Au Sujet De La Loi Pour La Legalisation Du Téléchargement.


TiduS51
 Share

Messages recommandés

Salut !

Bon bah je me demande où sa en était tout sa.

Car j'ai pas vu de topic spécifique qui en parlais ou même d'info...

Je sait qu'il avais proposer de légaliser l'upload mais bon.

J'aurais bien aimer savoir si cétait dejà passer ou c'est bientôt.

Merci !

+++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

Quand les médias ont fait tout un plat de la DADVSI, elle n'etait qu'en première lecture à l'assemblée. Il faut maintenant que le sénat approuve le texte de l'assemblée à la virgule près.

Si c'est bon, la loi est votée et sera appliquée lors de la parution au journal officiel (JO, mais rien a voir avec Turin).

Si le sénat trouve a redire au text voté, il le modifie, et le texte repart à l'assemblée pour une deuxième lecture.

Tant que le sénat et l'assemblée ne se mettent pas d'accord, le texte ne passera pas.

FFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Avant de passer au Senat les débats reprendront d'abord à l'assemblée au début du mois de mars (le 7 si mes souvenirs sont bons). Le texte a été soit disant remanié mais bon, bien souvent ça se traduit par un vocabulaire différent mais au final le champs d'application reste le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Je remonte ce post, les débats reprenant aujourd'hui.

Vous pouvez les suivre en direct sur http://www.assemblee-nationale.fr/12/seance/seancedirect.asp

A noter que hier en dépit de toutes règles démocratiques le gouvernement a retiré l'article 1 de son projet de loi et de ce fait a donc annulé les amendements légalisant le téléchargement et/ou la mise en place d'une license globale.

Belle leçon de démocratie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

Je remonte ce post, les débats reprenant aujourd'hui.

Vous pouvez les suivre en direct sur http://www.assemblee-nationale.fr/12/seance/seancedirect.asp

A noter que hier en dépit de toutes règles démocratiques le gouvernement a retiré l'article 1 de son projet de loi et de ce fait a donc annulé les amendements légalisant le téléchargement et/ou la mise en place d'une license globale.

Belle leçon de démocratie....

j'ai vu ça.... sick

ils veulent si j'ai bien compris, interdire tout type de téléchargements, sauf payant évidements j'ai pas trop compris quelqu'un d'informer peut m'éclairer la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

lu,

Bon ben je crois que l'on est vraiment foutu pour la licence globale, l'assemblé à adopter des mesures pour que l'on ce prenne une amende de 35€ en cas de téléchargement et 150€ en cas de partage ce qui veux dire que l'on peux arrêter le P2P dès maintenant puisqu'on chopera à coup sûr 150€ d'amende.

Apparement, il est aussi prévue des amendes pour tout ceux qui essayerons de contourner les DRM présentes sur les CD.

J'en sais pas beaucoup plus pour l'instant, c'est juste quelques infos que j'ai entendu à la radio cet après-midi. Il y a quelques précisions sur http://www.eucd.info mais on en saura plus dans les jours qui vont suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il est interdit de contourner les protections anti copie des CD mais on a le droit de faire des copies de ses CD... Franchement je vais vous dire c'est tellement le bordel ces lois que j'en ai rien à battre...

Et ils ne font pas la différence entre être le webmaster d'un site warez ou partager sur emule (où on est seulement téléchargeur et pas hebergeur, c'est un reseau d'échange, il n'y a pas de grand méchant...). Et eMule et autres n'est pas un logiciel illégal, il permet de récupérer du contenu légal comme illégal, plein de cinéastes amateurs diffusent leur videos par là par exemple ou encore des groupes de musique amateurs. 300 000€ d'amende pour un site qui propose des logiciels de téléchargement qui sont pourtant légaux. Faut arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dinguedurock>

ce qui veux dire que l'on peux arrêter le P2P dès maintenant puisqu'on chopera à coup sûr 150€ d'amende.

Ce serais le cas s'il n'y avait que des fichier protégé par droit d'auteur sur les réseaux p2p... Heureusement ya des fichier libre qui sont légalement échangeable... Mais bon quand je vois 50 résultat pour open office et 900 pour le cd de la starac j'ai un profond doute de l'honnêteté de la majorité des p2p-eur...

sneak78>

Et ils ne font pas la différence entre être le webmaster d'un site warez ou partager sur emule (où on est seulement téléchargeur et pas hebergeur, c'est un reseau d'échange, il n'y a pas de grand méchant...).

Sur emule il existe des mod "no-upload", qui sont généralement banni des serveurs. Sur emule tu es TOUT le temps downloadeur ET uploadeur, si personne n'uploader le réseaux p2p s'effondrerai... Je ne crois pas que tu es vraiment saisi la notion de p2p. Il est justement la le problème, c'est que ya pas un grand méchant vilain site qui diffuse du contenu illégallement, c'est plutôt comme si dans un super marché tout le monde avaient piqué un truc et l'ont planqué sous leur manteau...

=====================================================================

Bon bah tout le monde à déconné un peu trop à télécharger à la tonne, aujourd'hui même ceux qui n'ont rien téléchargé vont se prendre une grosse baffe dans la gueule... A force de se dire "Non mais je télécharge que de la merde, ce que j'aime j'achète, puis de toute façon c'est pas 4 morceau que je down qui vont ruiner l'industrie", c'est cette mentalité m'enfoutiste, bien sur dans une moindre mesure, qui à conduit à une disparition partiel, voir total dans certains cas, des bébé phoque, des baleines et de certaines espèce d'animaux à fourure de luxe...

Bon bien sur c'est toujours les mêmes qui l'ont profond dans le cul, les honnêtes gens et les bébés phoques... Car grâce à la dadvsi on a le droit de faire une copie privée, mais défois le nombre de copie privée autorisé est de zéro... YES ! Comment j'aime me faire enculer moi ! Et les mesures de protection brisé passible d'amende... Ok, je vais devoir risquer de me prendre une amende pour passer ma musique d'itunes sur un MiniDisc... Yes ! Le double fisting anal c'est trop bon !

Y me reste quoi comme possibilité ? Installer emule, kazaa, ou autre pour faire comme tout le monde et avoir de quoi justifié la prochaine amende que je vais prendre ? Aller m'acheter un bidon de lubrifiant anal ? Enculer des bébé phoque pour me venger de la société ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir, Indigeste

Le sujet est grave /

Comment ferais-je pour voir mes Hades mes Bleach et autre naruto en Sous titrage FRançais ?? ah je vais attendre 4 ans de décallage pour avoir des vielles voix françaises..merci

Ils NOIENT le poisson dans l'eau.. En défendant les petits artistes qui se fond telecharger leurs morceaux on serait coupable de leur mise à mort sur le marché du disque .. Mais oublie ton de dire que les plus téléchargés resteront les pilliers ? les hallyday, les goldman, les cabrel, les 50 cent, les Mozart, les Zazies..

Des gens qui sont déjà blindés a mort et qui pleurent parcequ'ils n'iront pas sur la côte d'Azur cet été a cause d'Emule ? aux chiottes vous me faites gerber ! Ces gens là ne prennent pas le métro tout les matins, ne voient pas le nombre de SDF la tête rouge de vin dormant sur les dalles salles du métro =

Des majors surpuissants qui prennent 85% de la recette d'une vente d'album .. VOILA CE QU ILS VEULENT DEFENDRE !!! Qu'ils rendent aux artistes ce qu'ils leurs doivent ! Les voleurs ce sont eux pas nous !

On nous fait bouffer de la starc ac en pot, on nous taxe de SMS pour virer nathalie ou jean pierre pour nous vendre un CD à la fin Décembre et rebollotte en Aout et ça MARCHE ! ya toujours des crétins..

Mais putain moi ça me sidére de voir qu'on veut nous prendre pour encore plus con qu'on nous prend déjà.

On nous considère toute l'année comme des vaches à lait (avec notre fric) on nous pousse a la consomation a mort et ils veulent couper les robinets au simple choses qui nous procure un peu de bonheur..

Internet à un prix.. les cds vierge ont un prix , les md aussi les graveurs aussi...J'estime que je paye assez de chose pour ne pas avoir en plus des amendes a payer parceque je veux voir une série japonnaise.

VIVEMENT QUE JE ME BARRE DE CE PAYS QUI PART VRAIMENT EN LIVE COMPLET ^^

Hey n'oublions pas que la premiere préoccupation du gouvernement a été de baisser les impots sur les grosse fortune ! comme quoi avec un peu de conpréhension on capte facilement ce qui se passe ici. Sans compter les radars automatiques qui rapportent un fric monstre..

voilà moi c'est mon coup de gueule.

- Quel sont nos droits de confidentialité par rapport à notre fournisseurs d'acces ?

- Emule et Torrent sont-ils menacés ?

- Devons nous nous attendre à un coup de filets ? Quels vont être les armes qui seront déployé pour nous prendre sur le fait ?

En tout cas nos amis du gouvernement trouverons toujours une taxe par çi par là pour relever le déficit budgetaire de la France par rapport a l'Europe.. Je REFUSE d'être prit pour une tirelire.. C'est pas moi qui me paye des voyages dans le monde sur le dos des contribuables// QUe tout les blindés donnent 1000 euros par mois ça ira plus vite !(ceux qui gagent + de 50 000 euros par mois par exemple) et Y'en a plein dans le monde de la télé, du gouvernement, des artistes.. ecT. suffit pas de faire un cd des Enfoirés a l'olympia une fois dans lannée pour se donner une bonne conscience

chiéé moi jsui vener

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si le sénat trouve a redire au text voté, il le modifie, et le texte repart à l'assemblée pour une deuxième lecture.

Tant que le sénat et l'assemblée ne se mettent pas d'accord, le texte ne passera pas.

FFF

Pas tout à fait. Il me semble bien (sur à 95%) que c'est l'assemblée qui à toujours le dernier mot dans l'histoire. Le Senat à un role consultatif, mais ne peux refuser la loi que 3fois maximum. On appelle ça "faire la navette" quand les lois font un peu trop le voyage entre Sénat et Assemblée ... Le Sénat n'empeche pas la publication dune loi mais conseille, et peux donc la retarder considérablement aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Darkdjack>

Comment ferais-je pour voir mes Hades mes Bleach et autre naruto en Sous titrage FRançais ?? ah je vais attendre 4 ans de décallage pour avoir des vielles voix françaises..merci

Hmmm quand tu achète un dvd tu n'as pas le choix des langues ? Bon ok, admettons tout de même le retard, les anime sont une sorte d'exeptions toléré, leur droit de diffusion n'étant parfois pas acheté, ou avec un retard monstre par notre pays, lorsque les droit ne sont pas achetés ces animes ne sont donc pas concerné par la DADVSI. Ne nous égarons pas du sujet.

Des gens qui sont déjà blindés a mort et qui pleurent parcequ'ils n'iront pas sur la côte d'Azur cet été a cause d'Emule ? aux chiottes vous me faites gerber ! Ces gens là ne prennent pas le métro tout les matins, ne voient pas le nombre de SDF la tête rouge de vin dormant sur les dalles salles du métro =

Connais tu les différents contrat proposé au chanteur ? Y'en a 3 principaux mais je vais en devellopé seulement deux : celui ou un artiste finance tout, et récupére plus de 90% du bénéfice, et celui ou un artiste ne met absolument rien sur la table, enregistrement, promotion et tout offert par la maison de disque en échange de 60 à 85% des bénéfices... Bah les artistes qui peuvent s'auto produire, dans le monde y'en a pas des masses, Jhonny Halliday, Céline Dion, entre autre... Mais la majorité n'ont pas les moyens de se payer une promotion correcte... Exemple : je suis un mordu de Dj Krush, si il n'était pas sous coutrat, était rester underground, je devrais me payer un biller d'avion à 600€ pour m'acheter son disque car il ne serais pas diffusé à grande échelle (j'entend par la qu'il ne depasserai pas le quartier ou bien la région ou le mec habite)... On peut aller plus loin, le bouche à oreille, et remplir des salles de 50 personne, ca fait pas vire, mais plutot survivre, des artistes bourré de fric sa ce compte vite, les artistes qui galérerait sans maison de disque et qui gagnent à peine deux fois le smic par mois, par contre y'en a masse... 2 - 3 000 euros par mois, tu trouves ça trop bien payer pour un mec qu'est pas sur d'avoir du boulot l'année suivante ?

On nous fait bouffer de la starc ac en pot, on nous taxe de SMS pour virer nathalie ou jean pierre pour nous vendre un CD à la fin Décembre et rebollotte en Aout et ça MARCHE ! ya toujours des crétins..

Qui est à blamé, la starac parce qu'il te mette un flingue sur le crane pour envoyer un sms ? Ou la connerie des gens ? A voire les chiffres de la starac, wouais, ya des jours j'ai l'impression d'être un des personnages de fahrenheit 451... Donc forcément je blame les idiots...

On nous considère toute l'année comme des vaches à lait (avec notre fric) on nous pousse a la consomation a mort et ils veulent couper les robinets au simple choses qui nous procure un peu de bonheur..

Mais qui te pousse à consommer ?

Dans notre société nous avons inventer l'argent pour quantifier les richesses, et avoir une richesse commune à échanger. Si cette société ne te convient pas rien ne t'empêche de vivre d'une petite exploitation de chèvre à lait au fin fond de la montagne... La t'aurais plus de pub partout...

Internet à un prix.. les cds vierge ont un prix , les md aussi les graveurs aussi...J'estime que je paye assez de chose pour ne pas avoir en plus des amendes a payer parceque je veux voir une série japonnaise.

Toute ces choses ont un prix car ce sont des richesse créer par des gens, tout travaille mérite salaire, même le tien, quel qu'il soit. Ce que t'estimes c'est que selon ton bon vouloir des gens ne méritent pas d'être payé...

Hey n'oublions pas que la premiere préoccupation du gouvernement a été de baisser les impots sur les grosse fortune ! comme quoi avec un peu de conpréhension on capte facilement ce qui se passe ici. Sans compter les radars automatiques qui rapportent un fric monstre..

Un riche qui gagne 500 000€ par an qui paye 10% de son revenue en impot, donne plus d'argent qu'un ouvrier qui gagne 15 000€ par ans et qui paye 20 % d'impot, ce sont des chiffre fictif que je donne pour simplifier le calcul, pour avoir un résultat visible simplement. Un riche consome plus, fournit plus d'argent aux activité social de l'état, fait beaucoup plus tourner l'économie qu'un ouvrier, mais surtout un riche ca déménage facilement à l'étranger, si tu veux le faire rester faut baisser ses impots. Je simplifie un peu, mais le fait est réel, les francais les plus riches n'habite plus en france...

Ya beaucoup de problème en france, mais faut pas tout mélanger quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors là je suis obligé de répondre !!!

un artiste finance tout, et récupére plus de 90% du bénéfice, et celui ou un artiste ne met absolument rien sur la table, enregistrement, promotion et tout offert par la maison de disque en échange de 60 à 85% des bénéfices

regarde ça : repartition_99centimes_musique_en_ligne_lores.png

et explique moi stp ...

Toute ces choses ont un prix car ce sont des richesse créer par des gens, tout travaille mérite salaire, même le tien, quel qu'il soit. Ce que t'estimes c'est que selon ton bon vouloir des gens ne méritent pas d'être payé...

eh ouai, et la taxe sur le piratage pour les cds, c'est des gens qui travaillent avec leurs petits doigts ?

Un riche qui gagne 500 000€ par an qui paye 10% de son revenue en impot, donne plus d'argent qu'un ouvrier qui gagne 15 000€ par ans et qui paye 20 % d'impot

et ça te gène pas ?

un mec qui gagne 33 fois plus qu'un ouvrier, proportionnellement paye deux fois moins ???? c'est sûr qu'en écu trébuchant il donne plus, mais proportionnellement à ce qu'il gagne !!! Parce qu'il consomme plus ?? ah oui le pauvre, il faut payer l'assurance de la porche etc ....

pendant que le pauvre ouvrier s'en tire pour une modique somme avec sa console et son nfsu, le veinard !!!

Franchement ce qui faut pas entendre des fois !!!

Ya beaucoup de problème en france, mais faut pas tout mélanger quand même...

ah ouai je crois aussi, je défends pas la position de Darkdjack, mais faudrait éviter de dire n'importe quoi !

effectivement ce pays part en sucette quand je vois de telles réponses !!!

Modifié par Fif47
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je comprends les probleme des gens, un jet ski en panne, un pneu creve sur le cayenne, c'est pas tous les jours facile !!!

c'est clair !!!

au prix du pneu d'un cayenne, c'est tout de même scandaleux !!!

d'ailleurs quand on voit la jet set, en général il vont là où ils payent pas, ils servent de "pub" aux pigeons qui eux viennent consommer plein pot, c'est bien connu aussi !!! alors quand on me dit "ils consomment plus", à l'étranger peut être, mais pas en France ! en plus ils se barrent pour payer moins d'impôts, quel esprit cytoyen !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salame a tous chinese

ce n est pas aussi facile que ça .n oublions pas que nous payons une TVA sur chaque support enregistrable

vendu et ça rapporte des millions d €uro si ont interdit la copie il faudra enlever cette TVA ;)

autre chose si demain on ne peut plus télécharger et uploder par des site p2p ben Internet est mort pour une

grosse majorité de personnes qui vont rendre leur modem et les fournisseurs d'acces ne vont pas lâcher l affaire car ça aussi

représente des milliards d €uro et si on devra payer demain pour un cd télécharger style la FNAC et ben

10a16 €uro l album en téléchargement c est trop chère tu n as pas le livrer tu n as pas le support en cas ou par

mauvaise manip tu efface ton album donc finalement tu paie le même prix q un cd acheter dans le commerce

Baisser le prix a 5 voir 6 €et je suis sur que les vente par Internet de music décolleront

bon c est ce que je pense maintenant versser une dizaine d euro par moi pour telecharger et ben ça aurais raporter trés trés gros pour les artiste car moi si on m interdit de me servire de mon pclibrement et ben je rend tous m achete caanal ou tps et passe plus de temps devant ma télé sans rien acheter car 40€ par moi pour accés a internet c est le meme prix q un abonement

Bslama a tous ;)

Modifié par zaza31
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi ce qui me fait peur, c'est qu'une économie va se casser la gueule sous peu si cette loi passe, j'explique:

J'ai un magasin d'informatique, et je suis partenaire wanadoo, et plein de personne viennent m'acheter un pc plus un abo wanadoo afin de telecharger ( comme la majorité des gens qui sont ici, on prend pas du 18 mega seulement pou surfer <_< ) je vend des cdr, des graveurs, et je pense que si cette loi passe, plein de magasins comme le mien vont ensubir les conséquences, car plein de personnes m'ont clairement dit que leur pc leur servait à télécharger et que si cette loi passe, bein ils résilient leur abo et revendent leur pc :( . En plus en france quand je voit que les dvdr ont une taxe de 1,56€ ttc à l'unité reversé à la SACEM

, il est clair qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Et j'ai un peu les boules sur l'avenir de mon magasins qui au final vend des cds, graveurs sony qui permettent le piratage et que sony music pleure ensuite sur ce même piratage auquel il contribuent ggne .

Alors arreter de nous prendre pour des cons et des vaches à lait, car il faut reconnaitre que le piratage à aussi ses avantages, il créé de l'emploi ( abonnements au fai, vente de pc et matériels, ventes de cdr ....)

Moi j'aimerai juste voir ce que vont devenir les gens qui bossent dans l'industrie du dvdr et cdr dans l'avenir si le marché ce pête la gueule tt simpement parce johnny ou florent pagny n'ont pas pu se racheté une 9 ème Ferrari :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les artistes s'enfoutent ils aiment mieux etre écouté et téléchargé que pas vendu du tout ! Les majors eux oui s'inquietent pour leur 9eme Ferrari...

et quasiment tous les artistes sont contre la licence globale, car c'est quasiment impossible de savoir qui as téléchargé quoi, donc a qui rémunére la somme en plus grosse parti !

Surtout que si on propose une licence globale a 5/7€ par mois les ITMS ou autres vont se casser la gueule (c'est le prix de 5/7 titres chez eux) et moi je me generai pas pour télécharge 50 albums par mois (bah oui c'est l'avantage de la licence globale)

Mais bon ca revient a brader leur music car avec ca il vont toucher quoi ? quedale vu qu'il faudrait diviser par tous les artistes a part égale (mais je pense qu'il vont se caler sur le top 50 pour la rémunération) !

Côté Internaute la licence globale est une bonne idée

Côté Artiste c'est nul

Côté Major (meme si on s'enfout) c'est nul aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je suis tout à fait d'accord avec ce que Darkdjack a dit !

D'autant que si vous voyez ceux qui ce pleignent le plus c'est souvent ce qui sont le plus friquer !

Il suffis de regarder...

Trés franchement si il baisser le prix des CDs de musiques (genre 10Euros un bon cd)

J'irais plus acheter un CD que de le télécharger...

Ne gaganant pas des masses pour être honnête je préfère télécharger une musique que de dépenser

35euros dans un cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et ça te gène pas ?

un mec qui gagne 33 fois plus qu'un ouvrier, proportionnellement paye deux fois moins ???? c'est sûr qu'en écu trébuchant il donne plus, mais proportionnellement à ce qu'il gagne !!! Parce qu'il consomme plus ?? ah oui le pauvre, il faut payer l'assurance de la porche etc ....

pendant que le pauvre ouvrier s'en tire pour une modique somme avec sa console et son nfsu, le veinard !!!

Franchement ce qui faut pas entendre des fois !!!

+ 10 tout à fait d'accord, et c'est aussi à cause de ce genre de choses qu'il y a de plus en plus de pauvreté en france

Et puis bon ce gouvernement me les brises quand ils font des baisses c'est pour les employés de maisons, et qui à un employé de maison vous croyez???!!! ou alors ils baissent les impôts sur le revenu ce qui veux dire que plus tu va gagner plus tu va faire d'économie.

Ils devraient baisser la TVA là au moin ça concerne tout le monde sans exception.

Et pour les CDs c'est pareil, ils veulent qu'on en achète plus mais c'est de plus en plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt a tous,

et oui de nos jours la vie est de plus en plus cher, tu veux manger tu paye, tu veux dormir tu paye, tu veux un verre d'eau tu paye, tu veux allez au chiote tu paye. Avec toutes les marges qu'il se font grace a la TVA, ton litre d'essence qui es taxé a 70% et il vienne encore se plaindre que la france est en déficie ...(Bravo!)

De plus un artiste ne touche presque rien comparé a sa maison de disque sur la vente de ces albums, mais par contre une place de concert (a environ 30€ la place) multiplié par des milliers de personnes, LA il a une bonne marge pou lui, donc qu'il ne vienne pas se plaindre des copies privés (meme si on paye ENCORE une taxe sur le cd / dvd afin de s'en faire une copie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous !

On est sur un débat franchement intéressant.

A mon avis, le principal problème c'est que le gouvernement ne s'adapte pas à l'évolution de la société.

Aujourd'hui, l'informatique et internet font partie intégrante du quotidien de la majorité des gens. Il est de plus en plus rare de trouver un foyer sans ordinateur, et sans connection internet.

De même, certains formats audio et vidéo (mp3 et divx principalement) sont devenus quasiment incontournables. C'est tellement pratique d'utiliser un baladeur mp3 (plus de sauts de pistes lors d'un choc, pas de CD qui risque de rayer...) !

Personnellement, je rechigne de plus en plus à utiliser des CD, c'est tellement confortable d'accéder à tout une médiathèque de films et musiques stockées sur un disque dur !

Quand j'achète un CD, mon premier réflexe est de l'encoder sur mon PC, ensuite le CD se retrouve dans une bibliothèque dont il ne ressort que très rarement...

Notre façon de consommer à aussi évolué. Avant, un jeune pouvait passer tout ou partie de son petit pécule dans l'achat de CD. Aujourd'hui, il paye un PC, une connection ADSL, des CD et DVD vierges... difficile de réserver une part de son budget pour des CD ou DVD !

Les CD ou DVD ne sont pas obsolètes, mais deviennent moins attractifs, et leur prix refroidit vite le client potentiel ! Surtout, ils ne sont plus indispensables, puisqu'on a maintenant la possibilité d'écouter des musiques ou voir des films sans les utiliser.

D'ailleurs, tout nous pousse à le faire :

- lorsqu'on achète un PC, il a un disque dur d'au moins 160 Go, un graveur DVD double-couche...pour sauvegarder ses photos de vacances ? :rolleyes:

- tous les lecteurs DVD, ou presque, du commerce savent lire un film au format Divx. On le sait, tout le monde préfère voir un rip qu'il a mis 2 h à faire plutôt que son beau DVD original...n'importe quoi !

- baladeurs mp3, auto-radios mp3, chaînes mp3...décidemment, on ne veut pas nous laisser écouter nos bons vieux CD ! :P

- connections internet à 20 Megas voire plus, pour lire ses mails ? Wouah ! Je l'ouvre en 2 secondes ma pièce jointe ! woot

- lecteurs DVD de salon équipés d'un disque dur...

Bref, tout ça pour dire que notre façon de consommer musiques et films a bien évolué. Et le gouvernement ne semble pas avoir compris ça. Interdire la copie privée, ce serait nous dire "n'utilisez plus tous ces gadgets qu'on vous a vendus à grand renfort de pubs de de prix agressifs !!!".

Et bien sûr, il y a la question du Peer-to-peer, évidemment épineuse.

D'un côté, on a des artistes donc on peut comprendre la frustration à voir leurs oeuvres à disposition gratuitement sur la toile sans leur avis.

De l'autre, on a des utilisateurs qui ont tout ça à portée de main, et à qui on dit "ne touchez pas !". Sauf que l'être humain, dans sa grande majorité, ne sait pas s'auto-discipliner s'il ne voit pas le risque réel à ne pas le faire.

Posez un billet de 100 € sur le trottoir, avec un écriteau "ne le prenez pas, c'est interdit". Ensuite, laissez ce billet sans surveillance. Combien de temps avant qu'un passant le ramasse ? 2 minutes ?

Il faudrait que le gouvernement se pose le problème différemment, en essayant de trouver une solution qui convienne à tous (utilisateurs, artistes...). Là, il tape à l'aveugle, comme il aime le faire.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces