Undelete Sur Une Partition Fatx


pixie
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai reussi la connerie de l'année en faisant sans doute une fausse manip sur mon client FTP,

J'ai effacé mes photos, qui n'etaient temporairement plus sauvegardées ailleurs.

Bref, je viens de me coller 3 heures de recherches, et je n'ai rien trouvé de concret sinon que :

- La team Avalaunch avait prévu à une époque un utilitaire pour recup des fichiers, mais il n'est visiblement jamais sorti (il devait etre integré au dash), quelqu'un sait il ce que projet est devenu, y a t'il un debut de source que l'on pourrait recuperer?

- J'ai trouvé comment était structurée la FAtx, en fait il me faut vraiment sauver un seul fichier, (un Backup Rar), apparement il suffirait de remettre 0xe5 à l'offset 0 du directory entries de mon fichier, bref, il faut gratter en hexa, et je ne vois pas comment acceder a ma fat en hexa. Le lien Wiki

- Des outils qui gerent la FatX existent, mais aucun ne permet de faire du recovering de fichier seul, seulement du recovering de partition.... :marteau:

- Je n'y connais malhereusement rien en Linux, y'a t'il une chance de solution dans ce sens ?

- Enfin si je dois le faire faire par un professionnel, qui pourrait me faire du recovering sur de la Fatx, et a quel prix ??

Bref, je suis dans la merde, j'ai participé a la communauté Xbox pendant longtemps, et maintenant c'est moi qui suis dans le merde, donc si quelques-uns d'entre vous peuvent m'apporter leur aide....

Edit : Evidemment je n'ai pas réecris le moindre fichier depuis...

Merci par avance....

Modifié par pixie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je t'invite à ne plus toucher ce disque le temps de trouver une réponse à ton problème. Je regarderais si j'arrive à accéder à ma partition FAT-X sous Linux un peu plus tard. C'était jouable sous X-DSL, après tout... mais à partir de la XBox - et ensuite, je ne sais pas comment récupérer des fichiers, quoi utiliser etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je t'invite à ne plus toucher ce disque le temps de trouver une réponse à ton problème. Je regarderais si j'arrive à accéder à ma partition FAT-X sous Linux un peu plus tard. C'était jouable sous X-DSL, après tout... mais à partir de la XBox - et ensuite, je ne sais pas comment récupérer des fichiers, quoi utiliser etc...

Merci, pas de problèmes pour eventuellement installer un linux sur ma xbox, mes fichiers à recuperer etant sous F, je peux me servir de C ou de E

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'après forum Ubuntu-fr :

TestDisk 6.4, Data Recovery Utility, June 2006Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>http://www.cgsecurity.orgDisk /dev/sda - 20 GB / 19 GiBPlease select the partition table type, press Enter when done.[Intel  ]  Intel/PC partition[Mac	]  Apple partition map[None   ]  Non partioned media[Sun	]  Sun Solaris partition[XBox   ]  XBox partition[Return ]  Return to disk selection

Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80445

En gros, il te suffirait de faire tourner ton PC sous Linux avec TestDisk d'installé. Tu connectes ton HDD à ton PC soit directement en interne, soit avec un rack, tu lances l'utilitaire, et c'est gagné.

Un LiveCD Linux suffirait peut-être pour l'opération, sans avoir à installer un système complet.

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Livecd_FR

LIRE LA DOC AVANT TOUTE MANIPULATION !

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'après forum Ubuntu-fr :

TestDisk 6.4, Data Recovery Utility, June 2006Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>http://www.cgsecurity.orgDisk /dev/sda - 20 GB / 19 GiBPlease select the partition table type, press Enter when done.[Intel  ]  Intel/PC partition[Mac	]  Apple partition map[None   ]  Non partioned media[Sun	]  Sun Solaris partition[XBox   ]  XBox partition[Return ]  Return to disk selection

Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80445

En gros, il te suffirait de faire tourner ton PC sous Linux avec TestDisk d'installé. Tu connectes ton HDD à ton PC soit directement en interne, soit avec un rack, tu lances l'utilitaire, et c'est gagné.

Un LiveCD Linux suffirait peut-être pour l'opération, sans avoir à installer un système complet.

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Livecd_FR

LIRE LA DOC AVANT TOUTE MANIPULATION !

Bonjour, Merci de ton aide, c'est vraiment sympa, je vais tester ca ce week end, mais je dois avouer que je suis sceptique, en effet, j'ai trouvé test disk au cours de mes recherches (qui existe aussi pour dos soit dit en passant), mais vu les menus proposés, j'ai réellement l'impression qu'il permet de recuperer un partition entière effacée, et non les fichiers à l'interieur.....

Qu'en pense tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Moi j'en pense que j'ai tester sur Windows ( il est compatible) Et tu peut recup dossier poar dossier ou fichier par fichier

Je l'ai testé pour un problème de répertoire qui a disparu sur un disque Maxtor Maxline III 133 - 300Go

Sous XBOX, mes partitions sont bien visible, mais j'ai perdu un répertoire complet (de répertoires et de fichiers MP3).

J'ai utilisé TestDisk, dans sa dernière version, mais il ne voit aucune partition.

Je pense avoir un problème de géométrie, mais je n'arrive pas à trouver les réglages adequas.

Je suis sous XP SP2.

Mon bios vois les caractéristiques suivantes pour le disque :

Cylindres : 65535

Tetes : 16

Secteurs : 255

C'est une disque d'une capacité nominale de 300Go.

Faut il que le disque soit délocké pour faire le test ? Si oui, est ce que je peux utiliser le menu de l'xecuter III pour le faire et le relocker ensuite ?

Merci pour votre aide...

PS : Qui a utilisé cet outil avec succès ? Merci de nous faire part de vos expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Salut à yous,

Juste pour info, les dernieres version de test disk permettent de recuperer sans probleme les données sur las partitions Xox.

Un Live CD ubuntu m'a permis de tout recuperer (6 mois après lol)

Bien sur, je n'avais plus ecrit sur la partition depuis "l'incident".

l'adresse du site

Bravo a son auteur et merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à yous,

Juste pour info, les dernieres version de test disk permettent de recuperer sans probleme les données sur las partitions Xox.

Un Live CD ubuntu m'a permis de tout recuperer (6 mois après lol)

Bien sur, je n'avais plus ecrit sur la partition depuis "l'incident".

l'adresse du site

Bravo a son auteur et merci à tous.

Bonjour à tous,

Pixie pourrais-tu STP expliquer comment tu as procédé pour récupérer tes donnés avec le live CD d'ubuntu et Test Disk, car je suis dans le même cas que toi.

Faut-il utiliser la technique du hot swap, peut-on simplement le connecter normalement sur un port IDE? etc... Se serait grandement apprécié.

Perso j'ai perdu tous mes mp3, et bien que je possède les originaux sur quelques 250 Cds, il est hors de question que je m'amuse à ré-encoder tous ça, j'y ai déjà passé trop de temps!!

Je suis incapable d'expliquer comment s'est produit la perte de données. J'étais connecté en FTP avec FileZila, pour transférer le backup d'une partition de mon ordinateur en vue d'une nouvelle installation de mon PC. J'uploadais donc sur la xbox un dossier comportant une archive .rar composée de 125 morceaux de 700Mb chacuns.

Le transfert fini, je reboote la xbox, et la c'est le drame, sur le disque F, je vois tous les dossiers à la racine du disque, sauf que tous les dossier sont vides excepté le dossier fraichement uploadé. Par contre l'espace disque,lui, indique que les fichiers sont encore(?) là. (les données perdues/inaccessibles sont bien comptées dans l'espace disque occupé).

Que s'est-il passé? J'en ai aucunes idéés. Ce qui est certain c'est que je n'ai fais aucunes mauvais manipulations, que se soit sur le client FTP ou la xbox.

Pour info j'ai une xbox 1.0, avec le TSOP flashé avec un des derniers bios Xecuter 2 (pas de partition G), et un HDD dévérouillé Seagate barracuda 16Mo de cache de 500GB.

J'utilise avalaunch comme dash principale, et j'ai remplacé le dash M$, par celui de Dash2Gam.

Le disque dur que j'utilise a été préparé avec un CD de boot confectionné par mes soins utilisant le dernier evox.

Savez-vous si le Fatx est incapable de supporter des dossiers d'une certaine taille? (Je ne parle pas des fichiers de plus de 4Gb).

En tout cas merci pour votre, et Pixie si tu peux développer la solution que tu as utilisé se serait vraiment cool.

Merci.

Modifié par K-za
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sauf que toi, c'est un soucis de cluster, pas de undelete (ne pas avoir de G avec un 500Go, c'est MAL !!!!!) .....

j'ai peur que ta puce ais écrasé la table d'allocation ...

Si ça peux te rassurer, avec le bon bios, tu mangeais quand même le mur de face, il fallait OBLIGATOIREMENT passer par Xbpartitionner .... en plus du bon bios.

enfin, qui ne tente rien, n'a rien ....

Pour info, vu que je ne pense pas qur tu ais locké le DD, pas besoin de hotswap (évitons d'accumuler les bêtises ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut JP33, et merci de ta réponse.

je viens de lire le post de philperfect75 et effecetivement je crains le pire.

Mais j'ai une question:

penses-tu qu'en effaçant le dossier que je viens d'uploader (ma partition F serait alors occupée à hauteur de 220Gb), en écrasant le secteur de boot, et en formant C, je pourrais obtenir un résultat? (J'imagine que vu que c'est un problème de cluster, la table d'allocation des fichiers doit y être pour quelque chose...?)

Merci de ta réponse, je vous tiendrez au courrant de mes avancées, sinon de mes déboires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

j'ai essayé de récupérer les données avec la méthode de pixie, mais ça n'a rien donné. D'ailleurs y'a plein de façon de lancer testdisk, y compris depuis XP/Vista, mais à noter qu'il est présent sur l'ultimate boot CD, et sur de nombreux Live! CD. Moi j'ai utilisé un Live! CD avec une distribution Knoppix.

Test disk trouve bien les 6 partitions Fatx, mais il est impossible de réaliser un travail de récupération des données, ou de ré-écriture de la table d'allocation des fichiers. J'ai aussi essayé en définissant manuellemenmt les partitions (il y a une option qui le permet), mais là aussi echec.

Pour éviter de perdre du temps à d'autres, j'ai aussi départitionné le disque, puis lancé testdisk, et là aussi, il retrouve bien les anciennes partitions Fatx, mais ne peut les restaurer.

Donc, quand on a une partition F de plus de 250Gb, et que l'on dépasse ces fameux 250Gb en écriture, c'est DTC.

Maintenant j'ai tous réinstallé correctement, avec le bon bios correctement patché, et les partions F et G de taille égale (environ 246GB chacune, Xbpartionner fait ça tout seul comme un chef).

Je vais faire un essai en les remplissant ras la gueule avant de m'amuser à réencoder mes 250Cds audio, parceque bon, quand même, une fois les conneries, ça suffit!

Je vous tiens au courrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu as utilisé quelle taille de clusters ?

Xb partionner à fait ça tous seul. Il a pris des clusters de 16k.

Dis moi que c'est bien des clusters de 16k et pas de 32K!

J'ai suivi ce topic.

Modifié par K-za
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de la remarque JP33.

effectivement je viens de faire quelques recherches, et si la partition fait moins de 263GB, normalement avec des clusters de 16K. C'est bon.

Mais ne vaut-il mieux pas que je formate avec des cluster de 32K? C'est peut-être plus sur.

Petite question : si je formate avec des cluster de 32K faut-il que je formate toutes les partitions, ou seulement F et G.

Sur un PC - il me semble - ça ne poserait pas problème, mais sur la bobox?

En tout cas, merci pour tes réponses JP33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est hallucinant la vitesse à la laquelle tu réponds! :ok:

Je suis allé lire quelques docs sur la fat16, fat32, et fatX, et apparament c'est plus sur de formater avec des clusters de 32K, visiblement rapport à la table d'allocation des fichiers. Ici.

Je vais donc reformater avec des clusters de 32K, et je vais faire un essais en remplissant les deux patitions ras la gueule.

Je posterai le résultat de mes essais.

C'est vrai que quand on y pense, le Fatx a été pensé pour des disque de 8GB pas de 500GB :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

donc ça y est j'ai fait mes tests.

Pour info j'ai rempli ras la gueule mes deux partition F et G formatées avec des clusters de 32K et faisant chacune quelques 236GB.

Et tout a fonctionné parfaitement. Pas de perte de données, pas de problème sous les dashboards etc...

Merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share