Console A La Verticale Ou A L'horizontal ? Interessant !


kryss84
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voila une question toute bete mais qui mérite peut etre un peu de reflexion, j'ai fait le tour du forum depuis l'acquisition de ma xbox d'okkaz, lecteur hitachi, flahé avec birdy, graveur pioneer 111d flasher en L, et dvd dl traxdata, phillips et meme infiniti360... Tout mes back up sont ok et marchent a merveillent.

Mais comme certains, j'ai aléatoirement et sans raison particuliere avec n'importe quel jeux, des freezes, le fameux damier, cela arrive qu'en début de jeux, apres avoir rebooté 2 - 3 fois, plus de problemes durant 3 - 4 - 5 heures de jeux. C'est donc dans le soucis de ne pas avoir les fameuse led rouges que je vient cueillir quelques expérience et témoignage.

On parle de surchauffe et de mauvaise dissipation, la premiere question serait de savoir s'il vaut mieux positionner la console a la verticale ou a l'horizontale, car certe, la dissipation se fait du cpu, gpu vers le haut du dissipateur, la chaleur remonte, et donc dans ce cas là il vaut mieu placer la console a l'horizontal, car a l'inverse la chaleur irait se concentrer au dessus du cpu.

Mais en meme temps le fait de placer la console a la verticale assure une meilleure ventilation internet, la tranche latérale grillagé est plus petite que celle d'une face blance. Sans compté que le flux d'air circule mieux dans cette position verticale

Vous me suivait ? Alors la meilleure solution consisterait d'ajouter des ventilo a chaque extrimité afin d'optimiser le flux d'air.

Mais d'apres vous, vos expériences, quels est la meilleur position ???

J'ai eu l'idée d'essayer de la placer a l'horizontale et survélevé, ainsi je bénéficie des deux avantages... Mais pas assez de temps pour avoir un retour assez convaincant.

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Ben perso je viens juste de flashouiller ma console, et j'ai encore fais aucuns back-up donc j'ai pas trop de soucis.

J'ai par contre depuis que j'ai ma console et suite a la lecture des posts indiquant des problemes un intercooler placé a l'arriere, et bien que bruyant, ca refroidis un max.

Concernant la question du Verticale Vs Horizontale, ben j'ai comme element de reponse un petit discours d'un employé de M$ venu dans le Micromania ou un pote bosse, et qui expliquais qu'il valais mieux mettre la console a l'horizontale, car le flux d'air y circuler beaucoup mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Ben perso je viens juste de flashouiller ma console, et j'ai encore fais aucuns back-up donc j'ai pas trop de soucis.

J'ai par contre depuis que j'ai ma console et suite a la lecture des posts indiquant des problemes un intercooler placé a l'arriere, et bien que bruyant, ca refroidis un max.

Concernant la question du Verticale Vs Horizontale, ben j'ai comme element de reponse un petit discours d'un employé de M$ venu dans le Micromania ou un pote bosse, et qui expliquais qu'il valais mieux mettre la console a l'horizontale, car le flux d'air y circuler beaucoup mieux ;)

lol il donne une réponse a contre sens, car c'est a la vertical que le flux y circule mieux a travers la console, parcontre a l'horizontale la dissipation thermique et plus efficace, car la chaleur monte du cpu - gpu vers le haut du ventirad.

Donc vaut il mieux privilégier la dissipation ou la ventilation ???

Alors si meme un employé de chez microsoft dit des "bêtises" ( a on me dit dans mon oreillete que ce ne serai pas la premiere fois), on va pas s'en sortir.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour moi ça change rien au niveau des températures et du boot des backups

apres je peux me tromper

hello,

pareil pour moi après avoir testé les deux...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma part (mais je suis peut etre un peu parano ) j ai mis en dessous de la console 2 petite latte de bois (la console est honrizontale) donc comme ca elle est surelevé et pour l alim je l ai mise sur un couvercle de spindle dvd de 25 retourné ! comme ca elle aussi n est pratiquement pas en contact avec la surface du sol et donc moins d accumulation de chaleur ...et c est pas ce qui ma couté cher....maintenant pour l esthétisme les 2 petite latte en bois on les vois pas et le spindle bein... il est tranparent :marteau:newlaugh

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

teste a la vertical comme a l'horizontale et c'est la meme.....

-que ce soi au niveau de la dissipation de chaleur...

-que ce soi au niveau des soi disant rayures sur le media...

faites comme bon vous semble et mettez la ou vous avez de la plce lol apres je pense que la position importe peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

solution du Duc :

- 2 ventilos de 12 cm de diamètre incrustés dans la face supérieure de la console (préalablement percée)

- découpage des grilles plastique et métal qui obstruent les extracteurs d'air à l'arrière de la console

- lecteur sorti

- grilles en plastique des flans virées

- console posée sur un socle (concu pour les ordinateurs portable) qui extrait la chaleure et la rejette sur les côtés

voilà, ca refroidie et ca fonctionne à température bien tiède sur gears of war...

@+

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

solution du Duc :

- 2 ventilos de 12 cm de diamètre incrustés dans la face supérieure de la console (préalablement percée)

- découpage des grilles plastique et métal qui obstruent les extracteurs d'air à l'arrière de la console

- lecteur sorti

- grilles en plastique des flans virées

- console posée sur un socle (concu pour les ordinateurs portable) qui extrait la chaleure et la rejette sur les côtés

voilà, ca refroidie et ca fonctionne à température bien tiède sur gears of war...

@+

lol

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=141630

tu peux remonter ta console.

concernant la position de la console :

Les 2 marchent tres bien. ca deconnera pas plus debout ou allongé. (c'est finie l'epoque de la psx :sorcerer: )

Le seul truc à pas faire, c'est passé de debout à allongé qd un CD tourne dedand ... mais a part ca, aucun soucis.

Pour ma part, console debout depuis 1an et 1moi :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en fait, elle est remontée déjà vu que les ventilos sont intégrées dans la coque et sont alimentés par un transfo externe.

Tu as probablement raison au sujet de ton topic, une console est faite pour chauffer mais je suis tes messages depuis longtemps, je trouve que tu as apporté beaucoup au forum et je respecte tes avis qui sont sûrement plus éclairés que les miens.

celà dit, ton ancienneté ici et ton degré d'implication dans les sujets t'ont surement appris (comme à moi donc) que la pshycose de la chauffe est bel et bien réelle et tout le monde y va de sa petite trouvaille pour aider tant bien que mal la communauté des gueux à sauvegarder sa machine si chèrement acquise. :wub:

je ne suis pas mieux que les autres, j'ai pris l'habitude de diaboliser toutes formes de chauffe si souvent décriées comme la source de nos soucis (je parle au nom de la communauté car personnellement, j'ai pas de souci pour l'instant). et c'est vrai que ca m'a rassuré de faire ma modification décrite ci-dessus. alors? effet placebo? peut-être...sans doute. mais bon, ca m'a couté 20 euros et ca me donne une petite sérénité d'esprit quand je joue pendant plusieurs heures, c'est déjà ca! :ok:

Artic, merci encore pour tes conseils à mes débuts pour le flash et merci de ton implication sur Gueux, c'est cool d'avoir des gars comme toi sur un forum.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ma 1ere 360 etait en position debout pendant 8 mois, mais j'ai remarquer que mon lecteur s'etait mit a claquer .....j'ai racheter une autre qui depuit est en position horizontal (coucher)

Le claquement est du a ta lentille qui se salit, donc calibre mal a l'insertion du DVD. un coup de coton tige, et c'est reglé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

c'est comme une cheminée, c'est mieux pour la dissipation de la chaleur , qu'elle soit verticale!

alors que pour le lecteur, elle est mieux en étant horizontale...

bref, à part les ventilos gadgets, ça sert pas à garnd chose, faut un vrai ventilo avec assez de puissance qui amène un vrai flux d'air.

problème: le bruit...

^pour résumer la chaleur monte, et en étant plus "comprimé" à l'horizontale, c'est moins bon, mais ^plus de fiabilité de lecture pour les dvd, en mode à plat/horizontale, puisque la force centrifuge gère mieux la hauteur et la bonne longueur du faisceau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Horizontal, vertical.

Je pense pas que ce soit vraiment important... sa doit etre la même niveau refroidissement, à peu de chose pret.

Bonne soirée.

Slt,

Phénomène assez marrant , un ami a moi a acheter sa première 360 presque en même temps que moi , disons 3 semaines après , (il y a de ca un bon bout de temps) et il avait lu sur des topics du genre de celui-ci , que la dissipation se fesait mieux a la vertical se qui peut sembler logique a première vu c'est vrai. C'est donc ce qu'il a fait en me disant que je devrais faire de même sauf que moi elle est couché et elle va y rester donc je l'ai laissé comme ca.

Le problème c'est qu'il a eu le R.O.D presque 2 semaines avant moi , bon je sais , beaucoup d'aspect entre en ligne de compte...Justement !

Si la console est pour faire un ROD , elle va le faire quelle soit a la vertical ou pas.

Un Intercooler n'empêche pas le ROD de faire surfasse , j'en ai assez vu...Alors il y a une ''meilleur dissipation'' du fait qu'elle soit vertical ? Peut-être mais le résultats final (Rod ou pas) selon moi sera le même a la vertical ou pas...

Reste quand même que ca peux pas nuire a la vertical , si ca peux étirer quelque peu la longévité (si y a ROD un jour) de la console tant mieux , pourquoi pas...

Mais sinon c'est quand même marrant ,,,on a acheter nos consoles presque en même temps , au même endroit , même rangée :P , on a joué pas mal le même nombres d'heures sur nos consoles et on a eu tout les 2 le ROD presque en même temps ,,, Ca fait peur ...

Mais bon c'est de ma phaute , mon pote m'avait bien avertit qu'il ne fallait pas acheter celles qui se trouvaient dans le rayon des poupées :mdr:

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu la chaleur dégagée du coté droit (coté ou y a pas le HDD)... le mieux est de mettre sa console à l'horizontale et de la sur-élevée pour que l'air circule en dessous (perso avec des bouchons plastiques et plus tard du caoutchou ce sera pour amortir les vibrations ^^).

Et de toute façon pour la lecture de média, rien ne vaut un lecteur à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Apres qq mois d'aventure,je pense que le soucis reste le meme ,la conception ! verticale ou horizontale meme tarif le rod te guette ! -_- t'en que le gpu restera aussi chaud et aussi mal dissipé...apres en attendant une gravure plus fine ,le moyen le plus stable d'eviter le rod c'est la methode" le duc"

solution du Duc :

- 2 ventilos de 12 cm de diamètre incrustés dans la face supérieure de la console (préalablement percée)

- découpage des grilles plastique et métal qui obstruent les extracteurs d'air à l'arrière de la console

- lecteur sorti

- grilles en plastique des flans virées

- console posée sur un socle (concu pour les ordinateurs portable) qui extrait la chaleure et la rejette sur les côtés

voilà, ca refroidie et ca fonctionne à température bien tiède sur gears of war...

@+

.....avec en plus un ventil direct sur le rad gpu (tres efficace d'ailleurs !! ;) ) ,le tout alimenter en 12v(direct sous la carte mere ,o ,niveau de l'alim)..

j'ai garder ma 1er 36o(rip) 2ans ,sans jamais un seule rod ,toujours bien ventiler malheureusment un autre probleme est venu la cueillir.sniffff.

++

Modifié par CRAMIX31
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu la chaleur dégagée du coté droit (coté ou y a pas le HDD)...

C'est trés étrange que ta 360 dégage de la chaleur par le côté droit (console à plat).

Les 2 ventilos à l'arrière de la console aspirent tout l'air qui doit se trouver dans la console. Ce qui veut dire que l'air frais lui rentre par toutes les ouvertures de la console, y compris celle qui se trouvent du côté droit (côte opposé au lecteur DVD console à plat).

Aprés plus de 5h d'utilisation je n'ai jamais senti de chaleur dégagé du côté droit ?! par contre en y approchant ma main, je sent toujours l'air qui rentre par là comme par le reste des orifices d'aération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share