Je pense avoir bientôt fini ce soft, venant de commencant le 9ème chapitre sur les 10 présents. Et je dois avouer que, ayant eu un peu peur au début, je suis tout de même agréablement surpris après toutes ces heures de jeu. Je m'explique.
Bon graphiquement c'est vraiment pas mal foutu. Que ce soit les textures, les effets (glace, électricité, flammes, explosions, liquides), les animations, tout est de plutôt bonne facture. Avec ce léger grain grisatre exacerbé en début de partie qui met de suite dans l'ambiance d'un polar Russe de bonne facture.
Par contre effectivement, qu'est ce que c'est rigide. Hayden a un sacré balai entre les fesses, on a quasiment l'impression d'évoluer sur un axe directionnel tellement il est difficile d'avancer en strafant un minimum. Il n'est d'ailleurs pas toujours évident de se plaquer à un mur, parfois parce que l'on est trop loin, ou tout simplement parce que l'on ne peut pas sur ce mur en particulier O_o Et comme une pression sur ce fameux bouton déclenche aussi une roulade, super discretion.
L'arsenal d'armes est plutôt pas mal et convaincant. J'ai trouvé terrible l'idée des armes qui s'autodétruisent au bout de quelques secondes si manipulées par des personnes infectées par le virus, ce qui permet de n'en profiter que quelques secondes et empêche d'être toujours blindé de munitions. Ce qui rajoute au côté oppressant du soft, le fait de veiller à ne pas gaspiller la moindre balle tant elles sont précieuses. Avec ça on a la possibilité d'attribuer des capacités spéciales à ses armes, comme une précision accrue, des dégâts supplémentaires, un temps de rechargement plus court, etc... Seul bémol, l'impossibilité de retirer une amélioration d'une arme une fois mise, ce qui handicape lorsque l'on met toutes les améliorations pour les tester et que l'on n'en est pas convaincu.
La blade m'a fait un peu peur au début, je ne voyais ça que comme un jouet assez bidon. Heureusement les nouvelles capacités arrivent vite et en démontre tout le potentiel destructeur. Tir puissant, possibilité de la contrôler au ralenti et donc de faire des instant kill, invisibilité, bouclier pare-balles, etc... On devient rapidement plus habile et puissant au rythme de ces gains d'aptitude qui révèle finalement un gameplay simplifié mais assez riche en possibilité.
Concernant l'ambiance du soft, je dirais que c'est le gros point fort. Evidemment jouer sur une bonne télé et un système de son conséquent ajoutera indéniablement au réalisme et à l'immersion, pour ma part sur ma LCD 104cm et avec mon 5.1 je suis à fond dedans. Les bruits de pluie, la blade qui vole à travers une pièce, les râles des monstres, le tout souligné par un fond sonore angoissant permet une réelle cohésion environnementale, pour quelques sursauts parfois pas piqués des vers.
Pour ma part c'est une très bonne surprise, qui donne une impression de contenu et de gameplay cheap de prime abord, mais qui révèle tout son potentiel au bout de quelques heures de jeu et avec des améliorations en poche. On notera tout de même une AI pas toujours très maline, une synchro labiale mauvaise pour la version FR (jouez en Anglais si vous le comprenez bien) et une certaine rigidité dans le gameplay.
Malgré ces maigres défauts, "Dark Sector" se révèle être un bon TPS sur XBox 360. Pas LE jeu de l'année de la console, mais un bon jeu bien fun qui met en place un gameplay original dans les mains d'un héros atypique.