Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Test Alim Xbox 1.4 Ou 1.5
Forum Gueux > Xbox > Hardware > Accessoires & Mods Xbox
Pages : 1, 2
seb031
Bonsoir a tous.

Voila j'ai ma xbox qui ne demarre plus et je pense que ca vient de l'alim. J'ai pas trouvé d'info sur le forum donc je vous demande conseil pour savoir comment je peux la tester ou essayer la xbox avec une alim de pc atx modifiée si c'est possible smile.gif

Merci de votre aide.
bob_l'éponge38
Salut

Je remonte ce post car je désire tester une alimentation 1.0, j'ai trouver 2 3 explications mais pas très précises wink.gif

Merci
bugess
salut

bon au boulot mad.gif sortez les voltmetres.

ninja.gif CONTROLE ALIME XBOX

Ouvrir la console déconnecter le connecteur de la CM toute version

Branche la console au réseau avec le connecteur non monté sur la CM
A l’aide du multimètre vérifier la tension permanente entre un des fils noir et le brun(violet sur V1.0/1.1)>3.3V="tension pour maintenir l'horloge a l'heure + rollwink.gif un petit condo"
Entre un des fils noir et le fil rouge/jaune/ orange, pas de tension 0V
On va simuler la fonction power de la CM en faisant un pont sur le connecteur entre le fil brun et le fil blanc. Un bout de fil dans le connecteur va faire l'affaire.
Et maintenant on doit se retrouver avec les tensions suivantes
Noir et rouge 5V= (sur chaqu'un des 3 fils rouges)
Noir et jaune 12V=
Noir et orange 3.3V=
Avec une tolérance de +/- 0.2V
Et le fil bleu (gris sur V1.0/1.1)? w00t.gif C’est le fil pilote de la sécurité de l’alime, en cas de différence de tension on coupe l’alime.
On peut vérifier son fonctionnement en branchant ou débranchant une source de puissance, exemple DD,

Si les fonctions sont conformes, un test alime branché sur CM , peux valider le test en charge de l’alimentation. rolleyes.gif

et voila rien de compliqué @+ enaccor.gif
bob_l'éponge38
Quand tu dis : Branche la console au réseau avec le connecteur non monté sur la CM

En gros ya que l'alim de branchée ?
bugess
re

exact huh.gif tu fais un essai de l'alime seul, tu alimentes en 220V d'un coté la prise secteur, et tu fais les mesure sur les pins du connecteur.

avec cette methode tu controles les fonctionnalitées de l'alime "seul" sans charge, a vide.
puis la meme mesure sur console tu la revérifies en charge " car on alimente la CM/DD/DVD/Ventilateur.

dans le cas de coupe de l'alime lors du test en charge, suite a un court circuit, bloquage DD, DVD surchauffe CPU, ou variation d'intensité, le signal de coupure est piloté par le fil bleu,
bob_l'éponge38
Oki

et "puis la meme mesure sur console tu la revérifies en charge " car on alimente la CM/DD/DVD/Ventilateur."

J'enfonce pas le connecteur à fond pour prendre les mesures ?
bugess
re

je vois huh.gif tu as du mal a prendre les mesures part le haut du connecteur, tes pointes de test sont trop grosses.

Non enfonce le connecteur et fait les mesures sur les points de jonctions cable/circuit imprimé alime, directement sur la soudure des cables , et en plus tu as les tensions d'annotées a coté de chaque sortie
bob_l'éponge38
Ok merci je testerais ça demain biggrin.gif

Car en fait le problème c'est que j'ai une 1.1 qui ne s'allume plus du tout.
bob_l'éponge38
Salut

Je viens d'essayer de faire ce que tu as dit mais il s'avère que je n'ai pas de fil brun sur mon alim et j'ai 4 fils noir et 2 ou 3 rouges
bugess
re

mad.gif byzarre, mais pas de problème j'ai une V1.1, je te tiens au courant
ci joint un schéma de correspondance de connecteur

@+
bob_l'éponge38
Ah d'accord moi ton fil bleu est gris
ton blanc/vert est vert
ton brun est violet

Et quand tu dit noir et rouge, je prend n'importe quel noir et n'iimporte quel rouge ?
bugess
re

je vois que tu as trouvé tout seul enaccord.gif je rajoute un lien pour avoir les couleurs alternative selon alime.

http://www.xbox-scene.com/articles/psu-v10-on-v12.php
sur certaine alime le brun est remplacé par un violet
le blanc par un vert
et le bleu par un gris, comme tu l'as annoté chinese.gif
Tout les fils noir sont reliés et tout les rouges également donc 5V sur les 3 fils rouges.
J'en profite pour rectifier le topic. merci pour la remarque

@+ sorcerer.gif
bob_l'éponge38
bon et bien j'ai tester et je trouve entre 0.02 et 0.08 Vde partout wink.gif
bugess
re

sad.gif tu as 0.02/0.08V, eek.gif donc rien.
Pour etre sur de l'état de ton alime on recommence.
1er détail blush.gif ton multimétre il est bien en mode V= "continu" et non V~
2éme détail, branche l'alime au secteur , connecteur débranché de la CM, mesure entre 1 fil noir et le fil violet, tu dois avoir 3.3V=.
Au cas ou tu n'as pas cette tension aux bornes du connecteur, vérifie le fusible a l'entré de ton alimentation, il est soudé sur le circuit. http://gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=136
et on poursuit.
bob_l'éponge38
il est bien en continu
entre j'ai tester tout les fils noir avec le fil violet je n'ai pas 3.3 wink.gif mais j'ai toujours 0.02 et 0.08 wink.gif
Pour le fusible je n'ai pas le meme type d'alim que sur le tuto, je pense l'avoir trouvé mais pas sur... :
http://img108.imageshack.us/img108/1077/dsc044006du.jpg

Sinon je viens de voir ça :
http://img108.imageshack.us/img108/5961/dsc044016hr.jpg
bugess
re

c'est bien ce que je pensais, c'est ou la self ( bobine sur 1er photo) ou le pont redresseur qui est HS .
la 2eme photo n'est pas nette tu peux la refaire.
Refait des photos du dessous de l'alime cote piste, et une de l'ensemble par le dessus, et je te donnerai des points de controle pour axer le composant en panne
@+
bugess
re

ok enaccor.gif les photos.

pour t'expliquer, la partie noircie est le fusible, la piste du circuit imprimé fait office de fusible, mais avant de monter un fusible ou support de fusible , il faut trouver l'origine du déclenchement.
Normalement c'est ou le pont redresseur ou le transfo.
Je fais un test sur ma console, et je diffuse la méthode
@+
bob_l'éponge38
et ça se change bien dans les 2 cas ?
bugess
RE

mad.gif le pont redresseur, c'est le bloc noir rectangulaire, 4 pins a désouder , pour fusible on gratte la piste fusible, et on soude un support entre le connecteur d'entré et la piste du fusible, avec un fer a souder et une main et 2 yeux, c'est bon cool.gif cool.gif cool.gif
bob_l'éponge38
j'ai pas compris pour le fusible et le support unsure.gif

et où puis-je trouver un pont redresseur de rechange qui soit identique ?
bugess
Test alime coté 220V

Sur la photo encerclé en rouge le pont redresseur en vert la self
Image IPB

Photo coté piste du circuit, encerclé rouge bleu la liaison du fusible, branche l’alimentation, attention ne touchez plus le circuit, voltmètre en mode alternatif, mesure
Entre les points encerclé rouge et vert = 220V
Puis entre vert et bleu = 220V, si 0V le fusible est a remplacer, dessoude le composant repère F1 et tu montes un fusible stand art 20x5 mm 3.15A comme sur nouvelle alime (ancienne 2.5A)
Si la mesure est bonne entre vert et bleu, on continu mesure
Entre bleu ou rouge et orange 220V des 2 cotés, sinon remplacement de la self.
Et on arrive à la fin de la boucle le pont redresseur, on mesure
Voltmètre entre les 2 points violet = 220V et sur les 2 points jaune sortie pont redresseur 315/320V continu
Image IPB

Ci-dessous le composant encercle en rouge c’est le fusible, ancienne version 2.5A250V, nouvelle version 3.15A250V, et a mon avis selon flash noir sur la photo il est HS, dessoude et monte l’adaptation suivante
Image IPB

On utilise un fusible du commerce, 5x20mm, on soude un bout de fil de chaque coté, dia : 0.5 mm mini, on bout de gaine thermo, pour la protection et tu le soudes, ou sur la face de dessous coté piste point rouge bleu, ou a la place du fusible d’origine.
Image IPB

Fusible 5x20mm 3.15A 250V, 2 bouts de câble 0.5mm et gaine de protection thermo.
Image IPB

Remarque
Si après remplacement du fusible, tu fais un test sous tension et que ton fusible casse, il faut remplacer le pont de diode, il est en court circuit.
les ponts redresseur magasin composant électronique, il faut la meme forme et entraxe des pattes et intensité, si je me rappelle 10Ampères a vérifier

En espérant qu’avec cela tu vas réussir ton dépannage.
@+
bob_l'éponge38
Merci

Alors entre le bleu et le rouge j'ai environ 160-180v
entre le rouge et les 2 oranges j'ai 220-240v
entre le bleu et les 2 orange 0-2v
pour les violet j'ai 0v
pour les jaunes j'ai 20v

Un peu bizard...
bugess
CITATION(bob_l'éponge38 @ 7-07-2006, 18:26) [snapback]802966[/snapback]

Merci

Alors entre le bleu et le rouge j'ai environ 160-180v
entre le rouge et les 2 oranges j'ai 220-240v
entre le bleu et les 2 orange 0-2v (normal ton fusible doit relier le point bleu et rouge, mais comme il est HS tu as0-2V)
pour les violet j'ai 0v
pour les jaunes j'ai 20v

Un peu bizard... non tu as fais une erreur de mesure

re
la mesure entre bleu et rouge ne sert a rien, rolleyes.gif si elle me sert, ton fusible est HS, s'il était bon tu devrais mesurer 0-20V environ selon composant.
De toute facon pour que ton alime fonctionne il te faut 220V entre les violets
Refait ta première mesure pour vérifier te connecteur d'entré , une fiche du voltmetre sur le point Vert et l'autre sur le rouge, avec ca, on est sur d'avoir 220V AVANT le fusible.
Puis toujours une fiche sur le Vert et l'autre sur le Bleu, et la tu as tout sauf 220V rolleyes.gif car ton fusible est HS.
Fait la modif du fusible et refait la mesure, tu dois mesure 220v entre le vert et rouge / et 220V entre vert et bleu.
@+
bob_l'éponge38
alors j'ai fait vert et rouge et j'ai 230v environ mais ssur le alibre 750v donc ça doit etre ça
vert et bleu j'ai 4v
demain je vais essayer de trouver un fusible
bugess
re
en attendant que tu trouves un fusible rolleyes.gif je vais te donner une solution d'essai. w00t.gif pour essai et pas plus

dénude un fil électrique, tu prends un des brins du fil, un fil très fin qui va faire office de fusible et tu le soudes a la place du fusible, juste pour un essai, au cas ou il commence a rougir tu débranches ton alime.

dans ce cas il faut remplacer le pont redresseur.
@+
bob_l'éponge38
Je préfère attendre d'avoir mon fusible...
bugess
re

alors @+, en esperant une bonne nouvelle
bob_l'éponge38
j'ai trouvé les fusibles à lecler à 1€50 les 3 de marque legrand, ça fera l'affaire. je vais y faire cet aprem.
bob_l'éponge38
Bon j'ai continuer les test et j'ai tout bon jusqu'à la self arès avec le pont redresseur je trouve 0 pour le violet et le jaune. Donc je vais en commander un.
bugess
re

attend avant d'acheter le pont redresseur , car si tu as remplacé le fusible et que tu n'as pas 220V sur les 2 violet, il doit y avoir encore un autre problème.Donc entre bleu et les 2 oranges tu as 220V
je reprend les photos, @+
bugess
re

enaccor.gif on continu, fait une mesure entre le bleu et le violet du bas , puis celui du haut, tu as 220V dans les 2 cas rolleyes.gif
Si oui ton pont redresseur est bon.
Sur la photo de la face arriere, le point violet du haut est relié par la piste arriere a un composant qui est entre le pont et la self, tu peux expliquer ou va la connexion et a quoi elle est relié , ou refait une photo du détail
@+
bob_l'éponge38
Alors c'est bon pour les valeurs
Après je comprend pas trop ce que je dois faire...le composant entre la sefl et le pont c'est le petit truc marron que l'ont vois ICI ?
bugess
re

tongue.gif je t'ai pas oublié blush.gif

il me faut juste un photo pour finaliser mon plan, elle est bizarre ton alime, mais on va y arriver wacko.gif

sur la photo tu peux enlever le silicone blanc et me refaire une photo de ce coin la , il y a 2 fils , un rouge qui est sur la photo, et un autre qui devrait etre rouge comme l'autre, mais la crying.gif
ICI

@+
bugess
re

j'ai bien vu sur la dernière photo, arrache le silicone blanc, le fil rouge me parait louche, tire sur les 2 fils, je pense qu'il a chauffé mad.gif ou j'ai pas bien vu blush.gif .
Il me semble qu'il y a un problème aux niveaux des fils de sortie. Au pire des cas désoude les fils et mesure la résistance du transfo, entre les 2 fils.
Puis entre chaque fils et la carcasse, pour vérifier son isolement électrique.
@+
bugess
re

je suis en train de refaire un schéma de test, avec tes derniers renseignement, tu pourras refaire une mesure complete enaccor.gif
@+
bugess
RE

On va attaquer la phase finale, je pense qu'avec ce qui suit on va trouver dry.gif

Ressort ton voltmètre et réalise les contrôles suivant enaccor.gif

Alimentation branchée, on reprend depuis le début crying.gif

Contrôle coté primaire entré connecteur ALIME entre 2 points rouge 220V
Entré transfo 2 points jaune 220V si fusible F1 conforme

Coté secondaire entre T1 et T2 220V environ si transfo conforme.
Entre SI et S2 self 220V si self conforme

Toutes ses mesures selon les derniers essais sont bonnes normalement si tu as suivi le tuto

Maintenant, maintien un fiche du voltmètre sur le point S1 pour toutes les mesures qui suivent
Pointe l’autre fiche sur borne 3 du redresseur, tension 220V, self et piste conforme
Puis sur borne 2 = tension 220V si redresseur conforme
Puis sur le point A « jonction trait orange et vert »mesure = 220V si redresseur conforme et liaison pont conforme

Dernière mesure, laisse une fiche sur le point A et déplace l’autre sur le point S2, pour vérifier la résistance bobinée, mesure 220V si conforme.

Pour que ton alime soit fonctionnelle, mesure entre point 2 et 3 du redresseur =220V environ
Refait donc ces mesures et une des mesures doit être mauvaise, as toi de trouver sick.gif

Image IPB

@+
bob_l'éponge38
Bon j'ai eu un petit problème en faisant des mesures et j'ai eu une grosse étincelle bleue sur le point jaune de droit et c'est tout noir autour du point ;à)
Et j'ai 0v entre les 2 pts jaunes maintenant donc je croit que j'ai fusillé le transfo... wink.gif
bugess
re
ATTENTION ALIME SOUS 220V shuriken.gif DANGER A MANIPULER SANS TOUCHER LE CIRCUIT

Tu as 0V sur les 2 points du haut sur la photo ? mad.gif Ou ceux du bas T1 et T2. Si tu n’as plus 220V sur les points jaune du haut, c’est sûrement le fusible qui a flashé smile.gif .
Par contre si tu as 220V sur les 2 du haut et plus rien sur les 2 du bas, la ton transfo est HS. w00t.gif

Vérifie et tiens moi au cours, mesure par mesure, rollwink.gif
pour avoir le flashage avec une belle étincelle bleu ciel ,lors de la mesure rolleyes.gif ton multimètre était sûrement sélectionné sur Ohm, ou Ampère, ces 2 fonctions font offices de court circuit, ne jamais utiliser sur un circuit électrique sous tension.

@+
bob_l'éponge38
Ba je comprend pas trop car j'était sous alternatif 750v
bugess
re

pas grave biggrin.gif tu as du faire un court circuit entre 2 points du circuit avec le bout de la fiche du voltmetre blush.gif .

refait les mesures sans trembler, et évite les fiches de voltmetre a bout plat, sur de petit circuit il faut utiliser des pointes.
@+
bob_l'éponge38
Ok je refais des test enaccor.gif

edit : J'ai 154volt aux bornes du fusible wink.gif c'est qu'il est grillé ? huh.gif

edit 2 : oui il a bien grillé, je l'ai changé

edit 3 : j'ai entre les 2 points jaune 230v environ et après entre t1 et t2 j'ai rien sad.gif et j'ai essayer pour le reste je n'ai rien non plus wink.gif

donc ça doit venir du transfo je sais pas si ça vaut le coup de changer...
bugess
re

bien huh.gif le constat est dur, après ces quelques jours, smile.gif mais ca peut toujours servir. enaccord.gif
@+
bob_l'éponge38
Je vais partir à la recherche d'une alim comme ça je serait sur qu ça marche laugh.gif
toto62
bonjour a tous
j ai aussi un soucis d alim apres avoir vu le tuto j ai la meme meme couleur meme fusible .
je vous explique lors d une pose d une duo x2 j ai une vis que je n ai pas vu qui c est glissé sous l alimlors des essais r a s tout fonctionner bien je l ai rendu a la personne (en plus ce n est la mienne) quelque jour plus tard patatra couper en plein jeu .
je viens de faire l echange d alim avec la mienne et ca marche donc pas de prob carte mere , j ai fait le controle ,le fusible grillé donc changement et lors du rebranchement un arc aparu etquand je mets le tester sur ohm pour controler le court circuit il ce met a 200 instantanement puis 0 alors que la mienne ne bouge pas et reste a 0 donc il a peut etre un autre problémé
des infos seraient le bienvenu car je n ose pas forcé le branbchement (le fusible est toujour bon meme apres l arc )
vmaxspeed3
ça doit être une épidémie, la mienne vient de cramer ce matin rolleyes.gif

ça me fait 2 alim 1.4 hs: une qui fait sauter le fusible dès qu'on met en route et l'autre qui ne demarre pas si on la laisse branchée plus d'une heure...

si quelqu'un veut des pièces avant que je les jette...
bugess
CITATION(vmaxspeed3 @ 7-01-2007, 10:37) [snapback]963858[/snapback]

ça me fait 2 alim 1.4 hs: une qui fait sauter le fusible dès qu'on met en route et l'autre qui ne demarre pas si on la laisse branchée plus d'une heure...

salut

shuriken.gif ne jette pas unsure.gif tu peux me les envoyer, on ne c'est jamais, quitte a te payer les FDP
@+
bugess
CITATION(toto62 @ 7-01-2007, 9:50) [snapback]963839[/snapback]
donc changement et lors du rebranchement un arc aparu etquand je mets le tester sur ohm pour controler le court circuit il ce met a 200 instantanement puis 0 alors que la mienne ne bouge pas et reste a 0

re

foufff.gif il ne faut jamais unsure.gif rebrancher une alime, sans avoir trouvé la panne qui a causé le court circuit, surtout que ce n'est pas des alime standart "transfo + redresseur" mais des alimes a découpage, en résumé , on découpe le courant alternatif pour ne récuperer que la partie qui nous interesse, et si un des composants et en panne, les découpage s'entrent choque et provoquent un flash.
@+
vmaxspeed3
CITATION(bugess @ 7-01-2007, 11:30) [snapback]963914[/snapback]
CITATION(vmaxspeed3 @ 7-01-2007, 10:37) [snapback]963858[/snapback]

salut

shuriken.gif ne jette pas unsure.gif tu peux me les envoyer, on ne c'est jamais, quitte a te payer les FDP
@+

pas de prob on peut faire ça, je prefere ça plutot que les jeter.

les fdp ça doit être 6 € pour les 2 alim

si ça te dit, tu pourras me redonner ton adresse par MP, je me souviens juste de ton prénom et de Soultz les Bains...

à +
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.