[tuto] Créer Point D'acces Wifi A Partir D'un Pc Pour Psp


reiji
 Share

Messages recommandés

Bonjour, voici un petit tutorial expliquant comment créer un point d’accès logiciel, donc une carte Wifi connecté sur un PC (USB ou PCI), et y connecter sa PSP afin de surfer sur le web par exemple.

Pour commencer, voici comment se compose mon installation :

f444eb477c46bafed162b27f76812c8e.jpg

Comme vous le voyez, je passe par un routeur (WRT54GS) pour me connecter a internet. De plus ce dernier « héberge » un point d’accès WPA. Concernant le pc, il est sous XP pro SP2, relié au routeur par une carte ethernet et possède en plus une carte wifi que j’ai obtenu en plus lors de l’achat de ma carte mère (P4P800-E Wifi édition) et qui possède un utilitaire pour pouvoir la configurer en mode point d’accès. Ah oui pour le modem c’est une freebox, enfin ça se voie sur le schéma ^^.

Donc pour résumer ce qu’il vous faut au minimum :

- 1 connexion Internet ^^

- 1 PC équipé de 2 cartes réseaux dont 1 wifi ASUS (pour l’instant c’est la seul que j’ai et qui me permet de la configurer en point d’accès)

- 1 PSP, of course^^

Et beaucoup de patience…

Bon entrons maintenant dans le vif du sujet :

Etape 1 – carte wifi du point d’accès

En fait il suffit juste de s’assurer que la carte wifi est bien installé et que l’utilitaire ASUS WLAN Control Center soit également installé sur le PC. Je vous met a disposition les drivers que j’ai pour ma carte ASUS ainsi que l’utilitaire ASUS.

Etape 2 – Partage de la connexion Internet

Pour que la PSP puisse accéder à Internet quand elle sera connectée au point d’accès il faut partager la connexion sur la carte réseau qui bénéficie de l’Internet. Pour cela il suffit d’aller d’ouvrir la fenêtre « connexions réseau » accessible depuis :

Menu démarrer -> Connexions -> Afficher toutes les connexions

Ou

Menu démarrer -> Clic droit sur Favoris Réseau -> Propriété

Vous obtenez la fenêtre suivante :

4471a0e982d53dce9ddd26ad8b990c0c.jpg

Sélectionnez la carte qui bénéficie de la connexion Internet, pour moi c’est « Ethernet », puis faite un clic droit dessus et propriété. La fenêtre des propriétés apparaît, aller dans l’onglet Avancé et cocher la case « Autoriser d’autres utilisateur… » dans la partie Partage de connexion Internet. Valider en cliquant sur « OK ».

b3282a939b4a00e5a64beec16d3f88e7.jpg

Etape 3 – Création d’un Pont Réseau

Pour faire très simple, un pont réseaux sert a « fusionner » 2 carte réseau pour n’en faire qu’une seule, d’après ce que j’ai compris :P

Bref pour cela, aller dans la fenêtre « connexions réseau » puis sélectionnez la carte bénéficiant de la connexion Internet (pour moi, « Ethernet »), maintenez la touche « Ctrl » enfoncé et sélectionnez la carte wifi (pour moi, « Wifi »). Vous obtenez l’écran suivant.

8ddc39c538f52cd55e9e0ffdb63321f4.jpg

Effectuez alors un clic droit sur l’une des deux cartes puis sélectionnez Connexions de pont.

ef9e9ae3e9f153aec7ade20fdfb5b74a.jpg

Cela va créer le pont entre les deux cartes. Vous obtenez alors ceci :

2880aaeda1db7c8eaf5e4f6a1386fb6a.jpg

Etape 4 (Optionnel) – Configuration du pont réseau

Comme je suis derrière un routeur, j’avais, avant d‘»hébergé » ce point d’accès configurer mon pc avec une adresse IP fixe pour pouvoir forwarder certain port via le routeur. Or c’est maintenant le pont réseau qui détient une adresse IP, pour obtenir la même configuration que précédemment et donc retrouve le forwarding des port, il suffit juste d’attribuer une adresse IP fixe au pont réseau Pour cela, allez dans les « connexions réseau », faite un clic droit sur le pont réseau puis propriété. La fenêtre des propriété s’affiche, sélectionnez « Protocole Internet (TCP/IP) dans la liste des éléments puis cliquez sur le bouton « propriété »

b770836488f1cdc0de3fbedb8c0185af.jpg

Vous obtenez la fenêtre suivante :

830be5b875cd7137cc6c6c4b3444bf1c.jpg

Pour l’adresse IP j’ai mis celle que j’avais attribué préalablement à ce même pc avant la création du pont réseau

Pour la passerelle par défaut et le DNS j’ai mis l’adresse IP de mon routeur.

Validez en cliquant sur « OK »

Etape 5 – Configuration du point d’accès

Pour cette étape, on va utiliser l’utilitaire ASUS WLAN Control Center.

Ouvrez ASUS WLAN Control Center, au démarrage il apparaît sous forme d’icône dans la barre système

4d0953f156ae7f8c111a38f814a5b028.jpg

Double cliquer alors sur cette icône pour ouvrir l’utilitaire.

Une fois ouvert, cliquer sur le bouton « configuration » a gauche puis sur l’onglet « Soft AP ». Sélectionnez l’onglet « Général », si ce n’est pas celui par défaut, puis entrer le nom que vous voulez donner à votre point accès dans « Nom de réseau (SSID) ». Puis valider par le bouton « Appliquer ».

304ab88b8a1276d9e781817e378b0cde.jpg

Ensuite sélectionnez l’onglet « Mode SoftAP(P) » et faite glisser la carte possédant la connexion Internet (pour moi, « Ethernet », de la case « Connexions réseau disponibles» vers la case « Réseau domestique ». Puis validez par le bouton ‘Appliquer ».

ef5743148006f8f6a885ded21bb68fa1.jpg

Une confirmation apparaît vous demandant si vous voulez bien passer en mode point accès, sélectionnez « Oui ».

Maintenant il faut sécuriser le point accès, sélectionnez l’onglet « cryptage », cocher la case « Cryptage des données WEP », le format de la clé « hexadécimal digits », la longueur « 64bits 10digits » puis sélectionnez génération automatique et entrer un mot de 10 caractères. Pour les caractère utilises les lettres de A à Z et/ou les chiffres de 0 à 9. Ce mot que vous entrer va vous générer automatiquement 4 clé wep visible au dessus (cf screenshot). Parmi ces 4 clé, choisissez en une et notez la précieusement, on va prendre par exemple la clé 1 qui est dans mon exemple « 4212A692C4 ». maintenant que l’on a choisit une clé wep, on va la sélectionner par défaut pour cela, choisissez votre clé dans « sélectionner une clé comme clé par défaut », donc pour notre exemple « Key 1 ». Ensuite validez par le bouton « Appliquer »

b12d962bd4237c03dc3a3335bd327ef3.jpg

Ensuite on retourne sur l’onglet « Général », et on choisit un canal pour le point accès et on le sélectionne dans la liste. Puis on valide par le bouton « Appliquer ». J’ai choisit le canal 11 car j’ai déjà le point accès WPA du routeur sur le canal 1, de plus j’ai pu lire sur certain site que la PSP ne « captait » que les canaux 1, 6 et 11, mais cela reste encore a vérifier. Donc c’est pour cela que j’ai décider de choisir le canal 11 afin d’être sur que la PSP le « capte ».

637b74d2b6c96148e161bf28d940ca6b.jpg

Et voila votre point accès est opérationnel, enfin je l’espère ^^. Il ne reste plus qu’à passer a la dernière étape, la plus importante ^^

Etape 6 – Configuration de la PSP

Bon pour cette étape je pense que tout le monde commence a savoir comment on procède ^^.

Donc dans le menu de la PSP, on va dans les paramètres réseaux, on choisit le mode infrastructure. On sélectionne une « Nouvelle connexion » que l’on nomme comme on le souhaite. Dans les paramètres WLAN on sélectionne « Scan » pour s’assurer que le point accès est bien présent. Une fois le scan effectué, on sélectionne le point accès dans la liste obtenue. Ensuite on entre notre clé WEP, pour notre exemple la clé était « 4212A692C4 « (je ne sais pas si cela à une incidence sur le clé WEP, mais je met toujours les lettres en majuscules). Pour la configuration de l’adresse, je choisis « personnalisé », ainsi j’entre manuellement l’adresse IP que je veux pour la PSP, pour les champs « routeur par défaut » et « DNS primaire », je met l’adresse de mon routeur. Voila, j’enregistre la connexion, je la test et il me dit que la connexion est réussie ^^ ouf…

Voila j’espère n’avoir rien oublier et que cela pourra vous servir.

Liste des carte WIFI configurable en Point d'Acces....A venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

Sympa pour ceux qui comprennent rien,

Mais pourquoi ce prendre la tete comme sa ?

La freebox peux faire wifi,

Hé ta un routeur wifi,

Donc j'comprend pas ton shéma la enfin c plutot ce prendre la tete pour rien :huh:,

En plus faudra que ton pc soit toujour allumé ;) ,

Que si tu utilise le wifi dla freebox ou de ton routeur wifi tu aura toujour le net sur ta psp :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

Sympa pour ceux qui comprennent rien,

Mais pourquoi ce prendre la tete comme sa ?

La freebox peux faire wifi,

Hé ta un routeur wifi,

Donc j'comprend pas ton shéma la enfin c plutot ce prendre la tete pour rien :huh:,

En plus faudra que ton pc soit toujour allumé ;) ,

Que si tu utilise le wifi dla freebox ou de ton routeur wifi tu aura toujour le net sur ta psp :P

Le shéma c'est juste pour comprendre dans quel environement j'ai réaliser ce point d'acces logiciel. En effet apres quelques recherche sur la facon de creer un point d'acces a partir d'une carte wifi connecté sur un pc, j'avais lu que si l'on était derriere un routeur (qu'il fasse wifi ou non) cela n'etait pas possible, c'est donc pour cela que je le precise.

En fait l'initiative de ce tuto etait de faire profiter d'une connexion internet (ou autres) sur sa psp pour une personne qui ne possede pas de routeur faisant point d'acces ou de "vrai" point d'acces ou encore ayant un routeur simple, bref aucun point d'acces materiel (je sais pas si c'est tres clair... :huh: )

Ensuite si il y a des parties que tu ne comprend pas, tu peux toujours demander, j'essayerai de t'aider. J'avoue qu'a 1h-2h du matin c'est un peu dur d'ecrire un tuto clair ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non non j'comprend tré bien,

c comme j'ai vue que tu avais un routeur wifi et une freebox c pour sa,

Comme tu a déja du wifi j'comprenné pas pourquoi tu passé par un pc alors que ta déja un point d'accé :P,

Mais sinon c sympa pour ceux qui comprennent rien et qui on pas de routeur wifi,

Sa pourra surment les aidé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le tuto

J'avais fait la même chose chez moi mais je n'avais pas reussi le partage de la connexion internet. Maintenant c'est bon merci.

Pour moi l'utilité c'etait d'avoir un signal wifi de 100% en utilisant le PC de la chambre et non mon routeur wifi (dans la chambre la force du signal n'etait plus que de 20-25 % avec mon NETGEAR) pour profiter pleinement de PimpStreamer et autres sur mon lit ...

Et avec VNC on peut une fois terminer, eteindre son PC depuis son lit et se coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Haaa. Merci. Sa c'est super cool.

J'esperais pouvoir le faire un jour.

Je vai essaye sa et je vous tien au courant. :)

salut,

Sympa pour ceux qui comprennent rien,

Mais pourquoi ce prendre la tete comme sa ?

La freebox peux faire wifi,

Hé ta un routeur wifi,

Donc j'comprend pas ton shéma la enfin c plutot ce prendre la tete pour rien :huh:,

En plus faudra que ton pc soit toujour allumé ;) ,

Que si tu utilise le wifi dla freebox ou de ton routeur wifi tu aura toujour le net sur ta psp :P

Cela peut s'averer trés utile l'orsque le freebox et tro loin et que le siganl wifi est tro faible.

Dans ce cas le pc peu servir d'une borne relais(méme si c'est pas réelement le cas vu ke tu passe du wifi au rj45 au lieu du wifi au wifi)

C'est exelent :wub:

Modifié par unmecdu77
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je fait directement de la freebox a la psp j'ai rien régler j'ai mis la carte wifi acheter cher free dans la boxbox et j"étais sur le site pour activer le wifi et j'ai redémarrer la freebox et au niveau psp sa marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour , merci pour ton tuto , mais je voudrais savoir quel chipset est ta carte wifi Asus ?

Tiens ici t'as toutes les cartes wifi que tu peux transformer en Access Point via son soft ou via un soft tiers.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/JeuxVi...jet-93623-1.htm

Moi j'ai le MSI PC54G2 à chipset Ralink RT2500 (22eur à Montgallet) et je n'ai pas pris le logiciel fourni mais celui donné sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share