L`orthographe ......


renkinjutsu
 Share

Messages recommandés

renkinjutsu, toi qui es au Japon, tu devrais savoir que plus que n'importe qui que l'orthographe est un critère de politesse... Demande à un Japonais si on peut faire des fautes d'orthographe en japonais, je pense qu'il préfèrerait se faire seppuku.

Sérieusement, c'est moi qui ai tapé le message original de mise en garde pour langage SMS, mais la totalité de la team était en accord sur le contenu. Nous aimons la langue française et nous demandans un effort pour l'écriture, qui n'est pas, à mon avis, surhumain. Mais au-delà de l'orthographe, il faut se battre contre un certain appauvrissement du langage et du vocabulaire.

L'écriture et la communication sont à la base de la civilisation. Perdre cela, c'est retourner à la sauvagerie. Savoir s'exprimer est fondamental, pour faire passer ses idées et également pour transmettre sa culture, comme alternative à la violence. D'ailleurs à ce propos, je déplore que dans nombre de débats sur ce forum, il y a des membres qui ne s'expriment qu'en interpelant les autres, sans développer d'idées propres. Comme une sorte de réaction violente contre des opinions, qu'ils refusent, mais qu'ils se sentent incapables de réfuter avec des mots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vous voyez le message derrière moi?

Et bien il est impécable. C'est tout de même mieux un message propre, vous ne trouvez pas?

Je vous passerai un petit coup de polish à l'occasion.

(:lol:)

Sinon sur les autres forums que je fréquente il y a des français vivant au japon, aux états unis ou encore au portugal... C'est vrai qu'on perd très vite son orthographe quand on ne touche plus du tout au français durant une période même assez courte, quelques semaines suffisent. Donc on est plus tolérants avec eux. Personne n'est parfait mais on demande juste un effort pour que la lecture d'un message soit agréable. Donc on bannie le langage SMS et on demande de faire un effort d'orthographe quand les fautes sont génantes sans être clairement volontaires. Aucun membre ne s'est jamais plain de cela sur notre forum et si quelqu'un l'avait fait j'avoue que je ne comprendrai pas ses motivations.

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous voyez le message derrière moi?

Et bien il est impécable. C'est tout de même mieux un message propre, vous ne trouvez pas?

Euh! comment dire sneak78 ... LooL

renkinjutsu, toi qui es au Japon, tu devrais savoir que plus que n'importe qui que l'orthographe est un critère de politesse...

Pas trop français la composition de ta phrase, "tu devrais savoir plus que" aurait été suffisant ;)

Ne m’en voulez pas c’est pour jouer, et j'aime bien Quarentin, mais c'est surtout pour dire : « même les plus doués d’entre nous, font des fautes » Bravo Quarentin pour l'exemple :P demandans = demandant et aussi "c'est retourner à la sauvagerie" o_O retourné vilain

Je rejoins l’avis général, un message bien rédigé est plus agréable à lire, pour tout le monde. Je suis passé maître en sms, mais j’évite très sérieusement sur un forum, ou ce type de message n’a pas sa place. Quoique parfois je me lâche et oublie un peu la règle….

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"c'est retourner à la sauvagerie" o_O retourné vilain

non c'est bien "c'est retourner..." !!!! :sorcerer:

et demandans -> demandons :)

(moi aussi j'aime jouer sur les mots)

Modifié par pesos
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A moins d’une subtilité cachée c’est du participe passé donc retourné (é) mais bon ma moyenne en français n’est pas 10/10 donc, tu me files un doute mais ça me trouerai le cul cartman, parce que je suis pas loin du 10 :lol: tu as peut être raison je cours me cacher pour réviser :P

Modifié par TNTbox.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pourquoi participe passé, alors que l'infinitif est tellement plus simple :rolleyes: (et tellement plus français surtout dans ce cas)... cherches pas Quarentin avait juste ;)

Quand 2 verbes se suivent, le 2ème se met à l'infinitif!!

Modifié par pesos
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui j'suis d'accord avec la plupart des choses qu'on a dite ici...

renkinjutsu, moi qui ai eu l'occasion de te lire de temps à autre, je ne t'ai jamais fait la remarque mais parfois j'ai eu un peu de mal à te lire, pas tant sur l'orthographe mais le manque de ponctuations, la grammaire, ce genre de choses... Maintenant je dis pas ça pour t'embêté :sorcerer: , mais bon j'suis d'accord, moi même quand j'débarque sur un forum, ça me vient pas à l'idée d'écrire en language SMS, même sans charte... C'est une question de respect, puis quand on cherche de l'aide on a intérêt à écrire français je pense. (je ne parle pas de toi)

A la rigueur je me permet constament une petite réduction du genre " j'suis " au lieu de " je suis ", j'trouve que ça fait un peu trop language soutenue à la con sinon...

Peut-être devrait-on rappeller quelques règles de bases concernant l'écriture également, une virgule et un point se mettent après un mot, de manière logique, un espace entre chaque mot, pas 2!!!! :devil: , sans espace, comme ça, oui voilà, pas ,comme ça , on compends, ;plus rien ; lol .

Et les points de suspentions utilisé dans le but de... (merde j'me rappelle plus pourquoi on les utilises...), euh bref, on en met 3... Oui voilà c'est bien pas 36....................... hihihi .........

Ah oui, et le plus dure... Une majuscule après un point... Ou un retour à la ligne...

Non là je chippote. Mais c'est clair que c'est super important, bien souvent je m'arrête de lire un topic parceque je vois que ça par en gros couillavage (il est possible d'inventer des mots également) orthographique. C'est pas dramatique, la confusion des "ses/ces/c'est/s'est" me fait délirer mais ajouter à ça, quelques oublie de mot, pas de retour à la ligne, un petit inversement de lettre, et c'est le bordel!

En plus j'suis bien d'accord concernant ce que dit Quarentin... Une fois avec un groupe un peu plus jeune que moi, j'ai utilisé l'expression "tout à fait" dans l'idée de confirmer les propos de mon interlocuteur... Houlala qu'est-ce que j'avais pas fait wow on m'a regardé comme un extra-terrestre wow comme si j'avais jeter un froid wow

mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Au moins ce topic aura eu le mérite de faire réviser quelques règles élémentaires de français...

++

je suis d`accord avec toi ! car il est vrai que depuit 4 ans que j`ai quitter la france j`en perd mon latin .

mais bon j`ecris pas en sms ...c`est deja ca !

au fait j`ai pas de cedilles et autres accents aigus sur mon clavier qwerty donc ca rajoute encore un peu .

en fait quand j`ai lancer ce post c`etait pas dans l`intention de me faire plaindre ,victimiser, voir devenir un martyr parce que 2 ou 3 membres mon fait la reflexion alors que sur gueux le nombre d`inscrits est enorme mais simplement voir un peu a quel point ca peut emmerder certains et pardon pour cela car il n`y a pas cette intention derriere :ok:

donc vive la langue francaise .

au fait rigoler pas mais je donne des cours de francais :D mais je suis des methodes et en meme temps ca me permet de reviser mon propre niveau .

a plus .

ps : quand j`avais dix ans j`avais fait 5 fautes a la dictee de pivot woot ....il y a ...20 ans de ca crying

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'excuses du "je suis au japon", elle est bien bidon... Sur n'importe quel windows il existe des paramètre clavier qui permette de selectionner son clavier (FR, US, JP), suffit juste de connaitre un peu de mémoire le clavier français...

excuse moi j`ai pas ton niveau ...

et c`est pas une excuse mais simplement un fait .

t`as l`air bon en francais mais cote reponses plus simpas t`es pas au top :ok:

a chacun ces defauts .

ciao et a plus ...t`as vecu au japon il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'excuses du "je suis au japon", elle est bien bidon... Sur n'importe quel windows il existe des paramètre clavier qui permette de selectionner son clavier (FR, US, JP), suffit juste de connaitre un peu de mémoire le clavier français...

tu sais jun anoya tout le monde n'a pas un clavier memorisé dans la tete ou tout simplement un ordinateur a la maison avec de bonne connaissances de windows...

perso tant que j'arrive à lire sans y passer 2heures l'ortographe les fautes d'ortho ne me gene pas vraiment

Modifié par ynsane
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

renkinjutsu, toi qui es au Japon, tu devrais savoir que plus que n'importe qui que l'orthographe est un critère de politesse...

Pas trop français la composition de ta phrase, "tu devrais savoir plus que" aurait été suffisant ;)

Oui, il y a simplement un "que" en trop, sûrement un mauvais copier/coller.

Pour le verbe "retourner", c'est moi qui ai raison.

L'orthographe et la grammaire sont, à travers le langage, souvent le reflet de la culture. Le fait, par exemple qu'en Chinois, il n'y a pas de conjugaison, traduit une mentalité. Qu'on mette le verbe en fin de phrase dans une subordonnée en Allemand, montre une certaine façon de penser de nos voisins germains. Je ne crois pas que les Français, nous devrions abandonner l'orthographe et la grammaire, simplement dans un souci de confort intellectuel... même si c'est très "dans l'air du temps", car l'effort n'est pas une valeur qui a la côte. On ne veut plus faire d'effort pour l'orthographe, abolissons l'orthographe et écrivons en SMS et phonétiquement. On n'a plus envie de passer du temps derrière les fourneaux, achetons des surgelés. A ce rythme-là, on finira tous zombies derrière la téloche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t`as raison quarentin mais il est vrai que des que tu as quitte le systeme scolaire ,moi je l`ai quitter il y a 10 avec un bep en poche !

donc oui le niveau ce perd tres facilement et le maintenir est pas forcement facile .

le sms ,les mail ,tchatche ect ect n`aide gueres a relever le niveau .

a plus .

enfin comme beaucoup je suis contre le style sms......vraiment emmerdant a lire :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t`as raison quarentin mais il est vrai que des que tu as quitte le systeme scolaire ,moi je l`ai quitter il y a 10 avec un bep en poche !

donc oui le niveau ce perd tres facilement et le maintenir est pas forcement facile .

le sms ,les mail ,tchatche ect ect n`aide gueres a relever le niveau .

a plus .

enfin comme beaucoup je suis contre le style sms......vraiment emmerdant a lire :angry:

si tu te forces à écrire toujours correctement, tu perds pas tant que ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le probleme c`est que depuit que je vis au japon ,il y a personne pour me dire mes fautes :D

j`attache beaucoup plus d`intention au japonais qu`au francais ,le francais etant acquis ...... ce qui n`est pas vrai car c`est un travail de tout les jours ....et cerise sur le gateau je vais commencer le chinois !

mais il est vrai que le francais est tout de meme difficile .

quand je rentre en france je vais acheter des livres je penses pour travailler ,ou du moin me rafraichir la memoire car je pense que c`est comme le velo :P

a plus .

le bled ca ce trouve encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour l'orthographe je peux comprendre mais pas de pitié pour le langage SMS, c'est trop lourd à lire...

Ca serait cool un forum qui intègre un correcteur d'orthographe qui souligne les mots mal orthographiés voire qui bloque le langage sms. Non?

oui mais ça serait quand même un truc de flemmard :rolleyes: . moi je pense qu'il vaut mieux faire des efforts soit-même (puis c'est pas plus mal de faire fonctionner son cerveau parfois hihihi )... après je comprend que ça soule certains membres mais quand vous aurez une lettre de motiv' a ecrire pour un boulot, faudra bien vous y mettre donc autant le faire tout de suite woot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a même des laches qui envoi des mp pour dire:

polox Sale débil, 4-05-2006, 20:59

Débutant

Groupe : Membres

Membre n° 23231

Inscrit : 13-08-05

apprends à écrire sale débil ...

^^ vive le niveaux pour envoyer un mp de ce genre

Modifié par mopfx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a même des laches qui envoi des mp pour dire:

polox Sale débil, 4-05-2006, 20:59

Débutant

Groupe : Membres

Membre n° 23231

Inscrit : 13-08-05

apprends à écrire sale débil ...

^^ vive le niveaux pour envoyer un mp de ce genre

15 Vous vous engagez à ne pas poster sur le forum le contenu de messages privés sans avoir auparavant le consentement de son auteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui mais ça serait quand même un truc de flemmard . moi je pense qu'il vaut mieux faire des efforts soit-même (puis c'est pas plus mal de faire fonctionner son cerveau parfois )... après je comprend que ça soule certains membres mais quand vous aurez une lettre de motiv' a ecrire pour un boulot, faudra bien vous y mettre donc autant le faire tout de suite !!

Justement, le fait de voir ses mots mal orthographiés refusés obligerait l'auteur du post à faire la correction. Il y'a moyen de faire un ptit truc pédagogique sans que ce soit trop lourd au niveau codage peut-être. Mais bon ça ne doit pas rester mince à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui mais ça serait quand même un truc de flemmard . moi je pense qu'il vaut mieux faire des efforts soit-même (puis c'est pas plus mal de faire fonctionner son cerveau parfois )... après je comprend que ça soule certains membres mais quand vous aurez une lettre de motiv' a ecrire pour un boulot, faudra bien vous y mettre donc autant le faire tout de suite !!

Justement, le fait de voir ses mots mal orthographiés refusés obligerait l'auteur du post à faire la correction. Il y'a moyen de faire un ptit truc pédagogique sans que ce soit trop lourd au niveau codage peut-être. Mais bon ça ne doit pas rester mince à faire...

pas forcément compliquer si on prend cette idée la :

http://www.phpcs.com/codes/CORRECTION-ORTH...OGLE_29189.aspx

apres faut l'adapter au forum et là sa doit etre un tentinait plus chiant :rolleyes:

mais ce n'est pas tres complet, mettez bjr et ... il vous laissera bjr :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share

Annonces