[tuto-complet] Installation Et Utilisation Du 3.03oe-b De Dark_alex


kAoRu
 Share

Messages recommandés

INSTALLATION & UTILISATION DU CUSTOM FIRMWARE 3.03 OE-B

INCLUS TUTO POPSTATION & DOCKMAKER

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2007. D'ailleurs, elle s'annonce déjà bonne avec la release du custom firmware de dark_Alex, le 3.03OE-A! "Qu'est-ce? Un ovni? et le 3.02OE-C alors?" Non, rien de cela, le 3.02OE-C ne vera pas le jour et laisse sa place au 3.03. Pour résumer, ce nouveau custom firmware n'apporte que peu d'avantages.

[MAJ] : dark_ALex nous sort une mise à jour de son dernier custom firmware : 3.03OE-B

Nouveautés :

- possibilité de compression des isos psx

- possibilité de jouer aux prochains jeux nécessitant le FW 3.03

- possibilité de créer son Document.dat (et avoir par exemple une FAQ en cours de jeu)

- [R2]Ajout de l'option d'overclockage pour les umd/iso

- [R2]Quelques petits bugs du Recovery Mode fixé

- [R2]Correction d'une petite partie du code de l'émulation de l'umd

Bref, sur ce, je vous explique la procédure d'installation, qui est assez similaire au 3.02OE-B.

---------------------------------------------------------------------------------

TELECHARGEMENTS :

Installateur du 3.03OE-A

UPDATE 1.50

UPDATE 3.03

Mise à jour vers 3.03OE-B

---------------------------------------------------------------------------------

Installation:

--------------------

------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord, ce dont vous avez besoin :

- une psp doté du firmware 1.50, 2.71SE-*, 3.02OE-*.

- les eboots officiels de mises a jour 1.50 et 3.03

- vous devez avoir conscience des risques de briquages

------------------------------------------------------------------------------------

Le Custom firmware 3.03 OE-A ne peut être installé qu'à partir d'une installation complète (dump puis flash) et ce n'est que par la suite que vous pourrez mettre à jour vers la révision B (3.03OE-B).

Si vous êtes dans une version antérieur d'un des custom firmwares de D_A, suivez les mêmes instructions que pour l'installation à partir du FW 1.50!

Comme pour l'installation du précédant custom firmware de Dark_Alex, pour le 3.02OE-A, il y aura deux étapes.

ETAPE 1 / CREATION DU DXAR

- À l'intérieur de "303oe" vous verrez 4 dossiers : "303oeflasher", "303oeflasher%", "oeupdmaker", "oeupdmaker%".

Copiez les dossiers "oeupdmaker" et "oeupdmaker%" dans /PSP/GAME/ (si vous êtes en 1.50) ou dans /PSP/GAME150 (si vous êtes en 2.71SE-*ou 3.02OE-*) de votre Memory Stick.

- Téléchargez les mises à jour 1.50 et 3.03 de Sony (plus haut) et les placer dans le dossier oeupdmaker avec les noms respectifs "150.PBP" et "303.PBP".

- Lancez le programme "oeupdmaker". Ce programme n'écrit pas dans le FLASH, il va juste créer un fichier DATA.DXAR dans le même répertoire (oeupdmaker). Note : La compilation du firmware 3.03 "packaging 3.03 firmware..." peut prendre un certain temps, donc patientez et n'éteignez pas.

- Le programme va vérifier si le SHA-1 du fichier généré est correct.

- Une fois que vous avez fait ceci, vous pouvez sauver le fichier DATA.DXAR pour sauter cette étape à l'avenir.

Arborescence des fichiers pour installation du 3.03OE-A :

RACINE_MS

_________|

_________|---PSP

______________|

______________|---GAME

____________________|

____________________|---RECOVERY (seulement en cas de brick)

____________________|______|

____________________|______|---decryptprx.prx

____________________|______|

____________________|______|---libpsardumper.prx

____________________|______|

____________________|______|---extprxs.PBP

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|

____________________|______|---UPDATE.PBP (update officiel sony que vous désirez)

______________|

______________|---GAME150 (vous y placerez tous vos homebrews 1.50)

____________________|

____________________|---303oeflasher

____________________|______|

____________________|______|---EBOOT.PBP

____________________|______|

____________________|______|---DATA.DXAR

____________________|

____________________|---303oeflasher%

___________________________|

___________________________|---EBOOT.PBP

Note : Pour une installation depuis le 1.50, mettez les dossier du game150 dans game.

ETAPE 2 / FLASH DU CF 3.03OE-A

- Copiez les dossiers "303oeflasher" et "303oeflasher%" dans /PSP/GAME/ (ou /PSP/GAME150/ si vous êtes en SE) de votre Memory Stick.

- Lancez le flasheur. Si l'état de votre batterie est inférieur à 75% (comme pour le flash 3.02OE-A), le programme affichera une erreur et retournera sur le menu (XMB).

- Ce contrôle peut être dévié, à vos propres risques : éxecutez le programme avec la touche triangle en maintenant enfoncé la gachette L. -

- Le programme continuera et demandera un accord. Pressez X pour accepter et flasher le custom firmware, ou gachette R pour annuler et quitter pour un retour sur le menu (XMB).

- Si vous appuyez sur X, le programme flashera le custom firmware. NE SURTOUT PAS ETEINDRE LA PSP ET NE PAS RETIRER LA MS !!!

- Une fois terminé, le programme vous demandera de rebooter la psp manuellement. Pour cela, éteignez via l'interrupteur et rallumez.

- Vous voila en 3.03OE-A. =)...

Muchas gracias dark_Alex :ok:

ETAPE 3 / MISE A JOUR VERS 3.03OE-B

Le passage vers le 3.03OE-B est on ne peut plus simple. dark_Alex a pour cela sorti une simple mise à jour qui va tout simplement modifier quelques données.

- téléchargez donc l'archive de "mise à jour vers 3.02OE-B"

- décompressez l'archive "oebupdate".

- copiez le dossier "PSP" vers la racine de votre MS.

- dans le menu xmb, allez dans "Jeux/Memory Stick" et lancez la mise à jour vers le 3.03OE-B. Cette mise à jour est très rapide et ne devrait pas prendre plus de 5 secondes.

- maintenant, vous êtes en 3.03OE-B (vous pouvez vérifier en allant dans les paramètres).

Fonctionnalités et utilisation du 3.03OE-A'

--------------------------------------------------------------------

*Le 3.02oe-B garde les principaux avantages des précédentes versions SE, c'est a dire :

- le lancement d'homebrews sur le kernel 1.50;

- le lancement d'ISO/CSO depuis le xmb (le format DAX n'est toujours pas supporté);

- le mode recovery, qui est fort utile en cas de briquage de la console.

*Les nouveautés de ce firmware (du 3.02OE-B) sont :

- le support du xmb 3.02 (visualiseur, connexion psp/ps3, etc...)

- le lancement d'homebrews utilisant le kernel 3.02

- les UMD-VIDEO dézonés

- possibilité d'inverser les boutons O/X

- la possibilité d'activer le WMA/Flash depuis le recovery mode

- le hack de l'émulateur officiel Psx permettant de copier les backups de façon illimité.

- la possibilité de lancer vos propres isos (cso supportés) !!

- dans le 3.03OE, possibilité d'éditer le document.dat afin d'accéder à des soluces, FAQ en cours de jeu. [NEW]

*Comme pour le SE et le OE antérieur, pour pouvoir lancer les homebrews 1.50, les placer dans PSP/GAME150. Et pour pouvoir lancer les homebrews utilisant le kernel 3.02, les copier dans PSP/GAME302.

*Par manque de place dans le flash0, Dark_alex a préféré enlever le Location Free Player et la langue Coréenne (3.02OE-A).

-----------------------------------------

Quelques outils bien pratiques pour votre 3.03OE-A' :

- X-Flash v18k (que je ne présenterais plus) - [Download]

- Devhook Launcher 1.65c3 vshex mod (pour utiliser l'usbhost) - [Download]

- Psp Filer v2.5 (puissant explorateur de fichier) - [Download]

-----------------------------------------

Utilisation de l'émulateur officiel PSX :

----------------------------------------------------------------

POUR TOUS PROBLEMES DE CENTRAGE D'ECRAN, SE REFERER A CE TUTO : [tuto] Centrer les jeux psx sur pops

Plusieurs étapes sont nécessaires à la création de votre EBOOT PSX. Allant de la création de l'iso au package de l'EBOOT c'est long...

ETAPE 1 / CREATION DE L'ISO

Vous pouvez créer votre iso à partir de Alcohol (52° ou 120°) ou UltraIso, qui sont tout aussi excellent l'un que l'autre. Mais ma préférence irait plutot vers Alcohol 52° qui est totalement gratuit.

Je vais prendre ici l'exemple d'Alcohol donc :

- Lancez Alcohol (en ayant préalablement télécharger Alcohol 52°).

- Cliquez sur assistant de création d'image.

- Choississez comme type de donnés : Normal CD

- Faites suivant et choisissez le nom et le répertoire de l'image qui va etre créé.

N'oubliez pas de choisir ISO dans Format de l'image.

- Faites demarrer et attendez. A la suite de quoi, votre ISO se situera bien dans le dossier indiqué plus haut.

ETAPE 2 / PATCH D'UN JEU PROTEGE

Certains jeux ont une protection, tels que les final fantasy, soul reaver, etc... ces protections sont contournés via des patches.

Ces patchs sont disponibles sur ce site : MEGAGAMES PATCHS PSX

Une fois téléchargé le patch souhaité (faites bien attention à télécharger la bonne version du patch) vous pouvez l'appliquer/

Pour l'appliquer, rien de plus simple, téléchargez ce soft pdx-ppf3 et lancez le programme.

Indiquez-y le chemin du patch que vous aviez téléchargé, et ensuite le chemin de l'iso que vous avez créé précédemment. Le patch s'appliquera mais ce n'est pas fini!

ETAPE 3 / CONVERSION PAL => NTSC

Maintenant, il nous faut convertir la version PAL (si il ya besoin) en NTSC, pour éviter les bugs graphiques. Téléchargez cette fois-ci ce soft Zapper2k. Lancez-le.

Cochez "pal to ntsc" puis sur search, indiquez ensuite le chemin de votre iso, et le programme se chargera de trouver la chaîne hexa à modifier. Il va ensuite créer le patch sous forme de fichier.zap.

Note : Si vous rencontrez des problèmes de centrages d'écran, réglez le Y-Pos.

Sélectionnez "Apply Zap" et sélectionnez le fichier zap précedemment créé, puis l'image du jeu. Le patch s'appliquera et votre jeu sera alors en ntsc.

ETAPE 4 / CREATION EBOOT.PBP

Votre iso est enfin prêt pour la conversion en EBOOT.

Lancez le Psx2PsP (dans le pack de Ac_K- que je félicite au passage -), qui vous permettra de modifier le nom des saves, et donc d'éviter les confusions, de plus, il gère la compression des isos et le dockmaker.

Indiquez-y le chemin de votre iso, et si vous le voulez, les images qui remplaceront celles par défaut (renommez en PIC1, ICON0, PIC0, etc...). Vous trouverez des packs très intéressant sur metagames.

Vous n'aurez qu'à copier l'EBOOT.PBP et le KEYS.BIN obtenus dans un dossier situé dans /PSP/GAME/. (ex : PSP/ Soul reaver/(placez vos fichiers ici))

Utilisation du DocMaker (3.03OE NEW) :

----------------------------------------------------------------

DocMaker est un utilitaire pour générer un fichier DOCUMENT.DAT (Manuel) pour un jeu PSX.

[EDIT] : Cité plus haut, le Pack de Ac_K supporte le docmaker.

Or, vous pouvez y placez des png, des soluces de votre jeu, etc...

DocMaker est une ligne de commande, vous devrez entrer 2 paramêtres :

Paramêtre 1 - Dans le code du jeu, qui doit commencer par SCUS, SLUS, SLES, SCES, SCED, SLPS, SLPM, SCPS, SLED, SLPS, SIPS or ESPM, et doit etre suivie par une serie de 5 chiffres (on peut choisir d'autres lettres mais ce n'est pas utile)

Paramêtre 2- Le chemin d'annuaire

La repertoire doit avoir des fichiers PNG sous noms de 0000.PNG, 0001.PNG, 0002.PNG etc ...

La limite de photo est de 9999.

exemple : DocMaker SLPM11111 votrerepertoireimage (que vous remplacerez par "C:\Doc...")

Le fichier DOCUMENT.DAT décrypté peut etre utilisé sous 3.03 OE-A', mais ce n'est pas supporté sous le 3.02 OE-B. De plus, les jeux telechargés depuis le PS3 Store ne supportent pas le DOCUMENT.DAT généré avec cet utilitaire.

Seuls les jeux générés par Popstation et/ou décryptés à partir d'un Eboot du ps3store fonctionnent.

Modifié par kAoRu
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oula ça sent pas bon ici... dois-je rappeller pourquoi on ne met pas à disposition des full packs ? parce que j'ai l'impression que :

1) ou vous n'écoutez pas ce que l'on vous dit,

2) ou vous le faites exprès.

Donc tout ça pour dire que les liens sont édités et que la prochaine fois que je vois des liens de ce genre sur le forum, ça sera ban à vue pour warez sans discution préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour.

J'ai mis à jour mon topic, celui-ci comprend maintenant la mise à jour vers le 3.03OE-A'. Et bien sur, vous y trouverez un tuto complet sur l'utilisation de popstation, et du dockmaker.

Bien à vous.

kAORu

Modifié par kAoRu
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite question le fait d avoir changer son demarage de psp, peut t il engendre un brickage pour passer a cette version ?

Je confirme, et c'est oui . Mais bon je l ai recupe grace a de bon tuto present sur ce forum ^_^

Modifié par fystrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite question le fait d avoir changer son demarage de psp, peut t il engendre un brickage pour passer a cette version ?

Je confirme, et c'est oui . Mais bon je l ai recupe grace a de bon tuto present sur ce forum ^_^

Bonjour,

oui, il m'est arrivé la même chose et il est vrai qu'un petit recovery m'a réparé tout ça. Bref, je l'ajoute. Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share