Xbmc Et Les Dd Externes Réseau / Nas / Lan Drive


Messages recommandés

Salut à tous

Je suis à le recherche de retours d'expérience sur l'utilisation de XBMC pour lire à travers le réseau des vidéos stockées sur un DD externe réseau, appelé aussi NAS ou Lan Drive

Je sais qu'il existe plusieurs marques, modèles, à tous les prix. Et je sais aussi que les taux de transfert des ces bestioles là n'est parfois pas super (en particulier Samba sur les modèles les moins chers).

Si vous avez réussi une telle install, pouvez vous me préciser le matos que vous utilisez et le protocole de partage associé à XBMC ?

D'avance, merci chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, voici mes 2 expériences :

1ere variante :

2 disques externes (2x 400GB Hitachi 7200 RPM) chacun dans un boîtier HDD alimenté

1 "serveur" Linksys NSLU2

La XBOX et le matériel ci-dessus mis en réseau

Très simple à mettre en place, aucun problème pour le partage et j'ai configuré XBMC (le fichier .xml) avec les adresses IP fixe style : user:mot_de_passe@IP

Avantages : le Linksys et les HDD sont toujours allumés et prêt à l'emploi et consomment peu d'électricité

Inconvénient : obligation de formater les HDD au format linux (EXT2 ou 3)

2e variante :

j'utilise mon PC actuel, sur le réseau avec la XBOX sur le réseau

Très simple à mettre en place, aucun problème pour le partage et j'ai configuré XBMC (le fichier .xml) avec les adresses IP fixe style : user:mot_de_passe@IP

Avantages : les HDD sont formaté au format NTFS (pour ma part, meilleurs sécurité que le format EXT3 vu que je suis sous Windows XP)

Concernant les performance réseau, ne pas oublier que le débit maximal nécessaire pour lire des fichiers video ou DVD est de 10MB mais en moyenne, un taux de transfert de 6MB suffit largement = tout réseau, même Wifi 54g suffit amplement.

Voilà pour mon expérience.

Inconvénient : le PC doit être allumé = plus de consommation électrique que la variante 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

...

Inconvénient : obligation de formater les HDD au format linux (EXT2 ou 3)

...

Pour info tu peux modifier le Firmware pour formater en NTFS

http://en.wikipedia.org/wiki/NSLU2

tu oublis une chose le nlsu2 n'est réputé très rapide par conséquent il faut oublier les vidéos avec un bitrate trop important!

Meme chose, tu peux le modifier pour augmenter la vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai actuellement chez moi une solution à base de XBOX 1.1 avec exploit (disque d'origine donc) et un NSLU2 permettant de transformer des disques externes USB en disques réseau (2 par défaut et + avec un hub).

Le NSLU2 a un firmware alternatif (Unslug 6.8) afin qu'il soit compatible avec les partitions ext3, FAT32 et NTFS. Que du bonheur par rapport au firmware d'origine linksys.

A demeure, j'ai un disque USB de 80G (2.5 pouces) en ext3 avec divx, mp3 et photos. Ponctuellement je branche en plus un 160G 3.5 pouces. Impossible de faire fonctionner le disque dur 2.5 pouce avec l'alimentation depuis l'USB ! il faut le brancher ! Utiliser les deux ports USB n'est pas possible car ils partagent les mêmes 500mA.

La lecture des divx ne me pose aucun problème, malgrè le petit débit (a peine plus de 4Mo/s). Si l'on modifie souvent le contenu du disque, il faut opter pour du FAT32 ou NTFS et utiliser la connectique USB, car la copie est longue en passant pas le reseau. Sans soucis pour les photos et musiques !

En bref

Avantages :

- faible consommation par rapport à un PC allumé (un peu plus de 10 W avec le disque dur 2.5 pouces)

- pas besoin d'ouvrir la console (ajout de puce, changement de disque, etc.)

- pas de surchauffe du disque (ou du moins, elle est plus facilement gérable)

- plus modulaire et flexible (permet de partager des fichiers avec d'autres, et faire mumuse réseau :-))

- transparent et stable par rapport à un disque interne (IP fixe et lien depuis XBMC)

- permet de gérer la vidéothèque sans allumer la xbox (depuis un PC en USB).

Inconvenient :

- plus cher que de faire modifier sa xbox (100 Euros de NSLU2 + disque externe)

- faible débit (>5 Mo/s), le partage de fichier video/audio entre plusieurs personnes n'est pas viable.

- il faut allumer la xbox et le lot NSLU2/ disque dur externe

- il met 2 minutes à démarrer !!! (je ne suis pas du genre à laisser allumé tout le temps)

- des trucs en plus avec des fils partout (pas très waf - women acceptance factor -)

L'autre gros défaut est une perte régulière du server samba quand mon routeur ADSL est allumé. Mais il doit s'agir d'un probème avec mon réseau, ou d'une mauvaise configuration du NSLU2. Je n'ai pas trouvé d'autre témoignage similaire.

Enfin, il est possible de booster le NSLU2 en supprimant une résistance sur le PCB. Il ne s'agit pas d'overclocking, c'est le NSLU2 qui est underclocké ! Cela réduit le temps de boot de moitier, mais ne semble pas modifier le taux de transfert. Pas de réel surconsommation ou surchauffe.

Voili-voilou !

--

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok donc ça rend l'appareil plus rapide à démarrer ou autre, mais à ce jour il n'y a rien (si j'ai bien compris ce qui est écrit) pour augementer les vitesses de transferts offertes par l'appareil.

C'est peut etre plus une limitation hardware :ninja: en tout cas c'est dommage car ce genre de produits c'est plutot sympa, enfin ça en à l'air :P

Edit : Merci en tout cas

Modifié par neopbm
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement, Le passage à un firmware alternatif permet d'augmenter les capacités du bidule, l'augmentation de la vitesse du CPU le rend plus réactif, mais rien ne semble booster le débit réseau.

Pour info, le dernier firmware officiel linkSys était catastrophique chez moi (comme chez beaucoup d'autre) : il faut attendre au moins 30 secondes pour lister un répertoire depuis windows. Heureusement, le firmware unslung 6.8, le plus proche du firmware officiel, règle tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

bonjour a tous

voila j ai un petit soucis avec mon xbmc ( quelque soit la version ) et mon nlsu2 ( firmware natif et unslung)

en effet je n arrive pas a me connecter au share se trouvant sur le nlsu2 car lorsque xbmc tente de se connecter au nlsu2 avec le partage SMB que je lui indique dans le fichier sources.xml il reste bloquer sur la fenetre de verouillage et m invite a rentrer un login/mdp alors que mon share est public !

j ai tenter de creer un compte user sur le nlsu2 avec comme login/mdp = xbox/xbox puis de le renseigner dans le path de mon bookmark smb mais idem .... meme en admin il m est impossible d acceder au share du nlsu2

je ne comprend pas d ou vient le problème meme en cherchant sur le net, d autres pesonnes semblent avoir rencontré ce problème sans pouvoir le resoudre et l on contourner en installant ccxstream sur le NLSU2 ( perso ca m arrange pas d unslunger le NAS car je n est pas de notion linux ^^!)

Si quelqu'un pouvait m aider un peu ca serait sympa !!!

pour infos je suis avec la config suivante

xbox | XBMC-2007-10-21-PIMPED |@ 192.168.1.102

NLSU2 | firmware d origine V2.3RA5 ou 63 | @192.168.1.77 | compte guest activer avec aussi un compte user xbox/xbox tous ayant comme share DISK 1

un extrait de mon fichier sources.xml

<bookmark>

<name>SMB Network Share</name>

<!-- You can use one of these following formats: !-->

<!-- smb://domain;user:password@ip/share/directory/ !-->

<!-- smb://user:password@ip/share/ !-->

<!-- Only if guest/public access is enabled: !-->

<!-- smb://ip/ !-->

<path>smb://xbox:xbox@192.168.1.77/disk 1/</path>

</bookmark>

ou encore

<bookmark>

<name>WORKGROUP (SMB) Network</name>

<path>smb://192.168.1.77/disk 1</path>

</bookmark>

et la copie d ecran qui me tue T_T

post-20130-1193695132_thumb.png

Modifié par shinset
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C etrange, t'as essayé une autre version de XBMC ? Si tout marche de ton PC vers le NAS, y a pas de raison que ca soit le NAS le souci.

Pour un nslu2 comme toi, j'ai ca comme bookmark sur une zone guest :

<bookmark>

<name>Book</name>

<path>smb://STOCK/DISK 1/Book/</path>

</bookmark>

Ou "STOCK" est le nom de mon NSLU2 sur le reseau, ca marche egalement avec l'@ IP.

Mets une autre de version de xbmc dans la console et lance la depuis le navigateur de fichiers de xbmc, en quelques secondes t'auras peut etre une bonne surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C etrange, t'as essayé une autre version de XBMC ? Si tout marche de ton PC vers le NAS, y a pas de raison que ca soit le NAS le souci.

Pour un nslu2 comme toi, j'ai ca comme bookmark sur une zone guest :

<bookmark>

<name>Book</name>

<path>smb://STOCK/DISK 1/Book/</path>

</bookmark>

Ou "STOCK" est le nom de mon NSLU2 sur le reseau, ca marche egalement avec l'@ IP.

Mets une autre de version de xbmc dans la console et lance la depuis le navigateur de fichiers de xbmc, en quelques secondes t'auras peut etre une bonne surprise.

j ai finalement reformater le DD et cela a résolu mon problème

le partage smb est maintenant visible en guest sans soucis et j ai installer ccxstream via optoware

je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionnait pas avant le reformatage du DD ( peut etre une histoire de permission obscure du NLSU2 )

en tout cas merci de t être pencher sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...
j ai finalement reformater le DD et cela a résolu mon problème

le partage smb est maintenant visible en guest sans soucis et j ai installer ccxstream via optoware

je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionnait pas avant le reformatage du DD ( peut etre une histoire de permission obscure du NLSU2 )

en tout cas merci de t être pencher sur le sujet

Bonjour à tous !

Idem pour moi! je viens d'installer le boitier NSLU2 sur mon routeur et j'y ai connecté un disque dur contenant 3 partitions FAT32 (je ne peux pas le formater du fait qu'il contient mes données multimédia ! :P )

J'ai accès au disque via mon PC, mais impossible de créer un partage SMB sous XBMC, je reste bloqué sur le même écran que celui décrit par shinset ! (user / password)

Le seul moyen que j'ai trouvé, est de créer un partage FTP...... Cela fonctionne, mais pas génial pour le streaming !

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider !?

Version XBMC : XBMC-SVN_2008-02-24_rev11787-T3CH

[Résolu]

En fait, j'ai "Unslungé" le boitier et après quoi, les partages SAMBA fonctionnent correctement depuis mes PC et ma XBOX ! sans avoir eu besoin de reformater mon HDD !

Modifié par jbs68
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share