Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ~[tuto] Réparer Port Cartouche Et Dézoner Sa Nes.
Forum Gueux > Consoles autres marques/modèles > Autres consoles (N64, GP32...etc)
Anibal
Voila un petit tuto destiné aux nostalgiques de la NES. Avec le temps votre NES a du mal a lire vos jeux ? Vous rêvez de jouer aux jeux import de la NES ? Besoin de lui faire un petit nettoyage ? Alors ce tuto est fait pour vous !

Materiel requis :

- Un tournevis cruciforme.
- Un petit tournevis de précision.

Etape 1 :

On va commencer par retourner la grand mère, et lui dévisser les 6 vis qui tiennent sa coque supérieure.

Etape 2 :

Une fois les six vis retirées, on re-retourne gentiment mémé (car si tu la brusque un peu trop elle peut se retourner pour t'en coller une !) et on lui retire sa coque supérieure. Une fois la capot enlevé, on aperçoit une cage métallique qui recouvre le port cartouche, il faut donc retirer les 7 vis qui la maintient.

Etape 3 :

Une fois la cage métallique retirée, nous avons enfin accès au port cartouche ! Arrivé a ce stade, soit vous retirez la glissière à cartouches afin de vous laisser le maximum de place pour bosser, soit vous la laissez en place (elle ne gène que très peu en fait). Dans la mesure ou vous souhaitez la retirer, vous devrez retirer les six vis ci dessous :

ce qui vous laissera un maximum de place pour travailler :

Etape 4 :

Ok, donc maintenant a l'aide de notre petit tournevis de précision, nous allons soulever légèrement chacune des pattes dorées du port cartouche afin que celles-ci aient un meilleur contact sur la cartouche (en contre partie la cartouche sera plus dure a enficher et a retirer).

Etape 5 :

Arrivé a ce stade, soit vous remontez le tout pour pouvoir jouer, soit vous vous lancez dans le dézonage de votre NES ! vous restez ? Ok, alors c'est parti ! Dévissez toutes les vis que vous pouvez voir (il ne devrait en rester que deux) :

Sortez la carte mère du châssis en la retournant, débranchez ses trois fiches afin de pouvoir retirer la plaque métallique qui protège la carte mère :

Etape 6 :

Une fois la plaque retirée, nous allons repérer le chip 3195A :

Puis la patte numéro quatre sur la rangée du bas (près des deux condensateurs) :

A l'aide du tournevis de précision, détachez cette patte du chip (en faisant très attention de ne pas abîmer les autres pattes, le chip ou même le PCB !)

Et voila, vous venez de dézoner votre NES, il vous suffit de remonter le tout, et de profiter de vos jeux import.

Attention, le site et moi même ne sommes en aucun cas responsables des mauvaises manipulations que vous pourriez faire en jouant les barbares ! Ces modifications sont a vos risques et périls

PS : je corrigerais les fautes plus tard fouff.gif
PereVerti
Lu,

Et hop, épinglé, corrigé, merci pour le tuto smile.gif

++
Anibal
De rien, si ca peu aider du monde j'en serait content wink.gif
ced101
peut etre une question idiote... on insere comment les cartouches jap dans un console francaise ?
Anibal
Je ne sais pas je n'ai eu que des US en import.
Stan.lee
Bonjour a tous,

Super Tuto Anibal

J'ai recuperer 1 de mes Nes comme ça ( acheter 15 Euro les 2 console HS sur Ebay ) sorcerer.gif
valskate
bonjour je suis un nouveau et je souhaiterais savoir ce que veut dire dezonner et jeux import?
merci de me repondre
zouzzz
CITATION(valskate @ 24-03-2008, 17:44) *
bonjour je suis un nouveau

Salut et bienvenue à toi,

je souhaiterais savoir ce que veut dire dezonner?

Cela signifie : permettre de passer les jeux d'une zone differete à celle de la console.

je souhaiterais savoir ce que veut dire ....jeux import?

P*t**n, là on tient un novice de chez novices de débutant biggrin.gif, jeux imports = jeux importés = jeux de zone différente

A bientôt.

edit : ton post, c'était peut-être de l'humour, non? huh.gif
valskate
merci et desoler pourma debi rolleyes.gif liter
kami
Mais non personne n'est débile ici, juste un peu geek
Tachikoma
Bonjour,

j'ai récupéré une Nes tongue.gif dans un grenier youhou ... avec 6 jeux ^^
A ma grande decepetion écran gris qui clignonte sad.gif, c'est tout j'essaye de décaler les petit pale et en mem temps je la dézonne ^^
et la elle ne clignote plus mais j'ai toujours un écran gris avez-vous une idée de ce que sa peu venir ?

Tchao ++
lnfos
Lorsque tu démarre la console sans jeux et que l'écran est gris (sans clignoté) c'est que l'opération est réussie !
J'ai pour ma part essayé la manipulation hier, et ça marche enaccord.gif . Merci pour ce tuto, des explications bien claires + des photos , que demander de plus

Petit détail : lors de la déconnexion de la patte, moi je ne l'ai pas a proprement dite coupée, faute de matos, j'avais qu'une pince à épilée whistling.gif mais j'ai extrait le haut de la patte hors du chipset en forçant un peu, ça marche aussi

Anibal
@Tachikoma : Nettoie les piste avec un coton tige et un peu d'alcool, et au passage, fait la même choses sur les pistes de tes jeux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.