Tutorial Mvspsp


OOKAMI
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TUTORIEL MVSPSP – EMULATEUR NEOGEO

AES ET MVS POUR PSP

Bonjour à tous et à toute.

Ce tutoriel à pour but de vous aider à installer l’émulateur, le configurer et y jouer.

INSTALLATION

Pour commencer, téléchargez l’émulateur, disponible au format zip sur le site de NJ à cette adresse : http://neocdz.hp.infoseek.co.jp/psp/

Dans ce fichier que vous aurez décompressé, vous devez trouver 3 fichiers qui sont les suivants :

- 1.0 ( pour les consoles PSP avec le firmware 1.00 )

- 1.5 ( pour les consoles PSP avec le firmware 1.50 )

- CONVERTER ( programme permettant de créer un fichier pour la gestion et l’optimisation de la mémoire vive de la console )

Le dossier 1.0 doit contenir un seul dossier que vous insérerez dans le dossier GAME de votre Memory stick.

Le dossier 1.5 doit contenir deux dossiers nommés :

- Nom du dossier

- Nom du dossier%

Et que vous les insérerez dans le dossier GAME de votre Memory stick.

Si vous souhaitez masquer le fichier corrompu sur les 1.5, renommez les dossiers de cette manière :

- __SCE__nom du dossier

- %__SCE__nom du dossier

POUR LES PSP POSSEDANT LE FIRMWARE 2.71 SE-x

Vous devez insérer les dossier de la version 1.50 dans un dossier nommé ( ou que vous créerez ) GAME150 ou aller dans le mode recovery ( maintenir la touche R dès le démarrage de votre console ) et choisir le dossier GAME comme dossier acceptant les programmes 1.50 par défaut.

Lorsque vous aurez installé le ou les dossiers correspondant à votre console, vous devrez créer deux dossiers nommés :

- Roms ( dossier qui contiendra les fichiers compressés et que l’on nomme des roms )

- Cache ( dossier qui contiendra un ou plusieurs dossiers pour la gestion et l’optimisation de la mémoire vive de la console et permet de jouer à des roms excédant les 32 Mo de la console )

UTILISATION DU PROGRAMME CONVERTER

Ce programme sert, comme je vous l’ai écrit plus haut, a convertir des fichiers spécifiques pour faire tourner des jeux dont la taille excède les 32 Mo.

NJ à en effet élaborer un système de cache assez efficace qui permet d’envoyer des fichiers du cache se trouvant dans votre Memory stick vers la console tout en jouant au jeu.

La raison est simple : la PSP dispose de 32 Mo de mémoire vive et c’est très limite quand on veut faire entrer plus, c’est, dans cette explication la plus simple, que ce programme existe. Mais sachez toutefois que vous ne serez pas obligé de créer des fichiers cache si votre rom zippé n’excède pas les 30 Mo.

Pour commencer, vous allez télécharger les roms qui sont des romset officiel de MAME et dont vous pourrez contrôler leur authenticité grâce à des programmes tels que Romcenter ou CLRmame.

Une fois vos roms téléchargé, vous lancerez le programme qui vous créera un dossier cache contenant les fichiers.

Dans ce dossier cache nommé par la syntaxe suivante : Nom_cache, vous verrez des fichiers pouvant se nommé de cette manière :

- CROM

- PROM

- SROM

- VROM

- FIX_USAGE

- SPR_USAGE

Le programme se fermera automatiquement après avoir appuyé sur une touche du clavier de votre ordinateur et vous ouvrirez le fichier rom compressé.

Cette méthode sert en réalité à supprimer des fichiers inutiles car mis dans le dossier cache du jeu mais aussi décrypté par le programme car les romset de MAME pour la neogeo sont crypté.

C’est très simple : si vous voyez par exemple CROM dans le dossier cache du jeu, supprimez tout les fichier C se trouvant dans la rom, ce qui vous permettra de gagner en espace tout en conservant, grace au fichier cache, les fichiers nécessaires à l’émulation du jeu.

Exemple concret :

Rom SVC faisant 89 Mo zippé

Dossier cache se nommant SVC_cache et faisant lui aussi 89 Mo

Le dossier cache de la rom contient les fichiers suivants :

- CROM

- PROM

- SROM

- VROM

- FIX_USAGE

- SPR_USAGE

Vous supprimerez donc tout les fichiers C, P, S et V du fichier compressé de SVC pour ne laisser qu’un seul fichier nommé M1-decrypted.

Petite astuce -> si vous avez deux fichiers se nommant M1 et que l’un des deux se nomme à peu de choses près M1-decrypted, supprimé l’autre fichier ne se nommant pas ainsi car l’émulateur privilégie le fichier décrypté.

Résultat : au lieu d’avoir un total de 180 Mo, vous conserverez toujours 89 Mo dans le dossier cache et les fichiers non décrypté et nécessaires au lancement du jeu, qui représente 112 Ko environ (120 Ko max) pour SVC.

Maintenant que vous aurez créer les fichiers cache des jeux, vous les copierez dans votre MS ( Memory stick ) de votre console dans le dossier Cache, sans oublier de mettre vos roms optimisé en taille dans le dossier Roms de votre MS et doit figurer un fichier nommé NEOGEO.ZIP qui est le bios du système et dont vous pourrez le compléter .grâce au fichier SFV que je vous laisserais à la fin du tutoriel.

CONFIGURATION

C’est la dernière partie de ce tutoriel et c’est la plus simple.

Au premier démarage d’un jeu, l’émulateur vous demandera quel bios système vous voudrez utiliser ( AES, MVS et UNIBIOS )

Quand le jeu sera lancé, vous pourrez le configurer au niveau de l’affichage ( en 4:3 par défaut pour l’affichage )

Ce que je vous conseille d’utiliser pour l’affichage, c’est le mode 14:9 qui donne une très bonne qualité d’image sans l’étirer mais si vous le souhaitez, vous pouvez mettre 16:9.

Pour le son, c’est 22050 KHz par défaut et vous pouvez augmenter jusqu’à 44100 MHz mais au risque de ralentir certains jeu. Je vous conseil de ne pas le toucher pour garder le meilleur rapport vitesse/qualité.

Pour le mode Raster effect, le fait de mettre on ou off ne changera pas grand-chose sur la vitesse de l’émulation et vous donnera une meilleure qualité d’image. C’est à vous de voir si la qualité est meilleure activé et de ce fait, vous préférez l’activer.

VSYNC -> pas nécessaire de l’activer sauf si 60 FPS limit est désactivé, ca permet une meilleure synchronisation de l’image et du son mais risque peut être de ralentir l’émulation.

SHOW FPS -> permet de regarder le nombre d’image par seconde pour un jeu. Normalement, un jeu tourne à 60 FPS. Vous comprendrez donc que si vous êtes en dessous, vous devrez changer la configuration graphique ou sonore pour retrouver la vitesse réelle.

Voila je pense vous avoir tout dit qui me semblais le plus important et j’espère que ce tuto vous rendra service. Vous pouvez aussi l’améliorer car la communauté de l’émulation partage toute les infos, alors continuons donc dans ce chemin joyeux.

A bientôt

Contenu du Bios neogeo pour la version PSP avec les CRC valide

; Generated by QuickSFV v2.3 on 2006-12-10 at 11:15:29

;

; 65536 23:20.00 2001-09-17 000-lo.lo

; 131072 17:48.08 2002-11-23 aes-bios.bin

; 131072 05:37.00 2003-05-20 asia-s3.rom

; 131072 13:27.22 2001-02-16 sfix.sfx

; 131072 13:27.22 2001-02-16 sm1.sm1

; 131072 17:27.06 2000-07-17 sp-e.sp1

; 131072 21:17.18 2000-03-01 sp-j2.rom

; 131072 17:23.48 2000-07-17 sp-s.sp1

; 131072 13:27.14 2001-02-16 sp-s2.sp1

; 131072 22:10.08 2004-12-22 sp1.jipan.1024

; 131072 15:07.16 2002-11-11 uni-bios.10

; 131072 22:26.00 2003-03-10 uni-bios.11

; 131072 22:07.58 2003-07-28 uni-bios.12

; 131072 17:33.48 2003-07-28 uni-bios.12a

; 131072 20:11.52 2004-03-24 uni-bios.13

; 131072 22:00.00 2004-08-21 uni-bios.20

; 131072 00:00.00 2005-06-07 uni-bios.21

; 131072 21:49.46 2006-01-11 uni-bios.22

; 131072 22:28.30 2003-05-18 usa_2slt.bin

; 131072 00:44.54 1995-11-22 vs-bios.rom

000-lo.lo E09E253C

aes-bios.bin D27A71F1

asia-s3.rom 91B64BE3

sfix.sfx 354029FC

sm1.sm1 97CF998B

sp-e.sp1 2723A5B5

sp-j2.rom ACEDE59C

sp-s.sp1 C7F2FA45

sp-s2.sp1 9036D879

sp1.jipan.1024 9FB0ABE4

uni-bios.10 0CE453A0

uni-bios.11 5DDA0D84

uni-bios.12 4FA698E9

uni-bios.12a E19D3CE9

uni-bios.13 B24B44A0

uni-bios.20 0C12C2AD

uni-bios.21 8DABF76B

uni-bios.22 2D50996A

usa_2slt.bin E72943DE

vs-bios.rom F0E8F27D

Modifié par OOKAMI
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Tu peux aussi gagner un peu + d'espace sur le MS en plaçant la "PROM" (ROMs P1 + P2 décryptées) directement dans le set zippé & en éditant le data file rominfo.mvs en conséquence :

ex : samsh5sp :

REGION( 0x800000, CPU1, ENCRYPTED )

ROM( 0, 0x000000, 0x400000, 0xfb7a6bba )

ROM( 0, 0x400000, 0x400000, 0x63492ea6 )

en

REGION( 0x800000, CPU1, 0 )

ROM( 0, 0x000000, 0x800000, 0x21107b17 )

Pour samsh5sp, tu gagneras 5,5 Mo d'espace sur le MS & ça ne bougera pas pour le cache alloué, ce qui ne serait pas le cas avec la "VROM" ou la "CROM" dans le set zippé.

Ca doit marcher avec tous les sets sauf peut-être pour ceux dont la "PROM" a toutes les protections retirées mais les bankswitchs tjrs présents, comme SVC (ver MVS) par ex.

Modifié par MichaelNet
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Tu peux aussi gagner un peu + d'espace sur le MS en plaçant la "PROM" (ROMs P1 + P2 décryptées) directement dans le set zippé & en éditant le data file rominfo.mvs en conséquence :

ex : samsh5sp :

REGION( 0x800000, CPU1, ENCRYPTED )

ROM( 0, 0x000000, 0x400000, 0xfb7a6bba )

ROM( 0, 0x400000, 0x400000, 0x63492ea6 )

en

REGION( 0x800000, CPU1, 0 )

ROM( 0, 0x000000, 0x800000, 0x21107b17 )

Pour samsh5sp, tu gagneras 5,5 Mo d'espace sur le MS & ça ne bougera pas pour le cache alloué, ce qui ne serait pas le cas avec la "VROM" ou la "CROM" dans le set zippé.

Ca doit marcher avec tous les sets sauf peut-être pour ceux dont la "PROM" a toutes les protections retirées mais les bankswitchs tjrs présents, comme SVC (ver MVS) par ex.

Wahou ! Interessant ! Je vais essayer ca quand j'aurais un peu de temps devant moi mais en attendant je suis en train de paufiner un tuto pour CPS2 PSP mais bon j'aimerais savoir si ce tuto la passe bien avant tout :)

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  • 4 months later...

Merci, superbe tuto ! :oki: Par contre j'ai l'impression que le converter du 2.06 ne fonctionne pas pour les roms récentes, quelqu'un confirme ? Ou sinon c'est mon PC qui montre uen fois de plus ses limites ^^'

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