~[Tutoriel] Changement Lentille


Niconico27
 Share

Messages recommandés

=Préambule=

Pour qui est fait ce tuto ?:

- Ceux qui pensent que la lentille de leur Gamecube est HS
- Ceux qui ont quelques minutes de libres pour lire ceci
- Ceux qui ont une PS2, cela peut leur être utile, pas au niveau démontage, mais surtout la fin (d'après ce que j'ai lu sur certains forums)
- Ceux qui ont un problème avec leur Nintendo DS et pensent que ce tuto peut leur être utile, sont priés de contacter le médecin le plus proche...

Ce que vous avez besoin :

- Une Gamecube
- Une lentille neuve (pour env 20€ fdpout)
- Petit tournevis cruciforme
- Deux mains (ou deux personnes avec une seule main)
- Un fer à souder 10-20 W(max 60W mais vraiment grand maximum !!!)
- De l'étain
- De la tresse à dessouder

=C'est parti !!=

Pour commencer, il faut démonter la Gamecube, plein d'excellents tutos sont sur le net mais en voici un très bien fait :

http://ngc.gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=2

Il suffit de s'arrêter juste après le retrait du bloc optique de la carte mère.

=Le bloc optique=

Une fois celui ci retiré de la carte mère, retournez le et vous verrez 5 ou 6 vis cruciformes.
Utilisez votre "petit tournevis cruciforme" pour les retirer.
En dessous, vous trouverez une carte électronique.
Sur celle ci, il y a 2 nappes ainsi que 2 fils d'alimentation (pour le moteur de déplacement du laser).

== Les 2 nappes==

Une nappe orange : nappe de la lentille
Une nappe blanche : pour le moteur de rotation du cd

Pour retirer la nappe blanche : il suffit de tirer dessus !!! ATTENTION c'est très fragile !!
Pour retirer la nappe orange : soulevez, toujours avec votre petit tournevis cruciforme, les coins marrons du connecteur sur la carte électronique. D'abord un coté puis l'autre pour finir.
Il suffit ensuite de tirer sur la nappe pour qu'elle sorte de son logement.

Si vous êtes arrivé déjà jusque là, dites vous que c'est pas fini...

==Les 2 fils d'alimentation==

Comme je l'ai dit plus haut, ils servent pour le moteur de déplacement de la lentille.
2 choix s'offrent à vous :

1 * Dessouder les fils en repérant bien là où ils se trouvaient (choix personnel)
2 * Les laisser, mais risque de les arracher (testé par moi même, pas glop)

==La carte électronique==

Vous n'êtes pas obligé de l'enlever, personnelement je l'ai fait pour la dépoussiérer un peu (c'est pour cela qu'il faut dessouder les 2 fils d'alimentation décrits un peu plus haut)

Si vous voulez l'enlever lisez ce qui suit, sinon passez en 3-4

Elle est retenue par 4 vis (si je me souviens bien) qu'il faut retirer ET dans l'un des coins elle est retenue par une petite patte plastique qu'il suffit de l'écarter et voili voulou !!
Surtout, ne la jetez pas elle est très utile.

==Le bloc lentille + moteur==

Retournez le bloc pour avoir la lentille vers le haut.
Pour séparer la partie contenant l'ensemble lentille/moteur du reste, voilà comment faire :

Mettez le bloc lentille en face de vous avec la lentille à l'opposé de vous.
On peut voir 4 "amortisseurs" noirs en caoutchouc et à coté de ceux ci, une patte en plastique qui est coincée dans un trou, ce qui maintient le bloc.
Par rapport au positionnement qui est préconisé juste au dessus, il faut commencer par dégager la patte qui est en haut a gauche de la lentille.
En écartant un peu le plastique et en tirant un peu sur le bloc lentille, vous devriez y arriver. Ainsi fait, les autres devraient être plus simples.
Une fois la totalité séparée, c'est cool, on arrive à voir la lentille...

=Démontage de la lentille=

On arrive au bout, courage...

Retourner le bloc que vous venez d'enlever et vous avez ainsi accès aux moteurs et à la lentille.
Celle ci est guidé par 2 rails de tailles différentes.
Pour retirer la lentille, il faut devisser les 3 vis jaunes se trouvant de chaque extrémité des rails

NE PERDEZ PAS CES VIS !! Sinon cela fonctionnera beaucoup moins bien...

Une fois les vis des rails retirées, vous pouvez retirer cette satanée lentille en faisant quand même doucement, pour ne pas endommager les dents des pignons.

Ca y est ! vous avez retiré cette lentille !

Mais non ce n'est pas fini...

=Mise en place de la nouvelle lentille=

Sortez de la boite votre nouvelle lentille (moi, elle était dans une boite).

Je ne précise pas que cette bête là est fragile.

Si elle est identique à celle que vous avez enlevé, tant mieux, sinon, c'est facheux pour vous...

IMPORTANT

Sur la nappe orange de votre nouvelle lentille, il y a (si elle est neuve), trois pastilles de soudure, dont 2 avec des points de soudure.

(Sur la photo ci-dessous, ils sont déjà retirés. Les flèches indiquent ceux qui sont à déssouder)



Il faut que vous les retiriez avec un peu de tresse et votre fer à souder.

Ces points de soudures, sont présents pour éviter que l'électricité statique se mette sur votre lentille depuis sa fabrication jusqu'à chez vous pour éviter qu'elle ne soit endommagée lorsque vous la recevez.
Si vous ne les retirez pas, votre lentille ne s'allumera pas et forcément, cela ne fonctionnera pas...

Attention à ne pas faire fondre la nappe orange, sinon vous pouvez dire " Au revoir !! " à vote lentille neuve.

Par précaution, entrainez vous sur votre lentille HS.

Une fois ces points de soudure retirés, votre lentille neuve est presque prête à être installée.

Sur votre lentille HS, il y a une pièce blanche (je ne sais pas son nom, une sorte de pignon mais pas rond, juste plat) ainsi qu'un ressort.
Il faut retirer ces 2 pièces et les remettre sur la nouvelle lentille.

Ca y est ! Votre lentille neuve est prête !!!

=Remontage=

Tout simplement en faisant exactement le sens inverse de ce que vous venez de faire, en faisant extrêmement attention de ne pas trop choquer, ni toucher la lentille.

Donc dans le sens inverse cela donne :

- Repositionner la lentille avec les 2 rails
- Visser les rails
- Repositionner le bloc lentille/moteur sur le reste
- Repositionner la carte électronique (si vous l'avez enlevée)
- Remettre les connecteurs (fragiles)
- Ressouder les alimentations, si vous ne vous souvenez plus comment, sur la carte a côté des pastilles c'est marqué Brown (fil marron) et Red (fil rouge).
- Remettre la plaque métal avec les vis
- Remonter la gamecube à l'inverse du tuto cité au début.

Il ne vous reste plus qu'a allumer votre Gamecube, croiser les doigts et tester !

En espérant que ce guide vous sera utile, désolé pour le manque de photo, j'ai eu la flemme de redémonter ma console.

=Remerciement=
Changer la lentille Gamecube par Niconico27

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share