La Position De Gueux Sur Le Téléchargement De Divx


jezabel
 Share

Messages recommandés

Salut à tous.

Un sujet épineux que celui des films en divx.

Etant gérant d'un vidéo-club, je m'inquiète quant à l'avenir de ma profession ainsi qu'au devenir du cinéma indépendant en général. Un chiffre qui me parrait énorme, 680 000 personnes en France ont téléchargé le film "Camping" !!! On peu supposer de ce fait que ces personnes là ont "prété" leur film, et que l'on peu doubler le nombre de gens qui ont vu ce divx par deux, soit 1 360 000 qui ne sont donc pas allé au ciné, n'achèteront pas le dvd et qui ne le loueront pas ! Imaginez le manque à gagner pour des petits commercants comme moi ! Une centaine de vidéo-club ont fermé cette année avec des licenciements qui vont avec !!!

Voilà juste ma question concernant Gueux : le positionnement face au Warez de jeux est clair, mais quand est-il face au warez de film sachant que l'on touche généralement au même individus qui téléchargent des logiciels ?

Merci de m'avoir lu.

A+

Modifié par jezabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne pense pas qu'il y ait matière à débattre : le téléchargement d'ouvres soumises au droit d'auteur est strictement interdit sans le consentement des ayant droits. Quand tu as dit, tu as tout dit il me semble.

Par contre, je suis plus que favorable au développement de plate-formes de P2P légales qui proposeraient un larhe choix de contenus non "drm-isé" et pour un coût acceptable (et pas les 5€ pour une location de 24H comme ça devrait être le cas sur les ITS et compagnie...). C'est clair que ça représentera un manque à gagner pour les vidéoclubs mais , d'un point de vue consommateur, ce serait une excellente nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait matière à débattre : le téléchargement d'ouvres soumises au droit d'auteur est strictement interdit sans le consentement des ayant droits. Quand tu as dit, tu as tout dit il me semble.

Par contre, je suis plus que favorable au développement de plate-formes de P2P légales qui proposeraient un larhe choix de contenus non "drm-isé" et pour un coût acceptable (et pas les 5€ pour une location de 24H comme ça devrait être le cas sur les ITS et compagnie...). C'est clair que ça représentera un manque à gagner pour les vidéoclubs mais , d'un point de vue consommateur, ce serait une excellente nouvelle.

D'accord avec toi concernant un système de p2p payant mais l'on perdra justement ce qui faisait le charme de se déplacer dans une boutique, demander des conseils, avoir une vie sociale, tout simplement sans pensé au "tout est gratuit" !

P.s : Merci de ta réponse Jlz mais je m'étais appuyé sur la Charte du site... Heureux de votre position ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Honnêtement, quand je loue un DVD, je le fais au distributeur et pas dans le magasin alors côté "vie sociale", je dois déjà pas être au top :D Non, plus sérieusement, je préfère m'informer sur le Net, prendre l'avis des gens avec qui je vais voir ce film plutôt que de demander à un vendeur que je ne connais pas et qui ne connait rien à mes gouts ni à ceux de mes amis.

Et puis, de toute façon, l'avenir est aux connections très haut débit et à l'accès en temps réel aux contenus sur Internet (streaming par exemple). Donc, à mon avis, les boutiques telles la tienne devraient se trouver en difficulté dans les années à venir. Je ne te le souhaite pas mais j'ai peur que ce soit ça qui arrive doucement mais implacablement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Honnêtement, quand je loue un DVD, je le fais au distributeur et pas dans le magasin alors côté "vie sociale", je dois déjà pas être au top :D Non, plus sérieusement, je préfère m'informer sur le Net, prendre l'avis des gens avec qui je vais voir ce film plutôt que de demander à un vendeur que je ne connais pas et qui ne connait rien à mes gouts ni à ceux de mes amis.

Et puis, de toute façon, l'avenir est aux connections très haut débit et à l'accès en temps réel aux contenus sur Internet (streaming par exemple). Donc, à mon avis, les boutiques telles la tienne devraient se trouver en difficulté dans les années à venir. Je ne te le souhaite pas mais j'ai peur que ce soit ça qui arrive doucement mais implacablement :(

Je comprend trés bien que l'avenir se fera sur le net. Les meurs évoluent, on ne peut rien y faire mais ce sytème créera des emplois et c'est là le principal.

Pour l'avenir des vidéo-club, je préfères qu'il se fasse sur le web plutôt qu'ils meurent à cause du piratage.

Pour ma part, au niveau de mes conseils, ils se font toujours par rapport au goût de mes clients mais je t'accorde qu'il y ait des vendeurs qui ne prennent pas le temps d'étudier les goûts de chacun.

Merci en tous les cas de prendre part au débat (si celà en est un ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, je vois les futurs vidéos clubs exactement pareil que ceux qui survivent aujourd'hui en diversifiant leur activité (commerce figurines, goodies de films...etc) mais aussi en permettant l'accés à leur dvdthèque depuis internet... Oui ça va créer des emplois je pense contrairement aux distributeurs qui reviennent beaucoup trop chers au commerçant à mon avis alors qu'un site internet...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un site internet pour ce genre de commerce ça revient aussi extremement cher, rien qu'en bande passante... et apres il faut rajouter le developpement, la maintenance, etc...

Donc je pense pas que aussi bien le piratage que le p2p legale poussera a la fermeture des video club, en tout cas, pas avant qu'on est TOUS des connections capable de fournir du contenu HD en temps réel... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne pense pas qu'un site internet revienne si cher que ça comparativement à un distributeur automatique. Si tu passes par une entreprise pour faire ton site ça peut grimper très vite certes mais si tu le fais toi même et est ton propre serveur, avec la fibre optique pour les grandes villes, ça va se démocratiser je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui mais la bande passante nécessaire est tout simplement gigantesque. Peit calcul simple :

. un vidéoclub loue 50 DVD par jour (jezabel : tu peux me corriger)

. chaque film sur DVD tient sur 6Go (on compte que le film, pas les bonus et on fait une moyenne basse)

. un mois compte 30 jours

. le loueur dispose de 300 films dans son catalogue

. chaque location rapporte 4 euros

Le volume de données transmis chaque mois est donc de 50 * 6000 * 30 = 9.000.000 Mo soit 9To. Mettons qu'on soit un peu plus intelligent et qu'on ne propose les films qu'au format Divx. On peut alors, plus ou moins diminuer la taille des films par 10. Mécaniquement, le volume de données échangé chaque mois diminue par la même proportion mais reste de 900 Go.

Et des hébergements qui proposent du streaming, un serveur redondé, une capacité de stockage de 300 * 6 = 1,8To (ou 180 Go en compressé), une bande passante de 1GBit/s (eh oui, pas question que ça lague !) et qui permettent d'échanger au minimum 1 To de données chaque mois, je n'en connais pas des masses.

Et même si tu en trouves, je n'ose imaginer le prix pour un service qui rapporte 50 * 4 * 30 = 6.000€ par mois. Et encore, je ne compte même pas le fait que sans l'accord des majors, détenteurs des droits sur ces films, tu n'as pas le droit de faire celà. Et même si ils te le donnaient, il faudrait utiliser tout leur système de DRM hyper lours et hyper couteux à mettre en place et à maintenir. Donc, je ne pense vraiment pas que les magasins indépendants puissent un jour offrir ce type de service. Il faudra forcément passer par des grands groupes, ayant les moyens de soutenir un tel projet et disposant déjà d'une base conséquente d'utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est clair qu'au niveau de la structure, c'est énorme ! Divx France propose pour les professionnels leurs propres serveurs. Ils louent les films aux sites "vidéo club" qui eux louent via téléchargement limités dans le temps, des films dans une résolutions nettement meilleure que le divx que nous connaissons. Le seul inconvénient c'est que c'est cher et il n'y pas assez de choix.

Donc ce système est trés lourd, trop onéreux pour les petites structures et pas assez attractif pour les clients. Dans le cas de mon vidéo club, nous disposons de 4500 dvd à la loc pour une moyenne de 100 dvd loués par jour pour 3 € environs, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les videoclubs traditionnels sont amenés à disparaitre car leur modele economique est totalement remis en cause par l evolution de la technologie . Essayez d aller contre cela est totalement vain, surtout en tapant sur les doigts de ceux qui telechargent sur le net des films .

La solution est de proposer une offre légale étoffée avec une bonne technologie , à un prix raisonnable pour tout le monde .

Le progres technologique doit nous amener vers une réforme de nos lois qui sont actuellement en decalage complet avec notre temps .Celles ci sont totalement anti-progressistes et sont voués que les uns ou les autres y soient opposés pour conserver les choses en l état actuel à disparaitre face au aspiration du grand public .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu ,

Ben jezabel tu vend ton video club , pis t'achetes des gros serveurs de bourrin avec tes dvd dessus en service de téléchargement payant ;) . Sinon c'est clair que l'avenir du multimedia ca sera sur le net .

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j' ais fais un stage dans un video club ya environ 15 ans et a l' epoque je me rappele que ca marchait du tonnerre surtout le samedi c etait bondé de monde faut dire qu' a l epoque le divx on connaissait moi j' aimais bien conseiller le client je trouvais ca plus humain que les machines qu' on voit un peut partout en plus le tel des divx sur le net n a pas arranger les choses aujourdhui rare sont les videos club qui doivent bien tourner. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu ,

Ben jezabel tu vend ton video club , pis t'achetes des gros serveurs de bourrin avec tes dvd dessus en service de téléchargement payant ;) . Sinon c'est clair que l'avenir du multimedia ca sera sur le net .

++

Merci, grace à toi mon moral est de nouveau au beau fixe ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pensais à un petit truc en lisant ce topic :

Je suis contre le fait de télécharger sans payer le produit en question et surtout de pouvoir le faire aussi facilement. Cependant je pense aussi que les gens qui téléchargent des films ou des software ne les auraient jamais acheter, donc y a-t-il un réel manque à gagner ?

D'un côté oui, car on ne sais pas si effectivement la personne en question ne l'aurait pas acheté, et d'un autre côté non, car la plupart du temps la personne en question est stopée par le prix donc ne l'achete pas.

Qu'en pensez vous ?

@dinsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

personnellement quand je suis fan d un groupe ou d' un film ben j' achete le cd ou le dvd car l' original a plus de veleur qu' une vulgaire copie par contre pour certaines choses c' est vrais que le net permet de tester des choses qu' on n' acheterait pas forcement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que la plupart des contenus téléchargés n'auraient pas été achetés car les offres ne sont pas adaptés (quand j'aime bien une chanson, ça m'emmerde de devoir acheter l'album entier et payer un single à 8€ ça fait vraiment trop cher : c'est pour ça qu'ITMS a si bien marché) du fait de leur peix ou de leur packaging.

Par contre, pour les films, ils auraient très bien pu être loués au lieu d'être téléchargés et là, ce sont les magasins comme celui de jezabel qui trinquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour répondre à Adinsx, si on n'avait pas la possibilité d'avoir des logiciels gratuits, ben, il faudrait bien les acheter, tu penses pas?

Dans ma profession, le chiffre d'affaire global à baissé de quasiment de 50 % depuis 2 ans quand l'ordinateur et internet se sont démocratisé dans les foyers francais. Je n'en veux pas spécialement aux gens qui téléchargent et qui ne sont pas regardant sur la qualité des produits (pourquoi avoir un lecteur dvd ?), mais à ceux qui en donnent la possibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le pb c' est qu il va etre dur de supprimer les acquis au public, on nous donne toutes les facilites pour pirater ce qu' on veux je vois mal du jour au lendemain supprimer ca, sinon ce sont les FAI qui risquent d en faire les frais c' est un cercle vicieux c' est comme l 'ecologie tout le monde est pour mais personne ne veut voir fleurir des eoliennes a cote de chez lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le pb c' est qu il va etre dur de supprimer les acquis au public, on nous donne toutes les facilites pour pirater ce qu' on veux je vois mal du jour au lendemain supprimer ca, sinon ce sont les FAI qui risquent d en faire les frais c' est un cercle vicieux c' est comme l 'ecologie tout le monde est pour mais personne ne veut voir fleurir des eoliennes a cote de chez lui

Je suis d'accord avec toi, mais je vois mal les gens manifester dans la rue parce qu'on leur a enlevé la possibilité de piraté quoi que ce soit ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben oui au meme titre que les acquis sociaux mais bon la diffusion sur le net est un pb mondial en tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour ton entreprise qui j espere continuera encore longtemps . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces