Ecran Cassé, Remplacement


shema
 Share

Messages recommandés

entete.jpg



Tutorial de remplacement de l'écran de psp.


Salut à tous ceux qui ont cassé leurs écran de psp et qui se demandent comment le changer, voici la solution complete
je sais qu'il existait déjà un tutorial sur le changement de l'écran mais il était incompréhensible et sans photos

=Etape 1 : Le matériel nécessaire=

=1 - Une psp avec un écran cassé :=

01-ecrancasse-p.jpg

Ca vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver ça car sinon vous ne seriez pas la :)


=2 - Des tournevis :=

02-tournevis-p.jpg

Il en faut un crusiforme de taille 00 ou 000, de préférence 000 moi je n'avais qu'un 00
et un autre plat ou un autre objet fin pour déclipser l'écran

=3 - Un écran de rechange(pas cassé celui-la) , et peut-être un rétroéclairage:=

03-17bis-ecranneuf-p.jpg

vérifiez bien ce que vous avez cassé, si il n'y à plus de lumière lorsque l'écran est allumé, alors c'est que le retroéclairage est cassé, dans ce cas vous devez acheter le kit : écran lcd + rétroéclairage
Pour vous en procurez un le plus simple reste d'acheter un écran sur un site internet, bien sur vous pouvez vous fournir dans un magasin ou sur ebay, mais en ce qui concerne les sites qui en vendent voila un petit peu de détails pour bien choisir son écran(je parle pas du rétroéclairage qui est surement le même partout

Divineo :
Prix fpout : 41,50 euros
Frais de port : 5,50 euros
total : 47,00 euros
Qualité des services : j'ai vu des clients mécontents a propos des délais de livraison ou autre problèmes, en ce qui me concerne je l'ai reçu en 3 jours après avoir passé ma commande
Qualité de l'écran : celui que j'ai reçu de divineo est sur la photo ci-dessus
j'ai aussi envoyé l'email suivant :

Bonjour
Etant à la recherche d'un écran de psp de bonne qualité, je me permet de vous poser les questions suivantes sur le produit "Ecran de remplacement PSP" :
De quel marque sont les écrans de psp de remplacement que vous proposez sur le site (sharp, samsung ou oem), et quelle garantie pouvez vous donner quand à l'existence de pixels morts sur les écrans fournis ?
merci de votre réponse

Réponse :

Bonjour,

Après demande au service concerné, nos écrans sont produits par 3rd
party, mais nous nous fournissons aussi directement de chez SONY.
Si l'écran présente un dysfonctionnement nous procèderons à un
échange.

Ccl : pas un écran sharp et quand je parle de pixels morts ils parlent de dysfonctionnement, si je le renvoi est-ce qu'il considererons des pixels morts comme un disfonctionnement ?


Chipspain :
prix fpout : 44.95 euros
frais de port : 8,95 euros
total : 53,9 euros
Qualité : j'ai pas trop d'informations la dessus, je me suis pas trop renseigné dsl

Magichip :
Prix fpout : 50,00 euros
frais de port : 6,04 euros
total : 56,04 euros
Qualité : ils disent qu'il s'agit d'un sharp degriffé, et il y à un commentaire assez positif sur le site, mais j'ai vu ailleur des plaintes à propos de problemes de délai et de matériel défectueux, mais c'était pas pour un écran de psp mais d'un autre côté les commentaires sur le site on l'air bidon, ils sont tous noté 5 étoiles pour tout les produits avec du texte chelou

ABsonsoles :
Prix : 49 euros
frais de port : 5,62 euros
total : 54,62 euros
Qualité de l'écran :
j'ai envoyé le même email que pour divineo et la réponse :

Bonjour,

Nous vendons les écrans PSP de marque sharp et ne garantissons aucun pixel mort dessus car les écrans sont vendus sans garantie dessus.

Cordialement.

et :

Bonjour,

Si l'écran est défaillant, c'est a dire s'il ne s'allume pas, alors il est
pris en garantie, mais non pour les pixels morts.

Cordialement.

ccl : écran sharp donc normalement de bonne qualité mais pas garantie sur les pixels morts


sinon un autre membre du forum avait demandé sur foxchip et on lui avait répondu qu'il s'agissait d'écran sharp et que les écrans était testés avant envoi pour vérifier qu'il y avait moins de 5 pixels morts
mais chez foxchip les écrans sont cher : 60 euros fpout



voila, maintenant vous devriez être en possession de tout ce dont vous avez besoin, on passe à l'étape suivante

=Etape 2 : Enlever l'écran cassé=

=1 - démonter la façade:=

Pour cela il vous faut votre psp avec écran cassé et le tournevis crusiforme
cette étape est assez simple si vous avez déja "utilisé" des vis :D
la première chose à faire est de libérer la psp de tout ses accesoires : umd, carte mémoire et batterie(vous pouvez laisser la dragonne elle est trop chiante à enlever)
bon la vous retournez la psp et oh y'a des vis !!! devinez ce qu'il faut faire, les devisser avec le tournevis !!! pas croyable

voila l'emplacement des vis :

04-devisser-p.jpg

deux à droite, une en dessous, et 4 sous la batterie, les deux du bas sous la batterie sont en dessous l'étiquette de garantie, elle sont vraiment sur les bords de l'étiquette alors retirez juste un peu l'étiquette vous pourrez la remettre trankil et ca peut passer pour pas annuler la garantie
donc là je suppose que toutes les vis sont enlevées (mettez les dans une petite boite pour pas les perdre) donc vous retournez la psp et tirez sur le bas de la facade

supérieure, ça vient tout seul :

05-soulever-p.jpg

voila cette étape est fini, on passe à la suivante

=2 - enlever la barre Home,volume,select,start:=

bon notre but est d'enlever l'écran, mais en fait il est en partie sous cette barre donc faut l'enlever, en fait elle est clipsée de chaque côté de l'écran, il suffit de prendre le tournevis plat et de le glisser d'un côté (désolé pas photos pour ça), ca s'enleve

assez simplement (mais faut forcer un peu):

08-barre-p.jpg

(désolé la photo est floue, j'ai fais la mise au point sur ce qui se reflete dans l'écran sans faire expres, décidement j'ai pas assuré sur ce coup niveau photos)
en dessous l'écran est affiché la marque de l'écran et la je me rend compte que j'avais un écran sharp et que je l'ai cassé (la haine) d'ailleur pas logique car il paraitrait que les écran sharp n'était que les psp japonaises
bon voila j'ai pas de bonne photo mais vous voyez bien la barre je pense sur votre psp

=3 - déclipser la partie écran=

bon alors maintenant on va sortir cette écran de là, en fait il est maintenu par 4 clips sur le bord, et donc il faut le déclipser quoi, je l'ai fait en mettant le tournevis dans

les clips et poussé la bosse vers le haut comme ceci :

09-clip1-1-p.jpg

pour aider on peut aussi écarter la partie en métal qui retient les clips en glissant un tournevis dans la fente
enfin lorsque deux clips d'un côté sont enlevé on peut soulever l'écran, donc on le

soulève délicatement :

11-souleverecran-p.jpg

et cela révèle les connecteurs, on passe à l'étape suivant

=4 - liberer les nappes=

bon voila, on l'a libèré mais il reste accroché a cause des nappes(une grande et une petite, la grande est celle de l'écran, la petite le rétroéclairage), il ne faut pas tirer dessus elle sont coincées, on va donc les décoincer.
pour ce faire il faut soulever et faire basculer la partie noire de chaque en glissant un

tournevis en dessous et en tirant vers le haut, comme ceci :

12-declipsernapes-p.jpg

mais attention la grande est dans l'autre sens (comme les fleches le montrent) du côté ou se branche la nappe contrairement au petit
quand vous aurez déclipsé les deux vous pourrez tirer dessus elle s'en irons très facilement

et voila c'est libre !!! :

13-ecranretroecl-p.jpg

mais au fait qu'est-ce que vous tenez dans les mains ? ce n'est pas l'écran tout seul, c'est le kit écran tft + rétroéclairage, donc si vous avez cassé l'écran et le rétroéclairage et que vous avez acheté le tout déja assemblé, vous remplacer ça par le nouveau, mais si vous n'avez pas cassé le rétroéclairage et que vous souhaitez remplacer juste l'écran va falloir démonter ça, le sujet de l'étape suivante


=5 - séparer l'écran du rétroéclairage=

ben mince va falloir encore démonter ça, ben oui c'est comme ça...
ce qu'on va essayer de faire c'est d'enlever le cadre métallique qui est au dessus de l'écran, pour cela on déclipse les clips blancs toujours à l'aide du tournevis plat, idem
que les premiers clips :

14-clip2-p.jpg

ça devrait forcer pour enlever, c'est normal car c'est collé, c'est normal mais faites attention quand même car même si l'écran est mort ce que vous avez dans les mains c'est aussi le rétroéclairage qui n'est pas cassé lui alors ne le cassez pas

on obtient ça :

15-separe-p.jpg

à ce stade là l'écran est encore collé au rétroéclairage, pour l'enlever y'a une petite encoche sûrement faite exprès repéré par un triangle :
16-enlevecr-p.jpg
on place le tournevis dedans et on fait levier pour soulever l'écran, là encore ça force car il y à de la colle
et voila, on à enlevé l'écran cassé

=Etape 3 : Monter le nouvel écran=

voila l'ancien est enlevé, donc vous pouvez mettre le nouveau, vous le prenez :

03-17bis-ecranneuf-p.jpg

et là /!\ATTENTION/!\ : avant de le coller sur le rétroéclairage, vérifiez bien qu'il n'y à rien, pas la moindre poussière entre l'écran et le rétroéclairage, n'oubliez pas de regarder au dos de l'écran, d'ailleur il devrait y avoir un film protecteur au dos qu'il faut enlever, faites attention à la poussière car la moindre poussière entre le rétroéclairaga et l'écran fera une tache noire une fois l'écran allumé, je me suis fais avoir y'avais une poussière au dos de l'écran que j'avais pas vu et lorsque j'ai rallumé l'écran j'ai vu une tache noire, plus qu'a tout redémonter :(
donc quand vous êtes sur qu'il n'y à rien vous pouvez le poser puis remettre le cadre métallique qui est plus facile à mettre qu'a enlever
ensuite vous remettez les nappes dans les connecteurs et vérifiez bien qu'elle sont poussé jusqu'au bout, surtout la petite, la mienne à eu du mal à rentrer, j'ai du la pousser à l'aides de ses bords qui depassent pour qu'elle s'enfonce bien, puis vous remboitez les parties noires pour coincer les nappes
ensuite on reclipse l'écran, là aussi plus facile à mettre qu'a enlever
bon on remet la barre des boutons Home, start...
et on remet la façade , attention à ne pas coincer le bouton home, il avait tendance à se coincer chez moi, là aussi il ne faut pas poussièrre sur l'écran ni sur la façade mais c'est moins grave que en dessous de l'écran car là on la voit moins et pour l'enlever y'a juste à retirer la facade
bon et bien il reste à remettre les vis

puis la batterie, et on teste :

18-fini-p.jpg

et voila ca y est mon écran n'est plus cassé je vais enfin pouvoir reprofiter des toutes les fonctionalités de la psp (pas que les mp3 comme quand l'écran était cassé) :)


EDIT : juste quelques regles
-Il est strictement interdit d'utiliser ce tutorial ou les images présentes dans ce tutorial dans un but lucratif
-vous pouvez recopier ce tutorial sur un autre site, un autre support, uniquement si il respecte la première règle, et si vous indiquez sa provenance

=Remerciement=

Tuto réalisé par Shema membre du Forum.

Vous pouvez réagir à ce tuto via ce topic

Modifié par NeBrAsKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci, en fait si il l'est, mais il est cassé à l'interieur, donc lorsqu'il est éteint ça se voit presque pas sur les photos, même en vrai ça ne se voit pas trop si il n'est pas allumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour le tuto

j'en avais fait 1 il y a belle lurette. mais faut dire que le tient est beaucoup plus detailler en photos.

a plus

Modifié par tapioka
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Furby>> de rien, moi aussi je suis content

seb117>> merci, franchement je conseille pas trop divineo car même si je l'ai acheté la, l'écran que j'ai eu à une tache plus sombre au millieu et puis beaucoup disent qu'il n'est pas serieu comme site, apres le reste j'ai pas testé, mais je serais pas te dire plus que ce que j'ai mis plus haut

djeid>> bonne chance enfin depuis le temps tu à déja du le changer, alors ? pas de probs ?

tapioka>> oui j'avais déja vu le tiens mais je l'avais pas trouvé tres clair, j'ai aussi vu que tu à mis un lien vers mon tuto dans ta signature, c'est sympa, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Et j'ai une question sur quel site as-tu commender ton ecran ??? stp redi moi vite parce que sa fé 1 mois qu'il est cassé é les Mp3 sa va un moment repon moi sur mon adresse msn cannibal.corpse@hotmail.com ciao...

ps: super tuto :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Ultar>>merci mais je pense qu'un tuto comme ça est un minimum pour que les gens comprennent bien ce qu'il faut faire et évitent les conneries

lolotte91>> si c'est juste la petite partie noire qui sert à coincer, ce n'est pas indispensable il me semble(plus tres sur maintenant que j'y pense, il est possible que le contact se fasse mal), essaye de bien pousser la nappe du rétroéclairage au fond, sinon si c'est vraiment cassé, envoi une photo pour voir la gueule du truc et surtout voir ce qui est cassé

sinon dis au moins ce qui est cassé plus précisement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai casse le connecteur du retro-eclairage (la parti noir)

c'est a dire que lorsqu'on veut detacher le retro de la psp,on debloque ce connecteur

depuis,ma psp ne s'eclaire plus vu que je ne peux plus fermer la nappe.

Quelqu'un a t il rencontre ce probleme?

Que dois je faire?

Ya t il des magasin qui repare ce genre de probleme?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Oui, moi today, j'ai acheté une psp 2.60 avec écran cassé, l'écran a pété au bout de 3 jours, elle est neuve. Je l'ai eu pour 40€, Be Happy

Vous pensez qu'il est bon de prendre un écran a 37.95 € sur ebay genre ça :

-> http://cgi.ebay.fr/Sony-PSP-LCD-REMPLACEME...1QQcmdZViewItem

Modifié par Obix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...
  • 3 weeks later...

Super merci et bravo pour ce tuto...

tout s'est bien passé, le plus chiant CT de trouver le tournevis 000... :)

par contre mes "backups" de jeux ne tournent plus... (lancement du jeu impossible blabla...)

Zarb... G pas compris, est-ce dû au retrait de la batterie (indiqué ds le tuto) ??... ou le fait que j'ai remis la MS Sony d'origine (la 32MB) ??

J'vais reflasher en 3.40 OE ou en 3.52 pour voir...

Modifié par jabba-bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...
Bonjour,

J'ai un probleme avec la psp. En demontant mon ancien écran, les nappes blanches fixées sur la psp se sont decollés. Ya t'il un moyen de reparer le probleme?

Merci d'avance

Comment ça "décollées" ? Je ne vois pas bien sur la photo ou est le decollement...

Par contre, fais attention car ce tuto est pour les FAT et non les SLIM... Sur les SLIM, l'écran semble difficile à séparer de l'éclairage !

Gaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

en gros t'as tiré dessus comme un boeuf et les connecteurs se sont fait la malle de la carte mere?

tu as les fixations encore au bout de la nappe?

si oui, c'est mort à moins de tomber sur un super bon soudeur (sur fat tu peux te passer du connecteur pour le retroeclairage mais pour l'ecran aie aie aie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 Share