[Tuto] Transférer Un Jeu Psx Sur Psp, Sous Linux


ouasse
 Share

Messages recommandés




TRANSFERER UN JEU PSX SUR PSP , SOUS LINUX




Un petit tuto pour les allergiques de Windows, pour se transférer ses jeux PSX sur PSP. Les jeux pourront tourner avec le firmware 3.03 OE-A.


Evidemment c'est sous Linux, donc on va tout faire à la ligne de commande.


Pour ce faire, il vous faut :




  • les programmes unrar et cdrdao, et la librairie Zlib. Sur debian/ubuntu, tapez la commande suivante (en root) :




apt-get install unrar cdrdao zlib1g-dev


Pour les autres distributions linux, la commande pour installer les paquets manquants est laissée en exercice pour le lecteur.


  • gcc et make, mais en général c'est installé par défaut dans toutes les distribs linux.



  • le fichier BASE.PBP qui est le EBOOT.PBP renommé du jeu Hot Shots Golf 2 que vous aurez téléchargé avec votre PS3, puis transféré sur votre PSP, puis sur votre station Linux.



  • le fichier KEYS.BIN de ce même jeu Hot Shots Golf 2



Et c'est parti ! Les étapes sont les suivantes :





  • Installer popstation :



tapez les commandes :



$ mkdir 303oe
$ cd 303oe
$ unrar x ../303oe.rar
(ça extrait le contenu de l'archive 303oe.rar dans le répertoire 303oe)
$ cd popstation/src
$ make
(ça génère l'exécutable popstation)
$ cp popstation [le chemin du répertoire qui contient le BASE.PBP]




  • Extraire l'image du CD :



insérez votre CD de jeu dans le lecteur, et tapez la commande :




cdrdao read-cd --read-raw monjeu.toc


Cela crée deux fichiers : monjeu.toc (équivalent d'un .CUE de cdrwin), et surtout le data.bin qui est l'image du CD proprement dite.


Note : selon vos droits d'utilisateur, il se peut que cdrdao n'aie pas les droits pour extraire les données brutes du CD. Dans ce cas, il faut donner les droits à votre utilisateur. Sur Debian, il suffit de rajouter le login de votre utilisateur au groupe "cdrom" (en root) :



adduser login cdrom


déconnectez-vous de la session, revenez, et hop les droits sont activés.


Pour les autres distributions, reportez-vous au manuel.



  • installez votre jeu sur votre PSP :




  • récupérez l'ID de votre image CD :




dd if=data.bin bs=1 skip=37696 count=12 2>/dev/null; echo


ça vous affiche un code de 4 lettres, le signe '-' et 5 chiffres. Par exemple sur mon CD import US de Vagrant Story, j'ai SLUS-01040.


  • générez l'EBOOT :




./popstation "Vagrant Story" SLUS01040 9 data.bin


notez qu'il faut retirer le signe '-' dans l'ID du jeu.

Le premier argument est le titre du jeu (visible sur la PSP quand vous appuyez sur triangle puis informations sur l'icone du jeu.


  • mettez le EBOOT.PBP et le KEYS.BIN dans un même répertoire, copiez ce répertoire sur la memory stick de votre PSP.



Et voilà ! Vous pouvez ajouter à votre répertoire de popstation, en plus du BASE.PBP, les fichiers ICON0.PNG, PIC0.PNG, PIC1.PNG, SND0.AT3, et ICON1.PMF pour personnaliser l'aspect du jeu installé sur PSP. Sinon, votre eboot gardera l'aspect de Hot Shots Golf 2 dans le menu de la PSP.



Tuto réalisé par Ouasse membre du Forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le tien concerne le popstation du 3.02oe, et il faut télécharger un exécutable à partir d'un site pour lequel il faut se créer un compte pour pouvoir télécharger. trop lourd ;)

Ceci dit, le tiens est plus détaillé ;)

bin oui, tu ne dis pas comment extraire un CD, quel format utiliser (ce n'est définitivement pas un ISO, mais une image binaire brute du disque) ... je n'avais jamais réussi à comprendre pourquoi mes jeux ne passaient pas. il a fallu que j'aille voir le contenu des fichiers avec un éditeur hexa pour comprendre quel format prenait popstation. Au moins, je mets le processus de A à Z comme ça y'a pas de problème de format intermédiare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai bien suivi ce tuto... malheureusement je bute sur la récupération de l'ID de l'image du jeu.

J'ai testé sur deux jeux français : wipeout et final doom.

La commande me retourne seulement le nom du jeu sans les 5 chiffres(par exemple pour wipeout, j'ai : $ WIPEOUT).

Un petit coup de pouce ?

Je voudrais aussi savoir à quoi correspond le chiffre 9 en argument dans la commande de popstation...

Merci part avance pour vos précieux renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share