait ça avec GIMP 2.2.14

saurais-tu me guider? merci d'avance

EDIT: j'ai déjà fait 3 icones avec PhotoFiltre mais mtn il plante tout le temps alors je me suis dit pourquoi pas GIMP ;-)

EDIT2: en fait il suffisait de mettre RVB puis de repasser en indexé mais j'ai toujour la meme erreure

Modifié par Thony
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share