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  1. Merci d'avoir pris le temps de tester B et D. J'ai fait quelques tests (Wii U widescreen étant activé par défaut) sur Mario Kart et Twilight Princess. Apparemment, en auto, pas de 480p, pas de 16:9. Donc je suppose qu'il doit se mettre en PAL50 automatiquement, comme en natif. Le jeu démarre en 576i, et passe en 480i après le choix du 60 Hz. Si je mets forcer PAL60, il démarre en 480i une fraction de seconde, puis repasse en 576i lors du choix de la fréquence. Si je mets forcer PAL480p, c'est pareil qu'en Auto avec forcer progressif. Ca démarre en 576p qui clignote, et passe au 480p en 60 Hz. Pour ce qui est du 16:9, ça donne apparemment bien du widescreen pour la caméra en jeu, mais tout ce qui est interface et éléments 3D dans les menus sont étirés. J'ai du mal avec les ratios non respectés, et ai plutôt tendance à préférer jouer avec l'image d'origine, donc à mon avis je jouerai tout simplement en 4:3. Par contre, en désactivant WiiU widescreen, forcer le 16:9 fonctionne de la même manière, on dirait (en tout cas sur Mario Kart et Twilight Princess, qui sont pourtant indiqués comme ne supportant pas le widescreen nativement sur Wikipedia (sur le wiki de Nintendont, je suppose qu'ils indiquent ceux qui le supportent avec le patch)). Sur Wii, sur Wii U je ne sais pas. Sinon pas de problème en forçant le progressif. Je vais dumper Metroid Prime pour voir. EDIT: j'étais en 3.334, je vois sur la liste de compatibilité que le widescreen a été ajouté en 3.335, j'ai donc mis à jour en 3.337 et c'est bien le cas, mais j'ai également un écran noir en progressif (pourtant ils ont l'air de dire que c'est fonctionnel sur la liste). A mon avis je mettrai en 480p par défaut et changerai au cas par cas dans un premier temps, pour voir, et désactiverai peut-être si j'ai trop de jeux qui posent problème. C. J'utilise un disque dur 2.5" Samsung 750 Go USB2 (sur le port du bas). Est-ce que le loader se lancerait sans prendre en compte l'USB 2? J'ai essayé de le lancer depuis HBC au lieu du forwarder, et pareil. Même chose en utilisant le cIOS d2x ou celui de Waninkoko rev17. 5. Est-ce que tu as une idée pour wiiTDB.xml ? Est-ce que j'ai bien paramétré ça ? Sinon, est-ce qu'il y aurait une bonne raison de hacker ou ne pas hacker la vWii de la Wii U si on a déjà une Wii où c'est fait ? EDIT: J'ai activé le serveur Wiimmfi.de pour Mario Kart, mais je n'ai pas trouvé d'adversaire en laissant un peu tourner. Donc je ne sais pas si ça fonctionne, ou si c'est juste parce qu'il y a moins de monde depuis que ça a été désactivé. Je réessayerai à un autre moment. EDIT2: Bon ben ça fonctionne nickel! Partie à 12 joueurs sans problème
  2. Hello Badablek, merci pour ton aide! 5. Le chemin par défaut est apps\usbloader_gx\titles. Le dossier titles n'existait pas et j'ai dû le créer pour qu'il puisse télécharger le wiitdb.xml Dans les fonctionnalités, Titres de GameTDB est sur Actif par défaut. Titres en cache Actif, et Forcer charg. titres du disque Inactif. Est-ce qu'il y a aure chose à configurer ? Pour l'adaptateur officiel, je suppose qu'ils ont quand même un accès complet aux pilotes/fonctionnalités en mode Wii U, vu que c'est eux qui le développent Je me demandais pour Nintendont, vu qu'il doit passer par une reconnaissance HID (c'est peut-être ce qu'ils font officiellement aussi, je ne sais pas). Pour les serveurs, un serveur local aurait permis de pouvoir quand même bricoler un LAN sans avoir besoin d'accès au net, pour organiser ça avec plein de potes. Tiens d'ailleurs, dans les paramètres du loader, je vois qu'il y a un élément Serveur privé qu'on peut paramétrer à Wiimmfi.de. Est-ce qu'il patche à la volée pour y accéder, avec ça ? J'ai encore quelques petites questions, si je peux me permettre. A. Dans les paramètres des disques durs, pour les Partitions jeu Wii à installer, il y a par défaut Supprimer MàJ, mais il y a aussi Uniquement la partition de jeu. Quelles autres partitions y a-t-il en dehors du jeu et de la mise à jour ? (et du coup, quelle différence y a-t-il entre ces deux options ?) B. Dans les fonctionnalités, en quoi consiste WiiU Widescreen ? (pas d'application ici, je suppose) (je vois également ce paramètre dans les paramètres du Loader, dans la partie Nintendont, et actif par défaut) C. Lors du premier lancement des WiiWare, il met assez longtemps. Je suppose que c'est pour la création de la sauvegarde dans l'EmuNAND. Ça met environ 1 min. 53. Est-ce normal que ça prenne autant de temps ? Les lancements suivants se font instantanément, sauf avec Dr. Mario & Bactericide qui prend toujours le même temps. Je me dis que c'est peut-être parce qu'il accède aux Miis de l'EmuNAND à chaque lancement. D. Dans la liste de compatibilité Nintendont, je vois que la plupart des jeux PAL fonctionnent en 480p widescreen, contrairement à ce qu'indique la liste de jeux GC supportant le 480p et le 16:9 sur Wikipedia. Je suppose donc que sur Wikipedia, ce sont les jeux qui le supportent ou non nativement, et qu'il faut donc patcher et forcer le ratio. Faut-il donc activer patch progressif et forcer 16:9, ou bien est-ce inutile si Mode vidéo est mis sur Auto ? Voilà voilà, encore merci!
  3. Merci à toi Romano2K pour la création du sujet, ça a déjà bien aidé pour le nettoyage de la console, en plus du mega-tuto Maintenant que tout est plus ou moins en ordre, j'hésite quand même à le faire sur ma Wii U... En confondant l'émulation du modem de Devolution avec l'adaptateur LAN, je me voyais déjà faire du Mario Kart Double Dash en réseau avec les deux consoles, mais vu que ce n'est pas possible, et qu'il n'y a pas de ports manettes GC, du coup ça a moins d'attrait (vu que je n'ai pas l'adaptateur). Si je me prends l'adaptateur, ça me permettrait éventuellement d'avoir une console de moins branchée (je suis un peu juste niveau place en ce moment). Est-ce que ça prend correctement les manettes officielles, avec L et R analogiques PLUS leurs boutons respectifs en bout de course (vu que c'est par HID)? J'ai vu qu'il y avait le projet Wiimmfi qui a vocation de remplacer les serveurs de Nintendo pour le jeu en ligne. Est-ce que vous savez s'il y a un équivalent pour un serveur local ? Ça pourrait me motiver pour la vWii... quoique je pourrais juste utiliser mon original
  4. Bonjour Badablek, un grand merci à toi pour ton aide, et avoir pris le temps de répondre à mes questions! 2 & 3. OK, je ne touche pas au 70, et 80 à la poubelle. Pas besoin des résultats du syscheck 4. Bon ben c'était bien les deux fichiers qui devaient prêter à confusion. J'ai supprimé le .elf, et USB Loader GX apparaît maintenant bien dans HBC. Ça n'aurait pas pu être le mode SD, vu que je n'avais pas de carte SD dans la console, que le disque dur. 5. J'ai déplacé le fichier wiiTDB.xml au même niveau que le boot.dol, ça n'a pas fonctionné, je l'ai renommé en gameTDB.xml, rien non plus, je l'ai remis dans son précédent dossier avec ce nom-là, et toujours rien. Est-ce que j'ai bien un USB Loader GX récent ? (3.0 r1246) En créant le dossier titles dans le dossier d'USB Loader GX, il a pu le télécharger (en .zip) et le décompresser, donc je suppose que c'est toujours accessible. Je vois que le site a changé de nom, est-ce que les chemins n'auraient pas été mis à jour dans le loader pour utiliser gameTDB.xml à la place, qui se trouverait ailleurs ? 6. OK, je me contenterai donc de dumper mes jeux directement dans USB Loader GX. Il met en plus le nom du jeu dans le nom du dossier (Mario Kart Double Dash! [GM4P01]) contrairement à DMToolbox (GM4P01), ce qui est plus pratique pour retrouver facilement un iso sur le disque. 7. Je me doutais bien que le format extrait n'était pas optimal, je me demandais juste par curiosité si ces pistes audio étaient présentes dans ce format (comme les rips de vieux jeux PC sans les pistes audio). 8. Est-ce qu'il y a un risque de corruption des cartes mémoires physiques lors de l'écriture sur celles-ci par Nintendont ? 10. OK pour les sauvegardes. Pour Emulation Nand Chaînes, est-ce que c'est bien à ça que ça correspond ? Dans les paramètres, ce n'est pas Inactif ou Actif, mais Partielle ou Complète. Les chaînes de la NAND réelle ou virtuelle sont bien toutes listables dans le loader quel que soit le paramètre, vu qu'on les filtre avec le 4e bouton de la barre (avec l'interface par défaut). Si je la mets à partielle, les WiiWare me donnent un écran noir au démarrage. 10 & 12. Bon alors, j'ai testé en mettant l'émulation Nand Chaînes à partielle, et en utilisant la chaîne Mii de l'EmuNAND, j'ai accès aux Miis de la NAND. Si je la mets à complète, j'ai accès aux Miis de l'EmuNAND. J'ai ensuite supprimé la chaîne, et les WiiWare ont toujours bien accès aux Miis. Si j'en crée via la chaîne originale, je peux les extraire vers l'EmuNAND sans la chaîne, et ils s'ajoutent bien aux Miis accessibles aux WiiWare (logique). Donc je pense que je vais virer la chaîne Mii de l'EmuNAND pour avoir toujours tous les Miis créées dans la "vraie" chaîne, pour ne pas risquer de les créer dans l'EmuNAND et devoir bricoler pour les remettre dans la "vraie" chaîne. C'est plus facile de transférer dans l'autre sens, et au moins ils sont aussi disponibles pour les jeux Wii, qui eux ne les lisent pas dans l'EmuNAND. 13. C'est ce que je pensais aussi, mais vu que je vois des WiiWare indiqués comme type WiiWare (pas beaucoup), et d'autres WiiWare de type "Channel Title" (beaucoup plus), je me demandais. 14. OK, donc HBC EmuNAND, poubelle. 15. J'ai découvert que dans SaveGame Manager GX, dans les fonctionnalités, on peut activer l'EmuNAND browser. Il me dit alors que la base de données FaceLib est manquante, et propose de l'installer. Je sélectionne Install (ça revient au menu de paramètres instantanément), mais après, je peux bien choisir Emu ou EmuMii, et pourtant rien ne s'affiche (j'ai bien spécifié la racine de mon disque dur dans les chemins personnalisés pour l'EmuNAND. Après redémarrage de SaveGame Manager GX, je dois à nouveau activer l'EmuNAND browser, installer la base de données FaceLib, et remettre le chemin d'accès à l'EmuNAND, je ne sais pas si c'est normal. J'essayerai Save Finder, merci. 17. Ah lorsque j'ai réinstallé HBC via Hackmii Installer, il me semble qu'il m'indiquait un numéro de version pour Bootmii (qui pouvait bien s'installer séparément), mais ça n'indiquait pas la version déjà installée, donc je ne sais pas si c'était la même. 18. Ah oui zut. Je ne me souvenais plus trop de ce qui existait, et j'ai un peu tout confondu. Dommage! Bon ben pas besoin de Devolution, comme ça. 19. D'accord. J'ai quelques bases en programmation et je sais manipuler des images, donc j'y jetterai un coup d'oeil quand j'aurai le temps Encore un grand merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions, et apporté des éclaircissements sur le fonctionnement du hack et certains homebrew!
  5. Bonjour tout le monde! Puis-je profiter de ce sujet pour faire appel à votre expertise ? Si vous préférez que je crée un sujet séparé, n'hésitez pas à supprimer mon message et m'en faire part (ou l'éditer si vous voulez que je ne mette que les questions en rapport avec la mise à jour du hack et pas celles en rapport avec quelques homebrew). Désolé d'avance pour le gros pavé, je sais que ça en rebute certains, mais je préfère mettre toutes mes questions d'un coup plutôt que vous les distiller au compte-gouttes au fur et à mesure de vos réponses. En espérant que ça puisse éventuellement apporter plus d'infos sur la remise à neuf d'un vieux hack, en attendant un tuto "officiel". Je me suis acheté une Wii U il y a 10 jours, et ça me démange de la hacker, mais je me suis dit que j'allais d'abord faire le ménage dans ma Wii histoire de me rafraîchir la mémoire et avoir quelque chose de propre (et ajouter le support GameCube et WiiWare/VC par la même occasion). C'est une Wii achetée le jour de sa sortie, hackée à l'époque avec Lego Indiana Jones si je me souviens bien (voire Twilight Princess, mais je ne suis plus sûr), dans laquelle j'ai dû faire une mise à jour avec Pimp my Wii en suivant des tutos d'ici. Il me semblait que c'était une mise à jour ciblée, mais apparemment non, donc voici le carnage: C'est donc une console en 4.2E comme vous pouvez le voir, avec HomeBrew Channel 1.1.0 sur IOS58 v24.32, Bootmii en boot2 et IOS, et j'utilisais WiiFlow (via forwarder) v2.2 r304 utilisant l'IOS249 rev21 006, en base IOS57. J'utilise un disque dur 2.5" autoalimenté en FAT32 (taille de clusters automatique, je crois). En suivant les divers tutos et sujets du forum (un gros merci à Badablek ainsi que les autres), voici ce que j'ai fait: - j'ai d'abord mis à jour HBC en 1.1.2 (toujours sur IOS58 v24.32). - j'ai ensuite installé les cIOS d2x v10 beta53 alt en 56/249 et 57/250 via d2x cIOS Installer 3.2 FR - avec ça, j'ai installé le cIOS waninkoko rev17b en IOS 217 avec YAWMM EN (et tant que j'étais occupé avec YAWMM, j'ai désinstallé le forwarder de WiiFlow) Voilà où j'en étais: - ensuite, j'ai utilisé DOP-Mii WiiBrew Edition v14.5 (SVN r148M) pour faire un peu de ménage - suppression des IOS 4,10,11,16,20,30,40,50,51,52,60 qui sont stubs - suppression des IOS 41,43,45,46,48 pour la version coréenne - réinstallation des IOS 9,12,13,14,15,17,21,22,28,31,33,34,35,36,37,38,53,55,56,57 en version propre - suppression des cIOS 202,222,223,224 d'Hermes Je n'ai pas encore osé toucher aux IOS70 et 80. Voilà où j'en suis: Voici donc mes premières questions: (0. Y a-t-il autre chose à enlever comme informations du syscheck, à part l'identifiant de la console ? (d'après ce que j'ai compris, ce serait même inutile, vu qu'il n'y a plus d'online)) 1. Est-ce que c'est bon jusqu'à présent, pas de bêtise ? 2. Sachant que la console est en 4.2E, je suppose donc que l'IOS70 doit rester. Qu'en est-il du 80 ? Peut-on le supprimer, ou doit-il quand même rester ? Est-ce que je les laisse comme ça ? Est-ce que je les réinstalle tous les deux via DOP-Mii pour virer le trucha ? Si oui, la version 6912 de l'IOS70 (apparemment déjà installée ici) est indiquée stub par DOP-Mii, est-ce que je risque de tout casser ? Dois-je mettre la 6687 ? Ou bien le réinstaller autrement ? 3. Est-ce que je laisse la console en 4.2 ? Y a-t-il une utilité à passer en 4.3 ? Un inconvénient ? Une meilleure ou moins bonne compatibilité pour certaines choses ? Est-ce que ça change quelque chose ? Si je mets à jour, est-ce que réinstaller les IOS70 et 80 via DOP-Mii suffisent, ou est-ce que je dois le faire autrement ? Ce que j'ai fait ensuite: - j'ai installé le forwarder 5.1 d'USB Loader GX - j'ai installé USB Loader GX r1246, la version démarrant sur l'IOS249 4. USB Loader GX démarre bien avec le forwarder, mais n'est pas visible dans HBC (mais bien dans le launcher d'homebrews intégré à USB Loader GX). Y a-t-il une raison à cela ? Il est installé dans apps\usbloader_gx\boot.dol et boot.elf Dois-je/puis-je n'en garder qu'un des deux ? 5. J'ai voulu mettre à jour le fichier WiiTDB.xml via la mise à jour dans le menu de paramètres, mais il ne pouvait pas l'écrire. En cherchant un peu, j'ai découvert que c'était parce que le dossier apps\usbloader_gx\titles n'était pas créé. Je l'ai donc créé à la main, et c'est passé. J'ai pu également télécharger les images des pochettes et des disques. Pourtant, quand j'appuie sur le bouton 2 pour voir les infos d'un jeu, il me met une erreur "Impossible d'ouvrir wiitdb.xml", et je n'arrive pas à trouver pourquoi. Auriez-vous une idée ? - j'ai ensuite installé Nintendont, et dumpé quelques jeux via USB Loader GX 6. J'ai bien les fichiers game.iso qui se mettent dans les dossiers avec le code du jeu dans le dossier \games\ Dans le méga tuto de Badablek, il mentionne DMToolbox pour la préparation des isos. Par curiosité, j'ai donc déplacé un dump de jeu sur mon PC, et retransféré avec DMToolbox sur le disque dur. Est-ce que ça change quelque chose si on conserve l'iso complet ? J'ai vu qu'il y avait un dossier sys avec quelques fichiers dedans qui s'ajoutaient par cette méthode. Est-ce que ça apporte quelque chose ? Une préconfiguration ? Le dump via USB Loader GX est-il suffisant ? 7. En quoi consiste l'audio streaming ? Est-ce que c'est la lecture de pistes audio sur le disque pendant l'exécution du jeu ? Si c'est ça, les pistes audio sont-elles absentes en format extrait ? (juste par curiosité) Est-ce qu'on doit donc s'en préoccuper si on utilise l'iso complet ? 8. Est-ce que Nintendont fonctionne en écriture avec les cartes mémoires originales ? Y a-t-il un risque de corruption ? (je pense que je vais de toute façon copier mes sauvegardes avec GCMM et continuer en carte mémoire émulée. Est-ce qu'on peut les réécrire sur les cartes mémoire ?) - enfin, j'ai fait une copie de ma NAND par USB Loader GX pour le WiiWare et Virtual Console, que j'ai placée à la racine du disque dur 9. Dans le méga tuto, Badablek indique qu'il aborde uniquement la virtualisation partielle. La copie de la NAND par USB Loader GX est-elle partielle ou complète par défaut ? (à moins que ce soit une copie complète, et c'est l'exécution qui est partielle ou complète ? Ou son accès ?) 10. Dans les paramètres du loader, je vois que par défaut, Emul. Nand Sauvegardes est paramétré à Inactif, et Emulation Nand Chaînes est à Complète. A quoi cela correspond-il ? Le premier est-il pour l'emplacement des sauvegardes des jeux Wii, et le second pour l'emplacement des sauvegardes des chaînes/WW/VC ? 11. Lors du nettoyage des chaînes après la copie de ma NAND en EmuNAND, j'ai enlevé les différentes chaînes photo, météo, votes, info, etc. En l'inspectant avec ShowMiiNand, je vois qu'il reste une chaîne système Forecast Channel, une chaîne système Photo Channel et une chaîne jeu Photo Channel 1.1, ainsi que deux chaînes cachées (EULA et region select). Pas touche, ou on peu virer (au moins partiellement) ? 12. La chaîne Mii doit-elle rester pour que les WiiWare utilisant les Miis puissent y accéder ? Ou est-ce que les Miis sont sauvegardés ailleurs, et il suffit de les transférer seuls via le menu fonctionnalités d'USB Loader GX et on peut virer la chaîne ? 13. Pour la culture, y a-t-il une différence au niveau du fonctionnement entre les jeux indiqués "WiiWare" et ceux indiqués "Channel Title" ? 14. Le HomeBrew Channel en EmuNAND a-t-il une quelconque utilité ? En le démarrant, je me retrouve avec le disclaimer d'Hackmii Installer, qui n'affiche jamais 1 pour continuer. 15. Peut-on accéder aux sauvegardes des WiiWare/VC dans l'EmuNAND d'une quelconque manière pour en faire des copies individuelles au cas où ? Questions Bonux™ 16. Est-ce qu'on peut enregistrer le résultat du Syscheck sur un disque dur ? Je n'ai réussi qu'en utilisant une carte SD. 17. J'ai vu un numéro de version de Bootmii. Est-ce que ça se met à jour ? Est-ce que c'est utile ? 18. Apparemment, Devolution émulerait le modem de la GameCube via le wifi. Est-ce que ça veut dire Mario Kart Double Dash en LAN ? 19. Badablek, y a-t-il de la documentation quelque part pour modifier l'interface d'USB Loader GX comme tu l'as fait pour ajouter des onglets ? J'aimerais bien essayer de faire ça moi-même avec la r1246 pour apprendre, et peut-être personnaliser ça autrement pour moi. Maintenant que j'y pense, tu as fourni les sources, il suffit peut-être que j'y regarde (si j'arrive à m'y retrouver). Voilà voilà, j'espère que je n'ai pas fait fuir tout le monde. Un énorme merci d'avance à tous ceux qui auront pris la peine de lire tout ça et de me répondre. A nouveau, si vous voulez que je mette tout ou partie de ce post ailleurs (du moment que ce n'est pas dans un de mes orifices), n'hésitez pas! N'hésitez pas non plus à me renvoyer vers un tuto ou la documentation d'un de ces homebrew si j'ai loupé quelque chose.