Réaliser Des Démos Sur Gamecube


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Bonsoir tout le monde. ;)

Dit moi Torner, as-tu déjà utilisé tous ces programmes et outils ?

Je suis assez curieux. Je suis tombé sur un os ce soir (C'est mon premier

problème).

Je t'en supplie GOLD apprend le C. Ce sera plus adéquat que le Pascal.

On va en baver ... :huh:

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Invité pipomolo42
SDK, codewarrior, Devtoolkit ... tous!

Posséder ces outils est illégal, à moins d'être développeur officiel Nintendo, et dans ce cas, il est quand même illégal de venir en parler en public sur ce forum.

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Salut à tous. ;)

Dit moi Torner, c'est quoi Devtoolkit ?

Merci zdevi.

Pipomolo42, j'aimerai que tu m'explique comment on peut dévelloper sur

la GC sans avoir de renseignements sur le SDK de nintendo?

Car je pense que tu parlais bien de ce SDK là et non pas celui

de Torlus.

Alors comment Torlus a peu développer son SDK sans renseignment

sur la GC?

Le SDK de Torlus est bien public, oui ou non?

Tout le monde peut répondre.

Bonne journée a vous tous.

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Invité pipomolo42
Pipomolo42, j'aimerai que tu m'explique comment on peut dévelloper sur

la GC sans avoir de renseignements sur le SDK de nintendo?

Car je pense que tu parlais bien de ce SDK là et non pas  celui

de Torlus.

Alors comment Torlus a peu développer son SDK sans renseignment

sur la GC?

Le SDK de Torlus est bien public, oui ou non?

Tout le monde peut répondre.

Bonne journée a vous tous.

Alors, dans l'ordre :

-les gens qui ont trouvé comment marche la gamecube y sont allé par reverse engineering : par tatonnement, en testant des trucs, en lisant de l'assembleur, ou en soudant des "sondes" sur la carte mère de la gamecube.

Le SDK de Torlus est composé de gcc le compilateur, binutils l'assembleur et newlib la bibliothèque C. ces outils sont libres et gratuits. Il les a juste configurés pour qu'ils compilent du code pour processeur PowerPC 750 (le processeur de la gamecube, ce n'est un secret pour personne)

Par contre, en faisant un tour sur IRC, tu pourrais voir que ca fait plus d'une semaine que des gens tentent de comprendre et faire fonctionner l'intreface GX (interface avec le flipper) afin de pouvoir utiliser la 3d matérielle... et tout cela sans le SDK!

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Merci pour tes renseignements Pipomolo42.

Je vois que le "PIRATGE" est un sujet qui te tient particulièrement à coeur (et non

pas Hacker). Aussi je ne polémiquerai pas sur ce sujet car tout et son contraire

a déjà été dit. Cela étant je te respecte et te comprends.

Mais voilà, c'est comme ça et pas autrement, d'après les documentaires

que j'ai vu sur la cinq; Arté; France 2 et 3 , et les articles lus dans le monde ou

le canard enchainé et magasines, sur le comportement des Français et Françaises faces à un problème, la conclusion est sans appel: Il est de notoriété mondiale que pour trouver une solution nous sommes prêts à contourner les règles. C'est dans notre culture.

Mais pour faire avancer les choses, de quel IRC s'agit-il? S'il te plait Pipomolo42

Merci par avance pour toutes réponses.

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Salut à tous......

désolé de ne pas avoir donné de nouvelle, mais j'etais très occupé c'est jour-ci.

Mais je suis toujours partant!!!!!! :D

GranDFrère ------ désolé mais Maya, j'aime pas trop...mais pourquoi ce serait mieux de faire les graphic sur Maya? 3D Studio Max n'est pas compatible? :unsure:

Enfin, voilà, mais pour ce qui est de la programmation j'ai rien compris....rien du tout c'est horrible...c'est vraiment pas mon truc...... :blink:

Enfin voilà.

Voici mon e-mail : " siegfried_de_phoebe@hotmail.com"

Ce sera plus simple via msn.

Et je vous souhaite a tous Bonne fêtes!!!!! B)

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Bonsoir tout le monde. ;)

Snaxx, au sujet de Maya ce n'était qu'une hypothèse. Si tu nous donnais

une animation, aujourd'hui je ne serais pas quoi en faire.

Nous sommes débutants. Je t'ai mis dans mes contacts pour msn.

Totol et moi nous nous somme déjà contacté. Il faudrait que Gold , Torner et

nostromo le fassent aussi.

mon e-mail pour msn billgmaria@caramail.com

Bonne soirée.

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Salut à tous. ;)

Avant tout je tiens à remercier DESPE31 pour ces infos sur les compilateurs,

car je ne l'avais pas fais auparavant.

Totol, Snaxx, Nostromo22 et moi communiquons par msn.

J'invite Gold et Torner à nous rejoindre car s'était leur souhait.

J'ai commencer à regarder des codes sources et des includes. Certe

c'étaient des fichiers de petite taille, mais ça me paraît surmontable.

Au début on ne comprend pas grand chose, puis quelques heures après

on cerne mieux le sujet.

Cela dit, je me demande bien comment les créateurs de Homebrew pour

GC faisaient pour tester leurs programmes avant que ACL existe.

Il y avait-il un émulateur ou quelque chose d'autre?

:rolleyes: Bientôt 2004 :rolleyes:

A+ mes amis. ;)

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Bonne soirée. ;)

Merci Versi, je l'ai téléchargé et je suis sûr que j'aurai des questions à poser.

Sinon aujourd'hui j'ai fais un peu de programmation et cuisiné un plat

pour ma femme et ma fille: La vie quoi ... :)

A+ ;)

Modifié par GranDFrère
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o-- :D o--o°°o--o :D o--o°°o--o :D o--o°°o--o :D o--o°°o--o :D o--o°°o--o :D-o

oJe vous souhaite une excellente année :0 2 B)B) 4 o ~Rien n'est écrit,

o-- :D o--o°°o--o :D o--o°°o--o :D o--o°°o--o :D o--o°°o--o :D o--o°°o--o :D-o

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> :rolleyes: GranDFrère :rolleyes: <<<<<<<<<<<<<<<<<<<< l'avenir se construit~

Modifié par GranDFrère
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Existerait-il un Tuto sur l'utilisation de Devkitcube de Torlus?

Parcequ'aujourd'hui j'ai galéré pour de compiler Pong de Johoemoe

avec le compilateur de Devkitcube. Je ne sais même pas si ça à compilé.

En lançant le make.cmd de Pong,

il me crée un .bin mais pas de .dol. En regardant ce qu'il y avait dans

le make.cmd, je me suis aperçu que les répertoires ne correspondaient pas.

Bref avant d'aller plus loin il faudrais que je sache comment on utilise

Devkitcube.

Je ne sais même pas si c'est bien Devkitcube qui transforme les .bin en .dol.

Merci, par avance ,à vous tous pour toutes réponses.

Bonne soirée

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Invité pipomolo42

le tutorial :

http://www.dextrose.com/files/gc/homebrewn...CQuickstart.txt

transformer un .bin en .dol ne sert à rien, psoload sait lire le .bin... mais si t'en veux quand même, il te faut l'outil bin2dol, qui ne fait pas partie du toolchain de Torlus

si tu veux utiliser la dernière version de libogc, la 0.2, il faut un peu modifier le source de pong , comme je l'ai fait ici : http://startx.u-strasbg.fr/~boeglin/dump/main.c

puis, pour compiler le bouzin : powerpc-eabi-elf-gcc -o main.elf -Wl,-Ttext,0x80003100 ../crt0.s main.c -L../lib/ -logc -I../include/ -Wall

(je link ici la libogc.a déjà compilée, plutôt que de recompiler tous les fichiers à chaque fois)

Modifié par pipomolo42
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Salut à tous. ;)

Merci beaucoup Pipomolo42, c'est très sympa. Je vais essayer.

Mais voilà:

puis, pour compiler le bouzin : powerpc-eabi-elf-gcc -o main.elf -Wl,-Ttext,0x80003100 ../crt0.s main.c -L../lib/ -logc -I../include/ -Wall

Et bien je n'y comprends rien. Et c'est pour cela que je demandais un Tutaurial

qui explique très bien l'utilisation du devkitcube, exemples:

- A quoi sert powerpc-eabi-elf-gcc ou bien powerpc-eabi-elf-strip ?

- Qu'est ce que l'option -o ou -Wall, quelles sont toutes les options ?

- Pourquoi il faut crt0.s ?

etc ... (liste de questions non exhautive)

Qu'on sache où on met les pieds lorsqu'on débute.

Bonne journée et merci de votre attention.

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Invité despe31

powerpc-eabi-elf-gcc c'est le nom du fichier executable de ton compilo donc t obligé de le mettre lol

ensuite -o signifie que tu veux faire le linkage et donc produire un executable et non pas un fichier objet .o

main.elf c'est le nom que tu veux donner en sortie a ton fichier executable produit

-Wall signifie que tu demande au compilo qu'il te fasse part de tous les warnings qu'il pourrait emettre lors de la compilation

-L indique là où le compilo doit aller choper les librairies statiques .o -I indique la où il doit chercher les fichiers include .h etc.....

En fait le plus simple c'est que tu fasse un man gcc et là tu sauras tout ;)

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Bonsoir ;)

Despe31, au secour moi pas comprendre ' man gcc '. Comment on fait

ça sous DOS? Sinon merci pour les réponses. Ah oui au fait Despe31

c'est quoi ' ctr0.s '

Pour ' pong ' j'ai installé la libogc 2003-06-22 (un ancienne version) et bin2dol

dans c:\devkitcube. La compilation c'est bien faite et j'ai eu mon fichier

pong!.dol, il a une taille de 209Ko. J'ai chargé pong!.dol avec PSOloadV2.0 mais la GC plante. A peut pas jouer moi.

Pourquoi ce plantage?

J'espère que ce soir vous avez bien diné. A+

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Invité pipomolo42

GrandFrère, je te conseille de lire quelques bouquins sur le c, la théorie des systèmes d'exploitation, et l'architecture des ordinateurs, parce que c'est quand même des trucs assez lourds, et que tu m'as l'air plutot perdu...

crt0 sert à positionner les registre du processeur de la gamecube, afin que le programme (pong) puisse se dérouler sans problèmes

gcc c'est le compilateur, il va transformer ton fichier.c en fichier mnémoniques assembleur puis as, l'assembleur, va le transformer en fichier binaire (une mnémonique devient une instruction sur 32bits) ensuite ld va faire des liens entre tous les morceaux : le binaire des différentes librairies, de crt0, et du main et te pondre un exécutable au format elf. (c'est gcc qui appelle as, ld, et les autres pour toi quand tu ne lui spécifie pas de s'arrêter aux mnémoniques (-s) ou au binaire (-c).

pour accéder à la doc de gcc et autres et pouvoir faire un peu de c sur ton pc, installes toi un cygwin avec les paquets gcc et binutils ainsi que les manpages...

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Yo les gars et bonne année à tous. Voilà durant mon absence j'apprend que des membres discutent entre eux sur la réalisation de démos GC. C'est un très bon projet.

Ceci dit y a des gars tres doués en programmation, d'autres en réalisation 3D, j'aimerais bien me joindre à vous mais je crains d'etre largué d'entrée.

Je peux apporter un soutien moral, faire le caffé, etc... :lol: :lol: :lol:

Ou bien savoir sur quelle partie me pencher.

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Merci Pipomolo, une fois de plus tu es venu à mon secours.

Tes conseils me seront précieux.Je suis en plein apprentissage du C et

j'ai encore beaucoup de documentations à acheter pour approfondir mes connaissances.

Concernant pong: Il n'y avait pas de crt0.s dans le fichier.zip de pong. Il a fallu que je prenne celui de la gcc-lib de Devkitcube.En effet le compilateur réclame le crt0.s. Or des crt0.s il en exites plusieurs et leurs tailles sont différentes ( j'ai même regardé ce qu'il y avait dedans). Ai-je pris le bon crt0.s? Serait-ce pour ça que sa plante sur la GC?

Salut Gold, ça fait plaisir de te revoir ici. Nous sommes tous un peu largué et ce n'est que le début.Tu peux nous rejoindre sans problème pour discuter avec nous sur msn.

mon adresse pour msn: billgmaria@caramail.com et il y a d'autres adresses

sur les posts précédents

Aller, bonne nuit il faut se coucher les enfants. dodo

Modifié par GranDFrère
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Bonne nuit à tous. ;)

Un fait marquant vient de se passer, c'est la constitution d'un groupe de 4

personnes: 3 programmeurs et 1 graphiste. C'est le début d'une colaboration

qui devra durer pour que le projet puisse aboutir. Ici commence de

nouvelles expèriences. Attention nous voilà ...

Sinon l'apprentissage du C reprendra demain dés 8h00. Beaucoup de travail en perspective ... Puis advienne que pourra. Cette année 2004 débute bien. :D

A bientôt :rolleyes:

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Euh je suis désolé mais moi qui est venu proposer un peu d'aide, franchement je me trouve un peu isolé, je n'ai aucune connaissance en matiere de programmation ou tres peu, construction 3D et audio. Si vous voulez je peux venir faire le caffé.

Plus sérieusement, j'aimerais déjà voir le début, ce qu'il se fait et qu'il est possible de faire, là je vais m'initier sérieux à Bryce y a un autre outil sublime qui est 3D games creator pour faire des jeux sur PC on pourrait porter sur cube j'en sais rien.

Bon ben bonne continuation

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