Sony, Gros Recopieur...


Xo Sonic oX
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19 Mai 2006 - Grosse polémique lancée à la veille de l'E3 que la presse spécialisée présente sur place s'est fait une joie d'amplifier : le procédé de reconnaissance de mouvements inclus dans le pad PS3 serait directement pompé du concept de la manette de la Wii de Nintendo. Un sujet sur lequel Nintendo est resté très évasif, tout comme Sony, qui n'a pas souhaité répondre aux questions embarrassantes de la presse. Et d'ailleurs, lors de notre entretien avec Mathieu Minel de chez Nintendo, nous avons vite compris que la politique de la maison n'était pas de 'balancer' dans le dos de ses concurrents.

Pourtant David Yarnton, boss irréductible de chez Nintendo UK, a communiqué de façon très virulente envers Sony. Il reproche donc clairement son manque d'innovation à Sony dans une interview accordée à MCV, allant même jusqu'à parler de plagiat et de copie pure et simple.

Image

David Yarnton, apparemment très énervé

"J'aimerais pouvoir fouiller un peu les affaire de Phil Harrison pour voir si oui ou non, le projet de cette manette existait déjà les mois précédant notre annonce du contrôleur Wii [...] je ne connais pas leur politique, mais si l'on jette un regard en arrière, toutes les innovations de gameplay viennent de chez Nintendo. Historiquement nous développons sans cesse de nouvelles idées et nous savons que Sony a eu pas mal de problèmes avec son procédé de vibrations Dual Shock. Il devaient donc le remplacer et comme ils n'inventent rien, ils se sont simplement inspirés de ce que nous avons créé avec le pad Wii. Chose que nous n'avons jamais faite !"

http://www.gamebe.com/actualites/3612/nintendo-uk-sony/

Moi toujours été fan de Nintendo depuis la NES ^^

J'emm..... SONY, même si j'ai leur PSP de merde; avec des vieux jeux de merde ! ( m'en sert juste pour musique, vidéos, et surtout EMULATION NINTENDO !)

toutes les innovations de gameplay viennent de chez Nintendo.

Pour ceux qui ne savent pas c'est Nintendo qui a créé le joestick, le pad...

( Exemple : La PlayStation est sorti, manette sans Joestick... Plus tard la N64 sort avec Joestick... Peu de temps plus tard, Sony equipe leur manete de Joestick =) )

Modifié par Xo Sonic oX
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On ecrit joystick...

Nintendo a bien inventé le joystick analogique (il y en avait déja avant mais des 2, 4 puis 8 directions sur ATARI 2600 par exemple ou aujourd'hui encore en arcade) mais aussi la croix directionelle et la manette vibrante. De même il sont les premiers à avoir sur NES crée des jeux contrôlés par un grant qui detecte les mouvements (powerglove) et sur famicom (la NES jap) des jeux controlés à la voix via un micro intégré à la manette. Ils ont aussi innové dans le jeu video en intégrant un écran tactile à leur console portable la nintendo DS.

Sinon il ne faut pas taper un scandale avec leur petit capteur d'inclinaison, c'est microsoft qui le premier a avec ses manettes sidewinder integré un capteur d'inclinaison.

C'est bien loin des possibilités d'un capteur giroscopique comme celui équipant la wiimote. La wiimote peut savoir dans quelle direction elle est déplacée, à quelle vitesse, comment elle est inclinée... Bref elle peut savoir précisément comment elle est déplacée dans l'espace. Un capteur d'inclinaison peut juste savoir comment est inclinée la manette. Bref sur PS3 on dirigera un avion en inclinant le pad, sur wii on jouera au tennis, tirera des fleches, jouera de la musique etc etc... Ce n'est pas comparable.

Ne t'enerve pas contre sony comme ça, ils essaient juste d'avoir quelques avantages face à la x360 et ils auront du mal, crois moi... La lutte en europe et aux US sera rude et j'espère de tout coeur que microsoft vaincra.

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salut

je me souviens avoir vu dans un magazine (un joypad surement), et ça au tout debut de l'ère des PS2, Xbox et autres GameCube, que lors d'un E3 Sony présentait une ébauche de manette prenant en compte ses mouvement dans l'espace.

Je crois me souvenir d'une sorte de bâton, relié par fil à un port manette, et lorsque la personne le déplacait, à l'ecran nous pouvions observer une torche éclairant une pièce tout cela en temps réel.

Ce n'etait surement qu'une demo technique à l'epoque, mais je pense que nous pouvons y trouver les origines de la manette PS3, et sans l'aide de Nintendo :lol:

Si je remet la main sur l'article; je donnerai plus d'infos ;)

Maintenant moi je dis vivement la Wii

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Je ne contre-dirais jamais que Sony a plagier quelques procédés car ils ont été de nombreuses voix en procès pour ça. Il faut quand même rajouter que le combat de l'innovation est souvent le résultat de copie améliorée de procédés.

Tout comme Sony, les autres firmes ont déja eu ce genre de tactique, n'oubliez pas que Microsoft par exemple a pillé du code signé par des jeunes créateurs avec beaucoup d'ambition mais peu de moyen, pour avoir une idée regardé le film "pas terrible" AntiTrust, ça illustre pas mal ce sujet.

Je trouve juste que la réaction de certain est très puérile, en traitant Sony de Copieur et de "merde internationale" pour certains n'arrangent en rien le problème. Il faut vous dire qu'ils veulent tous innovés et y a pas 20000 combinaisons. Certaines techniques sont tout simplement une évolution normale de la technologie et dans ce domaine la d'office qu'il faut suivre la tendance.

Par exemple on a vu des modèles de voiture au GPL mais pour que cette norme doit suivre si y avait un seul brevet ça n'irait pas, c'était normal de voir ce type de moteur un peu dans toutes les marques et on ne peut pas parler de plagiat.

C'est encore plus simple lorsqu'on essaye d'inventer quelques choses, vous pouvez vous dire que d'office quelqu'un aura eu la même idée que vous avant... on est pas 100 sur la terre, ça se compte en milliard donc c'est un peu normal que certain ait la même idée et pense chacun que ce sont eux qui l'ont inventé mais c'est une évolution normal.

On passe des mannettes filliaires aux sans fil... On peut pas dire que Sony et Nintendo copie microsoft car ce sont les premiers qui ont commercialisé leur console avec ce standard... C'est une évolution normale, on enlève les cables, ensuite on essaye de trouver un système de direction plus élaborer, on a vu donc apparaitre le joystick... C'est le même procédé qu'on voit dans les grues et compagnie alors on va pas dire que caterpillar a copier nintendo? n'exagérons pas non plus...

C'est clair que Sony est pas blanc comme neige, mais bon je pense que ce n'est le cas pour personne et puis y a pas une infinité de possibilité abordable a notre époque. Les motions captures des mannettes étaient une évolution normale pour celui qui saura bien en tirer profits et la évidement la Wii est la mieux placée parce qu'elle a été optimisé en gros sur ce procédé unique et 'révolutionnaire'.

D'autres technologie se plantent, un peu comme le ForceFeedback qui a couté beaucoup d'argent et que pour finir pas beaucoup de monde en a profiter car c'est un des plus gros FLOP dans le domaine des accessoires pour les jeux ( d'ailleurs ma SideWinder FeedBack Pro que j'ai acheté y a 7 ans prends la poussière dans mon grenier )...

Le seul truc que je pourrais spécifiquement reproché a Sony, c'est de mattraquer les médias et d'avoir une tonne de moutons qui les suivent peut importe ce qu'ils font et qui écoutent les conneries qu'ils ont racontés... Je me rappelle d'un article dans le journal il y a plusieurs années comme quoi des terroristes avait couplé deux Ps2 entre elle et que la puissance de calcul de celles ci permettait de controler un missile de la Nasa.... maintenant quand je regarde ma ps2, elle qui n'est même pas capable de lire un film dvd sans que ça nique la lentille, je me dis qu'on se fout un peu trop de notre gueule.... Et malheureusement ce mattraquage médiatique a tuer ma console favorite... la dreamcast...

Alors soyons plus critique, nous savons ce qui se passe alors agissons comme tel, si c'est une bonne console, j'en ferais l'acquisition mais pas si elle est basée uniquement sur le succès de ces deux consoles précédentes...

J'vais aussi en dégouter certain, j'ai le bonheur de travailler dans un magasins de jeux vidéos et évidement cela me met dans les privilégiés car je peux tout tester et jouer a tout sans a avoir débourser le moindre sous et pouvoir me faire un avis.... Alors j'attends les 2 consoles de pieds ferment pour me faire une idée, et seulement après avoir tester moi même, me l'acquérir...

Pour cloturer je dirais juste s'il vous plait, arretez de dire copieur a gauche et a droite, et n'oubliez pas que devant ce grand combat médiatique, ils ont tous des parts de marchés dans l'une et l'autre société... Pour certains pour qui ce passage est moins évident, étant en bachelor économie je peux vous dire que la première stratégie quand vous êtes prêts d'être leader c'est d'acheter des parts de marchés de vos concurrents afin que si vous vous plantez financierement vous tenez toujours la route, donc ils se tirent des balles dans le pied mais on remarque au final que l'un sans l'autre ils ne tiendraient pas la route.

(cf. les technologie exploitée par chacun et vendues aux autres pour amortir leurs investissements ).

Enfin on verra lequel aura l'honneur de s'installer a coté de ma Xbox, ma ps2 et ma 360,.... bien qu'ils y aient de forte chance pour que ça soit la Wii étant donné que l'apport de la ps3 est quasi identique avec la 360 mais avec 1 an de retard.

cyaz

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Oui, mais ce qui m'énerve, c'est pas ça, mais c'est que j'avais un peu d'espoir que grace à cette innovation, les gros c*** arretent de dire Nintendo c'est pour les gamins, y â que des jeux de m****...

Perso j'ai 17ans, et je joue à des nintendo depuis que j'ai 3ans... Je me suis jamais lassé de cette marque ni de ces héros, j'ai toujours supporter les héros, et critiquer les "Pour Sony, car Nintendo c'est de la merde", ces personne là, pour moi, ne sont pas des vrais joueurs de jeux vidéo.

Maintenant, le pire, j'ai failli péter un cable, c'est en voyant le pseudo msn d'un pote :

<<Vive la PS3 ( la seule chose qui pouvait la differencié de la Wii, Sony l'a copié ), Vive Sony"

En plus, il est content, quel gros c** celui la !

Mais d'apres Snake, la manette de Sony n'aura rien avoir avec la WiiRemote, est ce vrai?

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Mais d'apres Snake, la manette de Sony n'aura rien avoir avec la WiiRemote, est ce vrai?

Non, la mannette de sony ne permet que de connaitre l'inclinaison et l'orientation de la mannette, pas sa situation dans l'espace contrairement a la Wii remote ;)

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Pour ceux qui ne savent pas c'est Nintendo qui a créé le joestick, le pad...

Petite anecdote que vous pourrez tous verifier par vous meme

Nintendo à inventé la croix directionelle et a déposé le brevet ( de cette forme : + )

si bien que toutes les autres manettes de la planete n'ont pas le droit de reprendre ce design

( la croix de PS c'est 4 fleches à l'envers, la croix de la Xbox est dans un cercle, etc ... )

Regardez bien et vous verrez ... ;)

Modifié par aladdin
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Quand on parle de croix on parle de pad, d'une façon de pouvoir déplacer un sprite avec un moyen autre que le stick arcade par exemple ou bien le joystick, c'est ça l'innovation...après la forme on s'en fiche le resultat est le même: la façon de jouer.

Après pour le stick analogique , la Saturn en possédait un ainsi que la neo-geo pocket...

Alors en effet, Nintendo se fait carotter comme pas possible, le coup de la bille de mercure dans le pad PS3 est totallement abusé dans le sens où on voit SONY venir de loin et jouer après la vierge effarouchée...

Bon, en tout cas je préfère me prendre une Wii avec ZELDA TP et Metroid à 350 euros le tout,k au lieux de claquer 600 euros pour une PS3 avec un pauvre remaque, certe très beau mais un remaque quand même d'un jeu de PS1 et PS2.....

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salut

je me souviens avoir vu dans un magazine (un joypad surement), et ça au tout debut de l'ère des PS2, Xbox et autres GameCube, que lors d'un E3 Sony présentait une ébauche de manette prenant en compte ses mouvement dans l'espace.

Je crois me souvenir d'une sorte de bâton, relié par fil à un port manette, et lorsque la personne le déplacait, à l'ecran nous pouvions observer une torche éclairant une pièce tout cela en temps réel.

Ce n'etait surement qu'une demo technique à l'epoque, mais je pense que nous pouvons y trouver les origines de la manette PS3, et sans l'aide de Nintendo :lol:

Si je remet la main sur l'article; je donnerai plus d'infos ;)

Maintenant moi je dis vivement la Wii

exact je m'en rapelle c'était dans un vieu magazine et yavait effectivement cette demo technique . on y voyait un developper kouant avec une manette -> ressemblant etrangement au nunchaku de nintendo , il déplassait une massue (avec une chaine au bout) avec le nunchaku

enfin bon je reliré l'article se soir mais je vous promet pas un scan y faut kje trouve un scanner

sur ce ++

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Quand on parle de croix on parle de pad, d'une façon de pouvoir déplacer un sprite avec un moyen autre que le stick arcade par exemple ou bien le joystick, c'est ça l'innovation...après la forme on s'en fiche le resultat est le même: la façon de jouer.

Après pour le stick analogique , la Saturn en possédait un ainsi que la neo-geo pocket...

Alors en effet, Nintendo se fait carotter comme pas possible, le coup de la bille de mercure dans le pad PS3 est totallement abusé dans le sens où on voit SONY venir de loin et jouer après la vierge effarouchée...

Bon, en tout cas je préfère me prendre une Wii avec ZELDA TP et Metroid à 350 euros le tout,k au lieux de claquer 600 euros pour une PS3 avec un pauvre remaque, certe très beau mais un remaque quand même d'un jeu de PS1 et PS2.....

La saturn a eu sa manette 3D après la sortie de la N64 aussi le stick de la neogeo pocket est tout sauf analogique. Un stick numérique 8 directions.

La forme tu t'en fiche peut être mais elle influe pour beaucoup dans la précision des contrôles, jouer à street fighter sur sa PSP ou avec une manette playstation est très très compliqué par exemple. Les croix dans un rond sont peut être la meilleure alternative après payer nintendo pour pouvoir utiliser leur croix. Enfin c'est moins important aujourd'hui depuis l'arrivée des sticks analogiques. La croix de la manette type S de la xbox est un bon exemple de croix réussie. Celle de la DS ou de la GBA SP est tout simplement la meilleure croix que j'ai jamais eue entre mes mains.

Modifié par sneak78
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Quand on parle de croix on parle de pad, d'une façon de pouvoir déplacer un sprite avec un moyen autre que le stick arcade par exemple ou bien le joystick, c'est ça l'innovation...après la forme on s'en fiche le resultat est le même: la façon de jouer.

Après pour le stick analogique , la Saturn en possédait un ainsi que la neo-geo pocket...

Alors en effet, Nintendo se fait carotter comme pas possible, le coup de la bille de mercure dans le pad PS3 est totallement abusé dans le sens où on voit SONY venir de loin et jouer après la vierge effarouchée...

Bon, en tout cas je préfère me prendre une Wii avec ZELDA TP et Metroid à 350 euros le tout,k au lieux de claquer 600 euros pour une PS3 avec un pauvre remaque, certe très beau mais un remaque quand même d'un jeu de PS1 et PS2.....

La saturn a eu sa manette 3D après la sortie de la N64 aussi le stick de la neogeo pocket est tout sauf analogique. Un stick numérique 8 directions.

La forme tu t'en fiche peut être mais elle influe pour beaucoup dans la précision des contrôles, jouer à street fighter sur sa PSP ou avec une manette playstation est très très compliqué par exemple. Les croix dans un rond sont peut être la meilleure alternative après payer nintendo pour pouvoir utiliser leur croix. Enfin c'est moins important aujourd'hui depuis l'arrivée des sticks analogiques. La croix de la manette type S de la xbox est un bon exemple de croix réussie. Celle de la DS ou de la GBA SP est tout simplement la meilleure croix que j'ai jamais eue entre mes mains.

Oui on s'en fiche encore de la forme de la croix...

C'est la façon de jouer qui compte, j'entends par là le pouce à plat sur une croix ou sur un rond peu importe, c'est la position qui était nouvelle.

Après la qualité du produit c'est autre chose....la croix Nintendo a toujours été des meilleures même si j'ai un gros faible pour celle de la dreamcast...

Pour les sticks je ne savais pas que Sega et SNK étaient en retard sur le coup..... dodo

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SNK fait dans l'arcade, ça parait donc normal qu'ils ne mettent pas de stick analogique sur leur console, surtout la neogeopocket, rivale des GB/GBC de nintendo et gamegear de sega.

Le croix de la dreamcast est à chier, elle "remonte", comprend qu'il faut arreter ton geste quand tu fait un quart de tour pour ne pas faire un huitième de trop. Elle est trop molle et peu précise. Elle est surement agréable mais clairement pas précise.

Le croix nintendo est la meilleure sur GBA SP ou DS mais sur GC par exemple elle est carément mal foutue, mal placée, trop petite trop dûre et renfoncée... C'est la mise en avant du stick analogique qui veut ça... Celle de la première GBA n'était pas parfaite, elle entrainnait des crampes quand on jouait longtemps... Celle de la SNES était extremement bien à mon avis, bien grande comme il faut, le must pour street fighter 2.

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aladdin t'es sur pour le brevet nintendo sur la croix directionelle??

Oui, verifie par toi meme ( liens directs )

http://www.overgame.com/

http://www.gamekult.com/

http://www.nintendo-difference.com/

Oui on s'en fiche encore de la forme de la croix...

J'ai pourtant bien dis que c'était une anecdote ... :rolleyes:

C'était juste pour dire que nintendo a toujours innové pour le gameplay

( Pad N64 qui pouvait etre prise de plusieurs manières, Casque en 3D iso qui n'est jamais sorti d'ailleurs, ... )

;)

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Le casque 3D, si tu parles de la virtual boy, elle est bien sortie au japon uniquement et fut un echec. Domage car parmis sa très petite ludothèque des jeux du lancement se trouve l'exellentissime wario ware, meilleur épisode de la série et de loin. Et si la console avait reussi à se lancer sur le marché, pas mal de jeux très prometteurs qui étaient en developpement seraient sortis et le jeu video n'aurait aujoud'hui peut être pas le même visage...

Aussi nintendo n'a pas entièrement abandonné cette console transportable avec son casque de vision 3D monochrome, en effet il a réutilisé son architecture pour créer une console portable qu'on connait bien: la GBA... D'où le fait que l'émulation GBA ai été possible très tôt, vous connaissez le nom du premier ému fonctionnel? Virtual boy advance...

J'adore la nintendo 64 mais pas son pad, il est trop petit je trouve (enfin il est grand mais conçu pour de petites mains) et l'idée de mettre trois poignées me deplait, personne n'a trois main... Du couo dans duke nukem par exemple on galère à changer d'arme dans le feu de l'action... Mais bon ça fait son charme aussi...

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Le casque 3D, si tu parles de la virtual boy, elle est bien sortie au japon uniquement et fut un echec

Exact, mais je pensais que c'était resté à l'état de projet.

Pour le pad N64, moi aussi je ne l'ai pas aimé mais on sent quand meme que Nintendi à acherché à innover.

En tout cas, j'attends la Wii avec impatience.

Au moins, on pourra jouer sans etre affalé dans son canapé et meme perdre du poids woot

( Je dis ca pour les petits ricains obèses ... hihihi )

Modifié par aladdin
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Mince c'est vrai que j'y ai pas pensé, si les gros ont du mal à y jouer c'est le nombre d'acheteurs potentiels aux états unis qui est divisé par deux!!!!

Pour ceux qui veulent pas attendre pour maigrir en vous amusant je vous conseille les DDR like.

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Sony se défend d'avoir imité Nintendo

Sony aura mis le temps pour répondre à Nintendo qui les accuse d'avoir copier la Wii en ajoutant à la dernière minute un gyroscope dans leur manette. Phil Harrison, le patron de Sony, qui déclare que leur bureau de développement travail sur ce projet depuis "très longtemps" avant de rajouter un truc imparable

"Lorsque la PlayStation est arrivée sur le marché en 1994, nous avons apporté la 3D, nous n'avons pas pour autant déclaré que Nintendo avait volé notre idée en lançant la Nintendo 64".

Je sais que StarFox est moche, mais c'était bien de la 3D non ? Je ne sais pas si il a inventé les jeux en 3D, mais en tous cas la mauvaise foi...

:oki::oki:

source : canardplus.com

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lol, Sony cherche à dementir en toruvant des excuses ( bidons ), c'est donc qu'ils ont quelque chose à se reprocher ^^

Y en a marre de ces critiques constantes de SONY, c'est une grande marque, un acteur majeur dans le monde du jeux video, ils ont eux aussi leurs innovations et je suis certains qu'ils ne copient pas mais s'inspire c'est normal il faut suivre la tendance

Alors faut arreter le délire car ca tourne a la paranoia

La PSP est la console portable la plus puissante jamais construite et il n'y a que SONY pour sortir ca, pour l'instant les jeux sont des convertions des grands hits PS2 et moi j'aime ca car ce sont de bons jeux avec un gameplay éprouvé

Alors arreter de flinguer SONY pour le plaisir de flinguer

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Y en a marre de ces critiques constantes de SONY, c'est une grande marque, un acteur majeur dans le monde du jeux video, ils ont eux aussi leurs innovations et je suis certains qu'ils ne copient pas mais s'inspire c'est normal il faut suivre la tendance

Alors faut arreter le délire car ca tourne a la paranoia

S'inspirer = Recopier

La PSP est la console portable la plus puissante jamais construite et il n'y a que SONY pour sortir ca, pour l'instant les jeux sont des convertions des grands hits PS2 et moi j'aime ca car ce sont de bons jeux avec un gameplay éprouvé

Alors arreter de flinguer SONY pour le plaisir de flinguer

Abuse pas, la psp tourne à 333mgz ^^ C'est pas si puissant que ca

Puis Nintendo a voulu miser sur le GamePlay, car la devise d'un bon joueur reste :

"les graphismes ne font pas un jeu".

Pis Je connais quelqu'un qui a un ordi portable ( ca fait console aussi un ordi... sisi j't'assure ^^ )

et je trouve que les graphismes sont plus beau ^^

Perso, j'ai la psp, à part écouter des ziks, et regarder des vidéos ( et jouer parfois aux emulateurs gameboy, snes.. ^^ ), ele reste au fond de mon tiroir, car niveau jeux : NUL

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