J'ai toujours entendu les joueurs parler de cheat sur ces jeux même pendant les périodes où les CFW n'avaient pas accès au PSN, donc c'est bidon comme argument. Sony veut contrer l'utilisation des backups parce que ça rassure les éditeurs, point.
D'ailleurs on voit bien qu'ils préviennent avant, histoire de faire de la com envers leurs partenaires. C'est bien moins brutal envers l'utilisateur que les pratiques de microsoft, mais c'est aussi plus hypocrite.
Le problème est surtout chez les éditeurs qui ne blindent pas leurs jeux.
Je te rejoins là dessus.
Une vraie étude des trafics réseaux entre la ps3 et le réseau de sony pourrait répondre à toutes les questions, mais j'en ai pas connaissance, vu que les communications pertinentes pour ça sont cryptées...Après peut etre qu'on a la clef privée, mais ça m'étonnerait.
Et il reste toujours la possibilité pour sony de faire évoluer ça.
J'ai aussi de gros doute quand au fait que sony se limiterait à l’exploitation de simples logs...Surtout des logs en clair. Après il est certainement possible de les spoofer si c'est vraiment le cas.