[résolu] Led Mod


n1x
 Share

Messages recommandés

EDIT:

J'ai atteind mon but en reussissant a changer les lumieres/led de ma ds lite crystal white. Vous trouverez des photos sur la 2eme page d'une DS lite White et Pink "modifié". Je vais créer un tuto en mon temps libre et je le mettrai dans la section "tuto". Je previendrai tout le monde aussi ici quand j'en aurai terminé.

Pour ceux qui veulent savoir, tout ce qui s'est passé entretemps: Lisez a la suite :)

---------------------------------------------------------------------------

Bonsoir les gueux

Ca y est, je me suis enfin décidé: je veux modifier ma DS lite. En effet j'ai pas une console non-modifié ici chez moi :P ... donc voila, maintenant que j'ai un long weekend devant moi, je vais baptiser ma chtite DS (eh oui, chacun son tour :ok: ).

Mon but est de modifier 2 des 3 leds de ma DS lite: La led "chargement de la batterie" et la led "statut de la console [on/off]". Je souhaite remplacer la couleur verte par une couleur bleue et la couleur orange par la couleur blanche. Il y aussi la led qui indique quand la batterie est faible mais selon moi, la couleur rouge va au poil, pas besoin de la changer.

Ceci n'est pas nouveau car quelqu'un a deja fait ce mod (avec exactements le meme changement de couleurs). C'est d'ailleur de cette personne dont je me suis pris l'idee de changer ma console et entre nous, le choix des couleurs etait deja parfaite. Voir lien!!!

Malheureusement, il n'y pas beaucoup d'informations à en tirer. Je ne pense pas que dessouder une led et en ressouder une autre à la place est la seule chose a faire.

Donc voila, je me tourne vers vous. Biensur je ne demande pas, qui a deja modifié sa DS Lite ^_^ , mais j'aimerais surtout m'instruire. Donc voila:

Quel est la meilleure méthode pour déssouder une mini led? Est-ce qu'un simple fer a souder suffit?

Est-ce qu'une mini led doit etre posé dans un certain sens ou est-ce completement egal?

Ne faut-il pas ajouter (souder) une résistance avant la led? Comment trouver le taux d'Ohm pour les resistances?

Biensur, il va de soi que si j'arrive a mes fins, je vais créer un petit tutos (un petit résumé du tout) pour que ceci puisse au moins apporter quelque chose aux interessé(e)s.

Je remerci d'avance tout le monde pour les réponses.

Sur ce a+++ :)

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop,

Attention, une Led a toujours un sens de fonctionnement ! Comme une diode standard, donc mets la bien dans le bon sens.....Sinon, le PCB doit déjà inclure la résistance adéquate pour la led d'origine, donc ca devrait convenir pour la nouvelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme toi j ai pas une console non modif ^^ et ma DsLite qui arrive Dimanche ni echapera pas....

selon la couleur de la led le voltage n'est pas exactement le meme,si qui implique donc de changer la resistance ou faire un montage serie et/ou parralele pour atteindre le voltage voulu....

tu peu tout aussi bien laisser celle d origine mais bon la prudence est mere de sureté....mieu vaut faire les choses bien chinese surtout avec c'est ptite bete capriscieuse :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop,

Attention, une Led a toujours un sens de fonctionnement ! Comme une diode standard, donc mets la bien dans le bon sens.....Sinon, le PCB doit déjà inclure la résistance adéquate pour la led d'origine, donc ca devrait convenir pour la nouvelle....

Merci pour ta réponse :ok:

Est-ce que la resistance n'est pas trop faible pour une led bleue ou blanche? Je pense que ses 2 couleurs ont besoin d'un ptit peu plus de jus que celles qui sont d'origine dans la DS Lite, non?

D'ailleur, ce n'est pas avec un multimetre que l'on peut decouvrir le bon sens ou est-ce que c'est marqué sur la mini led?

Désolé pour les tonnes de questions, mais si j'ai assez d'info, je commence ce soir avec les modifications. Je veux juste m'assurer d'avoir le matos adequate jusqu'à ce soir. Faut juste que j'achete une tete fine pour mon fer a souder.

En tout cas merci pour ton aide Badablek :oki:

a+++

EDIT:

Freex... Selon moi, le flashage est beaucoup trop facile et ce genre de mod ne m'interesse pas. Je l'ai fait chez 2 amis et depuis je n'ai plus ce feeling de challenge... il me faut quelque chose de plus dur ;) mon seul probleme est que je n'ai jamais travaillé avec des mini led. Merci de me prevenir, mais je vais quand meme le faire. En ce qui s'agit de la resistance, je suis du meme avis que toi. Pourtant la personne qui a deja modifié les leds de sa DS Lite n'a pas eu besoin de les changer. J'ai posé la question pour savoir si dans le cas normal, il faut changer aussi la resistance. Hey le but de cette experience, c'est justement d'en apprendre plus :D

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'ailleur, ce n'est pas avec un multimetre que l'on peut decouvrir le bon sens ou est-ce que c'est marqué sur la mini led?

Normalement, il y a toujours un méplat sur une DEL (led c'est anglais comme mot ;)). Un méplat, c'est une petite zone plane sur la DEL, qui t'indique justement dans quel sens la mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ne sais pas ou tu ma vu parlé de flashage mais spas grave ^^ et qd je parlai " d origine" c'etait pour la resistance... pas la DS :ph34r: je te conseillai donc d adapté la resistance plutot que de laissé celle d origine (si cela s avere necessaire bien sur)

et justement, pour ce qui est des LED, verifie bien a l achat sous quel tension elle fonctionne, et tu peu aussi mesuré le voltage au borne de la LED sur la DS....

je jete un oeil sur conrad en se moemnt voir ce qu il y a en LED.... mais temps que j ai pas ma DSLite peu pas en dire plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ne sais pas ou tu ma vu parlé de flashage mais spas grave ^^ et qd je parlai " d origine" c'etait pour la resistance... pas la DS :ph34r: je te conseillai donc d adapté la resistance plutot que de laissé celle d origine (si cela s avere necessaire bien sur)

et justement, pour ce qui est des LED, verifie bien a l achat sous quel tension elle fonctionne, et tu peu aussi mesuré le voltage au borne de la LED sur la DS....

je jete un oeil sur conrad en se moemnt voir ce qu il y a en LED.... mais temps que j ai pas ma DSLite peu pas en dire plus ^^

Hehe oki sorry j'etais pas vraiment sur la meme longueur d'onde :P

Merci pour les infos. J'ai pas eu le temps d'ouvrir la DS, je ferai cela demain quand j'en aurai envie ^_^ Faudrait que je regarde de quel DEL/LED il s'agit.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon voila, j'ai du neuf:

j'ai ouvert ma DS hier soir, question de savoir sur quoi je m'attaque ^_^

Franchement, changer les mini LED, c'est faisable. Faut juste que je m'informe un tit peu plus sur le type de LED et sur le type de resistance qu'il me faut.

J'en ai profité pour faire quelques photos... comme ca je pourrai faire un tutoriel du genre "Comment ouvrir sa DS Lite". Par la suite je ferai aussi le tuto sur le changement des LED/DEL... mais une chose apres l'autre d'abord :P

D'ailleur, est-ce que quelqu'un en saurait plus sur les mini LED? Je ne connais ni référence, ni le vrai nom (je suppose que mini LED n'est pas le vrai nom ... non? :huh: )

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j ai enfin ma DsLite :ok:

j ai deja trouvé ca

http://nds.jpn.org/ndsltuushin.htm

a traduire Jap vers Fr via http://www.worldlingo.com/en/websites/url_translator.html

j en cherche un peu plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai ouvert ma DS hier soir, question de savoir sur quoi je m'attaque

Franchement, changer les mini LED, c'est faisable. Faut juste que je m'informe un tit peu plus sur le type de LED et sur le type de resistance qu'il me faut.

J'en ai profité pour faire quelques photos... comme ca je pourrai faire un tutoriel du genre "Comment ouvrir sa DS Lite". Par la suite je ferai aussi le tuto sur le changement des LED/DEL... mais une chose apres l'autre d'abord

fais une photo, ça doit être des leds smd (surface mount led = petit carré/rectangle plat sur le pcb), et ca se change tres facilement (comme dans le ring of light de la 360, les manettes de la 360...)

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci de l info XFab !!

sur ebay on en trouve avec les valeur de resistance en prime ^^

http://stores.ebay.fr/Smart-Design

ou encore sur http://www.leds.de/index.php?language=en

on avance woot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Joli :ok:

je regarderai tout ca plus tard ce soir, pas le temps maintenant... ( boulot boulot :angry: )

Je passe juste pour ecrire que ce sont bien des petites LED toute plate et de forme rectangulaire (donc effectivement des smd). Perso, ca a vraiment l'air simple de remplacer les led, faut juste un peu d'experience et de doigté selon moi... reste a voir ce que ca donne en realité :marteau:

a plus tard

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petit up...

juste pour vous tenir au courant que je me suis deja renseigné sur les mini LED et que normallement j'en aurai une blanche et une bleue demain. J'ai demandé conseil a un electricien et pour le probleme de resistance: le pire qu'il puisse arriver, c'est que les nouvelles LED ne s'allument tout simplement pas. Donc, il m'a conseillé de changer les led sans changer la/les resistance(s) et de voir le resultat. Si ca ne marche pas, il faut changer la/les resistance(s). Il m'a garanti (et j'ai confiance aveugle en lui) que ca ne peut pas casser la console et je le repete, le pire qui puisse arriver a la ds lite c'est que la ou les led ne s'allument tout simplement pas (mais la console elle oui).

Pour les photos que j'avais fait: plus jamais je ferai des photos avec mon mobile :D ... pour faire des photos detaillés de composant electronique, ca le fait pas :fou: lol mais bon, j'ai du croire aux miracles faut croire :huh:

Je dois bien rouvrir ma console si je veux la modifier ... donc je ferai des vrai photos (avec un vrai appareil photo) le moments venu.

Demain soir, j'apporterai des news (prix, type de led,...)

a+++

EDIT:

Les LED sont des SMD de type 0806. Je n'ai eu que la bleue aujourd'hui, demain matin j'aurai aussi la blanche. Prix et phtos demain. +++

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai ajouté une photo d'une SMD LED. La piece que l'on voit sur la photo est une piece d'un centime/cent. J'ai payé 4,19€ la bleu et 3.80€ la blanche. Je conseille a ceux qui veulent tenter la meme experience, de s'acheter au moins une loupe et une pince.

Pour la soudure, il me manque le fer a souder... je l'ai preté a quelqu'un et cette personne ne me l'a pas encore rendu comme il me l'avait promis :angry: demain je passerai chez lui pour qu'il me le rende. Donc j'espere que je pourrais changer les led demain.

Je vous tiens au courant

a+++

post-22817-1154879189.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

wow ça a l'air encore plus petit qu'un fusible... fiou j'espère que ton fer ne chauffe pas trop et qu'il est bien fin...

Avec beaucoup de calme et de patience, c'est faisable... j'ai tenté l'experience hier. Bon d'abord une petit chose: la ds lite possède 2 sortes de smd led. En effet la led verte et rouge sont + ou - 1mm plus grande que celles que j'ai acheté (donc ce ne sont pas des smd led de type 0806). Vu deja la taille minuscule des led que j'ai acheté, 1mm, c'est beaucoup. Quand a la led orange d'origine (de la ds), c'est une smd led 0806 (donc c'est la bonne taille). Faudrait tout de meme que je retourne me renseigner parce que j'ai tout mesuré a l'oeil... et selon moi, 2 smd led de la ds n'avait pas la meme taille que les miennes.

J'ai tout de meme reussi a souder une led 0806 a la place de la led verte. Resultat: mes doutes se confirment, la smd led est d'une couleur/intenssité trop faible. Donc, faut que je la change ... mais bon ca c'est pas un probleme vu que j'adore bidouiller :D Quand a l'autre led: elle a cassé apres 2 minutes d'utilisation (donc deja cassé avant achat... mais bon, allez prouver ca!!!)

Bon pour résumer: selon moi, c'est sur... la LED orange doit etre remplacé par une smd led 0806. Quand aux 2 autres, ca reste encore a confirmer. Plus d'infos demain.

a+++

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu est sur qu elle pas grillé du a une resistance trop faible?

c'etait quoi les tensions d alimentation des 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Zut..... j'ai un gros doute, la.

...

...

...

Normallement, si la lumiere est trop faible, c'est a cause que la led ne recoit pas assez de jus non? Donc faut que je change quand meme la resistance pour que ca marche correctement non non? :huh:

J'ai tout de meme reussi a souder une led 0806 a la place de la led verte. Resultat: mes doutes se confirment, la smd led est d'une couleur/intenssité trop faible

Mouais quand je repense a ce que j'ai ecrit . . . . .

tu est sur qu elle pas grillé du a une resistance trop faible?

Non, la smd led qui a cassé etait deja cassé avant meme d'avoir pu la toucher du bout de mon fer a souder. L'autre est soudé correctement mais la lumiere est faible.

Je pense donc a 3 possibilités:

- la resistance ne laisse pas passer assez de jus pour alimenter correctement la led

- la led n'est pas adapté pour

- la led est cassé et ne marche pas correctement

Bon, je vais me renseigner ....a nouveau!

a+++

PS: Je vais mesurer une fois a la maison (ce soir maybe)

EDIT:

Je ne sais pas si les photos vont donner quelque chose vu que la LED est faible... je ne sais pas si elle se vera. Je vais quand meme essayer et puis on vera. Je vais deja acheter une nouvelle LED bleue (celle qui a cassé) et je retente une soudure ce soir.

Ah oui, encore une petite chose:

J'ai changé d'avis sur un point... Vu que je n'aime pas copier-coller l'idee ou l'exploit de quelqu'un d'autre (changer led verte par bleue et orange par blanc), j'ai decidé de remplacer la led verte par la blanche et la led orange par la bleue. Donc pour le moment, c'est la blanche qui est soudé (et qui est faiblarde) et la bleue qui a cassée.

EDIT2:

bon courrage

Merci :D

a+++

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai du neuf...

J'ai reussi a modifier ma DS Lite correctement. Les LED marchent au poil et avec la puissance voulue.

Je pense donc a 3 possibilités:

- la resistance ne laisse pas passer assez de jus pour alimenter correctement la led

- la led n'est pas adapté pour

- la led est cassé et ne marche pas correctement

[Humour_a_10balles]

La bonne reponse est ...... la reponse A.

[/Humour_a_10balles]

En effet, la resistance ne laissait pas passer assez de jus et la led ne donnait qu'une lumiere faible. J'ai mesuré et j'ai essayé des resistances plus faibles: Celle d'origine faisait 1.2kOhm et je l'ai remplacé par 850Ohm. Le resultat etait que la LED etait toujours trop faible. J'ai donc simplement enlevé la resistance et connecté les 2 embouts. Le resultat fut meilleur, la led blanche etait cette fois-ci plus vive (sans etre trop claire bien sur) ;) J'ai testé les 2 LED (la roude d'origine et la blanche) et cela marchait sans aucun probleme.

Ensuite j'ai mis une smd led bleue a la place de la led orange d'origine. Ca a marché du premier coup, la led marche a merveille sans avoir a changer la resistance.

Resultat des courses: j'ai reussi a modifier les led de ma ds lite.

J'ai 2-3 trucs importants a ajouter. J'ai acheté au magasin electronique une led blanche et une led bleue. Toutefois, la led blanche etait une occasion: un des electricien en avait encore une chez lui et me la refilé pour 1€ moins cher. Elle etait neuve (encore embalé) mais je doute que c'etait une smd led de type 0806 car elle a besoin de beaucoup plus de jus que la smd led bleue (qui elle est a 100% une de type 0806). Selon l'electricien: "c'est une smd led pour telephone portable mais ca devrait faie le meme effet"...

Ce que j'essaie de dire, c'est que dans le cas normal, il n'est pas necessaire de changer la resistance pour changer de led dans une ds lite.

Je confirme en tout cas que les smd led de type 0806 sont adaptés pour la ds lite. Le prix avoisine les 3€ par led.

Maintenant que j'ai terminé, je vais d'abord faire quelques photos pour vous montrer le resultat et je ferai par la suite un petit tuto la dessus.

Sur ce, merci a tous pour votre aide :oki:

a+++

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Photos de ma DS Lite Crystal White:

post-22817-1155154899.jpg

post-22817-1155154941.jpg

J'avais une LED bleue en trop, j'en ai profité pour la mettre vite fait, bien fait, dans la DS Lite Noble Pink de ma copine:

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

beau travail n1x :ok:

par contre j ai une ptite question...j ai voulu demonté la mienne a l instant mais impossible de trouvé THE outil pour enlevé ces saloperie de vis....

tu a utilisé quoi toi? tu a le tournevis specifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

beau travail n1x :ok:

par contre j ai une ptite question...j ai voulu demonté la mienne a l instant mais impossible de trouvé THE outil pour enlevé ces saloperie de vis....

tu a utilisé quoi toi? tu a le tournevis specifique?

Oui, je l'avais commandé y a quelques années chez lik-sang pour modifier ma gameboy advance... quel chance que ca soit le meme :D T'a deja essayé avec differents tournevis plat? Je pense que certain pouraient faire l'affaire.

Le pire, c'est qu'il n'y que 4 vis de cette forme-ci a enlever... Dommage <_<

a+++

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi avec un tournevis plat j'ai réussi a enlever pas mal de vis 3 sur 4 mais après impossible de faire quoi que ce soit avec... tournevis plat précision de 1.2 mm... donc bon il vau mieux avoir un vrai outil adapté pour 3 euros et quelque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share