Lentille Gamecube Hs ? (résolu)


Niconico27
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Juste une petite question...

J'ai un problème avec ma GC, les jeux ne sont plus détectées. Lorsque je regarde le Laser, au démarrage de la console, il ne "s'allume" pas. Normalement il doit être rouge, mais là j'ai rien.

Donc est ce que juste changer la lentille réglerait mon pb ou pas ?

MErci !!

Modifié par Niconico27
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité georges75

Bonjour,

Juste une petite question...

J'ai un problème avec ma GC, les jeux ne sont plus détectées. Lorsque je regarde le Laser, au démarrage de la console, il ne "s'allume" pas. Normalement il doit être rouge, mais là j'ai rien.

Donc est ce que juste changer la lentille réglerait mon pb ou pas ?

MErci !!

elle etait vieille ta console?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

3 ans environ...

En fait lors de mon test, le capot est enlevé. Je simule la présence d'un disque en maintenant le capteur en position "capot fermé" et je vois bien la lentille qui bouge haut en bas et se déplace suivant les guides, mais le moteur du disque ne tourne pas, et la lentille ne passe pas en rouge non plus.

voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité georges75

3 ans environ...

En fait lors de mon test, le capot est enlevé. Je simule la présence d'un disque en maintenant le capteur en position "capot fermé" et je vois bien la lentille qui bouge haut en bas et se déplace suivant les guides, mais le moteur du disque ne tourne pas, et la lentille ne passe pas en rouge non plus.

voili voilou...

oui effectivement cela pourrait etre un signe de lentille cassée et c'est survenus d'un coup du jour au lendemain ou une mauvaise manipe? bon 3 ans remarque c'est une belle vie surtout si tu l'a beaucoup utlisé et je penses que oui? sinon pour les bloc optique si ca ne marche toujours pas pour 45 euro chez divineo tu as un bloc optique complet facile a changer...mais etait elle d'origine ou avais tu une puce?..pourtant 3 ans c'est pas si vieux c'est pas neuf c kler mais jai deja vu des gars avec des cubes du debut donc 4 ans et qui vivent encore sasn rien changer car c'est quand meme plus costaud que une ps2 maintenant tout depends si tu la beaucoup utilisée car une console utilisée tres intensivement ca peux etre logique que l'optique a lachée

Modifié par georges75
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait ca faisait longtemps que je ne mettais pas mis sur cette console environ 4 - 5 mois. Depuis que j'ai finis FF Crystal Chronicle, et là, on m'a offert un nouveau jeu et je l'ai ressorti. Et puis snif, plus rien...

Sinon, oui j'ai passé pas mal d'heures dessus, FFCC, Zelda, Luigi Mansion, NHL, Mario party,... sinon, non, je n'avais pas de puce dedans. Je comptais en mettre une par la suite, mais là, si faut que je change le bloc optique, faudrait même mieux que j'en rachète une neuve ça sera plus simple...

Merci pour ton aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

GameCube d'origine, 3 ans .... il semblerait bien que ce soit la lentille qui ait rendu l'âme !

Alors le plus simple, en racheter une certes .... neuve ? 100 euros.

Je vois que tu as hôté le capot pour tes tests, je présume donc que tu as ouvert ta GC et enlevé la partie supérieure. Dans ce cas il ne reste pas grand chose à faire pour changer un bloc optique complet !

La solution du changement de console reste la plus couteuse (à moins qu'elle soit d'occasion), il y en a d'autres :

Changement de la lentille (uniquement, mais ce doit être plus compliqué que le bloc complet) : 20 euros environ.

Changement du bloc optique complet : 50 euros environ.

Je pense pas que ta console en elle-même soit abîmée (si tu ne lui as jamais fait subir de choc), y mettre un bloc optique complet neuf, la rajeunirait pas mal (une d'occasion tu peux pas vraiment savoir la durée de vie restante au lecteur).

Enfin à toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité georges75

oui kyo 13 a raison car 3 ans la gamecube ca fait un certain age surtout si elle a pas mal d'heures de fonctionnement en 3 ans si elle aurait été jamais utilisé et resté dans la boite depuis 3 ans j'aurais dit c pas normal car moi meme jai une xbox neuve qui traine depuis 3 ans dans une boite et qui tourne encore fort heuresement mais bon forte chance que la vieillesse 3ans de fonctionnement intense ais eu raison de ta console

Modifié par georges75
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de commander juste la lentille dès que je la reçois je vous dirais si ca fonctionne ou pas.

Merci pour vos réponses !!!

Ok, essaie de trouver des infos sur le changement lentille alors, car comme je t'ai dit il me semble que c'est plus délicat qu'un simple changement bloc optique. (Ceci dit je trouve que tu as eu raison, c'est mieux que de racheter une autre console !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir à tous !

Ca y est j'ai reçu ma nouvelle lentille ! :) Direct en rentrant du boulot, je m'y suis mis...

10 minutes plus tard après avoir retrouvé toutes les vis,etc... ma lentille est remontée.

Branchement électrique, mis en route et :

rien :angry:

Lentille toujours éteinte mais qui bouge ! :wacko: Après une petite recherche sur internet, j'ai trouvé l'info comme quoi, sur les lentilles neuves, il y a une 2 (sur gamecube) soudures antistatiques !!! :ninja:

Sur la nappe orange, il y a 2 points de soudure, il suffit de les retirer (un fer et un peu de tresse) (si vous n'êtes pas très doué en soudure, amusez vous avec votre ancienne lentille) et hop! !!! Ca fonctionne nickel !! Potar mis à 150ohms, nickel !!! :wub::wub:

Si vous voulez des photos pour savoir où ça se trouve, dites le moi.

Merci à tous !! ^_^

Cdlt, moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Voilà comme je le pensais, changer une lentille est quand même un peu plus compliqué ! lol

Bien joué pour ce tuto, c'est un de ceux qu'il manquait ici. Dommage que tu n'aies pas fait + de photo lors du changement de lentille (tu n'avais sûrement pas prévu de faire un tuto ensuite), ça aurait rendu le tuto encore plus explicite ! Mais les explications ont l'air suffisament détaillées.

Mais je dois avouer que si un jour j'ai un pb de lentille ... un changement de bloc sera privilégié ! :mdr: (Bien plus facile)

Enfin cool que ta GameCube remarche ! ;) (Et pas trop cher ! :fou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C vrai que pour 45€ environ tu trouves un bloc optique complet, mais si t'aimes bien t'amusé a démonter des trucs et des machins (mon passe temps favoris ! y a pas un truc que j'ai pas démonté chez moi...a part le chat) tu peux t'amuser à le faire.

Malheureusement c vrai je n'ai pas fait plus de photos, mais c promis, j'en ferai (je sais pas quand, faut que je m'occupe de mon pc portable, il a besoin d'un petit nettoyage...)

Merci @ tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 years later...

Salut.

A ce prix là tu peux trouver une console complète sur un site d'enchère connu...

J'ai acheté un lot de 6 consoles pour 60euros récemment. Elles sont rayées ou tachées mais fonctionnent parfaitement.

Si tu veux juste un lecteur, tu démontes tu le prends et tu jettes le reste ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu veux juste un lecteur, tu démontes tu le prends et tu jettes le reste

Si tu veux juste un lecteur, tu démontes tu le prends et tu jettes le reste tu gardes religieusement la dépouille parce que ça peut servir de garde-manger si une autre pièce venait à cramer :maitrecapello:

jeter une Gamecube, quelle hérésie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui d'un autre coté, on peut aussi juste en racheter une pour 15 euros et mettre l'autre au placard ;)

Mais je ne jete pas non plus, celles que j'ai achetées étaient pourries et je voulais les revendre une fois restaurées mais elles sont tellement belles que j'ose pas les vendre :mellow: La tales of symphonia :wub:

Le plastic utilisé par Big N est vraiment de bonne qualité... (sauf sur les silver...)

Même si je me dit que 7 gamecube ca sert vraiment à rien !

Mais vu ce que j'ai vu en démontant un SD Gecko ( :angry: 7 euros un pcb tout con ca fout les boules !) je pense que les pcb vont m'être utile et du coup je ne comprends pas que le reverse des accès aux cartes mémoires officielles ait été aussi long !

Mais bon, je vais le faire moi même comme ca je verrai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu compares un SD Gecko (qui ne peut absolument pas servir de carte mémoire) avec le reverse des cartes mémoire officielles.

ce sont deux choses diamétralement opposées, sachant que les cartes mémoire noname n'ont pas de système pour chiffrer le contenu. Donc de la noname peut être dumpée sans problème. De l'officielle nécessite qu'un certain protocole bien spécifique vienne communiquer avec la CM, de manière à en autoriser l'accès en lecture et écriture.

un SD Gecko n'est qu'un média qui détourne l'utilisation du "bus" EXI (pas sûr qu'on puisse appeler ça un bus) pour transférer des données d'une SD à une GC, et vice-versa. Un peu comme l'adaptateur IDE/EXI.

sauf que c'est pas officiel, que ça nécessite de lancer du code non signé avant, et que jamais ça ne peut servir de CM.

donc le protocole, que ce soit pour les CM officielle chiffrées ou les Noname (non chiffrées) a été bien plus difficile à comprendre...et les CM officielles n'ont été comprises qu'il y a peu (merci à tueidj).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu compares un SD Gecko (qui ne peut absolument pas servir de carte mémoire) avec le reverse des cartes mémoire officielles.

ce sont deux choses diamétralement opposées, sachant que les cartes mémoire noname n'ont pas de système pour chiffrer le contenu. Donc de la noname peut être dumpée sans problème. De l'officielle nécessite qu'un

Bon gros hors sujet :

Si l'accès à la carte Sd est possible ce doit être par une com SPi ou série ou équivalent... Sachant que ces protocoles sont largement répandus, leur dump est "facile" (jusque la tout va bien)...

Lorsque la gamecube essaye d'accéder à la carte elle lui "parle" comme si elle était "officielle" et de la on peut lire les données envoyée sur le bus sans pour autant les comprendre...

Tu pompes et tu reproduis... Mais comme je l'ai dis, je le ferai moi même pour confirmer !

Edit :

Sinon si c'est un réel cryptage et non une simple authentification, cela veut dire que les producteurs de carte mémoire non officielles ont pété le truc depuis bien logtemps ! Mais je pense qu'ils ne font que skiper le process d'authent car ils n'ont même pas cherché a le comprendre... Et le reste c'est du protocole simple de lecture / ecriture de SD via SPI ou série...

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share