~[Tuto] Dépannage Ps2 Et Méthodologie


Messages recommandés

titre.png

avertissement.png

/!\Je ne pourrai pas être tenu responsable pour ce qui peut arriver à vous, votre ps2/pstwo en tentant les procédures décrit ici. Modifier (ou ouvrir même) votre ps2/pstwo annulera la garantie du fabricant! Toutes les modifications que vous tentez sont donc faites à votre propre risque! /!\

presentation.png

Ce post n'a pas pour vocation d'être le tuto de référence mais celui qui essaiera de vous tirer des ennuis. C'est en gros un How to de la ps2/pstwo quoi ;), il n'est pas exhaustif mais le veux donc soyez indulgent :)

prerequis.png

- Un fer à souder 12 ou 15 W avec panne fine (genre 1 ou 2 mm mais pas plus).
- De l'étain fin.
- Du scotch double face.
- Du scotch isolant type électricien.
- De la tresse à dessouder fine.
- Une pompe à dessouder.
- Fil kynar Awg 30.
- Lampe frontale + loupe ou loupe tout court.
- Pince à dénuder.
- Pince coupante.
- Multimètre /!\ le plus important pour le dépannage.
- Épingle.
- Cutter.
- Tournevis adapté
- Un morceau de papier pour noter ce que vous faites,ça coûte rien et au bout de 2 jours de dépannage vous serez content de savoir ce que vous avez fait et dans quel ordre.
- De la patience et de la minutie.

bases.png

- Connaissez-vous les caractéristiques exactes de votre puce?? Son mode d'emploi, ses plans de montages exacts?
Sites contructeurs puces
Reconnaitre sa puce visuellement

- Connaissez-vous bien votre console et comment la démonter?

Versions consoles
Démontage Ps2
Démontage pstwo
Versions lentilles


depannage.png

J'ai démonté Ma Ps2/Pstwo j'ai tenté de la pucer après le remontage puçage j'ai un écran noir !!!

De 2 choses:

-Soit vous avez procédé comme un bourrin et vous avez explosé des pièces, genre puce bios ou La/Ba pour le roméo mod => la pas de souci passez par la case: je rachète du matos et passe par un pro ou je fais dépanner par un pro si il peut ou soi même on verra ça à la fin . ;)
-Soit vous avez bien tout fait selon vous alors commence le parcours du combattant ;).

.=====================================================================
1 ère chose => on se calme !
Débrancher tout dans la précipitation est le meilleur moyen pour se rallonger le boulot, genre nappe ventilo ou nappe lecteur qui se casse très vite :(
=====================================================================
2 ème chose => on s'arme d'une loupe et on procède à une inspection visuelle générale pour voir si un pâté d'étain évident ne nous saute pas aux yeux
Si oui => on enlève tout soit à la pompe à dessouder, soit à la tresse à dessouder.
/!\ une attention particulière sera apporté à cet outil, car si on ne sait pas l'utiliser
ça peut créer plus de problèmes qu'autre chose....
=====================================================================
3 ème choses => pas de pâtés d'étain? On vérifie les fusibles. How??
On prend son multimètre et on mets sur la position ohmmètre, on met les petits pics de chaque côté des fusibles et on regarde qu'on ait bien 0 ohm. On teste les 2 côtés de la carte mère, suivant les versions ça se balade :)Emplacement fusibles suivant versions
A quoi ressemble un fusible ? Un petit carré noir avec une inscription dessus genre 30 ou S7.

pstwo_depann.jpg

Un fusible gaz pas ?? => changer son fusible
Tout est ok ? on passe à l'étape suivante et obligatoirement à celle-ci on ne tente pas de remonter la console maintenant , si vous avez un fusible de cramé , il y a bien une cause ... :)
=====================================================================
4 ème choses
Sachant qu'il y a 99 % de chance que vous ayez fait un faux contact sur les points de la puce bios, je parle pour une puce matrix par points : M N O P Q R T U V W ( pour une version V5 après vous faites la corrélation ).
On prend son multimètre et on vérifie chaque point de soudure avec la mini patte d'à côté , toujours en position ohmmètre (si vous avez une position bip c'est plus simple) pas besoin de tourner la tête :).
On vérifie bien 2 fois et toutes les pattes, si vous avez une seule continuité d'une pate sur l'autre et encore pire si plusieurs pattes ;), vous avez la soudure à refaire , si le pâté s'installe en essayant de réparer => tresse à déssouder.
/!\ la règle => prendre son temps!
Pour vous tout est ok sur ces points?
=====================================================================
5 ème choses => on vérifie l'ensemble du montage !!!
==> On vérifie sur la puce si on a pas court-circuité 2 points l'un à côté de l'autre=> ohmmètre.

==> On vérifie tout les points sur la carte mère, tout son montage quoi et on test entre la puce et le point de soudure si tout est ok et les points carte mère et environnants.

==> On vérifie si on pas coupé de piste (genre les points A B I sur une V4 ) en tentant de gratter les points de soudure ggne.
Oui ?
- Vous vous sentez pas les épaules? => pro ou boutique.
- Vous vous sentez d'attaque et puis ça coute cher (enfin ça coutera aussi si vous cramez tout :marteau: ).
On fait un strap si l'on peut entre les pistes sinon je prends exemple pour V4 pour matrix infinity.

Vous avez coupé la piste au dessus du point I ?
Vous strappez entre le point I et le controlleur CXD.

Vous avez cramé le point I , viré le point d'accroche et coupé la piste ?
On prends le point I directement sur le controlleur CXD et on le connecte sur le point alternatif à l'arrière carte mère.
Points CXD

==> On Maximise son montage
je vous conseille ce tutorial d'eremation
Monter sa puce soi-même Tips et trucs sympas
Fil de masse }Grosse section (genre fil nappe hd) et le plus court possible.
Fil d'alim }grosse Section (genre fil nappe hs) et le plus court possible.
On essaye de raccourcir au maximum tout les fils pour que ça soit pas le b**del.
On vérifie que la carcasse ne fait pas contact avec une soudure ou la soudure de la masse.
Solution: modification carcasse ou isolant sur les soudures puces et masse.


Après tentative de puçage, la ps2 démarre sur le menu de sélection langage.
Vous avez court-circuité 2 ou plus des points B G H I entre eux.

Après tentative de puçage,Le son est distordu et certaines lettres du menu ps2 aussi
Vous avez court-circuité un des points M N O P Q T U V avec des pins adjacents. Si après avoir retiré le pont court-circuité le problème continue, il est probable que vous avez une explosé une pin du DSP (la grosse puce) près du point SX.

Si la ps2 redémarre après une heure de jeu et plus tôt.
Nettoyez la zone près du point RST

Si la Ps2 ne démarre pas, mais la LED standby flash verte.
Vérifiez Le fusible Ps14 (puces 3v seulement)

Au bout d'un certain temps de jeu, la console s'éteint elle-même et la LED standby clignote rouge.
Vérifiez que le ventilo marche bien, (souffle d'air à l'arrière) sinon vérifiez le câble du ventilo et le fusible de la zone autour de la prise ventilo.

Le cd ne tourne pas
Vérifiez le cable du moteur à cd (visuellement) et qu'il est bien enfoncé, il va sur cet élément.

pstwo_depann2.jpg

Si aucunes résistances ou Fix n'a été appliqué, vérifiez les résistances. Si elles sont ok , montez un fix (supérieur V12).
Vérifiez le fusible Ps13 (Puces 5V seulement).

La lentille est devenu folle, elle bouge bizarrement.
Vérifiez la nappe lentille/carte mère.

pstwo_depann3.jpg

Vérifiez qu'aucune bille d'étain n'est mise dans les pins de la puce DSP près du point SX.

La console ne démarre pas du tout aucune led allumé.
Vérifiez le contacteur à l'arrière console.
Vérifiez le câble d'alimentation
Vérifiez l'alimentation.


L'alimentation est le premier circuit imprimé (le petit) que vous enlevez lors du démontage. Vous remarquerez qu'une fois dévissé, pour l'enlever il faut débrancher 4 gros pins. Si on les appellent pins 1 2 3 et 4, on voit que les pins 1 et 2 sont reliés et les pins 3 et 4 sont reliés aussi. La seule mesure que l'on peut faire c'est mesurer la tension entre pins (1 2) et pins (3 4). On doit avoir 12 volts continu.

pstwo_depann4.jpg

Les fusibles :
Préalable: Quand on change un fusible grillé, il faut TOUJOURS remplacer le fusible par un fusible IDENTIQUE. C'est valable pour tous les appareils et c'est la regle de base que les gens ne comprennent pas toujours. Vous pouvez détruire un appareil en ne respectant pas cette regle. Il existe deux sortes de fusibles, les rapides et les temporisés. Les temporisés comportent un "T".Par exemple T2.5A/250V veut dire fusible temporisé 2.5 amperes 250 volts. Pour un rapide ce sera: 2.5A/250V

pstwo_depann5.jpg

Quand un fusible est grillé, ça veut dire en general qu'on a un court circuit apres le fusible. Il faudra donc, avec votre multimètre ,vous mettre en position "test de continuité" et chercher le composant en court circuit. Sur l'alim de la ps2 il y a 2 fusibles: un classique T2A/250V et un petit T2.5A/250V.

pstwo_depann6.jpg

L’état des soudures :
Quand un appareil électronique commence a avoir quelques années d'existence, il arrive souvent que les soudures "sèchent". Ceci est souvent du a la chaleur, les vibrations viennent finir le travail... Les soudures sèches se retrouvent souvent dans les alims (chaleur). On reconnait une soudure sèche à l'auréole caractéristique ou à la teinte gris foncé (cf photo).

pstwo_depann7.jpg

Pour nous il faudra vérifier les soudures avec un bon éclairage (genre lampe loupe) et faire particulierement attention aux connecteurs, au gros condensateur (cylindre noir) et aux 2 transformateurs. (conseil: sur une vieille ps2 vous pouvez refaire toutes les soudures de l'alim). Pour refaire une soudure rajoutez de la soudure neuve "par-dessus". Une soudure normale doit etre lisse et brillante.

La diode transil :
L'alimentation de la ps2 comporte une securité contre les surtensions, c'est la diode transil. Il arrive que cette diode claque et donc plus de 12 volts. C'est la D005. Quand on teste une diode, on se met en position « test de continuité » sur le multimètre. La diode comporte une « barre » dessinée. Quand on met le + coté barre et le – de l'autre on doit avoir « l'infini ». Si ça bip la diode est morte. Quand on met le – coté barre , on doit avoir une valeur en general entre 0.4 à 0.8, mais pour la diode transil c'est plutot 1.1. Si vous avez 0 ou l'infini la diode est morte.
Source Xtrem-team-france


La console ne démarre pas du tout, led standby verte allumé
Vérifiez l'alimentation cf tutos ci-dessus
Vérifiez la nappe power/Eject (Visuellement) si bien connecté sur le bouton et sur la carte mère (j'ai déjà vu des problèmes d'allumage alors que la nappe était ok) le connecteur carte mère ne serrait pas assez la nappe et aussi sur une V3 la grosse nappe de la carte mère qui allait sur la carte fille en la démontant et la remontant à l'envers=> c'est reparti :ok:.
Vérifiez les points RST POWER et EJECT sur la carte mère si pas de court-circuit.
Vérifiez les fusibles de la carte mère.

La console a l'écran noir et le mécanisme lecteur ne bouge pas
Vous avez mis à la masse/court-circuité ou coupé les pistes B G H I (cf plus haut pour dépannage).
Vérifiez les fusibles de la carte mère.

La console normalement , mais le lecteur refuse de s'ouvrir -clignotement bleu sans arrêt
Vérifiez le fusible Ps11.
Vérifiez Le La/ba (CF tutos LA/BA (panne surtout spécifique à la V9)).
/!\ Dans le cas ou le La a lâché , il y a de fortes chances que la lentille soit cramée elle aussi :( :( /!\ N'oubliez pas le roméo mod


Tuto en construction




réservé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Bonjour,

J'aurais besoin d'un gros coup de main...

Ma fille s'est prise les pieds dans les fils de la ps2 et la chute fut rude, j'étais en train de jouer.

Bon on remonte tout la console démarre bien mais hdloader me dit que le disque n'est pas connecté. J'ai testé l'adaptateur et mon disque chez quelqu'un et pas de prob. Je pense que c'est la connectique qui a pris un coup... Que faire ??

Aidez moi s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai une question a propos de cet page http://xtremteamfrance.free.fr/_pstwo/pstw...epann_pstwo.php

il disent d'utiliser les DVD-R mais les +R fonctionne aussi bien chez moi que chez mes amis

je pense pas que les R+ n'haibime pas les lentilles de pstwo

Modifié par Spy88
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai une question a propos de cet page http://xtremteamfrance.free.fr/_pstwo/pstw...epann_pstwo.php

il disent d'utiliser les DVD-R mais les +R fonctionne aussi bien chez moi que chez mes amis

je pense pas que les R+ n'haibime pas les lentilles de pstwo

tu trouves que ta question a un rapport avec le tuto????

moi pas...

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=131161

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Slt,

J'ajoute un petit post pour les allergiques aux fer a souder qui ont eu le meme Pb que moi

Alim HS

Test ==> fusible HS + 2 diodes Z123 HS

Apres quelques recherche se sont 2 diodes transil en serie

Les 2 diodes sont la pour faire empecher les surtensions, comme en fumant elle se sont mis en court circuit elle ont fait fumer le fusibles

J'avais pas trop envie de faire les magasin pour 2 diodes

==> j'ai changé le fusible

==> j'ai coupé une diodes ==> plus de court circuit

Je branche et ca marche nickel, j'ai pas pris de photo comme elle est remonté j'ai cherché une photo sur le net

diodezenerfm3.jpg

je sais ==> plus de protection contre les surtensions (m'en fou la prochaine fois que l'alim peteras j'aviserais)

post-60217-1204820476_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

salut

sur ma ps2 la led verte s'allume et le ventilo tourne. mais la led bleu ne s'allume pas et le lecteur ne s'ouvre pas.

de plus il n'y aa aucune image ni son lorsque je la connecte à mon televiseur. c'est ainsi depuis que j'ai connecté la console à mon pc via le port usb qui se trouve à l'avant de la console.

j'ai suiv ton tuto Xam et j'ai constaté qu'un des fusibles (ps11) etait foutu. je l'ai reparé comme indiqué dans le tuto; consequence: la console (led bleu) s'est allumé pendant deux seconde avant de s'éteindre à nouveau et il s'en est suivi un petite fumée témoignant la détérioration d'un composant mais je parvient pas à le localiser. le fusible remplacer est bon ainsi que les autres que j'ai testé (mais je ne suis pas sur de les avoir tous reperé)

j'ai retesté la console et les symptomes sont les meme que precedement. si quelqu'un a une idée elle serait la bienvenue merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share