Théorie Sur La Véritable Origine Des Dre : Le Taux De "pi Failure


Kyo_13
 Share

Messages recommandés

Salut à tous !

[Mise à jour du topic - Réédition de tous mes posts, suppression des répététions ...]

Avant tout le sujet :

L'idée ne vient pas de moi, j'ai trouvé un site américain, où un internaute avançait l'hypotèse de l'origine des DRE, dû au taux de "PI Failures", tout simplement les erreurs de gravures qui existent sur chaque média gravé, pour pouvoir obtenir un disque sans DRE, la Gamecube requiert donc un disque de très bonne qualité.

En ce qui me concerne cette hypotèse est devenue solution :

Gravant comme il faut sur Platinum 8cm CMC MAG. AF1 avec un graveur NEC ND-3550A, j'obtenais une partie de mes backups sans DRE et l'autre partie avec.

Je me suis donc rendu sur CDFreaks afin de voir des résultats de tests de mon graveur (en fait les tests du ND-3540A ceux du 3550A n'y étant pas), et ces tests révélaient une très bonne qualité avec un mediacode RITEKG04 et une bonne qualité avec un mediacode CMC MAG. Cependant certains ont du mal avec leur graveur, que ce soit avec du RITEKG04 ou du RITEKG05, simplement car leurs graveurs seraient moins compatibles avec ces médias. Il faudrait donc choisir le média vierge en fonction de son graveur et des résultats que ceux-ci obtiennent en matière de qualité.

La pratique :

Suite à l'annonce de cette nouvelle, j'ai effectué un test (en utilisant Nero CD/DVD Speed, onglet "quality disc") avec un backup étant sujet aux DRE, et un backup n'en ayant pas la moindre (vous pouvez voir ce test un peu plus bas, dans un autre message).

Ces deux backups montrant bien une singulière différence au test de qualité, j'ai commencé à me dire que la solution était peut-être là ! ... Oui mais quelle solution ? Gravant systématiquement les mêmes médias, avec le même graveur et logiciel ... Comment pouvais-je produire des disques ayant une telle différence de qualité ?

Il me vint alors une idée, et pour confirmer j'ai effectué un test :

1 - Défragmentation du disque dur acceuillant les images de backups à graver

2 - Redémarrage de l'ordinateur afin de libérer un maximum de ressources

3 - Fermeture de tous les programmes de démarrage (Anti-Virus, Anti-Spyware, Firewall ...), toujours dans un soucis de ressources

4 - Lancement du logiciel de gravure (CloneCD), puis gravure en 1X (passe en 2X sur NEC ND-3550A)

5 - Redémarrage de l'ordinateur (Celeron 1.3Ghz/384Mo SDRAM) toutes les 2 gravures.

Le premier test fut concluant (voir test également plus bas), ainsi que le second etc...

En effet si je ne dis pas de bétises, les erreurs de gravure sont en lien direct avec le transfert des données entre le disque dur et le graveur (et évidemment le média employé, ainsi que le graveur).

Faciliter le travail de l'ordinateur (en défragmentant etc...) semble donc permettre un taux d'erreurs inférieur.

Ceci dit sur tous les backups ainsi gravés, je dois avouer qu'un seul a un soucis : un freeze lors de la vidéo d'intro et toujours au même môment, je pense donc que cela vient de l'image. FSTFIX réglerait très probablement cela.

Il est donc conseillé d'utiliser FSTFIX sur une image avant gravure (même si elle fait la bonne taille de 712880 secteurs) en employant les options F S T. Cependant il peut arriver qu'une image fesant la bonne taille réagisse mal à un FSTFIX et génére une image allant de 3 à 5 Gigas, dans ce cas graver l'image d'origine, sans l'avoir fixé, normalement celle-ci doit-être correcte.

PS : Comme je disais précedemment dans mon message, j'aimerai bien pouvoir passer un backup Gamecube au test de qualité voir son taux de "PI Failures" ... je remets ce commentaire car il a généré des réponses.

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de confirmer tes mots pèsent plus lourd que les miens ici ! :P lol

Après edit :

Je dis cela car à la base, je ne fesais qu'avancer l'hypotèse, aucun test n'ayant été effectué, et le.stroumph.j confirmant les résultats médias avec un graveur NEC, à appuyé (je trouve) la crédibilité su sujet (étant un membre de la team).

Ensuite parlons un peu de GCoS, celui-ci permet (entre autre) le boot de backup (non pas sans puce, ou alors si mais avec un AR ou MAX DRIVE PRO), et visiblement il parvient à éliminer les DRE chez pas mal d'utilisateurs !

Exemple : Georges75 (user de ce forum) gravait sur des medias INFOSMART01, présentant tout comme mes CMC MAG. AF1 au début, certains DRE, après test avec GCoS ... plus de DRE, il semblerait donc que GCoS permette à la GameCube de lire des médias ayant une qualité plus faible (tout en restant valable).

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A la question : y'a-t-il une grande différence entre les graveurs : oui :) même si la technologie de base (du laser) est la même, beaucoup de petits trucs diffèrent, du matériel employé au firmware...

Ensuite, pour les erreurs PI, je crois qu'il s'agit d'un utilitaire dans la suite de notre usine à gaz préférée : Nero, mais c'est à confirmer.

Enfin, les DVD de GameCube sont lisibles sur un PC. Mais Windows (ou tout autre OS) ne reconnaît simplement pas le système de fichiers utilisé (un peu comme lire une disquette sur un PC formatée sur un Amiga, en gros)... donc si tu retrouves le logiciel pour les erreurs PI (Google est ton ami :P), tu sais ce que tu peux tester (mais je ne suis pas sûr du résultat car si le logiciel en question a besoin de reconnaître le système de fichiers, c'est la dèche ;) )

PS : merci pour tes messages, rédigés en langue française, une espèce rare de nos jours crying

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut OuahOuah !

Tu m'as mal compris, je ne parlais pas ironiquement de la différence entre graveurs, mais de la différence entre lecteurs GC (comme certains medias passent chez certains mais pas chez d'autre !), car justement oui c'est ce que je dis (lol) il ya bien une différence entre les gaveurs, mais selon le media employé (le media optimal pour le graveur en question) on doit arriver à un taux d'erreur PI valable pour le lecteur de la GC !

Ok je vais tester avec un original alors ! Voir s'il peut donner un résultat et le comparer avec les tests effectués sur RITEKG04 et CMC MAG !

PS : De nada pour les messages ;)

Voilà alors l'outil que l'on peut utiliser est Nero CD/DVD Speed ! J'ai effectué des tests :

DVD GameCube Original : Pas de disque inséré ! (c'est réglé)

Backup ayant des DRE (en fait je passe pas la première vidéo : DRE !) :

test2eo6.jpg

Résultat : Score de qualité : 79

Moyenne PI Failures : 0.85

Backup n'ayant aucun DRE :

test1bw9.jpg

Résultat : Score de qualité : 94

Moyenne PI Failures : 0.63

Alors comme vous pouvez le constater : même mediacode, même graveur, je vous le dis : même logiciel de gravure, enfin je tiens à préciser que je lancer la gravure en 1X (qui passe en 2X lors de la gravure) et rien d'autre ne tourne à part le logiciel de gravure quand je fais un backup GC !!!! [Ceci dit j'avais un disque copieusement fragmenté alors !)

Qui peut m'expliquer comment je peux arriver à un taux d'erreur PI si différent sur les 2 ?!

PS : Pour moi ceci dit ça me conforte dans l'idée que les DRE viennent de là, mais je ne saisis pas comment je peux avoir un taux si différent sur le même média ! Il me vient une idée je vais faire un test voir ...

Bon voilà j'ai perdu quelques heures pour effectuer une défragmentation du disque dur contenant les images de mes backups, après quoi j'a iredémarré l'ordinateur, puis fermé tous les programmes de démarrage afin de lancer CloneCD ... Je grave l'image, le test sur GC : nickel et le lecteur ronronne on l'entend pas !

Après test avec Nero CD/DVD voici le résultat (à 96% de la fin du test) :

test3mw4.jpg

Score de qualité : 97

Moyenne PI Failures : 0.12

Incontestable .... Ceci dit pourquoi à 96% de la fin du test me direz-vous ? Hé bien c'est simple, Nero CD/DVD Speed semble pas aimer les miniDVD ! Je m'explique : le taux reste le même ainsi que le score de qualité jusqu'à 99% et sur la fin du disque le lecteur (PC donc) semble se perdre, et ça génére un taux d'erreur PI conséquent qui me tombe le score de qualité dans les 50 !!!!

A noter que cette erreur il me l'a faite lors du premier test en haut (entièrement fait à 79, la première fois sur la fin il me l'a tombé à 50 ! Ce n'est que lors du deuxième test qu'il m'a affiché 79).

Bref je pense pas que cette erreur finale soit bien importante, puisque le backup ainsi gravé tourne parfaitement bien ! (Je fais des tests assez bref étant donné que lorsque j'ai des backups à DRE, ceux-ci arrivent rapidement ! Pour test j'effectue : lecture la vidéo d'intro (ni ralenti ni DRE), lancement d'une nouvelle partie (chargement pour épreuve) puis lecture complète de la vidéo de début de jeu (quand y'en a une), enfin j'évolue quelques pas dans le jeu avant d'arrêter. Sachant comme je vous le dis que les backups à DRE les font bien souvent lors des premières vidéos ou premiers chargements !

Je vais continuer à faire des tests de gravure afin de confirmer la méthode...

Encore un test de plus :

test4wk4.jpg

Score de qualité : 95

Moyenne PI Failures : 0.26

Commentaire .... : Encore un qui tourne nickel ! Pas de DRE à l'horizon ! Je commence à aimer les CMC MAG. AF1 ! :wub:

Je vais pas mettre à chaque fois le détail, là c'était pour appuyer ma théorie et prouver que je débine pas des chiffres érronés, je dirai juste si malgrès les précautions prisent (defrag du HD, redémarrage du PC, et fermeture de tous les programmes avant lancement gravure) j'en ai un qui présente un taux plus bas, et causerait des DRE ! Mais pour le môment concluant !

PS : je tiens à préciser si vous hallucinez que je reboot et tout ... (Celeron 1.3Ghz 384 Mo de ram etc... etc.. disons que ça suffit à expliquer la situation ! lol)

J'ai fait une erreur : au début je vous annonçait mon taux comme étant celui "d'erreurs PI" en fait il sagit du taux de "Failures PI", le nombre d'erreur est bien plus conséquent, carrément constant (c'est normal !)

Edit: avec les images on suit mieux ;) le.schtroumpf.j

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut a tous,

voila j'utilisais des ritek 12cm G04 graver en 4x sur ma gamecube avec viper Xtrem et je n'ai auncun DRE

plus moyen de trouver des 12cm G04 alors j'ai pris des mini platinum(g04) et des 12cm G05 avec ces deux type de dvd j'ai des dre (j'ai essaie Gcos mais pas de resultat positif).

j'ai trouver des mini dvd Datawrite graver en 4x ils passent nikel en plus ils sont pas chere

----------------------------------------------------------------------------

Unique Disc Identifier : [DVD-R:INFOSMART01]

----------------------------------------------------------------------------

Disc & Book Type : [DVD-R] - [DVD-R]

Manufacturer Name : [info Smart Technology]

Manufacturer ID : [iNFOSMART01]

Blank Disc Capacity : [714,560 Sectors = 1.46 GB (1.36 GiB)]

----------------------------------------------------------------------------

[ DVD Identifier - http://DVD.Identifier.CDfreaks.com ]

----------------------------------------------------------------------------

Mon graveur est un pioneer108

A++

Renaud

Modifié par renaudc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Déjà merci le.sctroumph.j je ne me souvenais plus de quel lien il fallait se servir pour afficher l'image sur le message ! :fouf:

Sinon voilà, j'ai passer l'après midi à graver, tous ceux que j'ai gravé ne m'ont fait aucun DRE !

J'ai effectué les tests d'erreur PI, je tourne toujours entre 97 et 94 en score de qualité, cependant il arrive que sur certains vers les derniers pourcentages, il me fasse une pointe qui me massacre mon score ! (Je me demande si c'est pas la fin des données) Car le backup marche parfaitement bien ! Sinon jusqu'à 99% du test j'ai un score compris entre 94 et 97 ! (sur ceux où ça fait ça à la fin, y'en a ça tient jusqu'au 100% à 97-94 !)

Bref pour moi c'est réglé, plus de DRE avec les CMC MAG. AF1 (Il semblerait que GCoS lui permette un taux d'erreur plus élevé, je retesterai ceux présentant un score inférieur, comme celui à 79 et je pense que ça devrait marcher !)

Renaudc tu es l'exemple parfait ! Chez toi les RITEKG04/G05 donc c'est pas ça et les INFOSMART01 ça le fait !!! Ce doit être dû au fait que ton graveur offre une meilleure compatibilité avec les INFOSMART01.

Pour GCoS renaudc c'est normal, tu as une ViperGC Extreme, et jusque là GCoS présentait des problêmes de compatiblité avec la ViperGC Extreme !

Avec le prochain GCoS (je l'attends lui pour mes DVD gravés avant !) tu devrais pouvoir faire tourner tes RITEKG04/G05 !

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Juste en passant comme ça pour soutenir cette démarche bien sympathique qui synthétise parfaitement (chiffres à l'appui) le pb des DRE! :ok:

Pour ma part je confirme également que les mediacode G04, G05 et CFC MAG F1 donnent d'excellents résultats sur un graveur NEC (3520A + firmware modifié Liggy & Dee) avec toutefois quelques DRE observés de ci de là en ce qui concerne le mediacode G05 (pas systématiques).

J'ajouterai à tout cela qu'un petit "fstfix.exe backup.iso f t" ne fait jamais de mal, même sur un backup qui affiche fièrement 712880 secteurs. ;)

Enfin >>ICI<< on peut trouver un article fort intéressant (bien qu'un peu vieillot puisque datant de octobre 2004) dans l'optique de choisir un graveur de DVD.

Pour conclure je regrette qu'on ne puisse lire un DVD original Gamecube sur PC, j'aimerai bien voir quel taux d'erreur ceux-ci présentent !!!! Et de plus cela aurait pû confirmer cette théorie !

Ne te fatigue pas pour connaître le taux d'erreur PI d'un original, je te parie ce que tu veux qu'il est égal à 0!! En effet ces DVD commerciaux sont "pressés" et non gravés, càd qu'un "masque" (contenant les données) est appliqué lors de la fabrication du support => pas d'erreurs possibles!

De toute façon comme tu l'as remarqué cette mesure est impossible...Sauf qu'à un moment une team avait fait parlé d'elle en prétendant qu'elle avait réussie à modifier le driver d'un graveur pour pouvoir lire un DVD gamecube sur PC comme n'importe quel autre DVD...puis comme le disque dur de la GC, le bios cobra v2, la concrétisation s'est évaporée...Ah vaporware quand tu nous tiens. hihihi

PS : merci pour tes messages, rédigés en langue française, une espèce rare de nos jours

+1000

Je plussois fortement! Merci pour ça. ;)

@+

P.S: je sais que sur un post locké nous avions une opinion divergente et malgré tout ce que j'ai pu dire sur toi sur le coup, je tiens à te remercier de faire des posts intelligents comme celui-ci (c'est pas le premier en plus) qui permettent de maintenir en vie la section Gamecube de ce forum. Pour ça, merci également! :oki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous !

Déjà mais de rien pour le post, si vous le jugez utile, c'est l'essentiel pour moi !

Merci M@li pour m'avoir éclairé sur la fabrication des jeux originaux, d'accord je vois qu'ils doivent avoir une surface parfaite en fait !

Pour tes G05, essaie donc ce que j'ai fait : defrag du dur hôte, redémarrage PC et fermeture de tous les programmes avant gravure, je suis persuadé que tes G05 peuvent taper un score de qualité suffisant, éliminant les DRE, car pour mon graveur NEC (toi aussi un NEC d'ailleurs non ?) les tests sur RITEKG04/G05 donnent des meilleurs résultats que sur CMC MAG AF1, alors si j'arrive à un score de qualité compris entre 94 et 97 sur CMC MAG AF1, les RITEKG04/05 devraient avoir encore un meilleur score (ou le faire avec moins de difficultés).

Pour moi je réitére : DRE = PI failures trop conséquent !

PS : Il est clair que la section GameCube de se forum se meurt et c'est dommage, il y a des jours sans message ! Alors que la GameCube n'est pas 100% opérationnelle (toujours de pb par ci par là), je trouve que la scène devrait être active tant qu'un remède n'a pas été trouvé !

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah, depuis l'annonce de la Wii en Europe... ça encourage encore moins les gens à acheter une GC !

De plus, soyons réalistes : entre la Xbox, la PS2, et la GC, le classement par ventes en Europe est :

1) PS2 (très largement)

2) Xbox

3) GC

Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous, je suis d'accord avec vous pour les problèmes de DRE dues aux erreurs Pi, mais dans mon cas comme je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet j'avais toujours des Dre même avec un média dans les 95% de qualité (Ritek G05). J'ai donc suivi un tuto se trouvant sur le site qui explique comment ajouter un ventilo (ici et ici) et depuis ce temps je n'ai plus du tout de dre, j'en déduis donc que les média doivent correspondre au graveur comme indiqué ci-dessus mais que le lecteur du cube dois aussi être dans les bonnes conditions de lecture et oui parcequ'on oubli souvent qu'une erreur PI ou PO peut apparaitre en lecture alors que le disque ne la contient pas, voici par exemple un test juste en changeant la vitesse de lecture.

qualitmauvaisefe8.png

bonnequalitdu6.png

Nous pouvons voir l'effet de la vitesse de lecture sur les erreurs Pi Po, et tous le monde sait que la chaleur produits des effets néfaste sur tous les éléments électronique, j'enduis que les conditions de lecteur sont un élément récurant de le bon fonctionnement sans DRE, d'où l'ajout d'un second ventilateur qui à éliminé les dernière DRE de mon cube. Donnez-moi votre avis.

Modifié par micke02
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'un second ventilateur, ton potentiomètre serait-il bas ? (ce qui expliquerai une chaleur plus importante sur ta GC) mon potentiomètre est actuellement réglé à 350 Ohms ...

EDIT : micke02 je viens de voir que ton potentiomètre est réglé à 195 Ohms (différence considérable avec mon régalge à 350 Ohms), je pense que ta source de chaleur doit-être la lentille ! Ceci dit avec 350 Ohms même à chaud, la Gamecube tourne sans problême ! (je précise quand même qu'elle est neuve = 3 mois d'âge !). Reste à voir à 300Ohms ...

Pour le test PI, je tiens à préciser que les miens ont été effectués en vitesse max (10X vous pouvez le voir sur les screenshots) c'est peut-être ça alors qui me génére (parfois) une erreur en fin de test.

Je précise aussi que les test PI sont à effectuer sur le lecteur ayant gravé les DVD ! Car comme tu le souligne, chaque lecteur crée son taux d'erreurs PI à la lecture ! Pour exemple j'ai voulu tester avec mon autre graveur : le DVD testé est immédiatement tombé dans les 70 en score de qualité (au début du test) et des "PI Failures" à tout va !

Bon je venais à la base pour confimer mes tests :

Depuis hier j'ai effectué quelques gravures, qui ont toutes passé le test GC deux fois, mon test étant :

-Boot du DVD-R

-Lecture vidéo d'intro complète

-Lancement nouvelle partie (chargement)

-Lecture vidéo de nouvelle partie (quand existante)

-Quelques minutes de jeux (afin de voir si les petits chargements constants ne le gène pas)

Résultats :

Tous tournent parfaitement bien ! Pas de DRE, ni de ralentissement durant les vidéos ! :wub: Un vrai bonheur !

Ceci dit il y a une exception (qui confirme la règle ! :P ), un de ces DVD a dû passer le test 3 fois dû à un léger soucis :

-1er test : Pas de DRE, vidéo parfaite !

-2ème test : Pas de DRE, un freeze durant la vidéo (assez long) puis reprise de la vidéo

-3ème test : Pas de DRE, vidéo parfaite !

Pour détails, il m'était fréquent avant d'avoir des freeze vidéos, quand ils étaient courts, la lecture reprenait, quand ils duraient, j'avait droit à un DRE !

Sur ce test le freeze a duré un môment largement suffisant pour m'afficher un DRE mais ce ne fut pas le cas ! La lecture a repris pour terminer sans soucis !

Ma conclusion ?

Ce léger incident de parcours doit-être sûrement dû au réglage de mon potentiomètre (226 Ohms d'origine, 350 Ohms actuels) je vais me faire passer un multi-mètre dans la semaine afin de descendre celui-ci à 300 Ohms (je pense que ça devrait régler ce léger soucis)

Je vous confirmerai le résultat avec un potentiomètre à 300 Ohms, sinon chez moi pas la moindre DRE en ayant un score de qualité média compris entre 94 et 97 ! :ok: Puce DuoQ Inside !!!! (y'a mieux mais largement !)

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai gravé des Ridisk G05 avec un graveur MSI et ça ne passait pas.

J'ai essayé avec un Pioneer, toujours avec les même Mini DVD et là le backup passe trés bien.

Est ce qu'une comparaison entre le Ridisk gravé avec le MSI et le Ridisk gravé avec le Pioneer t'interesserait ou c'est hors sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Non ce n'est pas du tout hors sujet, ça montrerait au contraire la différence que peut avoir un graveur sur le même média, mais il y a un soucis : comme on le dit les PI peuvent survenir à la lecture (et donc ce ne sont pas celle de gravure) selon le lecteur qui les lis !

Mais ce n'est pas grave, si tu peux faire un test de celui gravé avec MSI et celui gravé avec Pioneer (en utilisant le Pionner pour lecture, et après si tu l'as toujours, avec le MSI) ce qui permettrait de mieux juger la différence que ce soit à la gravure et à la lecture avec ces deux graveurs !

Allez @+ ici course time ! loool

Et merci à tous de faire vivre ce topic ! (pour ma part plus grand chose à dire, ça a réglé mes problêmes de DRE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai moi aussi un graveur nec 4571a et je te conseil de graver sur des Verbatim DVD+R .Au debut je gravais sur des Traxdata 8cm g04 mais il produisaient beaucoup d'erreurs(une vingtaine de dvd gachés) ,alors j'ai essayé les DVD 12cm que j'avais chez moi , les DVD-R Verbatim,mais encore des dre ,puis un jour j'ai vu le test de ce graveur sur un site (test de 4 graveur) et c'etait le meilleur graveur alors je me suis demadé pourquoi le mien grave si mal puis je me suis apperçu qu'ils ont fait leurs test avec un seul type de DVD , c'etait les DVD+R Verbatim donc j'ai tout de suite acheté ces DVD et la qualité de gravure impecable.

Voici quelques resultats avec nero speed: --Traxdata PIe max en moyenne :300 :wacko:

--Verbatim DVD-R PIe max en moyenne:200 :(

--Verbatim DVD+R PIe max en moyenne:20 :0

Donc le plus important n'est pas vraiment le mediacode mais en 1er le graveur puis les DVD en adequation avec le graveur.

voici un message que j'avais ecrit , j'avais meme au paravant faire un post dessus , pour moi ce sont bien les PIerrors et PIfailures qui créent la quasi totalité des dre .

Modifié par flyin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Flyin !

Tu dis dans ton message :

"Donc le plus important n'est pas vraiment le mediacode mais en 1er le graveur puis les DVD en adequation avec le graveur."

C'est exactement ce que j'essaie de dire ! loool Il ne faudrait donc plus choisir son media en fonction de la GC mais plutot en fonction de son graveur, afin d'avoir un taux de PI Failures le plus faible possible ! (Cependant dans tous les cas, un graveur de qualité et un média de qualité restent nécessaire pour faire un backup de qualité !)

Je n'avais jamais vu ce post ! En effet là où j'ai acheté ma puce ils me l'ont dit : on a gravé sur Verbatim DVD-R rien à faire, puis on est passé sur Verbatim DVD+R plus de problême !

Moi qui voulais pas changer la coque de GameCube, j'ai insisté en parlant des 8cm, celui-ci m'a dit qu'ils marchaient moins bien que du 12cm (visiblement à la gravure ça doit être plus chaud les 8cm).

Il avait pas tort, mais ceci dit j'arrive à avoir des 8cm de qualité qui ne me font plus de DRE, avec un graveur NEC et ce sont des CMC MAG AF1 pas des RITEKG04, je trouve ça bizarre pour ton graveur et les G04, étant donné que j'avais regardé les tests du NEC ND-3540A (n'ayant pas trouvé de test du ND-3550A) et que le media RITEKG04 était celui obtenant le meilleur résultat !

Dans quelles conditions graves-tu tes images s'il te plait ? (en parallèle avec d'autres programmes qui tournent ? Qu'en est-il de ton DD, souvent défragmenté ? ... Car pour moi ces simples précautions ont permis de faire de bon DVD 8cm ! (avant j'en avais 1 sur 2 en moyenne sans DRE et l'autre ... plein de DRE ! lol)

Sinon Flyin je suis tout à fait d'accord : le taux de PI Failures est à mes yeux l'origine des DRE, chercher à sortir un média de qualité me semble donc prioritaire à une modification du potentiomètre ou tout autre artifice (comme GCoS par exemple) pour venir à bout des problême de DRE ! (hélas ça je ne le savais pas avant de bidouiller mon potentiomètre ! (enfin pas grave j'attends qu'il y ai des blocs optiques complets en stock sur internet, car vu les différents réglages que j'ai testé sur l'actuel, j'ai peur qu'il n'aille bien loin ! Alors que visiblement ce n'était pas nécessaire ! ... Je me disais aussi louche le passer de 226 Ohms à 350 Ohms c'était mieux ... pas logique ! Si c'était là le seul réglage que j'avais fait , pas de pb, mais j'ai suivi les conseils, descendu de 10 en 10, j'avais toujours des DRE, je suis descendu jusqu'à 80 !!!!! Voyant que certains étaient obligés de descendre si bas, et ça n'a pas changé mon pb de DRE (pauvre lentille !)

J'invite donc tous ceux qui ont des problêmes de DRE, de vérifier la qualité de leur gravure, et de tenter de produire une qualité supérieure à 90 (score de qualité de Nero CD/DVD Speed), avant de s'attaquer à tout autre solution ! (quasi certain que celà réglera les DRE sans modifiation potentiomètre !)

Encore une fois merci Flyin et tous les autres de votre contribution au post ! Qui tent à démontrer que le taux de PI Failures est bien la source du problême !

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petit truc rigolo : pas mal de gens, dont moi, disent que toucher au potentiomètre n'est pas bon.

En théorie donc, c'est vrai car si on grave sans PI Errors, pas besoin de demander à la GC de s'attarder plus sur les DVD => tu as des DRE, regrave mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans quelles conditions graves-tu tes images s'il te plait ? (en parallèle avec d'autres programmes qui tournent ? Qu'en est-il de ton DD, souvent défragmenté ?

j'ai toujour gravé avec clonecd et clonedvd , avec une preference pour clonedvd en 4X (c'est des dvd 16X), je defragmente rarement mon dd et pour gravé je fais toujour un redemarrage pour avoir un minimum d'appliquations qui tournent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peut-être qu'avec un defrag de ton dur tu graverais les RITEKG05 en bonne qualité ! (quoi qu'il en soit ça reste bizarre qu'ainsi tu y arrives sur les autres médias et pas sur les RITEKG05 en ayant un graveur NEC !)

Petit truc rigolo : pas mal de gens, dont moi, disent que toucher au potentiomètre n'est pas bon.

En théorie donc, c'est vrai car si on grave sans PI Errors, pas besoin de demander à la GC de s'attarder plus sur les DVD => tu as des DRE, regrave mieux ;)

C'est exactement ce que je pense OuahOuah, étant donné que mon potentiomètre d'origine était 266 Ohms (350 Ohms actuels mais faut que je le baisse un peu) pas de raison que mes DVD ainsi gravés (de bonne qualité) ne passent pas avec le potentiomètre d'origine !

Peut-être que ceux ayant un potentiomètre assez élevé d'origine peuvent avoir malgrès tout un besoin de le descendre, mais du moins avant de passer à cela, il faut être sûr d'avoir pondu un backup de qualité !

PS : Hélas non, cette théorie là ne semble pas bonne, puisqu'avec 260 Ohms (supérieur à mon réglage d'origine de 226 Ohms) j'obtient des DRE sur un media ayant 97 en score de qualité !

Je suis à 300 Ohms tout va bien ... un réajustement potentiomètre semble donc parfois nécessaire, même avec un media de qualité, cependant avant de s'attaquer au potentiomètre il vaut mieux être sûr de son backup !

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

C'est clair que si avec le potentiomètre d'origine ils ne te font pas de DRE, il est inutile de le modifier ! lol

Pour info, hier j'ai décidé de me taper un backup en entier ! J'ai donc refait Prince Of Persia Les Sables du Temps, du début à la fin (entre 5 et 6 heures de jeux !!!! :fouf: ) et voilà, j'ai pû voir toutes les vidéos sans le moindre ralentissement, pas le moindre DRE ! Bref le backup est fonctionnel à 100% ! (Et je suis persuadé qu'il en sera de même pour tous les autres ainsi gravés !) :sorcerer:

En définitive la DuoQ n'est pas si mauvaise que ça ! lol Si on sait faire des bons backups, pas de raison que ça ne marche pas !

OuahOuah en ce qui me concerne je regrette de n'avoir sû cette histoire de qualité de gravure plus tôt, j'ai infligé à mon potentiomètre quasiment tous les réglages possibles ! Total ma lentille a pas dû aimer, pas de répercution pour le môment, le lecteur étant neuf (toute la console, elle a 3 mois) mais je suis sûr que sur la durée il a dû perdre !

Total j'attends que Divineo reçoivent des blocs optiques complets pour Gamecube (que la lentille , je sens que ça va être chiant à changer, et en plus si je prend un bloc complet je pourrai passer à la ViperGC plus tard si je veux ! lol La puce DuoQ étant montée sur le bloc optique ! Mais bon vu que j'arrive maintenant à faire des backups sans DRE, je crois que je vais rester à la DuoQ !)

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peut-être qu'avec un defrag de ton dur tu graverais les RITEKG05 en bonne qualité ! (quoi qu'il en soit ça reste bizarre qu'ainsi tu y arrives sur les autres médias et pas sur les RITEKG05 en ayant un graveur NEC !)

En faite je n'ai essayé les ritek g05,seulement les mini traxdata g04 et les dvd-r verbatim (connais pas le mediacode) et seul les verbatim dvd+r on marché .

PS:S'avez vous quel sont les dvd qui durent le plus dans le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En théorie, Verbatim.

Ce ne sont pas les plus chers pour rien ;)

En effet en théorie ce sont les meilleurs .... en théorie, car après avoir appris sur le sujet grâce à la GC, je me dis que l'important ce n'est pas la marque, mais le fabricant ! (le mediacode donc) ! looool

Exemple : Il existe des Platinum (à noter que je ne connaissais pas cette marque avant, mais d'après les dires sur le net , ils comptent aussi parmis les meilleurs médias, on peut d'ailleur lire derrière le petit papier dans chaque tour : "Revêtement protecteur longue durée ... Garantie à vie", les verbatim eux aussi sont garantis à vie) donc je disais : il existe des platinum en RITEKG04 (moi toujours eu des CMC MAG AF1) mais il existe également des RITEKG04 dans d'autres marques de moins bonne renommée (ex : Ridisc)... Le RITEKG04 n'est-il pas de la même qualité que ce soit d'une marque ou d'une autre ? (vu que fabriqué par les mêmes : RITEK).

Donc je me demande si la marque on s'en balance pas un peu beaucoup ! L'essentiel je pense serait le mediacode (et ça peu importe la marque, car si j'ai bien compris, il s'agit exactement du même produit, fabriqué par la même industrie, distribué à différentes marques !) la comparaison va vous sembler hors-sujet, mais dans l'alimentaire ça se voit aussi : j'ai déjà travaillé dans une usine fabricant des chips de marque (que je ne citerai pas ! lol), et dans cette même usine, nous fabriquions les paquets de chips marqués du logo de grandes surfaces (donc moins chère que les chips de marque) et évidemment les chips qui remplissent ces sachets sont exactement les mêmes ! (Quand on dit qu'on paie la marque)... Je pense donc que les usines RITEK doivent reproduire ce schèmas : fabriquer des RITEKG04 et les frapper du logo de la marque correspondante (mais je doute que les RITEKG04 soient différents de marque en marque, la raison ? Le coût ! Il revient bien moins cher de produire en masse, avec la même technique, plutôt que de produire des médias différents, ce qui coûterait plus cher en méthode !)

Un DVD de mediacode RITEKG04 serait donc exactement le même qu'il soit de marque RIDISC ou PLATINUM !

A confirmer pour la théorie des DVD, mais ça me semble logique , ayant travaillé dans différentes usines (alimentaire etc...) et que ce genre de pratique y est répandu (produire pour différentes marques et fabriquer le même produit, qui sera vendu à différents prix)

Modifié par Kyo_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu vas rire : il existe plus de 20 marques différentes et moins de dix constructeurs/fabricants de médias optiques :-)

Sinon, grave un CD de données basiques (genre documents vidéos, textes, etc...) sur du Verbatim et la même galette sur une "noname" mets les tous les deux dans une pochette et re-teste-les dans 3 ou 4 ans :)

L'un des deux risques de foirer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share