Grub Pour Xbox?


mech
 Share

Messages recommandés

Salut a tous,

J'ai ma xbox pucée et tout et tout, et j'aimerais avoir une sorte de "Grub" ou "LILO" pour ceux qui connaissent, qui me permettrait de lancer l'image iso de boot linux (xebian) par defaut apres un compte a rebours de 10 secondes.

J'aimerait egalement pouvoir lancer EvolutionX par ce lanceur. (2eme choix de dual boot)

Une alternative serait aussi de modifier un dashboard existant pour qu'au bout de 10 secondes a partir du demarrage, il lance l'iso automatiquement.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre, je l'écoute. :)

PS: je pense pouvoir programmer un truc, mais pour cela il me faut la documentation et surtout des conseils sur une voie a explorer, avant que je me plante lamentablement. ggne

Merci de vos bons conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Pour te répondre, non grub n'existe pas sur xbox.

En fait, le processus de boot de la xbox est quand même assez différent de celui d'un pc, malgré l'architecture qui se rapproche. Sur pc (x86), un certain nombre d'opérations est gérée par le BIOS (POST, détection du hardware, etc), afin de permettre toute la modularité d'un pc (tu installes une barette de ram, c'est détecté et ça roule). Tout à la fin du boot, il y a une liste de périphériques à scanner pour trouver un secteur de boot. Si un tel secteur est trouvé, il est chargé en mémoire et exécuté, sinon tu as un joli "Could not find a valid boot device" et ça s'arrête là. Donc, le démarrage d'un système d'exploitation se fait comme ça : à partir du moment où un secteur de boot est trouvé, le noyau est chargé, les pilotes chargés etc, enfin bon tout ça j'imagine que tu le sais déjà... Et grub (ou lilo, ou d'autres bootloaders plus exotiques) s'installe justement dans un secteur de boot, ou il peut faire "relais" pour charger windows (il fait pointer vers un secteur de boot windows), ou il charge un noyau linux (ou *bsd, mach, L4...), éventuellement un initrd et donne la main au noyau en question.

Le problème avec la xbox c'est que ce n'est pas un pc... et que donc dans sa conception elle n'est pas évolutive. Donc tout ce processus de démarrage est relegué au bios (comme sur la plupart des sytèmes embarqués type GSM, etc), et donc pour charger "autre chose" il faut -en théorie- le remplacer : c'est le principe du bios Cromwell. Ce bios, donc, permet de faire un peu comme grub, dans le sens où tu peux faire un fichier de menu (il s'appelle linuxboot.cfg je crois... ça fait longtemps que je ne suis pas allé le bidouiller). Mais par contre il ne permet pas de "chaîner" vers un boot xbox "classique" (natif) : sur pc c'est possible de démarre windows par grub parce que le programme d'amorçage de windows se situe sur le disque dur ; sur xbox, il se trouve dans le bios original.

Par contre, il y a une autre technique pour se servir de cromwell : c'est xromwell, la version en .xbe du bios. Ca marche pareil sauf que c'est comme si le bios était chargé après le démarrage. Par contre je ne sais pas comment c'est possible dans la pratique :-( (peut être comme avec le phoenix bios loader).

Donc pour ton problème, ce que je suggère c'est :

-un bios natif (type xecuter2)

-en "dash" principal : xselect qui te permet de choisir entre un boot normal (c'est à dire qu'il execute par exemple evox ou xromwell)

-un linuxboot.cfg qui te permet de définir tes différents noyaux et systèmes d'exploitation (si par exemple tu as installé freebsd ou darwin)

Voilà, rien de magique donc.

Par contre j'avais déjà croisé sur le cvs de xbox-linux unn projet de bios "compatible pc" pour xbox, et ça parlait de grub aussi, mais c'était assez mort. Je te suggère d'aller faire un tour par curiosité ou pour reprendre le projet si tu es courageux...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share