Vos Iso Vont Tenir Sur Un Cdr!


korben_wallace
 Share

Messages recommandés

voila après avoir fait ma petite tournée journalière chez les fournisseurs de soft du coin, je viens de mettre la main sur un Super outil ....GCMUtility version 0.1 par ghoom@free.fr

comme vous le savez GCMWipe permet de supprimer les garbages d'une iso, en fait il y'a remplacement des données inutiles par des 000000 ....de ce fait l'image iso prend moins de place une fois qu'elle est compressé en Rar, donc le fait de retirer les fichiers garbage prend tous sont sens qu'après compression de l'iso, hors avec ce super outil, les données garbage sont carrément virée de l'iso, plus besoin de ce prendre la tête a compresser l'iso pour la faire tenir sur un cdr, j'ai tester une iso de sauvegarde

wario world taille iso 1,35 Go

passage par GC tool 1.20 et Wipe garbage Bytes in iso

résultats

en compressant en rar (+/- 1/2h)---------> 178 mo

suppression des données inutiles avec GCMUtility(sans compression)-------->257 Mo

l'iso est utilisable comme tel (testé et approuvé) LoL

Voila a vous de tester la chose

s@lut :D

Download

Modifié par korben_wallace
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est de la pure folie ;)

vivement que le hack de GC s'ameliores pour nous permettre de mettre par exemple un lecteur DVD secondaire sur la console et UP on balance nos jeux soit par DVD ou même par CD maintenant ;)

C'est incroyable !!!!

Merci pour l'outil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut

Comme UkiyOyO, je tiens à signaler que certaines Isos ne passent plus après compression avec GCMUtiliy.

Je viens de tester sur mon Rip de Soulcalibur II :

1,35 Go > 930Mo = Le jeu se lance mais il manque des textures !??

Les menus n'ont plus de caractères ! Les décors sont vides et uniformes, et les persos ont très peu de textures...

En plus, j'ai pas gardé l'Iso original ! arf, il faut que je re-ripp...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oups ben moi j'ai fait toutes mes ISOS j'ai pas tout retester mais vous m'inquietez la .....

Je suis sur que fonctionnent apres GCMUTIL :

- Braquage a l'italienne

- F-zero GX

- Wario

- Spirit and spell

- Tony hawk's Underground

J'essayerais les autres et je vous tiendrais au courant

si on pouvait faire une liste de ceux qu'ils ne faut pas faire ... ce serais cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous aurez tous remarqué que tous les fichiers en .iso ou .gcm

ont la même taille: 1,35 Go. Pas un octet de plus ou de moins.

Comment ce fait-il que des jeux tous différents puissent avoir la taille identique.

Dans l'absolu c'est impossible.

Serait-ce par remplissage de données bibons?

Est-ce que quelqu'un peut me répondre? Merci.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous aurez tous remarqué que tous les fichiers en .iso ou .gcm

ont la même taille: 1,35 Go. Pas un octet de plus ou de moins.

Comment ce fait-il que des jeux tous différents puissent avoir la taille identique.

Dans l'absolu c'est impossible.

Serait-ce par remplissage de données bibons?

Est-ce que quelqu'un peut me répondre? Merci.

Bonne soirée à tous.

Salut GrandFrère

Oui bien entendu, il s'agit de données bidons. Généralement appelées "garbage".

D'après ce qu'as dit scph sur ce forum, ce serait pour pousser les données vers le bord du GC Disc et ainsi accélerer les temps de chargement.

Cette théorie me semble tout à fait plausible.

Etant donné que Nintendo utilise forcément un support de 1,35Go pour chaque jeu, autant utiliser la place dispo pour optimiser les transfert de données (mais bon, ils pourraient quand mm faire des compils... ;)

Ceci voudrait dire que si 1 jour on a la possibilité de graver nos Isos, les backup créées à partir d'Isos compactés (sans garbage) seraient plus longs à charger que les originaux.

@bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'après ce qu'as dit scph sur ce forum, ce serait pour pousser les données vers le bord du GC Disc et ainsi accélerer les temps de chargement.

Cette théorie me semble tout à fait plausible.

Ceci voudrait dire que si 1 jour on a la possibilité de graver nos Isos, les backup créées à partir d'Isos compactés (sans garbage) seraient plus longs à charger que les originaux.

alors pour commencer ce n'est PAS une théorie... On s'y prend comme ça pour remplir un media et ce depuis lgtps... La game cube n'est pas une revolution en matière de fichiers DUMMY.

Et pour répondre à ta 2ème question, OUI ça va ralentir considérablement les loading, en particulier pour les jeux qui streams bcp au niveau du load des textures etc...

(en gros des textures ou des bouts de décors entier ne seront pas encore loadé lorsque ton personnage evoluera dedans...

Par contre il n'y a rien de plus simple que de créer un fichier dummy de la taille restante sur le support gravé...

Je pense que bcp de personnes ici devraient faire un tour sur les sites dediés à la dreamcast, ils apprendraient bcp de choses concernant la gestion des isos et en particulier la fabrication et l'utilité de ces fameux fichiers DUMMY...

Pour la petite histoire, les GD-ROM de la dreamcast faisaient 1,2go et on les faisaient tenir sur des cd 80mn, soit parceque le jeux faisait moins de 700mo, dans ce cas là on inserait un fichier dummy afin de faciliter les loadings, soit le jeux ne pouvait clairement pas tenir sur le 80mn, alors on comptressé les videos (on les downsamplé pour être plus précis), pareil pour les musiques qui perdaient un peu en qualité mais également en taille. Bref, on retouchait tout ce qui était réductible et en général au finish avec un peu d'effort, ça finisait par rentrer sur un 80 voir un 90mn. Donc si jamais un jour une puce permet à la console de ne pas verifier le code barre du support inséré, n'importe quel CD de base fera l'affaire.

Ne vous affolez pas pour la suite et faite confiance à papy scph les enfants :) Si on en arrive là je sais déjà comment réduire la taille de nombreux jeux (merci la dreamcast pour tout ça d'ailleurs...)

Modifié par scph10100
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui tu as raison Sparcko.

Mais je partais dans l'optique de faire des backup de jeux que l'on a acheté et donc déjà payé... Acheter un jeu et devoir acheter en plus un dvd vierge pour en faire un backup risque de faire une note un peu salée pour les joueurs honnetes... C'est pour cela que le cd vierge me paraissait plus juste niveau argent. Maintenant si les jeux sont recuperés via P2P (il suffit de voir les 3/4 des posts ici alors qu'on peut faire soit même ses propres backup...) sans les avoirs acheté auparavant il est vrai que le dvd demeure alors un petit investissement mais je ne cautionne pas ce type d'agissement. De même que des mini dvd couteront toujours plus cher qu'un cd vierge..

Note au passage que je n'accuse personne donc avant que tu fasses une ligne droite sur mon post et que tu me repondes "mais moi j'achete mes jeux", prend plutot mon post comme une remarque de l'esprit general qui se dégage du forum game cube pour une personne exterieur... ça fait trés club du P2P c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité alice_-

scph10100: il faut aussi rappeler que des tests ont été faits pour la dreamcast, et qu'au bout de trop d'utilisation du cd boot sans dummy, cela endommageait le bloc optique :( :( - je crois qu'il fait 2mo si je me rappelle bien ( sur un cd de 700mo ) et que la console lit les cds a lenvers, sachant que les données sont gravées au tout début! - roo :>

sinon j'ai testé mes jeux après un passage de gcmutility et :

luigis mansion : ok ( en enlevant la carte mémoire avant de loader avec start et en la remettant une fois le jeu loadé )

mario kart double dash : ok ( dailleurs il faudra que je pense a trouver et enlever les bruits des moteurs, ils grésillent durant le jeu, sauf quand on a une étoile ;) )

mario sunshine : ok ( pareil que luigi's mansion )

monkey ball : blocage à l'écran choix 50hz-60hz ( j'ai pas testé avec enlevement de cm )

smash bros : ok ( mais ralentit énormément )

starfox adventure : j'ai pas testé

zelda windwaker : j'ai pas testé non plus ( pas retouché depuis que j'ai effacé ma sauvegarde avec tout a fond en finissant le jeu lol )

sinon je pense avoir quelque ennuis de ralentissements.. a cause des valeurs attribuées à delay, frequence et cache.. en quoi ces valeurs influent elles sur le chargement de l'iso? :)

edit : je vais mettre un nouveau post dailleurs :)

en mettant respectivement 0 - 0 - 10 par exemple pour charger luigis mansion, le jeu ne se charge pas.. et en mettant 30 - 30 - 24 ( a tout hasard ), le jeu se charge...

Faut il des valeurs spécifiques pour chaque jeu ? ok je pars un ptit peu du sujet mais tant que j'y suis hein :) merci de vos rép :)

Modifié par alice_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

scph10100: il faut aussi rappeler que des tests ont été faits pour la dreamcast, et qu'au bout de trop d'utilisation du cd boot sans dummy, cela endommageait le bloc optique

étant donné qu'on ne l'a utilisé qu'1 ou 2 mois et qu'ensuite on a fait des backup autoboot...

Pour la gamecube j'aimerais assez qu'on arrive à un resultat similaire.

Pour ta liste de compatibilité de jeux va là --> http://gc-compat.webhop.net/

Et pour finir, au niveau des valeurs je met tout à zero et ça marche impec'. De même que monkey ball fonctionne trés bien.

Et enfin, ne boot jamais de backup avec la carte memoire, on ne sait jamais et au moins tu es sur d'avoir plus de chance que ton backup fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Je confirme que ca marche pour MKDD, il passe de 1.4 Go à 600 Mo. Et il marche toujours aussi bien.

De plus, j'ai utilisé GC-Tools et j'ai renommé un sous répertoire qui s'appelait Stream (désolé mais je me rapelle plus du répertoire de base), et maintennat je n'ai plus de musique durant les courses, et ce n'est plus saccadé du tout.

Par contre je note bien qu'il faut garder les ISOS complètes au cas ou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share