Bonjour,
Un émulateur est tout à fait légal, la manière utilisée pour le faire pas forcément. Le reverse engineering est légal tant que l'on utilise une certaine méthodologie.
On prend une équipe et on lui fait décortiquer le programme (ou la machine). Ensuite l'équipe détermine tout les processus (si je rentre telle donnée il doit sortir telle donnée). Le fait d'utiliser le reverse engineering permet de procéder bien plus rapidement qu'en essayant toutes les possibilités autrement. Une fois son travail accompli, on vire l'équipe.
On prend une deuxième équipe, qui n'a absolument aucun point commun avec la première équipe, on lui montre ce qui doit rentrer et ce qui doit sortir et on lui dit d'inventer ce qui va entre les deux.
Maintenant ça c'est pour les boite qui ont les moyens. Les émulateurs étant généralement conçues par des individus seuls, voir une petite équipe qui fait ça pendant son temps libre et sans espérer de revenue, il est peut probable qu'ils utilisent une structure aussi lourde.
Est-ce que les émulateurs de la Dingoo sont légaux ? Peut être, je n'en sais rien. Pour le savoir, il faudrait comparer chaque ligne de code, chaque algorithme avec l'originale.
L'usage que nous avons de ces émulateurs est par contre rarement légal. En théorie, on doit posséder l'originale de la ROM et avoir procédé soit même au backup de celle-ci. La télécharger, même quand on a l'originale n'est pas l'égal. Et même si on procède soit même à la copie, on n'a pas le droit de déjouer une protection. Limer le port cartouche d'une Sega pour pouvoir utiliser des jeux imports est illégal, ce n'est pas immoral, cela ne fait de mal à personne, vous avez payé à tout le monde ce qui lui revenait, mais ce n'est pas légal.
Après, tout le reste n'est qu'une question de tolérance et de moyens de représaille de la part des ayants droit.