Glubibulga

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  1. Désolé pour la réponse tardive, je ne me conencte que rarement ici ! Ce que tu cherches est exactement l'inverse de ce que j'ai fait : J'ai pris un signal simple (Neo Geo) pour le transformer en signal USB. Tu veux prendre un signal USB pour l'envoyer dans une NeoGeo. C'est certainement possible, mais il faut trouver un chip qui le permette... J'ignore où en trouver, et les chances sont maigres pour que cela existe : Le chip devrait décoder le signal de la manette Xbox précisémment, donc ce serait une puce extrêmement spécialisée. Peut-être que Raphnet peut t'aider, mais je pense que les chances sont maigres. Ceci-dit, si tu arrives à trouver une solution (ou si tu as déjà trouvé !), tiens-moi au courant ! Ce genre de projet est toujours intéressant.
  2. Non, ils n'ont que des adaptateurs PS1 -> 3DO. Les adaptateurs 3DO -> USB n'existent pas, à ma connaissance. Et le contraire serait très étonnant : qui a une manette de 3DO chez lui? Que l'on veuille fabriquer des adaptateurs pour les vieilles manette de PS1, de Nes ou de 64, je peux comprendre (beaucoup de gens ont ces vieilles manettes en stock). Mais un adaptateur Jaguar, 3DO, Phillips CDi, ou Virtual Boy... Il faudrait être fou pour espérer en vendre. A part chez des vendeurs d'adaptateurs sur-mesure, comme chez Raphnet, on ne risque pas d'en trouver.
  3. Les emulateurs 64, c'est incomparable avec la manette officielle branchée en USB ! C'est aussi le seul moyen de pouvoir jouer à Conker 64 sans manger des pâtes pendant deux mois. Entre eBay, Raphnet et RetroUsb, tu peux trouver des adaptateurs USB de très bonne qualité pour à peu près toutes les machines courantes. Autant ne pas s'embêter à fabriquer un adaptateur, s'il existe déjà à 20€ ! Pour l'instant, les seules consoles dont je n'ai jamais trouvé d'adaptateurs sont des consoles pas vraiment "grand-public" : La Neo Geo, la 3DO, la Jaguar, la CDi, le Virtual boy, la Vectrex ou la TurbografX/PC-engine.
  4. Non, surtout pas ! L'émulation c'est interdit ! Je préfère claquer plusieurs milliers d'euros chez un retailer pour une cartouche de Metal Slug sur Neo Geo AES. Ouais, c'est pour jouer sur MAME.
  5. Je ne connaissais pas ce site, et ils ont des rallonges AES à 6$... Si les fdp ne sont pas trop importants, c'est une bien meilleure affaire que ma rallonge achetée sur eBay. Par contre, je ne trouve pas d'adaptateur similaire au mien chez eux. Les adaptateurs qu'ils ont en stock servent à brancher des manettes de PS1/PS2 sur Neo Geo. Ce tuto sert à brancher une manette ou un pad Neo Geo à un PC (et peut-être à une Xbox360/PS3, si les technologies sont similaires)... C'est bien ça que tu leur a acheté? J'ai passé quelques temps dessus parce que je n'en trouvais nulle part (à part sur quelques rares forums spécialisés, où certains membres vendaient des "fait maison" à 200€). Mais si tu me trouves un adaptateur Neo Geo -> USB déjà tout fait dans le commerce (à 20€ en plus !), alors j'avoue que ce tuto ne sert pas à grand chose.
  6. Nouvel update : J'ai découvert que le +5v était nécessaire pour les manettes de Neo Geo. Auparavant, je n'avais que le pad arcade Neo Geo, il n'en avait absolument pas besoin. Il m'a donc suffit de souder le fil blanc correspondant au +5v de la manette à l'emplacement +5v du chipset... J'ai mis à jour le tuto. Je crois qu'on a là un adaptateur universel pour la Neo Geo : Je crois que mon pad arcade vient d'une console AES, et que ma manette vient d'une Neo Geo CD (j'en suis pas certain...). Mais les deux sont parfaitement reconnus par l'adaptateur.
  7. Edit, j'ai vu que ce topic était assez bien référencé sur google, lorsqu'on tape les mots "Neo Geo USB". J'ai donc remplacé mon premier post par un petit tuto sur la réalisation de cet adaptateur. Il marche parfaitement, sans aucun temps de latence.
  8. Je crois que j'ai trouvé quelque chose... http://fr.digikey.com/1/1/684624-box-abs-b...59-1551fbk.html 50,04mm x 35,05mm x 14,99mm... C'est pas mal. Je pensais qu'il existait des boîtes déjà toutes faites, avec le sorties pour les cables déjà moulées... Visiblement non. Je ferai moi même deux trous dedans à la perceuse. EDIT : Euuuh... 18€ de frais de ports pour un bout de plastique... Je vais encore chercher
  9. C'est loin d'être une mauvaise idée, mais c'est pour avoir un câble "portable" que je souhaite ce montage. Je n'aime pas trop l'idée d'avoir un gros adaptateur posé quelque part, et quitte à fabriquer un adaptateur moi-même, autant le faire selon mes désirs : Exemple de gros adaptateur à poser quelque part (j'aime pas trop) : http://www.retrousb.com/product_info.php?c...;products_id=82 Adaptateur 'léger', juste un cable, qui n'a pas besoin d'être posé (j'aime) : http://www.raphnet-tech.com/products/n64_t..._usb_v1.4_1.jpg Mais je m'étonne de ne pas trouver un truc aussi simple, on en voit souvent, pourtant, des enclosures le long de cables, pour mettre un transfo dedans. Si je ne trouve pas, j'hésiterai entre : - une grosse enclosure vide (plutôt qu'une manette modifiée), et je pourrai cumuler prise de Master System, Neo Geo, et PC engine dessus... - une gaine thermorétractable, mais je suis pas fan...
  10. Il existe déjà des tutos sur internet pour réaliser des adaptateurs Neo Geo AES > USB : Mais je les trouve trop coûteux, et nécessitant trop de temps et de matériel. Ces tutos ne sont généralement compatible qu'avec les pad arcade de la Neo Geo, mais jamais avec les manettes de la console. Ils font aussi l'erreur d'utiliser des prises femelles DB15 standard ! Les prises DB15 SNK étant plus longues, il est donc nécessaire de raboter ses manettes pour qu'elles rentrent dans la prise... Ma méthode ne présente aucun de ces désavantages : Il faut impérativement : - Une rallonge Neo Geo AES, pour récupérer la prise femelle. (trouvée chez Otaku Store pour 14,90€ fdp in) - Un chip USB préprogrammé (trouvé chez Raphnet pour 25 dollars canadiens, environ 20€, fdp in) - Un câble USB à sacrifier (le chargeur USB d'un téléphone portable qui ne fonctionne plus fera l'affaire...) - Un grand verre de Coca. - Un fer à souder électronique, avec une pointe fine et un faible voltage. (environ 4€ si vous n'en avez pas) - Du fil d'étain, assez fin. (environ 2 ou 3€ si vous n'en avez pas déjà) - Un multimètre électronique, ou un ohmmètre. En option, mais pas indispensable : - Un pad Neo Geo, évidemment (on en trouve entre 45€ et 100€). - Une rondelle de citron - Une pompe à dessouder (environ 2€ sur internet) Si ce tuto vous intéresse, c'est que vous avez déjà un pad Neo Geo. Donc vous pouvez vous fabriquer un adaptateur USB pour 35€ (45€ si vous n'êtes pas équipés). PREMIÈRE ÉTAPE : Couper la rallonge Neo Geo, pas trop près de la prise femelle (comme ça vous pourrez toujours recouper le câble et recommencer si vous faîtes une bêtise) Couper le cable USB, pas trop près de la prise non plus. Dénuder les fils : Les câbles USB sont standardisés : Ils contiennent toujours un fil blanc, un rouge, un vert, un noir, et un fil nus qui sont reliés à la masse (je crois que c'est pour atténuer les parasites électromagnétiques le long du câble) Bonne surprise : Les fils internes de la rallonge Neo Geo sont tous d'une couleur différente. Voilà qui va un peu simplifier la tâche. DEUXIÈME ÉTAPE : Tester tous les fils colorés avec un ohmmètre, pour savoir à quelle branche de la prise Neo Geo femelle ils correspondent. Il suffit de tester la résistance entre le bout du fil, et la broche : Si la résistance est proche de zéro, c'est que c'est le même fil. Voici la correspondance des fils/couleurs de MA rallonge, et les boutons correspondants : Attention, sur ce tuto, les branches ne correspondent pas. Normalement, les pads Neo Geo ne sont pas zonés, donc je n'explique pas cette différence. Pour vérifier la configuration de votre pad, il suffit de brancher la manette à la prise femelle, et de se munir d'un ohmmètre... Pour vérifier le bouton A, par exemple, testez la résistance entre le fil "common" et le fil correspondant au bouton "A", et appuyez sur le bouton A. Si la résistance passe à zéro lorsque vous appuyez sur le bouton, c'est que tout va bien. Cette vérification n'est possible qu'avec le pad arcade, qui a un fonctionnement passif. Si vous n'avez qu'une manette, seul le joystick pourra être testé passivement, mais pas les boutons. Les fils restants sont probablement utilisés pour des accessoires spéciaux, comme des multitaps, ou des zappers... J'ignore si de tels accessoires sont sortis sur Neo Geo, mais un chipset USB ne les supportera pas de toutes façons. Ils ne servent donc à rien. TROISIÈME ÉTAPE : La soudure ! Regardez , pour voir de belles soudures bien propres sur un chip USB.Sur cette vidéo, on y voit un chipset pour manette de SNES. Voici le chipset de Raphnet : Donc là dessus : - Soudez le fil "common" sur l'emplacement "common", - les haut/bas/gauche/droite aux emplacements correspondants, - le fil +5v sur l'emplacement +5v. - A, B, C, D, select et start sur les emplacements Btn0, Btn1, Btn2, ... , Btn5. Commencez par le "select", l'emplacement Btn5 est assez petit... Je ne sais pas pourquoi il y a deux fils correspondants au bouton D, mais je peux affirmer que les boutons D de ma manette et de mon pad arcade fonctionnent très bien... Et j'ai seulement soudé le fil noir au chip. Mon fil rose n'est soudé à rien. Si vous n'avez pas de +5v sur votre chipset USB, sachez que le pad arcade Neo Geo n'en a absolument pas besoin. Par contre, la manette Neo Geo en a besoin (son d-pad peut fonctionner sans, mais pas ses boutons). Pour les périphériques tiers, je n'en sais rien, mais autant trouver un chip avec un +5v, ça évitera les déceptions. Soudez ensuite le câble USB, sur les emplacements indiqués sur le manuel de Raphnet. Et voilà ! Maintenant vous pouvez brancher votre pad Neo Geo à votre ordinateur, lancer Mame, et jouer à Metal Slug en buvant un grand verre de Coca bien mérité. Si vous avez des idées pour cacher le chip USB, j'attends vos propositions. L'idéal serait de bloquer fermement les deux côtés des câbles, pour pouvoir tirer dessus sans risquer de tout arracher.