Alimentation 12volts


Dj MoD
 Share

Messages recommandés

Salut,

Il existe des passionnés qui mettent la xbox dans la voiture.

J'aimerai réaliser ce projet mais j'ai un problème.

Je peux déjà le faire avec un convertisseur 12volts ==> 220volts.

Pensez vous que c'est la meilleure solution?

Je pensais à adapter une alim en 12volts direct comme ça pas de problème ça sera une install propre.

Je sais me servir d'un fer à souder cependant mes connaissances en électronique sont basique.

Comment devrais-je m'y prendre?

Je sais que ça peut se faire mais comment???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut

Ton idée est faisable, avec des connaisances en électroniques.

Le 12V continu de la batterie, permet l'alime du DD, mais il fait également les autres tensions

Le 5V, que l'on peux avoir via un régulateur entré 12v sortie 5V

Le 3.2V, également en intercalant un régulateur.

Reste la partie commande on/off, selon version CM, est commandé par une tension 3.2V permanente, et qui sert a garder la mémoire de la console, et couper les tensions 12/5/3.2 V lors du passage en mode veille.

Plus compliqué sur les versions V1.6, ou l'alime change la tension permanente est 5V.

Mais avec une petite recherche, et quelques composants :rolleyes: c'est possible.

Petit détail, le lecteur DVD de la console n'est pas adapté a fonctionner dans un voiture, il faut des DVD a absorbions de chocs.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petit détail, le lecteur DVD de la console n'est pas adapté a fonctionner dans un voiture, il faut des DVD a absorbions de chocs.

J'ajouterais également que les "hacheurs de courant 12V/220V" sont assez "transparents" aux transitoires... et qu'une voiture est un sacré générateur de transitoires. On risque de voir la Xbox partir en fumées si celle ci est branchée et active durant le démarrage du moteur. Ca peut marcher une fois, deux fois, dix fois... et griller la onzième. Fitrage avec de sérieuses bobines et quelques condos vivement conseillé coté 12Vcc, en amont du convertisseur.

Y'a aussi la solution du panneau solaire... prévoir gros, car çà consomme, une Xbox. Mais faut pas désespérer... j'en connais qui ont fait fonctionner des émetteurs-récepteur TV et des ordinateurs pour établir des liaisons entre la terre et la station spatiale américaine... et pas dans une voiture, mais sur une bicyclette

http://microship.com/resources/winnebiko-behemoth.html

courage

:-)

rotantacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

J'ai aussi le projet de mettre une xbox dans ma voiture.

Pour l'alimentation j'étudie diverses solutions.

1/ Déja présentée par d'autres membres ici, une alim M1 atx + un circuit à fabriquer pour le brochage. Faisable mais plus laborieux et plus couteux que la solution 3

2/ Comme je veux réduire la taille de la Xbox, j'ai pensé à la solution d'une mini alim atx entrée 12v plus adaptateur psu pour ca il faudrait du 12v stabilisé et dans une voiture c'est plutot 11v et 14v donc ca ne me parait pas jouable..

3/ Celle qui me parait la plus simple: un onduleur: http://boutique.routiers.com/pagetype.asp?reference=E26

Question: Le rendement de celui ci est il suffisant pour une Xbox? Sinon je prendrais un modèle plus puissant. Est ce une bonne idée?

Ps: je suis complètement nul en éléctricité/eléctronique, pas taper.

Merci d'avance.

Modifié par shaitan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi personnellement je l'ai eu fait avec une xbox 1.6 pendant 3-4 mois et jamais eu de problème.

J'avais cherché une solution plus compliquée mais je m'en suis résolu à utilisr ce style de convertisseur.

Par contre j'ai toujours allumé la box après avoir démarré la voiture.

Et surtout prendre un convertisseur assez puissant. 300watts est correct.

Maintenant ma 1.6 est dans un lecteur DVD salon SONY.

post-24181-1190055065_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La question à se poser c'est quels sont les besoins de la XBox ?

- 12V -> Oui

- 5V -> Oui

- 3.3V -> je ne sais pas...

Ensuite en amprérage combien ça doit tenir ?

Pour cette dernière question je ne connais pas trop la gourmandise de le Box...

Moi j'aurai vu le même style d'alim qu'on peut trouver dans les installations de PC embarqué (M2-ATX) qui délivrent 160 watt sur une plage de 8 à 24 volts !

Là tu trouveras plus d'infos sur www.carmedia.org car je n'ai plus le nom du constructeur...

Sinon pour adapter à la XBox il me semble avoir croisé un tuto pour convertir une alim "classique" ATX pour la brancher sur une XBox :D

Voilà, je vais suivre le choses car ça m'intéresse aussi ce projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah, des infos. Merci :)

Moi aussi j'ignore tout de l'ampérage et de la conso d'une xbox.

La M1 atx me parait donc la solution la plus sure, ou M2, à voir. Il y a un petit circuit à intercaller car le brochage de l'alim n'est pas le même. http://www.c8-mediacar.net/index.php?file=...&news_id=20

pour le lecteur DVD, j'en avais un Hors service alors je l'ai démonté et n'ai gardé que la carte contrôleur. Ca fonctionne sauf que la Xbox croit que le lecteur est ouvert.

Ca boot donc sur le Dash alternatif, qu'importe, je mettrais Xbmc en alternatif. (dans un message qui traite d'éléctronique, c'est la moindre des choses :) )

Avec un adaptateur, un disque dur de portable prend une tres petite place et pour les vibrations j'ai vu sur carmedia que certains utilisaient le gel que l'on trouve dans les selles de velos à 9euros, fallait y penser. Je vais passer au découpage de la boite, ca ne sera pas forcément esthétique mais je veux quelque chose de solide et le plus petit possible.

J'ai vu aussi ce composant qui permet d'allumer / eteindre la Xbox par la télécommande, mais je n'ai pas tout compris aux explications et pourtant j'ai l'habitude de l'anglais technique, mais la...

http://shop.sickmods.net/product/XERC_2_XE/

Je vous tiendrais au courant de mes avancements avec photos lorsque je serais plus avancé.

Modifié par shaitan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

une console consomme 1/1.2a en charge , dvd + DD en fonctionnent , environ 280W

pour les tensions , il faut effectivement 3.2v / 5v / 12v/ puis il faut egalement 3.2v power_on et 3.2v power_ok

apres , il faut choisir , le convertisseur premet d'utiliser la console sans modif de l'alime,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Bugess :)

C'est noté pour les besoins.

Je pense quand même m'orienter ver une alim M1 ou M2 pour des questions de conforts. Ca fait un peu plus cher mais je crois qu'il y a moins de risque en cas de démarrage de la voiture console allumée. Il y a juste l'adaptateur à fabriquer ce qui ne devrait pas me poser trop de problèmes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Dans ce topic: http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=148202&hl Un membre nous dit avoir utilisé une alim M1-aTX qui fournit 90W. Alors comment ca peux suffire puisque la console peut demander du 280 W ? Meme la M2- ATX avec ces 160 w semble insuffisante.

Modifié par shaitan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

dans ce posts , l'installation est réalisé a partir d'une alime 12V /90W , ce qui permet un debit d'environ 7.5A , par contre ton posts est basé sur un convertisseur devant alimenter la console , et l'alime de la console consomne , coté primaire 1/1.2A en 240V =enviro 280W :unsure: tu vois la difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

dans ce posts , l'installation est réalisé a partir d'une alime 12V /90W , ce qui permet un debit d'environ 7.5A , par contre ton posts est basé sur un convertisseur devant alimenter la console , et l'alime de la console consomne , coté primaire 1/1.2A en 240V =enviro 280W :unsure: tu vois la difference

donc mieux vaut acheter une m1 ou m2.

++Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci à vous deux. Je comprend à peu pres.

Ok, donc la solution M1 ou M2 est viable avec le petit circuit en prime pour interfacer les signaux en 5v de l'alim Atx à un 3.3 compatible Xbox.

A un détail pret qui m'effraie, quelqu'un sur carmedia a éssayé ce montage et a eu d'enormes problèmes de parasitages.

Je cherche toujours activement une solution la plus sure possible, je n'ai pas envie de ma planter.

Question subsidiare: Est il possible de stabiliser le 12v d'une voiture? Ca me pemettrait d'utiliser la solution 2 dont je parle plus haut et qui me permettrait en prime de reduire la taille de la console:

2/...'une mini alim atx entrée 12v plus adaptateur psu.

http://www.mini-box.com/PW-200M-DC-DC-powe...amp;category=13

http://diy.sickmods.net/Our_Products/ATX_P...onverter/About/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

si tu parles d'implanter une mini alime style M1 ou meme M2

http://www.mini-box.com/M1-ATX-90w-Intelli...amp;category=13

se sont des alime auto regulé , tu peux aplliquer une tension entre 6v /24v , elle delivre toujours une tension regulée de 12V , pour les parasites , c'est selon voiture , il faudra éliminer les parasites a la base

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

comme toute alime régulé , le seul soucis que tu peux avoir est une baisse de tension , donc ta console ne risque rien a part se couper toute seul , lors du passage sous 2.6V ( de memoire) sur le power

et une regulation du 12v en amont n'arrangera rien dans ce cas precis , puisque la mini atx est régulé en sortie , et accepte une variation a l'entré de l'ordre de 20% = 14.4V , se que ton régulateur de l'alternateur doit assuré s'il est en bon état

maintenant si tu veux pas prendre de risque , tu intercales 4régulateurs 7812 = 12v /1.5A en amont de l'alime

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben justement non, la PW200M necessite une entrée régulée, je viens d'en avoir la confirmation ici dans la description:

http://www.thinkitx.com/pw_200m_%5B200w%5D...200-99-1-c.html

Décidément j'ai du mal à me décider. C'est domage pour cette mini atx, je garde l'idée pour un mod à la maison mais pour la voiture je ne vois plus que la M1 ou M2 et j'ai vu au moins deux cas de gens qui avaient eu des gros pb de parasitages avec leur xbox danc cette configuration donc ca me rassure pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu intercales 6 régulateurs 7812 = 12v /1.5A en amont de l'alime , pour permettre une intensité de passage de 9 A
Ben justement non, la PW200M necessite une entrée régulée, je viens d'en avoir la confirmation ici dans la description:

http://www.thinkitx.com/pw_200m_%5B200w%5D...200-99-1-c.html

re

intercale 6 ou 7 regulateurs 1.5A dans la ligne d'alimentation , ou recherche des regules de forte intensitée sur radiateur , il faut les brancher en parralelle pour supporter l'intensité d'appel de ton bloc alime

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La solution ultime?

Je viens de tomber sur un produit assez nouveau qui me parait idéal, miniaturisé à l'extreme et supportant des variations de 6-26v en entrée.

Description:

PicoPSU-60-WI 6-26V DC-DC ATX power supply

- Tiniest DC-DC ATX PSU

- 60 watts / 80 watt peak

- 6-26V wide input

- 100% silent, fanless

- Over 94% efficiency

- Plugs directly into the ATX connector

- Compatible with VIA C3/C7 or Intel / AMD CPU with V(core) from 5V rail

- manufactured by mini-box.com

- ROHS compliant version

- Excellent mini-ITX PSU

PicoPSU-60WI Specifications

Input Required 6V ~ 26V

Maximum Output 80W*

Output Voltage (V) 5VSB +3.3 +5 +12 -12

Output Current (A) 1.5 6.0 6.0 0.4 0.05

Output Power (W) 7.5 19.8 30 4.8 0.6

Peak Current (A) 2.0 8.0 10.0 0.45 0.05

Dimensions

(w x h x d) 44.5 mm x 30 mm x 20 mm

1.75" x 1.2" x .78" (1U compliant)

LIEN

Par contre:

NOTE: This PSU is guaranteed to work with any VIA mini-ITX board or Pentium-M/Core solo or Core DUO that gets V(core) from the 5V rail. These types of motherboards use only 50-150mA on the 12V rail. However, this PSU cannot power 3.5" drives and 5.25" CDROMs. Please use 2.5" drives, SlimCDs or FlashDisks for your system, due to limited 12V rail output capabilities.

Je pense qu'avec un adptateur pour la xbox ca devrait aller, de plus j'utilise un hdd de portable. Pour le lecteur, je n'ai gardé que la carte controleur du fait que j'utilise un exploit, ca fonctionne et normalement ca devrait avec cette alim qui a les limitations ci dessus.

Donc si vous pensez que c'est bon j'achète tout de suite.

Edit les Pico PSU sont seulement utilisables avec une xbox 1.0 à 1.5. Celle ci est tres spécial donc je ne suis meme pas sur que ce soit compatible xbox.

Modifié par shaitan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Seul Bugess pourra nous le dire :)

C'est 60w avec des tolérances de Pics à 80 si je comprend bien. Mais avec un disque du de portable et pas de lecteur sur la console.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la compatibilité avec le processeur, et la je nage.

Modifié par shaitan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

opte pour la 80W , car la seul sortie qui pose probleme est la 12V , qui alimente le DD le ventilo et le lecteur que tu as deconnecté et 2 regulateurs, mais avec un DD portable basse consommation , tu devrais passé , j'ai pas fait de calcul mais en cas de trouble ou rallentissement du DD , tu peux remplacer ton ventilo par 2 de 5V .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Bugess,

Les pico psu 80w demandent du 12v régulé. La c'est le seul modèle en pico-psu qui a une tolérance 6/26v.

Il supporte des pics à 80w pendant 60s max. Donc comme je compte aérer la boite, je mettrais un seul ventilo 5v et j'améliorerais le refroidissement passif. Comme la console ne servira pas pour les jeux, je forcerais la ventilation au minium avec xbmc. D'ailleurs dans xbmc on peut aussi parametrer le fonctionnement du disque dur, à voir.

Apparement l'adaptateur pico-psu ne fonctionne qu'avec des consoles autres que les 1.6. C'est pas un pb, j'ai une 1.4. Je donne l'info pour ceux qui se lanceraient par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je me lancerai bien, selon investissements à faire...

Mais là je bloque complètement car je ne sais pas du tout ce que doit tenir l'alim...

Sinon j'ai pensé à un truc, utiliser une M2 (ou autre semblable) pour le 3.3 et 5 puis sur son 12 placer un relais qui mettra en service un autre circuit de 12v régulé qui donne plus de pèche. (j'espère que vous m'avez compris lol)

J'aimerai bien faire avancer la chose en mesurant moi même sur la XBox mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le multimètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces