bon personne m'ayant répondu.
J'ai trouvé ce que je voulais.
J'ai acheté une télécommande avec clé usb IR pour PS3 à 15 euros a Planète Saturn.
La télécommande est moche, toute petite, on s'en fout un peu, car ce n'était pas pour ça que je l'ai acheté.
Je voulais uniquement la clé IR usb qui fonctionne sous PS3 sans avoir besoin de soft.
J'ai paramétré un code sur ma télécommande de mon ampli Sony, qui a la faculté d'être en même temps universelle.
Je peux changer les pistes/chapitres, faire des avances et reculs rapides.
Pause/Arrêt/Lecture sont compatibles aussi.
J'ai meme le menu des icones de controles pour les blu ray ou dvd vidéo.
Je peux accèder au menu principal du film (dvd ou bd)
je peux avoir l'accès au menu précédent, je peux quitter le disque en lecture pour retourner a la page principale de la console.
Seul bémol (je n'ai pas accès au bouton gauche/droite haut/bas ) je n'ai pas testé d'autre code de ma télécommande aussi, alors peut etre que c'est faisable, je vais tester un peu +.
Il y a bien le bouton OK pour valider, qui remplace en quelquesorte le "X" de la manette PS3.
Au moins, je suis rassuré, ma télécommande de mon ampli, sert a piloter intégralement mon ampli (normal c'est la télécommande de l'ampli

) elle sert a piloter ma télé, et à piloter ma ps3 pour ces principales fonctions.
Pas besoin donc de m'embêter avec plusieurs télécommande autour de moi (c'est assez chiant) j'en ai plus qu'une seule.
Par contre la télécommande blu ray, n'est pour moi pas indispensable, meme si elle intègre beaucoup plus de boutons pour l'accès à d'autres options. Je me la serai bien acheter à cette condition :
qu'elle soit compatible infra rouge livrée donc une clé ir)
Sony a voulu trouvé autre chose afin d'être "obligé" d'acheter leur matériel uniquement pour le controle sur lecteur vidéo. Et oublier les télécommandes universelles.
Heureusement franchement, que des sociétés tierces ont créé des télécommandes compatible ps3 avec une clé usb IR. Ces sociétés nous facilitent la tâche.
Aussi pour info, j'utilise beaucoup de matériel Sony (Ampli, tv lcd, et ps3) en principe en utilisant des produits de la meme marque on est pas embeté pour utiliser leur télécommande universelle, et pourtant si, merci la play3 ne pas être fait comme tous les autres matos de Sony. (au moins les rendre compatible aurait été judicieux pour leur client...)