Supercard: Le Logiciel (v2.56)


TPretender
 Share

Messages recommandés

Bonjour les Gueux,

Voici comme promis le deuxième épisodes le tutos sur le logiciel SuperCard (V2.56), comme d'ab n'hésiter pas a posé des questions ou données votre avis, afin que je puisse rendre ce tutos le plus complet possible.

Allez c'est parti et bonne lecture…

Supercard: Le Logiciel

Préambule :

Tout d'abord un petit rappel…

L'utilisation du logiciel SuperCard :

  • est obligatoire pour l'utilisation de vos backup DS et GBA,
  • est impossible pour les homebrews (le fichier.nds ou .sc.nds suffit)
  • permet d'avoir des fonctions supplémentaire (reboot, jeu plus rapide, compression, plus de sauvegarde…)
  • ne nécessite pas la présence de votre carte mémoire pour stocker les conversions.

Ce tutorial vous expliquera les fonctions de base puis, le détail des différentes options disponibles pour vos backups DS et GBA.

Installation :

Tout d'abord il vous faut télécharger la dernière version du logiciel depuis le site officiel Supercard ou sur Gueux, lancez le fichier ainsi téléchargé et suivez les instructions à l'écran.

Attention de bien télécharger la bonne version du soft car elle est différente en fonction du modèle votre linker supercard (microSD, CF….).

Le Logiciel :

  1. Exécuter le raccourci SuperCard visible sur votre bureau, vous verrez apparaitre cette fenêtre :
    softiconeo9.gif
    Le menu "About " : vous permettra de voir les informations sur la version.
    L'onglet "Game List" : vous permet de choisir vos roms à convertir ainsi que les options à appliquer.
    L'onglet "Options" : vous permettra de définir les options par défaut de conversion, ainsi que le langage du logiciel et surtout l'endroit ou sera enregistré vos roms convertie.
  2. Allez dans la partie " Options " et cliquer sur les "…" present dans la zone "out path" afin de sélectionner l'endroit où vous voulez stocker vos backup convertie…
    softoutpatchwa2.gif
  3. Allez dans la partie "Game List" et cliquer sur "Add" afin de choisir votre backup à convertir, le logiciel gère les fichiers .zip, .nds et .gba (pour les zip il vous faut avoir un et un seul fichier .nds ou .gba)...
    softaddtk0.gif
    Détail : le bouton "Del" supprime de la liste le backup sélectionné, le bouton "Out" lance la conversion.
  4. Fermer le logiciel et allez chercher vos backups convertis dans le répertoire que vous avez choisi à l'étape 2.
    Pour un backup DS vous trouverez de 1 à 2 fichiers :
    • "xxx.nds.dsq" en gros votre backup converti (obligé),
    • "xxx.sav" le fichier où sera stocker vos sauvegardes (facultatif voir option ci-dessous)…

Pour un backup GBA vous trouverez de 1 à 3 fichiers :

  • "xxx.gba" votre backup converti (obligé),
  • "xxx.sav" le fichier où sera stocker vos sauvegardes (facultatif voir option ci-dessous),
  • "xxx.sci" votre sauvegarde Temp Reel (facultatif voir option ci-dessous).

Voilà vous savez les fonctions de base, maintenant allons plus loin :P

Les options pour vos backups GBA :

Dans la l'onglet "Game List" sélectionner votre backup GBA, clique droit et choisissez "Properties" (ou double-cliquez) vous verrez apparaitre la fenêtre suivante :

softprogbacw8.gif<-VO-VF-> softprogbafrwb5.gif

Rappel :

  • Les titres en Vert Italique sont les Options activée par défaut dans le soft, et que je recommande...

icon11.gif Enable Save : Cette option créé un fichier .sav obligatoire pour sauvegarder vos parties.

icon11.gif Enable more Saver : Le jeu aura 4 profils de sauvegarde.

icon11.gif Import Saver From File : importer une sauvegarde d'un autre dispositif d'emulation.

icon11.gif Enable Saver Patch : Vous permet de sauvegarder. Touches L+R+Select+B (voir Tutos Interface).

icon11.gif Enable Real Time Save : Vous permet d'effectuer une sauvegarde en temps réel. Touche L+R+Select+A pendant le jeu (voir Tutos Interface).

icon11.gif Enable more Real Time Save : Vous permet d'effectuer jusqu'à 4 sauvegardes en temps réel.

icon11.gif Enable External IPS File : vous permet de choisir un fichier IPS utilisé pour modifier le backup (correspond à ajouter un mod).

icon11.gif Enable Compress : Vous permet de compresser les roms afin d'avoir un gain de place vis à vis d'un temps de chargement plus long.

icon11.gif Enable Restart : Vous permet de retourner sur l'écran d'accueil via une combinaison de touches. Touche L+R+Select+Start (voir Tutos Interface).

Enable coercive Restart : Si quelqu'un a une idée? :wacko:

icon11.gif Enable add text file : Cette option vous permet d'attacher au jeu Gba un fichier texte accessible à n'importe quel moment dans le jeu via une combinaison de touches. Touche L+R+Start+B (voir Tutos Interface).

icon11.gif Enable Cheat : Vous permet d'utiliser les options de triche (souvent en écrit Chinois).

icon11.gif Cheat Compatibility : Certains jeux refuseront de marcher avec Enable Cheat d'activé il vous faut donc modifier cette option afin de garantir une compatibilité maximum.

icon11.gif Cheat File : Vous permet d'ajouter vos propres cheats.

icon11.gif Cheat Code list : Vous permet de choisir les codes à activer/désactiver.

Les options pour vos backups DS :

Dans la l'onglet "Game List" sélectionner votre backup DS, clique droit et choisissez "Properties" (ou double-cliquez) vous verrez apparaitre la fenêtre suivante :

softprodslz8.gif<-VO VF->softprodsfrzh4.gif

Rappel :

  • Les titres en Vert Italique sont les Options activée par défaut dans le soft, et que je recommande...

icon11.gif Saver Patch : Vous permet de choisir le lieu de sauvegarde.

  • DS card : Enregistre sur votre cartouche originale insérée dans le slot DS.
  • CF card : Enregistre sur votre carte CF.(conseillé si vous possédez une CF)
  • SD card : Enregistre sur votre carte SD.(conseillé si vous possédez une SD)

icon11.gif ROM position Patch : Vous permet de choisir le lieu de lancement de votre jeu.

  • Supercard : Chargement depuis la Supercard (backup <256M uniquement).
  • CF card : Chargement depuis la carte CF (conseillé pour SuperCard CF).
  • SD card : Chargement depuis la carte SD.(conseillé pour SuperCard SD miniSD et microSD).
  • DS card : Peut etre pour un futur linker au format DS.

icon11.gif Enable Restart : Vous permet de retourner sur l'écran d'accueil via une combinaison de touches. Touche L+R+A+B+X+Y (voir Tutos Interface).

icon11.gif Enable Trim ROM : Vous permet de gagner de l'espace plus ou moins négligeable en fonction de votre backup, à tester si vous n'avez pas beaucoup de place… ^_^

icon11.gif Faster Play Game : Vous permet d'améliorer la vitesse de chargement de vos backup (active un accès rapide a la mémoire direct (DMA). Cette option n'est pas obligatoire, mais permet de régler des problèmes de ralentissement.

icon11.gif iQue Game : Utilisé afin de faire tourner certains backups Chinois. Améliore la compatibilité (iQue car la ds en Chine s'appelle « ique ds »).

icon11.gif Enable GBA Union : Utilisé afin de faire des union avec certain jeux GBA comme castlevania DS et GBA (débloque certains items).

icon11.gif Enable patch Cartridge access : Si un de vos backups NDS converti, comme « 42 Jeux sympa » par exemple, donne un fichier de 0 octet, choisissez cette option. Ceci améliore la compatibilité avec vos backups récents de jeux NDS.

Mettre le Soft en Français:

Il faut modifier le fichier "Langage.ini" présent dans le dossier "C:\Program Files\SC"

une fois ouvert, faite juste un copier-coller du code ci-dessous à la fin du document, enregistrer et fermer.

Aprés vous n'avez plus qu'a redémararer le soft allez dans "option" et selectioner Langage->Français...

Voici la tratuction:

[Français]TransmisionError=Erreur transfert : CRC Erroné!\nOpenFileError=Erreur d'ouverture de fichierPatchSaveError=Erreur de sauv. du PatchPatchSaveOk=Sauv. du patch OKFileAdded=Fichier déjà dans la list !YesStr=OuiNoStr=Nonintstrfromat=Taille backup %dMb\nTaille sauv. utilisé %dKb\nTaille donnée utilisé %dMbWaitStr=..:: Patientez ::..LoadRom=Chargement, patientez...IOdelaystr=I/O Delai(EreaseStr=Suprime\kWriteStr=Ecriture\kCompleteStr=FiniUserStop=ArretErrorStr=ErreurconnentOk=Cable connectéNoconnent=Cable non connectéwaitBegin=..:: Patientez ::..writingStr=Ecriture\kWriteCheatDataStr=Ecriture du cheatEreasingStr=Effacement...\kCard1Caption=CarteTest1Caption=Taille CarteErease1Caption=EffacéWrite1Caption=EcritureAuto1Caption=AutoAbout1Caption=A proposadd1Caption=Ajouter backupdel1Caption=Supprimer backupDelAllGameCaption=Tout effacerProperties1Caption=PropriétésTabSheet1Caption=liste des BackupsTabSheet2Caption=OptionsGameListT1=No.GameListT2=Nom du backupGameListT3=CompresserGameListT4=Sauv.GameListT5=TricheGameListT6=RedémarrerGameListT7=PatchAddButtonCaption=AjouterDelButtonCaption=SupprimerDelAllButtonCaption=Tout Supp.EreasebuttonCaption=EffacerWriteButtonCaption=PatcherStopButtonCaption=StopLessOne=Il faut au moins un Backup!CardTypeErrStr=Type de carte inconnufailstr=EchecDescriptionStr=Description :FunctionStr=Fonction :DataStr=Donnée(s) :SaveSmallStr=capacité sauv. depassée, recommencé svp...CardSmallStr=capacité carte depassée, recommencé svp...PSaveSmallStr=capacité carte depassée, compression impossible \nrecommencé svp...PropertiesFormCaption=PropriétésLabel1Caption=Nom du Backup:PEnableSaveCaption=Creer fichier .SavPEnableSavePatchCaption=Activer Sauv.PEnableResartCaption=Activer redémarragePEnableCheatCaption=Activer les astucesPCheatPageCaption=Liste d'astucesLabel2Caption=Fichier:addbuttonCaption=AjouterdelbuttonCaption=SupprimereditbuttonCaption=EditionOkbuttonCaption=OKAboutLabel2Caption=Site Web:AboutLabel3Caption=E-Mail:CompressSelectCaption=Compresser selectioncompressCaption=CompressernormalCaption=NormalCancelbuttonCaption=AnnuléDescriptionError=Erreur de descriptionFunctionError=Erreur de fonctionDataError=Erreur de donnée(s)DataFormaterror=Format des données erronéCheatEditDHint=Formats Supportés:\nXXXXXXXX:YY\nXXXXXXXX:YYYY\nXXXXXXXX:YYYYYYYYCheatEditCaption=édition de codeHardSetCaption=Dossier de sortieParallelPortSetCaption=vers :LanguageStrCaption=LangueGameDefaultSetCaption=Options par défautDefaultSavePatchCaption=Act. Sauv.DefaultResartCaption=Act. redemaragecheatcheckCaption=Act. les astucesDefaultMenuCaption=Activer le menuimportsaverfile=Importer fichier *.savCompletestr=A Fini :)GreaterThan=Pas plus de 255 BackupsEnableCaption=Activer compressioncheatcompstr=Compatibilités :Lowstr=FaibleMiddlestr=MoyenneHighstr=Maximumwaitcopmstr=.: Patientez :. compression en cours:\kipsstr=Utiliser une modif IPSopenfile=Ouvrir le fichier:issaver=Activer sauv. temps réelrompatchstr=Trouver plus de patch, merci de choisir le nom de la rom.moresavestr=Activer 4 profils de sauv.moreisavestr=Activer 4 sauv. temps réeladdtxtstr=Attacher 1 fichier Txtcoerciveresartstr=Relance coercivesaverpatch=Position de la sauv.rompospatch=Type de Linker?trimrom=Gagner de l'espacerunfaststr=Jeu plus rapideiquegamestr=Backup Chinois/Japonaisgbaunionstr=Activer le support backup GBAlisthint=Double cliquez, pour accèder aux options.gbaaccessstr=Forcer la compatibilitérumbleenablestr=Activer vibreurrumbleIntensitystr=Intensité vibreur:Compatibilitystr=Compatibilitée:

N'ésiter pas a me dire si les traduction est mauvaise je modifirai ce post...

chinese Voilou c'est fini pour l'instant… fatigué moi… dodo

Quelques liens :

Tutos Supercard : Le Matériel

Site Officiel SuperCard

@+ pour le prochain Tutos SuperCard l'Interface…

    Mise à jour :
  • Ajout de la Traduction Française, modification de la description des options GBA (12/10/06)

Modifié par TPretender
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

De rien,

Une nouvelle version du soft est sorti la 2.57, elle est dispo ...

N'oublier pas aussi de mettre a jour le Firmware en 1.7 l'interface a un peu changer pour adopter un style de couleur Gris que je trouve plus sympa...

Je vais refaire un tutos dédier à cette version.

Voici les modifs du soft:

-ajout de l'option DS DMA fast reading option, Améliore la vitesse de lecture et la compatibilité de vos backup.

-Fixe certain bug de la version Rumble Series.

@+

Modifié par TPretender
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite question: comment se passe concrètement le flashage du nouveau firmware et quels sont les dangers pour le linker en cas de pépin ?

EDIT: Oubliez ma question flashé hier soir sans aucun problème, le nouvel affichage est une pure boulette ^^

Modifié par Nicodeme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi la V1.7 ne marche pas sur ma Supercard Rumble (je précise tout de même que j'ai bien pris celle pour Rumble pas celle pour SD sans Rumble ) ne fonctionne pas et je ne peux pas décrire le message d'erreur : c'est en japonais...

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème jadis (Ouais je vais tous les impressionés avec ce mot hihihi ) ?

Modifié par Rahxephon
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Moi la V1.7 ne marche pas sur ma Supercard Rumble (je précise tout de même que j'ai bien pris celle pour Rumble pas celle pour SD sans Rumble ) ne fonctionne pas et je ne peux pas décrire le message d'erreur : c'est en japonais...

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème jadis (Ouais je vais tous les impressionés avec ce mot hihihi ) ?

J'ai aussi le même probleme ! :(

Si quelqu'un sait comment faire pour faire passer le nouveau firmware ! ou si quelqu'un a un firmware 1.70 qui passe je suis pas contre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

slt ^^

j'aimerai une pitite info svp a propos de la fonction "Enable GBA Union": sa doit dinc fonctionner pour pokemon version perle et les jeux GBA nan?

vu que pokemon perle permet de récupérer ses pokemon de versions anterieurs via le port gba de la ds... :huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, je viens de lire ce tuto tres sympa et compréhensible.

Je viens d'acquérir une supercard et j'essai de la faire fonctionner sur une GBA (DS non dispo en ce moment), mes jeux fonctionnent mais impossible de sauver pouvez vous m'aider. Je suis novice et ne trouve rien dans les foru

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

coucou,

Mais se n'est pas de ta faute car je n'ai toujours pas fini le tutos Interface....

Donc pour sauvegarder dans les jeux GBA:

tu sauvegarde dans ton jeux normalement,

de-suite aprés tu as 15s pour effectuer la combo "Touches L+R+Select+B" et tu choisi "Yes"

et voilà tu as bien sauvegardé....

Aprés tu peu eteindre ta GBA ou DS et relancer ta partie normalement....

Voilà... chinese

Et oui il faut toujours faire cette manip pour sauvegarder dans vos backup GBA!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

coucou,

Mais se n'est pas de ta faute car je n'ai toujours pas fini le tutos Interface....

Donc pour sauvegarder dans les jeux GBA:

tu sauvegarde dans ton jeux normalement,

de-suite aprés tu as 15s pour effectuer la combo "Touches L+R+Select+B" et tu choisi "Yes"

et voilà tu as bien sauvegardé....

Aprés tu peu eteindre ta GBA ou DS et relancer ta partie normalement....

Voilà... chinese

Et oui il faut toujours faire cette manip pour sauvegarder dans vos backup GBA!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

Novice dans les supercard, j'ai quand même réussi à tout faire marcher sur mini supercard. Pour ceux qui ont un problème de suavergarde, il faut formater le carte SD en FAT et conserver les fichiers .nds et . sav.

Ai par contre un soucis avec ma supercard lite version chinoise : elle est en version 1.63 et quand je vais pour installer le firmware 1.7, elle m'indique "Wait verif Data - This is not enging version - please turn ogg GBA ". Pourquoi la mise à jour est elle impossible, est ce un problème de carte (chinoise) et cela a t il une importance ? (nb : tout fonctionne bien avec le firmware 1.63) Merci de votre réponse à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share