~[Tuto] Ajuster Le Laser Du Gamecube


rais
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous.
Certains rencontrent de nombreux problèmes pour lire les backups de jeux sur ( mini ) DVD-R. Par exemple, chez certain , le dvd tourne quelque seconde Puis s'arrete...

Une technique a été trouvée pour améliorer la lecture de vos backup : ajuster le potar du LASER de lecture.

Avant de faire ceci, vérifier bien d'avoir le dernier BIOS Cobra 1.6 , ou Gcom 2.4 flashé sur votre GameCube.
Si malgré tout, cela n'arrange rien, essayez cette technique.

/!\ ATTENTION /!\ : Je ne suis en aucun cas responsable des eventuelles degas causé !
__________________________________________________________________
~~~~~~ TuTO~~~~~~
__________________________________________________________________

Prérequis :

- Une GameCube modée avec une ViperGC
- Des problèmes de lecture des ( mini )DVD-R
- Un Multimètre
- De la patience

Pour commencer retirez le bloc de la lentille, retournez la et retirez la cage en métal.
comme ceci :
laserguard.jpg

Vous trouverez ce que j'appellerai la carte mère du bloc lentille. Il y a un potentiomètre au milieu de celle-ci ( en rouge sur l'image ) :

laserlayout.jpg

Mesurez la valeur de la résistance actuelle à l'aide d'un multimètre. en posent les deux bornes du multimètre a l'entroit indiquée par les flèches :

lasertrick.jpg

probepoints.jpg

Si elle est supérieure à 250 Ohms, tournez la vis du potar dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir une valeur de 195 Ohms:

laserpotdirection.jpg

attention car le potar est tres sensible, il faut desendre le niveau du potar de 10 en 10 , sinon la duré de vie de votre l'entille passera a moin de deux ans

Veuillez noter que de nombreuses personnes ont résolu leurs problèmes d'erreur disque avec les derniers BIOS Cobra.

Source : les tuto provenant de gx-mod.com et de consoleworkshop.co.uk
;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...
  • 8 months later...

Bonjour,

merci pour votre aide...

Malgré celà je ne comprends pas ce qu'il se passe, je n'arrive a obtenir un chiffre exact avec mon multimate... En fait ca fait caremetn n'importe quoi. Quelqu'un pourrais t il prendre le temps d'xpliquer comme si il parlait à un "super gogol" :) parce que la je ne c'est pas d'ou cela peut venir, une mauvaise manip peut etre ou mon multimetre ?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

bonjour, j'ai suivi ce tuto, tout marche, mon potar est réglé sur 195ohms mais je suis inquiet car je ne comprend pas la phrase :

" attention car le potar est très sensible, il faut descendre le niveau du potar de 10 en 10 , sinon la duré de vie de votre l'entille passera a moins de deux ans"

Il faut descendre le potentiomètre de 10homs , remonter allumer et ainsi de suite ?

Moi j'ai réglé directement à 195homs alors que la valeur originale était de 300homs .... je n'aurais pas du ?

Merci de vos réponses...

Pour Cedric, le multimètre n'affichera jamais une valeur exacte, elle changera un peu a chaque mesure, seulement de 0.1hom la plupart du temps,

peut être a tu mal réglés le multi, ou peut-être qu'il n'a plus de piles (dans mon cas, quand les piles sont fatiguées la virgule disparait, et en ohmètre, les valeurs changent tout le temps et sont fausses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share