Projet De Jeu Pour Xbmc


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nos amis scripteurs python d'un peu partout dans le monde semblent éprouver une certaine passion ses derniers temps pour les jeux en python sous XBMC... Ainsi, j'ai noté 2 projets en cours de développement :

- le jeu du serpent (le célèbre jeu re-lancé par Nokia dans ses téléphones)

- et l'immortel "Space invaders"

Pouvait t'il en être autrement que votre serviteur se mette à son tour à vouloir développer un jeu pour votre tendre et cher XBMC ? NON ! Je suis formel !!

Je viens donc de me lancer un nouveau projet. Sans que je puisse en dire plus pour le moment, il s'agit d'un jeu qui nécessite une partie 'serveur', le client sera écrit en python par mes soins. Si je connais un peu les scripts python et que je m'en débrouille, je ne connais pour ainsi dire rien en PHP et SQL et c'est donc là que je vais avoir besoin d'aide.

Je RECHERCHE donc des scripteurs PHP / SQL motivés et disponibles.

Merci de me répondre pour me faire part de votre curriculum si vous êtes intéressés.

NB: Pas de rémunération, si ce n'est le plaisir de se lancer dans un projet innovant dans XBMC, et faire plaisir à des "joueurs" internationaux.

Modifié par alexsolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je connais PHP et MySQL (+ les pages de styles CSS et l'accessibilité avec XHTML), je suis actuellement sur le développement de mon propre site. Je ne peux donc te montrer les résultats pour l'instant. Mais si tu veux laisses ton cahier des charges sur le forum, et je pense qu'on sera plusieurs à te proposer un résultat. N'oublies pas de nous donner des infos sur le serveur qui supportera le site, et notemment un phpinfo, ça aidera pas mal!

++

PS: pour avoir un phpinfo du serveur, tu rentres les lignes suivantes dans un fichier texte que tu renommeras en phpinfo.php et que tu placeras sur le serveur et tu laisses le lien sur le forum.

<?php   phpinfo();?>

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@daffy84

Excuse moi si je doute de tes talents, mais j'ai absolument besoin de quelqu'un qui connaisse bien et qui sait ce qu 'il fait avec PHP et SQL.

Si tu t'en sens capable, pourrais tu me créer une base sur un serveur de ton choix, et créer un formulaire afin d'ajouter simplement des informations dans cette base. Cette page sera une interface de saisie pour alimenter la base.

Une autre page servira à piocher admettons 5 entrées de la base de manière aléatoire et d'en afficher les entrées.

Tu peux créer également une autre base laquelle servira à alimenter un champ type liste de choix pour le formulaire de saisie.

Une autre chose pour une amélioration ultérieure de ce script, il me faudra un moyen de synchroniser des joueurs pour un mode multijoueur. Je ne connais pas du tout quel moyen permet de faire cela, ni même si c'est possible sans un serveur dédié... Le jeu que j'envisage ne nécessite pas un dialogue permanent, mais au moins une synchronisation et un échange de données. Ce mode multijoueur serai sur le même principe que Nintendo DS, à savoir dès que le nombre suffisant de joueur est rassemblé, la partie peut commencer. Ensuite le jeu est par tour mais de manière simultanée. Tous les joueurs ont un temps imparti pour faire une action, et le temps écoulé, les résultats sont comparés et le résultat donné...

Je m'excuse si je n'en dit pas plus pour le moment, c'est que je doute encore de la faisabilité de la chose. C'est pour ca que je tiens tout de suite à m'entourer de gens qui connaissent pour savoir ce qui est possible ou non. Je ne voudrais pas faire de fausses joies à personne.

Modifié par alexsolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je connais PHP et MySQL (+ les pages de styles CSS et l'accessibilité avec XHTML), je suis actuellement sur le développement de mon propre site. Je ne peux donc te montrer les résultats pour l'instant. Mais si tu veux laisses ton cahier des charges sur le forum, et je pense qu'on sera plusieurs à te proposer un résultat. N'oublies pas de nous donner des infos sur le serveur qui supportera le site, et notemment un phpinfo, ça aidera pas mal!

++

PS: pour avoir un phpinfo du serveur, tu rentres les lignes suivantes dans un fichier texte que tu renommeras en phpinfo.php et que tu placeras sur le serveur et tu laisses le lien sur le forum.

<?php   phpinfo();?>

Le serveur est hébergé gracieusement par gx-mod, je ne peux par conséquent pas donner le phpinfo comme ca...

Lit le post que j'ai écrit au dessus, il donne un peu du cahier des charges à la grosse. Si il te faut d'autres infos je ferais de mon mieux pour les satisfaires.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je connais PHP et MySQL (+ les pages de styles CSS et l'accessibilité avec XHTML), je suis actuellement sur le développement de mon propre site. Je ne peux donc te montrer les résultats pour l'instant. Mais si tu veux laisses ton cahier des charges sur le forum, et je pense qu'on sera plusieurs à te proposer un résultat. N'oublies pas de nous donner des infos sur le serveur qui supportera le site, et notemment un phpinfo, ça aidera pas mal!

++

PS: pour avoir un phpinfo du serveur, tu rentres les lignes suivantes dans un fichier texte que tu renommeras en phpinfo.php et que tu placeras sur le serveur et tu laisses le lien sur le forum.

<?php   phpinfo();?>

Le serveur est hébergé gracieusement par gx-mod, je ne peux par conséquent pas donner le phpinfo comme ca...

Lit le post que j'ai écrit au dessus, il donne un peu du cahier des charges à la grosse. Si il te faut d'autres infos je ferais de mon mieux pour les satisfaires.

Merci

Salut alexsolex,

J'ai fait un site basé sur mysql,php,javascript et des applets java. (pour enrichir mon cv...)

Je pourrai te filer le lien en privé si tu veux. (le site est public mais je préfère pas donner de lien)

J'ai une connaissance concernant un bon nombre de bdd (dont mysql, postgresql, ...)

Pour mysql, il faut que l'hébergeur ai une base active. (mais a priori c'est le cas)

Sinon a partir de quelle version de php tu comptes travailler. Dans la version 5, il y a aussi SQLite.

Et si tu veux t'y mettre un peu ( :) ), je te conseille les outils suivants :

Aqua Data Studio (www.aquafold.com - gratuit pour une utilisation perso, pour les Bdd, développé en java et multiplateforme) et Zazou Mini Web Server - http://www.xgarreau.org/ -(à emporter partout, ce n'est qu'un zip)

Si je ne réponds pas ici... (j'ai vu ce message par hasard) tu sais où me trouver...

Modifié par dekani
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

En effet, le phpinfo nous permettrait de connaitre la version du php ainsi que les fonctions utilisables. Certaines fonctions sont présentes dans php5 et absente du 4, souvent certaines fonctions sont simplement absentes du serveur et nécessite d'être installées. Le phpinfo nous permettrait d'avoir une base sur laquelle travailler pour éviter de développer quelque chose tout à fait compatible sur notre serveur mais incompatible sur le tien. Donc, je crois qu'il faudrait que tu demandes à un de nos amis de chez gx-mod, s'il ne peuvent pas nous fournir un "phpinfo épuré" qui ne contiendrait que ce que nous avons besoin et qui n'entraverait en rien le fonctionnement de leur serveur.

De plus, pour la notion d'avoir plusieurs joueurs, je pense que ça va être un poil compliqué, enfin tout dépendra de ton script, car je pense que c'est faisable avec du PHP/MySQL/... mais il faudra voir l'intéraction avec ton programme pour éviter de bloquer un joueur qui n'a pas fini, ou laisser un trop long temp d'attente entre deux parties, ...

D'ailleurs comment tu envisages la gestion des joueurs? Des joueurs enregistrés uniquement? N'importe quel joueur pouvant accéder à n'importe quelle partie (tant que celle-ci n'ai pas atteint son cota de joueur bien sur)? Comment vois tu la chose si un joueur quitte une partie? Le jeu se termine? Il se met en attente en attendant un nouveau joueur? ...

Pour le test que tu veux nous donner, l'ajout d'information peut être fait par n'importe qui? L'affichage d'information c'est vraiment des éléments aléatoires, ou faut-il un certain choix à la base (par exemple via ta liste de choix)?

++

PS1: je comprends ta réticence mais donnes nous un minimum pour qu'on puisse te dire si ça va être difficile à réaliser ou non, si ça va être long, si on a des besoins spécifiques vis à vis du serveur, ... etc

PS2: je suis surpris qu'il n'y ait pas eu plus de réponses, je pensais qu'il y avait plus de gens qui s'y connaissait ici et que ça intéresserait, à moins qu'ils soient comme moi à attendre des réponses supplémentaires pour avoir une idée de la faisabilité de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tout d'abord merci pour vos réponses.

Alors ce que je peux vous dire

- PHP Version 4.3.10-16

Pour le reste je me rencarde avec la tema Gueux

En attendant, peut être pouvez vous me faire une simple interface de saisie pour que je puisse simplement remplir une base. Je ne pense pas qu'il faille pour cela des possibilités PHP et MySQL trop évoluées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu veux remplir une simple base pour tes propres tests, tu peux utiliser phpmyadmin. (il est quasiment toujours livré avec php) Tu peux y accéder à distance (interface web) et franchement y a pas mieux pour une phase de test. (export, import, création de bases, requêtes SQL, ...)

Voir le tutorial : http://www.asp-php.net/tutorial/asp-php/phpmyadmin.php

Tu peux l'essayer avec ZMWS (voir le lien ci-dessus)

Par contre, si c'est aussi pour l'utiliser pour la saisie des données utilisateur, il faudrait d'abord faire une page html (pour le formulaire de saisie client) et une page php pour récupérer les données (post ou get) et mettre à jour la base.

Par contre, je pense aussi qu'il te faudrait la saisie + la mise à jour des données. (dans ce cas il faut aussi remonter les données sur la page client avant)

Si tu t'y connais en html, tu pourrai deja coder la page de saisie. Par contre si tu veux un nombre de champs dynamique pour la saisie, il faudra aller vers du php.

Un petit exemple index.html (incomplet) :

<form action="test.php" action="post">

<="text" name="saisie">

</form>

dans la page test.php :

echo $_POST[saisie'];

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Y'a pas de soucis, j'ai commencé à me faire tout ca . La base est créée (par phpmyadmin) j'ai déjà procédé à quelques remplissages. mais ca reste pas très pratique.

De plus, cette interface servire à plusieurs personnes car j'aurais besoin de vous solliciter tous pour alimenter la base.

Je prévois déjà 2 bases grosso-modo (hors bases supplémentaires nécessaires au fonctionnement mais là c'est l'habitude des codeurs php qui parlera)

- une base qui gèrera des catégories

- une base qui gèrera des éléments dont l'un des champs sera une des catégorie de la première base

On pourra également prévoir une page d'inscription afin de logger les gens qui rempliront la base et d'éventuellement pouvoir les bannir si ils ne sont pas sympa...

Sinon j'avais commencé à faire une page en html pour, par le biais d'un formulaire post, renvoyer les valeurs pour remplir la base. Mais ca me prend beaucoup trop de temps pour ne rien faire au final... Donc si je continu tout seul je vais <<m'auto-prendre la tête>> et ca ne mènera à rien de bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un petit conseil mais bon tu verras si ca vaut le coup ou pas pour ce que tu fais actuellement.

C'est de rajouter une autre table par exemple tblcol qui contient au moins deux champs : tablename, fieldname.

C'est avec cette table que tu va génèrer dynamiquement le formulaire de saisie.

Dans cette table tu peux y rajouter un champ type (pour typer le champ de saisie au niveau du formulaire : date, chaine, adresse ip, texte, champ non saisissable, etc...), la longueur du champ de saisie, champ caché ou non, champ en lecture seule ou non, champ accessible aux utilisateurs avec un profil administrateur, libellé affiché pour le champ de saisie (en anglais, francais, allemand, ...), un numéro d'ordre du champ pour le tri à l'affichage, etc...

La table serait à remplir à la main mais de toute facon tu le feras même si la page est codée en dur au moins pour faire la liaison champ <> libellé du champ de saisie

La seul contrainte, c'est qu'on a un formulaire un peu moins souple (en liste, en colonnes, ...) mais par contre c'est dynamique et tout est géré et modifiable dans la base.

Si ca t'intéresse je peux te faire des scripts php pour la génération de la/des page(s) de saisie (mais il faudra les compléter, le plus long étant de faire les controles pour le client - regexp pour le controle des dates, des adresses ip, etc...)

Et en plus j'ai pas besoin de tes tables pour le faire. (puisque la méthode est générique)

Et sinon pour l'instant je te conseille le lien suivant - générateur auto de page php pour formulaire de saisie : http://www.ge-net.ch/page/index.php

Petit rappel à ne pas négliger en php : ne jamais mettre la connexion avec la base mysql directement dans le code php (mais dans un include) sinon lorsque la base php est down, le mot de passe s'affiche en clair dans la page :)

Modifié par dekani
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lol

Merci pour tous ces conseils ! Ca parait si simple d'un seul coup :)

Mais bon je n'aurais pas le temps ! Vraiment...

Mais si jamais je ne trouve personne pour m'aider, alors tes conseils me seront précieux

Je veux bien que tu me codes des trucs si ca te dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Note importante :

Ce topic a pour vocation de rassembler les "forces" et les énergies bénévolent. Pour des problèmes de développement, un thread sera créé dans la section python. Merci.

-----------------

Bonjour

Je pense qu'il ne me sert à rien de continuer à garder le mystère... En effet j'ai avancé légèrement sur le moteur du jeu, et je pense être capable de faire quelque chose de fonctionnel... Le moteur sera donc faisable et maintenant il va me falloir des données... de quoi alimenter le jeu... Alors passons à quelques explications.

Le Jeu :

Vous connaissez sans doute "You Don't Know Jack" (YDKJ), sinon peut être connaissez vous le plus récent "Buzz le grand quizz" ?... Car c'est bien de quizz qu'il s'agit !

Un jeu à 3 joueurs, des questions, et on se presse pour répondre. Dans un premier temps, il s'agira d'un jeu en local (3 joueurs derrières la xbox) mais j'espère (la notoriété de la première version en décidera certainement en partie...) pouvoir le faire évoluer (ou en créer une nouvelle version) afin de jouer en multijoueur facon mariokart (dès que 3 joueurs sont connectés une partie commence)

Pourquoi 3 joueurs ?

En fait c'est simplement parce que j'avais beaucoup joué à YDKJ sur PC et que ce jeu s'adressait à 3 joueurs maxi.

De plus, des raisons techniques de XBMC font que sur un pad, seuls les boutons X, A et B sont mappables. (d'autres boutons sont mappables mais pas intéressant). Et les pads ne sont pas dissociables, si bien qu'un bouton A pressé sur un pad branché sur le port 1 de la xbox, renvoi le même code qu'un bouton A pressé sur un autre pad sur un autre port manette XBOX...

Donc si 3 joueurs, un sur le bouton X(bleu) de n'importe quel pad, un sur le bouton A(vert) et un autre sur le B(rouge)

Les questions

Vous vous doutez bien qu'il va être phénoménal de rédiger moi même suffisemment de questions pour ne pas tomber sur les mêmes au fil du jeu. C'est pour ca que je ferais appel à vous tous.

La réponse sera proposée parmis 4 possibilités (là encore vous associerez 4 choix possible et une seule réponse.

Pour ne pas laissez le joueur sur sa fin et sans explication, vous pourrez ajouter avec la réponse une explication, un point final, un commentaire, une note d'humour...

Pour ne pas avoir un quizz sur tout et n'importe quoi, des catégories/thèmes seront créés pour classifier les questions. Une autre solution peut être que des quizz sur un thème particulier soient créés en entier, on peut donc d'ors et déjà imaginer un 'test' comme on peut en trouver dans certains magasines...

J'ai déjà réfléchi à un moyen de faire un quizz orienté média. Et je pense que ca peut être possible également dans une évolution de la version de base ou dans la création d'une nouvelle version. On joue un extrait audio, on pose la question. On joue un extrait vidéo, et on pose la question... etc etc...

Votre participation :

SCRIPTEURS PHP et SQL

--> pour créer les bases de données et les pages php associées qui me serviront pour récupérer les questions, ainsi que les formulaires de saisies pour alimenter les bases

Tout le MONDE

--> alimentation des bases de données. De nombreux sites de quizz existent et permettraient de trouver des idées

SCRIPTEURS PYTHON

--> Je ne vois pas trop comment, mais il se peut que je vous sollicite également

Des petits plus également pour ce script :

International :

Les bases permettront outre un classement par thème, un classement par langue afin que tous les pays puissent profiter ou même que des Francais par exemple, révisent leur anglais en jouant à un quizz en anglais.

Multiplateforme :

Outre le python sur XBMC , qui sera le support initial pour ce script, on peut imaginer un site Web consacré à des quizz en ligne. On peut imaginer jouer sur PC, mais également jouer sur PSP avec un soft ad'hoc ou même sur DS grâce à leurs connexions wifi respectivent, et pourquoi pas sur PDA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

expérience:

Intéressant comme projet, je m'y connais également en php/mysql, j'ai recrée le site de mon ancienne boite en ajoutant un système de news avec validation, un système de gestion de membres.

En projet perso, j'ai réalisé un site web avec gestion de news, gestion de base de données pour sortie mensuelle de livres avec un système de duplication (ex, si Livre du vin tome 1 existe, pas besoin de recréer la fiche pour le Livre du vin), malheureusement ce site n'est plus en ligne, l'hébergeur nous a quitté. J'avais également crée un mod pour mon forum où les membres pouvaient créer/gérer leur propre collection de livres.

donc, si je peux aider, c'est sans problèmes, pas trop le week end mais la semaine sans soucis.

remarques/questions:

- Pour la synchronisation en multijoueurs, cela me semble assez tordu en php/mysql, ca dépendra du script python

- Comment l'ajout des questions va se faire?

- Par ajout par un membre?

- Par ajout de n'importe quel utilisateur? Avec modération/validation par une personne responsable

- Pour des questions de type multimédia, il ne faudrait pas oublier de rajouter des champs à la table, type de question, adresse du contenu multimédia

- Si les questions viennent par exemple du Trivial Pursuit, n'y aurait il pas un problème au niveau de la loi?

idées en vrac:

- Le nombre de points accordé à une bonne réponse pourrait être diminué en fonction du temps de réponse à la question.

- Il pourrait être sympa de mettre en place un quizz hebdomadaire/mensuel avec un classement sur la semaine, sur le mois, l'année,... bien sur les questions seront les mêmes pour tous donc possibilités de triche mais bon il n'y aurait vraiment aucun intérêt à le faire.

Modifié par krankh
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comment l'ajout des questions va se faire?

- Par ajout par un membre?

- Par ajout de n'importe quel utilisateur? Avec modération/validation par une personne responsable

Sans avoir trop réfléchi à la question (mais j'y ai pensé quand même), je voulais laissé tout le monde remplir le truc. Peut être un système de modération, mais le hic c'est qu'il faut trouver du monde pour modérer...

Alors ceci reste encore à voir

- Pour des questions de type multimédia, il ne faudrait pas oublier de rajouter des champs à la table, type de question, adresse du contenu multimédia

Tout à fait. La base imaginée contient de tels champs. J'ai même prévu un champ 'séquence" pour déterminer l'ordre d'affichage : question / choix / réponse ou choix / question /réponse ainsi que le moment ou on joue un média en particulier... Mais ceci risque d'être très lourd à faire...

En tout cas la base contient déjà un champ média pour chacune des 4 propositions et pour la question.

- Si les questions viennent par exemple du Trivial Pursuit, n'y aurait il pas un problème au niveau de la loi?

J'ai pensé aux problèmes légaux. Si tout le monde pioche des questions à droite et à gauche, après tout, on ne peut pas mettre de droit sur la culture... si ?

Sinon, si ce jeu devait réellement prendre de l'importance, on proposerait sans doute un système de requête de suppression des questions (également pour prévoir si une question choque la sensibillité)

Le nombre de points accordé à une bonne réponse pourrait être diminué en fonction du temps de réponse à la question.

Je n'ai pas encore réfléchi aux systèmes de points. On ne peut mettre de points par question, car c'est une donnée qui reste très subjective selon celui qui rédige la question. Le temps peut être un début de système de points pour graduer les scores. Ca risque d'être également très utile en cas de mode online...

- Il pourrait être sympa de mettre en place un quizz hebdomadaire/mensuel avec un classement sur la semaine, sur le mois, l'année,... bien sur les questions seront les mêmes pour tous donc possibilités de triche mais bon il n'y aurait vraiment aucun intérêt à le faire.
oulaaa !

Un système de compétition ??... L'idée est intéressante, mais développons d'abord un mode local avec un bon système de BDD de questions, ensuite on tentera de faire un mode online, puis finalement nous passerons à un mode online compétition avec scoring etc etc... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sans avoir trop réfléchi à la question (mais j'y ai pensé quand même), je voulais laissé tout le monde remplir le truc. Peut être un système de modération, mais le hic c'est qu'il faut trouver du monde pour modérer...

Alors ceci reste encore à voir

Oui tout à fait, sachant qu'une modération simple ne suffirait sans doute pas, il faudrait à mon avis deux ou trois checks. D'autant qu'il faudra un minimum de recherches pour vérifier la véracité de la question et des réponses.

Tout à fait. La base imaginée contient de tels champs. J'ai même prévu un champ 'séquence" pour déterminer l'ordre d'affichage : question / choix / réponse ou choix / question /réponse ainsi que le moment ou on joue un média en particulier... Mais ceci risque d'être très lourd à faire...

En tout cas la base contient déjà un champ média pour chacune des 4 propositions et pour la question.

Très lourd à faire oui je pense mais je sens surtout que cela risque de ne pas être trop flexible mais d'être surtout du "bricolage"

J'ai pensé aux problèmes légaux. Si tout le monde pioche des questions à droite et à gauche, après tout, on ne peut pas mettre de droit sur la culture... si ?

Sinon, si ce jeu devait réellement prendre de l'importance, on proposerait sans doute un système de requête de suppression des questions (également pour prévoir si une question choque la sensibillité)

Oui, je suis d'accord pour la culture et les droits les accompagnants (pas forcément comme certains ministres, oupsss le hs) mais un système de suppression des questions suffira t il à ne pas s'attirer d'éventuels ennuis? Pour le commencement, cela ne devrait pas poser de pbs mais plus tard? A mon avis le moment d'y penser n'est pas encore venu.

Je n'ai pas encore réfléchi aux systèmes de points. On ne peut mettre de points par question, car c'est une donnée qui reste très subjective selon celui qui rédige la question. Le temps peut être un début de système de points pour graduer les scores. Ca risque d'être également très utile en cas de mode online...

Le mode online/multijoueur avec un système de temps risque de provoquer quelques soucis de synchronisation. Idem before, le moment n'est pas encore venu :P

oulaaa !

Un système de compétition ??... L'idée est intéressante, mais développons d'abord un mode local avec un bon système de BDD de questions, ensuite on tentera de faire un mode online, puis finalement nous passerons à un mode online compétition avec scoring etc etc... :D

Tout à fait d'accord, ces propositions représentaient mes désirs les plus fous :0

Ne pas bruler les étapes.

Points à éclaircir:

Pour ta première étape, cad en mode local, tu aurais donc la base de données "incorporée dans le script"?

Ensuite qu'envisages tu de faire? Faire du multijoueur client-client sans passer par un serveur de données?

Envisages tu de passer par un serveur de base de données pour récupérer les questions sur xbmc?

suis-je clair dans mes questions? :huh:

++ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sachant qu'une modération simple ne suffirait sans doute pas, il faudrait à mon avis deux ou trois checks. D'autant qu'il faudra un minimum de recherches pour vérifier la véracité de la question et des réponses.

Alors les rédacteurs de questions devront être inscrit. Ou alors les rédacteurs "certifiés" ne sont pas vérifiés, et les rédacteurs "lambda" sont vérifiés.

On peut imaginer de mettre la possibilité de remplir un champ 'url' de vérification pour s'assurer de la véracité de la question... Ca va devenir un formulaire très lourd...

Tout à fait. La base imaginée contient de tels champs. J'ai même prévu un champ 'séquence" pour déterminer l'ordre d'affichage : question / choix / réponse ou choix / question /réponse ainsi que le moment ou on joue un média en particulier... Mais ceci risque d'être très lourd à faire...

En tout cas la base contient déjà un champ média pour chacune des 4 propositions et pour la question.

Très lourd à faire oui je pense mais je sens surtout que cela risque de ne pas être trop flexible mais d'être surtout du "bricolage"

Tu as raison. Mieux vaut éviter le bricolage. Je vais réfléchir au problème. Pour l'instant les questions/réponses ne seront QUE textuelle (sinon on peut imaginer une codification Q pour question C pour choix R pour réponse T pour texte A pour audio V pour video : QTCTRT=question texte, choix textes, et réponse Texte...

Mouais... on remet à plus tard...

Le mode online/multijoueur avec un système de temps risque de provoquer quelques soucis de synchronisation.

pour le mode online, je pense que le plus simple est de faire des manches de 10s. Pendant la manche chaque joueur répond séparément. Au bout des 10 secondes les résultats sont envoyés au serveur qui les traite afin de déterminer le vainqueur de la manche au chronomètre. Pendant ce temps le script se met en écoute pour recevoir le bilan du serveur qu'il acquite à son tour.

Ca reste très hypothétique pour le moment. Peut être existe t'il des solutions autre que par des remplissages / suppression dans une BDD... (dommage le serveur ne supporte pas les scripts python, sinon j'aurais créé le serveur en python et ca aurait simplifié les choses !!!)

Points à éclaircir:

Pour ta première étape, cad en mode local, tu aurais donc la base de données "incorporée dans le script"?

Non. La base sera interrogée par une page PHP que je parse dans le script dès le début, enfin dès que j'ai les pages qui me vont. Ex :

* question.php?theme=12 --> la page tire une question au hasard et renvoi la question, les choix, la solution et l'explication pour le thème dont l'ID est le 12

Ensuite qu'envisages tu de faire? Faire du multijoueur client-client sans passer par un serveur de données?

Si c'est possible , pourquoi pas. Je n'y connais rien aux serveurs de jeu. j'imaginais ca en php parce que c'est le seul truc que je connais et qui me parait possible mais j'imagine que d'autres solutions plus élaborées existent

Envisages tu de passer par un serveur de base de données pour récupérer les questions sur xbmc?

Oui c'est ca. Une question récupérée à la fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mode online/multijoueur avec un système de temps risque de provoquer quelques soucis de synchronisation. Idem before, le moment n'est pas encore venu :P

Il y a toujours moyen d'arriver à synchroniser le tout mais le principal est de ne pas faire trop attendre ceux qui jouent... sinon ils resteront pas très longtemps dans la partie.

Il ne faut pas oublier que l'utilisation du serveur (php/mysql) reste 'passive' surtout avec mysql4. C'est le client qui va surement décider des actions suivant les réponses obtenues du serveur. (php + base)

Pour le jeu multijoueur, les questions doivent arriver en même temps ou chacun joue à son propre rythme ?

Dans le premier cas, il faut deux réfèrences temporelles : celle du serveur, on (le script php) peut enregistrer l'heure (dans une table partie) ou la question a été renvoyée au client et celle du client : les 10 s allouées aux questions. Pendant les 10 s d'attente, on peut interroger et parser (tous les 200ms par exemple), une page php de synthèse pour savoir si le temps alloué à chaque joueur (la tempo du serveur pour chaque joueur+ délai d'attente de la réponse) est écoulé et controler si le client est toujours en jeu (arrêt de la console violent, perte de la connexion web, etc...) ou a déjà répondu avant enfin de passer à la question suivante.

Sinon avec la solution 2 (chacun joue a son rythme), il suffit d'insérer dans la table parties, le tirage de toutes les questions et les soumettre à la demande aux clients. (même tous dans une même piece à jouer, peu de chance que les autres regardent sur l'écran d'un autre vu que les questions arrivent les unes à la suite des autres)

Dans la solution 2, les questions arrivent vite et il y a toujours un esprit de compétition si on affiche dans un coin de l'écran le résultats des autres. (par contre je ne sais pas si c'est conforme à l'idée originale du jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non l'idée est bien de synchroniser tout le monde à chaque question. Ceci afin d'inciter à répondre rapidement malgré les 10 secondes

Pour tenter de simplifier les synchronisations, j'ai pensé à autre chose.

J'ai déjà fait mention que je souhaitais faire des parties facon mariokart DS. C'est à dire que la partie commence dès que le nombre suffisant de joueurs (3) sont prêt pour jouer (ou qu'un time out a expiré depuis que 2 joueurs attendent).

Chaque joueur va se connecter sur le serveur à des heures différentes (par un timestamp serveur). Ainsi, le premier connecté d'une triplette ( le premier parmis les 3 joueurs de la partie) deviendrait le maitre de la partie... C'est son script qui lancerait les synchronisations, les autres devenant esclaves.

La dernière solution possible pourrait être :

Le serveur gère les parties afin d'aiguiller des esclaves sur un maitre. Le jeu serait alors en connexion directe entre les joueurs. Seul le maitre ferait état de ce qu'il se passe au serveur (score etc...)

On va vraiment laisser tomber ce mode pour le moment, c'est vraiment trop compliqué. Il va vraiment falloir savoir comment fonctionne un serveur de jeu afin de savoir comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...
juste un petit up pour savoir ou ca en est ton projet alexsolex? ;)

ben manque de temps = standby

le script serveur est globalement prêt

mon script n'est pas fini du tout

C'est le Snake que l'ont trouve sur XbmcScript ?

pas du tout

le snake est d'un allemand du nom de rocko

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share