Que Fait Reelement Le Rouleau Compresseur Cso ?


Darkdjack
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Bonjour,

Nous sommes tous heureux de pouvoir compresser nos ISO en CSO..Sur certain jeux on gagne des centaines de Mégas ce qui est très très pratique.

MAis je m'interroge sur le fonctionnement. Que fait t-il reelement ?

que retire t il ? des musiques ? des videos ? des sons ? des fichiers inutilisés ? il compresse quoi ?

Quand on arrive de FIfastreet2 850Mo environ et qu'on tombe a 220Mo en CSO jme pose quand meme des questions...le pire cest que cest pas pour tout les jeux pareil.. Monster hunter lui de ISO au CSO on gagne a peine 100Mo.

Le truc cest que hier jai refais un Dump de GTA.. 1.2GO.. en Cso il fesait 600Mo. Afin de le faire tenir sur une 512Mo jai voulu retirer sur l'ISO un fichier qui fesait 140Mo.. (dans UPDATE).. et jai voulu refaire un CSO avec ce fichier en moins pensant que j'obtiendrais un CSO de moins de 512Mo..

et ?? et bien ça a planté pendant la compression.... le programme a til buté sur ce fichier manquant ? je le pense..

alors si quelqu'un sait ce que fait la compression CSO cela me serait utile.. d'autre part afin de vérifer qlq truc jaimerais savoir s'il existe un programme qui puisse ouvrir les fichier CSO de la meme façon qu'UMD GEN ?

bcp de questions.. navré.

bonne journayyyy ggne

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Salut,

En fait le CSO est un format de compression uniquement, c'est à dire qu'il ne retire rien du tout mais il compresse au meme titre qu'un ZIP ou RAR.

Pourquoi certains jeux sont ils plus compressé que d'autre ? Car certains contiennent des fichiers dummy (fichiers vide qui serve à faciliter la lecture par le lecteur UMD) et ceux ci sont fortement compressible.

Pour schématiser et en très gros voici le principe de la compression:

Fichier original contient: AAAA (taille 4 octects)

Fichier compressé: 4A (taille 2 octects)

J'ai gagné 50% avec mon algorythme de compression ^_^ et cela sans perte d'information (obligatoire pour les fichiers informatique bien sur)

C'est ce que fait CSO sur PSP, ZIP ou RAR ou autre sur PC...

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Salut,

Je pense que cela ne rip pas les musiques ou jeux ou autre, cela doit plutot fonctionner sur le principe de la compression MP3. Une chanson standard en WAV va faire 45Mo et compressé en MP3 par exemple elle fera seulement 3Mo.

Le principe ? Et bien un fichier numérique, quel qu'il soit, etc uniquement composé de millions de 0 ou de 1. Et c'est l'alternance des 0 et 1 qui font tel ou tel son. Par exemple vous avez la séquance suivante :

00111111000000101011110000101000000000000001111111111010100010100111010etc...

Ca se serais la séquence en WAV. Le principe du MP3, c'est de remplacer une succession de 0 ou de 1 par une chaine equivalante mais plus courte. Par exemple, il est possible de remplacer la premiere serie de 111111 par 6x1. Ensuite la chaine de 0 par 6x0. et comme cela on obtient des fichiers beaucoup plus legers (les puristes diront que mon explication est beaucoup trop simpliste, mais bon, je ne suis pas spécialiste d'une part et je pense que c'est du coup assez compréhensible).

Je pense que c'est le même principe sur les ISO/CSO, c'est pour cela que les fichiers sont plus lent, car il faut décrypter le codage a la volé.

++

PS: Je déplace dans général.

PS2: Si qq a soit plus d'explication, soit s'y connais beaucoup plus et trouve que je raconte n'importe quoi, n'hésitez pas a me contredire :P !

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Très Interessant merci pour vos réponses instructives.

Ceci dit.. n'a t-il pas des actions prédéfinies par rapport à certain fichiers ?

car lors de ma compression de GTA (avec un fichier en moins dans le dossier Update) il a tout simplement planté.. il est resté bloqué a 58%.. et il n'avancait plus. Jessaye de le faire tenir sur 512mo ;)

Si l'on suit votre shéma on peut penser qu'il n'existera jamais de programme permettant la lecture d'un CSO tel qu'UMDGEN... faudra décompresser tout simplement. Mais DAX fait a peu pres la meme chose non ? dès lors pourquoi on peut ouvrir des .dax sous UMDGEN ?

Je m'imaginais ouvrir un CSO et supprimer des trucs dedans et recompiler le CSO allégé encore plus !! :)

trop de question tue la question... je sais :sorcerer:

Modifié par Darkdjack
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Très Interessant merci pour vos réponses instructives.

Ceci dit.. n'a t-il pas des actions prédéfinies par rapport à certain fichiers ?

car lors de ma compression de GTA (avec un fichier en moins dans le dossier Update) il a tout simplement planté.. il est resté bloqué a 58%.. et il n'avancait plus. Jessaye de le faire tenir sur 512mo ;)

Si l'on suit votre shéma on peut penser qu'il n'existera jamais de programme permettant la lecture d'un CSO tel qu'UMDGEN... faudra décompresser tout simplement. Mais DAX fait a peu pres la meme chose non ? dès lors pourquoi on peut ouvrir des .dax sous UMDGEN ?

Je m'imaginais ouvrir un CSO et supprimer des trucs dedans et recompiler le CSO allégé encore plus !! :)

trop de question tue la question... je sais :sorcerer:

T'es sure que ton ISO étais valide après avoir enlevé ce fameux fichiers? L'ISO (bis) fonctionnait sous la PSP avant que tu essaye de compresser?

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Dax, Cso, peut importe, dans certain cas le jeu lag forcement, en tant ISO compressé, il faut plus de puissance a la PSP pour decompresser l'archive correctement ! Ainsi des jeux ou la PSP est deja en 333mhz pour une fluidité correct, alors si en + on compresse en CSO sa aggrave le lag ! (genre GTA pour certain par exemle...)

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Dax, Cso, peut importe, dans certain cas le jeu lag forcement, en tant ISO compressé, il faut plus de puissance a la PSP pour decompresser l'archive correctement ! Ainsi des jeux ou la PSP est deja en 333mhz pour une fluidité correct, alors si en + on compresse en CSO sa aggrave le lag ! (genre GTA pour certain par exemle...)

Effectivement, si on y réfléchi bien il y a qqu année, un jeux décompressé en temps réel par la console pendant son exécution c'était impenssable...

Merci Sony pour nous avoir sorti une console si puissante

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Les seuls jeux qui rame compresser (pas lag, car lag=temps de réponse entre un serveur et un hote ^^) ce sont ceux qui font un acces permanant a l'UMD, comme GTA par exemple.

Pour la plupart des jeux, les infos sont copier en RAM et l'acces ne se fait que temporairement. Prener l'exemple de GTA, il n'y pas de temps de chargement, donc le niveau se charge a partir de l'ISO vers la mémoire vive au fur et a mesure. Donc si l'ISO est compresser, il met qq milisec de plus a charger les infos en RAM, donc le jeu "rame".

Par contre pour des jeux style par exemple combat/course/plateforme/sport, le chargement en mémoire se fait une foit par arene/circuit/niveau/match, et donc toute cette duré il n'y a pas d'acces a l'ISO, donc pas de ralentissement.

voilou ++

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et je confirme.... GTA en CSO ça rame beaucoup.. bon cest jouable mais cest vrai que ça ralenti par moment..surtout en course poursuite dans les rues.

pour repondre a vodnok effectivement l'ISo etait valide... jai retirer le fichier qui se trouve dans Update et ça plante a 58% de la compression..

tampis.. mon GTA fera 567Mo avec des ralentissements qui plus est....

LE temps de la MS 10Go se fait attendre..... parceque cest soulant de se battre avec ses UMd, ses Memory stick ect... cest plus une console portable après si faut se ballader avec tout son attirail..

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et je confirme.... GTA en CSO ça rame beaucoup.. bon cest jouable mais cest vrai que ça ralenti par moment..surtout en course poursuite dans les rues.

pour repondre a vodnok effectivement l'ISo etait valide... jai retirer le fichier qui se trouve dans Update et ça plante a 58% de la compression..

tampis.. mon GTA fera 567Mo avec des ralentissements qui plus est....

LE temps de la MS 10Go se fait attendre..... parceque cest soulant de se battre avec ses UMd, ses Memory stick ect... cest plus une console portable après si faut se ballader avec tout son attirail..

tu l'as fait avec umd gen ?

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non l'iso je l'ai fait avec FAstloader... mon but premier étant de le faire tenir sur une 512Mo..

a 50Mo pres c'etait bon...

bon week chinese

avec un rip kit tu retire les video et musique de gta et la tu le recompresse en cso avec le taux de compression au max et la tu devrai avoir un gta relativement leger (je pronostic 400mo)

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salut,

le code source du compresseur CSO est en libre accès, il suffit de regarder dedans ! ;)

le format CSO est un ISO pour lequel chaque secteur est compressé à l'aide de la zlib (le même algo que pkzip, winzip, gzip ...).

d'ailleurs pour ceux qui se plaignent de la lenteur de lecture des fichiers CSO, avez-vous tenté de réduire le niveau de compression (il est réglable entre 1 et 9) ? ça pourrait rendre la décompression plus facile. a voir.

de plus pour "ouvrir" un CSO, tu peux le décompresser en iso avec l'option adéquate du compresseur ciso.exe (fixer le taux de compression à 0).

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